Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#1336 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 30 August 2011 - 20:06

Voir le messageWrath of God, le Mardi 30 Août 2011 à 17:03, dit :

Franchement a chaque fois que j'ai joue elfball la seule condition pour que j'envoie glimpse en appat c'est parceque j'en ai un deuxieme en main. Je pense que meme si il y a mm dans le format faut toujours garder un bon plan glimpse car si ca passe c' est win. A la limite le meilleur appat ca doit etee symbiote du coup, quitte a faire des chords dessus et forcer l'oppo a se bouger
Presque +1  %B

Je ne comprends pas le sens d'utiliser l'appat de glimpse pour faire un plan fauna/vv, ce dernier n'étant generalement pas sensible à MM.

D'accord avec WoG, en general, appater avec un glimpse signifie qu'on en a un autre en main. Il existe des exceptions, j'ai dejà appaté un glimpse pour jouer derrière heritage pour poser viridian. J'ai egalement appaté glimpse pour poser symbiot afin de pouvoir finaliser la combo mana infinie (MM fait fizzler la combo ). Bref, sacrifier un glimpse pour autre chose qu'un glimpse est à faire en cas d'absolue nécessité mais ça peut arriver.

Je ne pense pas que MM ait tué le principe du deck, il l'a juste compliqué. Je rappelle que la contrepartie est un meta plus lent dont nombre de prédateurs d'elfball a presque disparu ou au moins limité sa présence (dredge, combo storm). L'un dans l'autre, je pense qu'elfball a une carte à jouer actuellement.

Jouer une version sans glimpse rend quasi caduque l'association nettle/birchlore/druidesse. Ce n'est plus elfball.

parenthèse elfe aggro/NO

Voici le MD que j'ai testé cet été :
7 fetches vert
6 forets
1 dryad arbor
4 wasteland

6 llanovar
4 quirion ranger
4 priest of titania
4 archidruide
4 wirewood symbiot
3 fauna shaman
1 viridian shaman
1 visionnaire
1 Sylvan messenger
1 regal force
2 ezuri
3 VV
1 progenitus

4 GSZ
3 NO

SB :

3 caller of the claw,
1 terastodon,
3 faerie macabre,
1 scavenging ooze,
4 Thorn of amethyst
3 beast within

Les forces :
Une densité aggro,
GSZ qui est la réponse magique à tout moment de la partie
Une bonne résistance à MM (meme si cela peut etre pénible en early game),
Sorties fumées (T1 llanovar, tour 2 titania + wasteland, tour 3 second wasteland + board inondé),
wasteland justement, cette carte est très adaptée à ce deck qui génère plein de mana avec peu de terrains,
3 kills : sauce aux elfes boostés par EZuri, NO/ progenitus, mode aggro appuyé par VV.

En pratique, si on a titania ou archidruide actif en early game, la victoire est rarement loin.
fin de la parenthese elfe aggro NO

Weird harvest n'a de sens que si on gagne dans le tour (parce que permettre à l'adversaire de disposer d'un out comme peacekeeper n'est pas possible). Or je pense que comme kill, GSZ est ce qui se fait de mieux dans ce type de deck.

#1337 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 30 August 2011 - 20:11

Vous tentez vraiment de partir en combo Vs Ubg Ls et Caw Go? C'est quoi vos tables de side dans ce cas là?

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1338 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 30 August 2011 - 20:16

Voir le messageblind, le Mardi 30 Août 2011 à 21:11, dit :

Vous tentez vraiment de partir en combo Vs Ubg Ls et Caw Go? C'est quoi vos tables de side dans ce cas là?

Le peu que j'ai test online de la liste de samman avec gsz/chord/fauna/vv face a cawblade et Ls tu vas favoriser le plan VV a chaque fois quoique, pour CawBlade qui joue pas mal de contres mais pas de removal partir en combo c'est pas le truc le plus con a faire. Mais en regle generale tu vas d'abord chercher tes vv, le temps qu'il se depatouille tu vas chercher regal force pour te refaire une main et l'epuiser encore plus. Mais si entre temps le plan glimpse se presente je crache pas sur de l'instant win face a ce genre de jeu.

Meme post side il me semble que je sortais que 1 voir 2 glimpses max, comme dit plus haut ca fait gagner mais aussi dans ce genre de mu on te laissera jamais de quoi t'envoler sur le board(genre heritage druid, birchlore vont prendre cher en theorie) donc faut utiliser glimpse comme une trall like sans reelle ambition de kill amha.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#1339 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 30 August 2011 - 20:51

En fait avant la sortie de MM, dans ce genre de Mus Glimpse servait surtout à appâter les contres pour faire passer notre side (au pif une Choke).
Maintenant ce n'est vraiment plus le cas. Si on tente un Glimpse, on peut prendre Misstep avec toujours la FoW en back-up.
Dans ces Mus contrôle tu ne veux pas d'etaler pour pas perdre ton board sur un removal de masse (deed, ee, wrath, perish). Entre ses contres et ses anti-bêtes les risques de fizzle ou même de ne pas partir en combo sont importants.

Tu dis toi même que tu privilégis le plan Chord/Fauna/VV dans ce genre de Mu, et oui c'est la bonne option dans ce genre de Mus. Dans ce cas là si tu as le choix entre Glimpse ou Chord/Fauna/VV tu vas préférer le second plan de jeu. Donc tes Glimpse te serviront si jamais tes autres plans de jeux ont échoué, autant dire que tu es déjà dans la merde quand tu tenteras un plan de jeu dangereux (cf ce que j'ai expliqué plus haut).

Néanmoins tu soulignes également que les Glimpse font plus office de Trall-like dans ces Mus et tu as raison. Mais dans cette optique de CA je préfère Visio/Symbiot pour la simple raison qu'elle colle à notre plan de jeu (ne pas s'étendre pour ne pas souffrir sur un removal de masse).

Par contre tu dis quelque chose qui me "choque" :

Citation

Mais en regle generale tu vas d'abord chercher tes vv, le temps qu'il se depatouille tu vas chercher regal force pour te refaire une main et l'epuiser encore plus.
VV est censée te faire gagner dans ces Mus, du moins c'est clairement ta meilleure arme dans ces Mus (aggressives et récursives). Quel est l'intérêt de Regal? D'autant plus que tu soulignes juste après :

Citation

dans ce genre de mu on te laissera jamais de quoi t'envoler sur le board(genre heritage druid, birchlore vont prendre cher en theorie)
Donc en théorie nos producteurs de manas vont prendre cher, toujours en théorie on va prendre des removals de masses. Donc comment tu joues ta Regal si tu n'as pas de manas et que te construire un board n'est pas le bon plan de jeu (donc pas de Chord à 7)?

un certain Mr. S a dit :

#1340 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 30 August 2011 - 21:45

Caw blade : tu veux dire le bon MU qu'on epuise avec notre CA pour le finir avec la combo glimpse? Blague à part, ce plan de jeu fonctionne bien, à partir du moment où on aura géré le jitte et le SOFAF ( d'où les 9 tuteurs).

Concernant LS Ubg, d'accord avec toi Blind, le MU est délicat. Symbiot+ visio, c'est tres bon mais ça n'empêche pas de jouer 4 glimpse, bien au contraire! On genere du CA sans trop inonder le board, on tente un fauna shaman, s'il reste un tour, la fête aux VV n'est pas loin, mais surtout on l'attend au tournant car il peut se prendre un bon chord sur magus FTW. Tout ça pour dire qu'il y a largement moyen de faire tomber les contres pour ensuite comboter glimpse ou poser caller après mass removal.

Il faut etre patient face à ce MU et parvenir à faire parler son CA plutôt que celui de l'adversaire (pernicious deed est redoutable). Les deux principaux atouts du deck sont deed et jace (deed puis jace!). VV est une excellente réponse à ces deux menaces.

Dernier point : lorsque l'adversaire voit qu'on joue elfball, il pêche par excès de confiance, il faut en profiter.

#1341 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 30 August 2011 - 21:48

Voir le messageblind, le Mardi 30 Août 2011 à 21:51, dit :

Par contre tu dis quelque chose qui me "choque" :

VV est censée te faire gagner dans ces Mus, du moins c'est clairement ta meilleure arme dans ces Mus (aggressives et récursives). Quel est l'intérêt de Regal? D'autant plus que tu soulignes juste après :

Donc en théorie nos producteurs de manas vont prendre cher, toujours en théorie on va prendre des removals de masses. Donc comment tu joues ta Regal si tu n'as pas de manas et que te construire un board n'est pas le bon plan de jeu (donc pas de Chord à 7)?

Bah ce genre de game dure souvent un petit bout de temps, comprendre que Ls UGB a du repondant tout comme cawblade et ses 20 millions de pvs...Donc tu vas pas tuer vite mais facilement voir des lands au bout d'un moment, pour peu qu'on te laisse un llanowar et un quirion ranger sur le board tu vas facile les avoir tes 7 mana voir 8 max pour un gsz, je parle pas de chord c'est pas possible dans ce genre de mu. Le tout c'est de savoir comment faire en sorte de jouer un vieux llanowar (celui qui va amener le 7eme mana) de facon desinterressee pour qu'il reste sur le board, generalement si la regal passe apres le plan vv c'est les nuts et c'est la fin. Pour les producteurs de mana qui prennent cher t'as le droit aussi de garder ton cradle en main et de le jouer que pour la regal/vv definitive.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#1342 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 30 August 2011 - 22:16

Voir le messageblind, le Mardi 30 Août 2011 à 21:11, dit :

Contre LS Ubg :
In : 1 magus, 1 krosan, 2 beast within, 1 caller
Out : 1 llanovar, 1 fauna, 1 birchlore, 1 GSZ, 1 regal force.

Caw blade Uw :
In : 1 krosan, 2 beast within, 1 caller
Out : 1 llanovar, 1 fauna, 1 chord of calling, 1 GSZ.

Contre ces decks, gaddock a tendance à faire plus de mal que de bien et il se prend STP chaque fois qu'il gêne.

#1343 zaCthewizard

zaCthewizard
  • Membres
  • 19 messages

Posté 31 August 2011 - 02:12

Je vois que VV c'est forcé, avec 4 GSZ on veut du Chord, ce que je comprends. En jouant qqch de similaire, je n'arrive pas à sider correctement contre SneakShow %B

4 Cabal suffisent pas je comprends pas :'(

Message de samman :
Pourrais-tu être plus explicite car je n'ai pas compris ton message?
Je suppose que je suis pas le seul.

" semeuse, ça a flying, pas flash "

#1344 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 31 August 2011 - 07:15

Voir le messagezaCthewizard, le Mercredi 31 Août 2011 à 03:12, dit :

Je vois que VV c'est forcé, avec 4 GSZ on veut du Chord, ce que je comprends. En jouant qqch de similaire, je n'arrive pas à sider correctement contre SneakShow %B

4 Cabal suffisent pas je comprends pas :'(

Message de samman :
Pourrais-tu être plus explicite car je n'ai pas compris ton message?
Je suppose que je suis pas le seul.

Avant  de parler SB face à sneak show, il faut savoir quelle version d'elfball tu joues.

Si elle est rapide, tu dois faire la course. Si elle est lente, tu dois rentrer des éléments de contrôle.
La dernière fois que j'en ai rencontré un, j'ai side in caller of the claw, phyrexian revoker et krosan grip. A noter : fauna shaman apporte vraiment un plus car une fois actif, il offre une réponse vraiment efficace à show and tell (tu poses Emrakul? Moi je pose regal force FTW). Il reste alors à gérer sneak attack, en espérant qu'il ne lance que progenitus avec.

Les idées de SB :
Pithing needle (qui est également une réponse à jitte, chevalière, grindstone...)
Caller of the claw : pour gérer l'annihilator 6 d'Emrakul (ce qui fait game)
Krosan : pour gérer sneak attack . Ce n'est pas la panacée mais il arrive régulièrement que sneak soit en jeu sans bête à poser.

#1345 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 31 August 2011 - 11:36

Voir le messageMerk, le Mardi 30 Août 2011 à 20:06, dit :

surtout que le tarmo fait pas grand chose avec le sumoning sickness...

Et autant la disrupt je l'ai toujours dit que ca devait avoir sa place et je cherche activement en ce moment, autant j'ai vraiment du mal avec le plan intuition/VV, parque ca tue pas d'un coup.
Mais ca a l'air rigolo, je vais test un peu plus.
Et j'ai presque envie de dire que vu la structure du deck, emrakul serait ptet pas mal pour le coup.

C'est pas évident de jouer un plan disturpt avec les contrainte de Glimpse.
Pour mettre de la disturpt MD faut complètement revoir le deck.
Peut être remplacer Glimpse par Curio pour avec un bon 8 cartes de disturpt, 8 cartes pour le plan VV, et le reste avec le pool classique pour le CA, 4 Visio, 4 Symbiote et 4 GSZ pour lisser le tout.
Et peut être même NO Pro en side vu que le deck le supporte très bien.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1346 zaCthewizard

zaCthewizard
  • Membres
  • 19 messages

Posté 31 August 2011 - 12:52

Pour un mec qui a pas compris ce que j'disais t'as vachement bien répondu %B

>> Thx %X
" semeuse, ça a flying, pas flash "

#1347 romainsama

romainsama
  • Membres
  • 884 messages

Posté 31 August 2011 - 14:06

je voulais savoir peut on faire l'effet de quirion ou symbiote sachant qu'on a pas d'elfes engagé à dégagé
Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui ce relévent toujours !!

#1348 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 31 August 2011 - 14:07

non.

Enfin, ça dépend ce que tu veux dire. Faut avoir une créature à dégager, mais c'est pas nécessaire qu'elle soit engagée.

Modifié par Patoch, 31 August 2011 - 14:08 .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1349 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 31 August 2011 - 14:12

De toute manière tu auras ta propre symbiote comme cible donc tu peux l'utiliser même si tu n'as que sur le board Elf + Symbiote le tout dégagé.

un certain Mr. S a dit :

#1350 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 31 August 2011 - 14:12

ah non, ta déjà pourri réa alors laisse notre thread ! on veut pas que des milliers de gens le joue, on va se prendre 8 slot de side après...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?