samman, le Jeudi 01 Septembre 2011 à 08:51, dit :
Pas du tout d'accord. Ma liste est robuste à un contre et un antibete. Avec 3 disruptn, cela devient plus tendu. 4 disrupt sont vraiment difficiles à digérer.
En pratique, on se prend une à 3 disrupt dans les 4 premiers tours, ce qui se gère assez bien en général.
A ce sujet, cradle est vraiment magique car cette carte permet d'aligner plusieurs menaces dans le même tour.
Concernant symbiot, j'en ai 4 plus 6 tutors (sans Compter fauna shaman), ce qui fait que
je parviens la plupart du temps à en avoir un de dispo.
Dernier point : l'adversaire qui contrera symbiot ou llanovar avec son unique MM en main prend le risque de me permettre de partir en combo glimpse. C'est cela que j'appelle appâter le contres.
Je vais essayer de répondre avec l'appui d'une liste, histoire de voir ce que ça donne. Je vais prendre comme base un truc comme ça :
Citation
3 landes venteuses
3 contreforts boisés
5 forêts
1 savanne
3 cradle
1 dryad arbor
2 fyndhorn elves
1 llanovar elves
3 quirion ranger
4 nettle sentinel
4 birchlore rangers
4 heritage druid
4 wirewood symbiot
4 visionnaire elfe
3 fauna shaman
3 vengevine
1 viridian shaman
1 regal force
1 mirror entity
4 glimpse of nature
3 GSZ
3 chord of calling
Comptons les menaces de début de partie présentes dans cette liste :
3 Fauna Shaman
4 glimpse of nature
3 GSZ
4 wirewood symbiot
Les trucs arrivant plus tard étant :
3 vengevine
3 chord of calling
Le reste, c'est principalement du mana ou des trucs qui servent qu'une fois qu'on est déjà bien sorti.
Prenons un adversaire "classique", de type Caw blade. Tu n'as pas vraiment de disrupt, ton plan de jeu est donc de remplir le board et/ou de partir en combo. En tout cas, plus les tours passent et plus tu es mal.
Pour le début de partie, tu as donc 14 menaces à 1-2 manas : GSZ, Glimpse, Faune et Symbiot. Un jeu comme Caw-blade aura, au minimum, 12 réponses à 0-1 mana : Mental misstep, FoW, StP. Une liste comme celle de Sakkimd joue également des Farfadette qui ont de grandes chances de contrer un de ces trucs. En plus de tout ça, le jeu joue des brainstorm et des piocheurs pour trouver ces solutions. Donc je ne suis pas sûr que la stratégie "épuiser les contres" soit vraiment viable.
Une fois le début de partie passé, quand tes VV/Chord deviennent actifs, il y a de grandes chances que l'adversaire ait commencé à mettre en place une situation problématique : bête équipée de Jitte, removal de masse, CA trop important...
À noter que les arguments que j'ai présenté s'appliquent dès que l'adversaire joue le pack standard MM/FoW/Brain/Removal à 1CC. C'est par exemple aussi ce que joue Bant, NO RUG, etc.
Entendons-nous bien : je ne dis pas que tu vas perdre tout le temps la une. Au contraire, je pense que le deck est souvent bon à la une. Mais clairement pas autant que certains posts peuvent le faire croire. Surtout depuis que beaucoup de decks ont de quoi lutter sur le tempo (notammant via MM) et sur le long terme (grâce à SFM). Si on regarde sur un metagame global, tu vas perdre directement dans certains MUs par l'absence de disrupt (les combos), gagner relativement facilement contre des decks comme Zoo ou Maverick, et pas si facilement que ça contre les Aggro-control de type Bant/SFM.deck/NO RUG. Mon avis personnel est que ces constatations font de Elfball un mauvais choix.
samman, le Jeudi 01 Septembre 2011 à 08:51, dit :
Autre point : visio est la carte qui booste les parties contre les decks contrôle, elle permet de générer le ÇA qui fait souvent la différence.
Pas vraiment. Ce qui génère le CA, c'est pas la 1/1 cantrip, c'est symbiote qui te permet d'en abuser.