Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#1411 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 13 September 2011 - 20:31

Voir le messageblind, le Mardi 13 Septembre 2011 à 19:14, dit :

Ouais c'était un des coté qui me plaisait pas mal. Mais bon en ce moment faut droper le deck, c'est pas le bon meta.

L'avenir dira si tu as raison.
Pour l'instant, je considère que la faible proportion de mass removal est une opportunité qu'il faut saisir. Le deck ne se joue plus comme avant (moins all in) mais il est toujours capable de generer un CA de porc qui submerge bien souvent l'adversaire.
Alors ok, il y a des fois où c'est plus dur parce double MM et STP suivi de clique triple exaltée ou jitte connecté tour 3. Ca arrive et on perd. Mais ce qui arrive le plus souvent, c'est une ou deux chevalières incapables de blesser parce que symbiot et VV nous protegent, elles saucent une fois avec SOFF qui se fait cramer le tour suivant. Ca finit generalement en plan glimpse ou mana infinie.
Voilà ce que j'ai vécu lors de mes deux derniers tournois (post arrivée de misstep).

Ceci dit, il faut choisir un build adapté et le tuning n'est pas facile. Je persiste à penser que les versions fauna/VV sont les plus performantes car elles gerent bien le mode topdeck (grace à fauna qui pond des VV si on n'a rien de mieux à faire) qui suit souvent le early game (face aux decks controle et meme aggro controle) et puis fauna est magique pour tutoriser les solutions d'urgence (viridian, metamorph, faerie macabre, caller of the claw) ou de victoire (magus, regal force, mirror entity).
Je pense egalement que mirror entity doit etre dans le build car ce slot est un topdeck qui peut par magie donner la victoire. Si fauna reste en jeu quelques tours, la victoire est quasi certaine.

#1412 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 13 September 2011 - 23:44

Je reviens sur ta liste blind, notamment au sujet des 4 cradle: qu'en as-tu pensé? la proportion est-elle bonne? 17 manas serait-il assez?

Citation

1 Bayou
2 Forest
2 Misty Rainforest
2 Tropical Island
2 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath
3 Wooded Foothills
4 Gaea's Cradle
1 Phyrexian Metamorph
1 Regal Force
2 Fyndhorn Elves
3 Llanowar Elves
4 Elvish Visionary
4 Fauna Shaman
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Quirion Ranger
4 Vengevine
4 Wirewood Symbiote
3 Intuition
4 Glimpse of Nature
SB: 1 Viridian Shaman
SB: 1 Ezuri, Renegade Leader
SB: 4 Cabal Therapy
SB: 4 Mental Misstep
SB: 4 Dismember
SB: 1 Phyrexian Metamorph

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#1413 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 September 2011 - 10:10

Citation

Bon alors samman, ce top8 ?

Après avoir lu ton report, tu as fait un seul kill à la VV et les autres à la combo glimpse, est ce vraiment si bien que ça du coup ?

J'ai fait 2 kills à la VV (ronde 3 et ronde 5).

Je ne suis pas rentré dans les détails de mon report mais VV m'a surtout servi à tenir en respect les thons adverses et me donner le temps de partir en combo glimpse.
Sans les VV, je n'aurais pas pu défendre aussi bien que je ne l'ai fait.
Fauna/VV, ce sont 6 slots  qui sont très synergiques, mais néanmoins très utiles en eux-même.

Modifié par samman, 19 September 2011 - 11:19 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#1414 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 19 September 2011 - 11:14

Voir le messageMerk, le Lundi 19 Septembre 2011 à 11:10, dit :

Bon alors samman, ce top8 ?

Ce tournoi s'est bien passé : 4 victoires, 1 draw, 1 ID durant les rondes.
et défaite contre burn en quart.

Quelques regrets pour ce quart: j'aurais dû le gagner en jouant mieux.
Bref, le deck tourne bien et il me reste des marges de progrès conséquentes pour mieux le piloter.

Tout ça pour dire qu'il est archifaux d'affirmer qu'elfball n'est pas un deck à jouer en ce moment : il a toute sa place dans le méta actuel. Il faut jouer la bonne liste et s'entraîner.

#1415 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 September 2011 - 11:17

Citation

Tout ça pour dire qu'il est archifaux d'affirmer qu'elfball n'est pas un deck à jouer en ce moment : il a toute sa place dans le méta actuel. Il faut jouer la bonne liste et s'entraîner.

ça j"en suis convaincu même si je pense qu'il faut abandonner les fauna/VV qui sont devenues trop lente pour ce format très aggro.
Et sérieux cabal MD, ca fait de la magie, faut vraiment le tester (ca fait gagner contre burn par ex même si c pas un mauvais MU normalement)
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#1416 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 19 September 2011 - 11:25

Voir le messageMerk, le Lundi 19 Septembre 2011 à 12:17, dit :

ça j"en suis convaincu même si je pense qu'il faut abandonner les fauna/VV qui sont devenues trop lente pour ce format très aggro.
Et sérieux cabal MD, ca fait de la magie, faut vraiment le tester (ca fait gagner contre burn par ex même si c pas un mauvais MU normalement)

fauna/VV est vraiment très fort pour stabiliser le deck. Par exemple : comment peux-tu gagner face à landstill UBg sans VV (liste de WDM bosile)? Avec hivemaster, je pense que tu n'as pratiquement aucune chance.

Cabal MD, c'est l'obligation de fetcher des bayous (sensiblité à wasteland) et augmenter le risque de fizzle.

Si je devais abandonner fauna/VV, ce ne serait pas pour intégrer cabal mais pour faire 4 hivemaster + 4 goblin bombardment. Je pense tester prochainement ce concept.

#1417 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 September 2011 - 11:40

Citation

Cabal MD, c'est l'obligation de fetcher des bayous (sensiblité à wasteland) et augmenter le risque de fizzle.

en fait non : tu joues jamais cabal t1 et il y a les bicholore. Du coup, je ne fetch jamais mon bayou t1. Ou alors j'ouvre une main avec seulement bayou mais ca veut dire que l'adversaire a tué l'elfe t1 + waste. Si il commence ca le ralentit et il ne font donc pas tous ce choix et si tu commences, ca n'arrive jamais o presque.
De plus, ca m'arrive souvent de fetch bayou exprès pour me prendre waste et sauver mon cradlle.
Pour le fizzle, je n'ai fizzle qu'une fois pour le moment sur draw 4 lands sur 6 cartes. Si tu pioches tes cabal, au moins tu seras pas à poil sur ton fizzle car ton adversaire n'aura plus de main et toi un board infâme. C donc pas vraiment un problème. Et si on va par là, piocher des bêtes à 4cc, ça a l'air moyen en mode combo par expérience quand j'ais testé cette version.

Citation

fauna/VV est vraiment très fort pour stabiliser le deck. Par exemple : comment peux-tu gagner face à landstill UBg sans VV (liste de WDM bosile)? Avec hivemaster, je pense que tu n'as pratiquement aucune chance.

cabal fait le taf par son CA. Je n'ai qu'une expérience là dessus, contre tafit je crois et même si c tendu ca passe. De plus je te rappelle que tu le tues à la combo glimpse à la 2 dans ton report (TA je sais mais ce sont les mêmes cartes qui t'embêtent à savoir surtout pernicious)

Et en prenant le probleme à l'envers, si tu n'en as vraiment besoin que contre ces decks, pourquoi les jouer MD alors que c loin d'être les decks les plus représentés ?

Modifié par Merk, 19 September 2011 - 11:42 .

Oh ? rlly ?

#1418 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 19 September 2011 - 12:24

Voir le messageMerk, le Lundi 19 Septembre 2011 à 12:40, dit :

en fait non : tu joues jamais cabal t1 et il y a les bicholore. Du coup, je ne fetch jamais mon bayou t1. Ou alors j'ouvre une main avec seulement bayou mais ca veut dire que l'adversaire a tué l'elfe t1 + waste. Si il commence ca le ralentit et il ne font donc pas tous ce choix et si tu commences, ca n'arrive jamais o presque.
De plus, ca m'arrive souvent de fetch bayou exprès pour me prendre waste et sauver mon cradlle.
Pour le fizzle, je n'ai fizzle qu'une fois pour le moment sur draw 4 lands sur 6 cartes. Si tu pioches tes cabal, au moins tu seras pas à poil sur ton fizzle car ton adversaire n'aura plus de main et toi un board infâme. C donc pas vraiment un problème. Et si on va par là, piocher des bêtes à 4cc, ça a l'air moyen en mode combo par expérience quand j'ais testé cette version.
cabal fait le taf par son CA. Je n'ai qu'une expérience là dessus, contre tafit je crois et même si c tendu ca passe. De plus je te rappelle que tu le tues à la combo glimpse à la 2 dans ton report (TA je sais mais ce sont les mêmes cartes qui t'embêtent à savoir surtout pernicious)

Et en prenant le probleme à l'envers, si tu n'en as vraiment besoin que contre ces decks, pourquoi les jouer MD alors que c loin d'être les decks les plus représentés ?

Pour une raison simple : cela donne des resultats.

Je rappelle que le meta actuel gavé de MM et de sTP fait que tu commences à pouvoir t'exprimer une fois que les element de controle adverses sont tombés. Et souvent, tu n'as qu'une ou deux cartes en main lorque tu peux poser des sorts-clés. Fauna est alors LA carte qui te sauve les miches car elle genere un CA de qualité (les VV) et te permet si necessaire de fetcher la carte qui te sauve (generalement symbiot ou viridian).

En outre, cabal ne genere pas toujours de CA car quand tu la lances, tu ne fais pas toujours mouche. Enfin, d'un point de vue tactique, je prefere etre reactif que proactif car apres avoir flashbacké ta cabal, si l'adversaire topdeck une SFM ou simplement si l'adversaire protege ses sorts via BS, tu as tout perdu.

#1419 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 19 September 2011 - 12:37

Citation

Je reviens sur ta liste blind, notamment au sujet des 4 cradle: qu'en as-tu pensé? la proportion est-elle bonne? 17 manas serait-il assez?

Depuis la sortie de Misstep, Crop rotation est devenu mauvaise d'où le 4ème Cradle. Je trouve la carte trop fat pour en jouer moins de 4. 18 manas c'est bien.

Citation

WTF ?!  :)

Le format est plutôt axé Controle que Aggro et Misstep a clairement ralenti le format. Et même si le format était aggro, comme tu le dis à tord, Fauna + VV ça restera meilleur que Cabal MD parceque bon Cabal ça fait rien contre Aggro quand même.

Citation

Pas vraiment non. T'es un bye pour Réanimator sauf si tu prends 8 slots de side, ton bon Mu Merfolk n'existe plus et ses prétendants non plus (Gob et Zoo). Les versions actuelles de Zoo nous déboite (ultra aggro full blast). NO RuG, TA et Uw Stoneforge sont loin d'être un bon Mu. Patriot et Ls Ubg te violent.

J'ai quand même du mal à voir comment ça peut être un bon deck en ce moment.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1420 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 19 September 2011 - 12:46

Voir le messagesamman, le Lundi 19 Septembre 2011 à 12:14, dit :

Pas sur du tout pour ça.
Si misstep se fait ban je dis pas mais en l'état pas sur.

Faut penser à intégrer le niveau adverse ds tes reports l'ami, je te promets que si je pilotais le patriot à ta ronde 3 g3, jamais tu pouvais faire draw alors que je suis juste pas bon avec ce genre de deck mais là t'etais mort on board depuis 4 tours avant qu'il connecte pr la premiere fois son jitte. Vraiment.

Et derriere dans tes match up ?
Bw controle? :)
Junk.
= Hyper easy nn?

TA.
Merfolk.
= Equilibré?

Bref sans rien vouloir retirer à ta perf mais tu as pas recontré que des match-up classiques du moment qui peuvent te poser bien plus de probleme je pense.
En gros ce tournoi, IMO prouve pas grand grand chose sur la viabilité d'elfball actuellement.
Après l'annonce de demain ton post deviendra surement beaucoup plus vrai =)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1421 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 19 September 2011 - 13:12

Voir le messageApocalypse666, le Lundi 19 Septembre 2011 à 13:46, dit :

Pas sur du tout pour ça.
Si misstep se fait ban je dis pas mais en l'état pas sur.

Faut penser à intégrer le niveau adverse ds tes reports l'ami, je te promets que si je pilotais le patriot à ta ronde 3 g3, jamais tu pouvais faire draw alors que je suis juste pas bon avec ce genre de deck mais là t'etais mort on board depuis 4 tours avant qu'il connecte pr la premiere fois son jitte. Vraiment.

Et derriere dans tes match up ?
Bw controle? :)
Junk.
= Hyper easy nn?

TA.
Merfolk.
= Equilibré?

Bref sans rien vouloir retirer à ta perf mais tu as pas recontré que des match-up classiques du moment qui peuvent te poser bien plus de probleme je pense.
En gros ce tournoi, IMO prouve pas grand grand chose sur la viabilité d'elfball actuellement.
Après l'annonce de demain ton post deviendra surement beaucoup plus vrai =)
Je cherche habituellement à être cordial avec mes interlocuteurs mais j'avoue un brin d'agacement devant des évidences :
Depuis MM, j'ai fait 3 TOP 8 en 5 tournois. Je suis un gros chattard. Alors que mes collègues en collant vert qui pourtant ont buildé des decks beaucoup plus performants pleins de cabal et d'intuition se rétament. Cherchez l'erreur.

Je n'en déduis pas que je suis un super joueur : j'ai dit et je répète qu'il me reste de grosses marges de progression (je ne pratique quasiment qu'en tournoi). Le hic, c'est que je pense que c'est le cas de la totalité des joueurs d'elfball.

Ces TOP8 s'expliquent certainement par une certaine chatte mais surtout par une liste vraiment performante.

Le deck est difficile à piloter tant les choix sont nombreux, il faut en avoir conscience.

#1422 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 September 2011 - 13:21

Citation

WTF ?!  

Le format est plutôt axé Controle que Aggro et Misstep a clairement ralenti le format. Et même si le format était aggro, comme tu le dis à tord, Fauna + VV ça restera meilleur que Cabal MD parceque bon Cabal ça fait rien contre Aggro quand même.

Citation

dredge vs bant : bant gagne
burn (bruno) vs elfball : burn gagne
bant (clément) vs TA : bant gagne
maverick (adrien) vs junk : maverick gagne

are u serious ? ok c qu'un tournoi mais je trouve ca assez représentatif du méta français en ce moment, même si il manque au moins un stonblade

quant au cabal inutile contre aggro, mes adversaires jouant burn et affinity avaient pas l'air d'accord. Alors j'ai ptet la chatte mais je trouve qu'elles touchent bien mes cabal.
De plus contre zoo, ca a l'air pas mal de lui virer ses blasts justement. Je crois bien qu'à part contre junk ou c nul, à chaque fois que j'ai casté une cabal j'ai gagné en fait.
En fait, j'ai plus l'impression de jouer comme dredge avec cette version.

Maintenant, sachant qu'on est pas d'accord et que j'ai pas les arguments d'autorité à base de cette liste fait des top8, je vais attendre d'aller un peu plus loin dans mes tests car même si j'en suis à 9-0 sur 2 tournois, je pense un peu comme apo à savoir j'ai pas encore pris de MU compliqué comme MissBant stoneblade ou No RUG du coup mes résultats sont un peu tronqués.

Citation

Alors que mes collègues en collant vert qui pourtant ont buildé des decks beaucoup plus performants pleins de cabal et d'intuition se rétament. Cherchez l'erreur.

j'ai joué qu'une fois le deck avec des cabal en side, j'ai fait 7-2 dans les vosges en ne perdant que contre DD et sneak attack (pas control quoi). Je voulais venir dimanche pour une vraie épreuve de feu mais  ce n'était pas possible donc non personne n'a vraiment joué le deck sur un gros tournoi.

Modifié par Merk, 19 September 2011 - 13:25 .

Oh ? rlly ?

#1423 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 19 September 2011 - 13:29

Voir le messageMerk, le Lundi 19 Septembre 2011 à 14:21, dit :

are u serious ? ok c qu'un tournoi mais je trouve ca assez représentatif du méta français en ce moment, même si il manque au moins un stonblade

quant au cabal inutile contre aggro, mes adversaires jouant burn et affinity avaient pas l'air d'accord. Alors j'ai ptet la chatte mais je trouve qu'elles touchent bien mes cabal.
De plus contre zoo, ca a l'air pas mal de lui virer ses blasts justement. Je crois bien qu'à part contre junk ou c nul, à chaque fois que j'ai casté une cabal j'ai gagné en fait.
En fait, j'ai plus l'impression de jouer comme dredge avec cette version.

Maintenant, sachant qu'on est pas d'accord et que j'ai pas les arguments d'autorité à base de cette liste fait des top8, je vais attendre d'aller un peu plus loin dans mes tests car même si j'en suis à 9-0 sur 2 tournois, je pense un peu comme apo à savoir j'ai pas encore pris de MU compliqué comme MissBant stoneblade ou No RUG du coup mes résultats sont un peu tronqués.

Des stoneblade, il y en avait dans les rondes mais ils ne se sont pas qualifiés (dommage pour un DTB qui n'a que des bons MU...).

Missbant est un MU équilibré, plus difficile que cawblade notamment car il a des cliques exaltées et qu'il peut tuer d'un coup avec une chevalière équipée de SOFaF.

En revanche, je n'ai jamais testé NO RUG et je veux bien croire que ma version est plus faiblarde que la tienne face à ce MU.

#1424 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 19 September 2011 - 13:40

En tout cas je suis quand même pas vraiment persuadé que le deck est bon actuellement.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1425 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 September 2011 - 13:41

je crois que c le seul point ou on est d'accord  :)

Oh ? rlly ?