Popi: 
merci je connais les Trix du deck.
Je place juste Visio au dessus de Birchlore. Pourquoi? Parce que Visio t'aideras plus que Bircholre quand ça va mal (gestion adverse) et en départ combo foireux.
Birchlore est utile au début de partie pour over-expandre (ce mot n'existe pas au passge

)
Dans les match up avec pas mal de discard les all in, je-crache-ma-main, peuvent fonctionner.
Birchlore est, je le répète, un sous-Heritage. Et il est indispensable en x4 dans les listes axées très combo pour avoir une redondance des elfes à mana, je suis d'accord.
Si vous voulez le garder en x4 dans vos listes qui se veulent moins explosives et plus stables avec en autre GSZ, c'est pas un problème en soit. Mais je trouve ça absurde te couper le 4ème Visio pour Birchlore, alors que justement Visio apporte plus de stabilité que Birchlore.
Des elfes qui font piocher ils n'y en a que 4, des elfes qui produisent du mana ils y en a plein le deck.
C'est cette dualité CA/Mana opposé à explosivité/stabilité que je m'évertue à faire passer
Un autre truc que j'aimerai faire passer c'est au sujet de Dryad.
Ça sera toujours meilleur de faire T1 Llanowar et de garder GSZ pour autre chose, un Symbiote par exemple. Alors pourquoi vouloir diminuer les chances de faire T1 Llanowar? C'est ça que je comprends pas. Le T1 GSZ sur Dryad, c'est un système D pour éviter les mulligans, perso je le vois comme ça. Mais ça m'empêche pas de jouer 4 GSZ et 1 Dryad.
Merk: Alors oui x4 pour toi mais parce que tu joues Cabal MD et donc contre tout le méta (wateland deck and co). Au moins à la G1, après je sais pas si tu les garde contre tout le monde
Pour ma par Cabal rentre en G2 G3 contre combo quasi exclusivement et donc mon Bayou ne craint rien. J'ai pas besoin de Birchlore en x4 pour jouer Cabal.
Si je devais classer les cartes du deck par leur force/intérêt/utilité.
en 1 Symbiote: sans lui je jouerai pas elfe en Legacy. Il sert dans TOUTES les situations
en 2 Llanowar: parce qu'on le veux tôt (T1) qu'il fixe la mana base et accélère les sorties.
en 3 les tutors: Pact/Chord/GSZ/Fauna. Chacun est le meilleur en fonction de l'orientation de la liste.
en 4 Visionary: parce que draw c'est bien à magic.
en 5 Glimpse/Heritage/Sentinel/Ezuri/Entity: parce qu'il faut kill
en 6 Quirion/Birchlore: jouant Fauna, je mets Quirion devant. Même sans je pense le laisser devant rien que pour détapper les attaquants pour la sauce létale après être parti en combo.
en 7: les cartes du plan aggro: VV/Hivemaster. Hivemaster colle moins aux mains c'est sur.
Quand j'évalue une carte je me mets toujours dans les mauvaises situations. C'est pour ça que je suis un peu dur avec Birchlore. Il ne débloque que très très peu de mauvaise situation. Même Quirion fera mieux je pense en rentabilisant un land drop quand on a pas de land en main, en chump bloquant à la Drayd, en détappant un bloqueur supplémentaire, etc.
Je ne cherche pas à vous faire tous jouer 3 Birchlore 4 Visio mais au moins que vous soyez moins "sur le cul" en lisant mes analyses, au moins ça