[Archives] Elfball
Posté 04 October 2011 - 10:39
un certain Mr. S a dit :
Posté 04 October 2011 - 11:00
blind, le Mardi 04 Octobre 2011 à 11:39, dit :
Il serait intéressant que tu montres ta liste (sauf si elle est secrète

Pact ne le permet pas.
Posté 04 October 2011 - 11:03
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 04 October 2011 - 11:08
surfait, le Mardi 04 Octobre 2011 à 12:03, dit :
De quel MU parle-t-on?
Si tu évoques des decks aggro contrôle, je ne suis pas pressé au niveau tempo, cela ne sera pas très difficile de faire tomber les contres (c'est la base d'elfball que de faire tomber les contres). Je partirais plus volontiers vers le mode visio/symbiot et partir en combo au plus tard.
Si tu évoques des decks combo incluant des contres (hivemind et high tide notamment), oui c'est tendu car il faut pouvoir killer rapidement, d'où l'intérêt d'avoir une version rapide.
Posté 04 October 2011 - 11:13
Le nombre de kill tour 2 sur :
Tour 1 : Foret + Llanowar
Tour 2 : Glimpse + Quirion (Draw) + Pacte sur Druidesse FTW sont assez nombreux.
Mais faut jouer GSZ + Chord de toute manière.
un certain Mr. S a dit :
Posté 04 October 2011 - 11:20
Faut pas prendre contrôle à la légère non plus car y'a des cartes qui nous empalent... je vais pas refaire la liste.
Sinon pourquoi GSZ plutôt que Pact dans les versions combo?
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 04 October 2011 - 11:37
blind, le Mardi 04 Octobre 2011 à 12:13, dit :
Le nombre de kill tour 2 sur :
Tour 1 : Foret + Llanowar
Tour 2 : Glimpse + Quirion (Draw) + Pacte sur Druidesse FTW sont assez nombreux.
Mais faut jouer GSZ + Chord de toute manière.
Partir en combo T2 n'est pas un objectif. L'objectif, c'est de gagner! Alors : oui une liste avec 4 pact killera probablement plus que la mienne T2 ( une occurence de 10% me semble le max que tu puisses faire). En revanche, pour les kills réguliers T3 et T4, je ne vois pas quelle liste peut faire mieux que la mienne puisque je l'ai précisément buildée dans ce sens. Ceci dit, je suis preneur de contre-exemples, je ne détiens pas la vérité absolue.
Concernant l'exemple que tu donnes, le plan glimpse n'est pas garanti car il te faut en plus nettle pour sécuriser la mana et symbiot/visio pour alimenter le plan glimpse en créatures.
surfait, le Mardi 04 Octobre 2011 à 12:20, dit :
Faut pas prendre contrôle à la légère non plus car y'a des cartes qui nous empalent... je vais pas refaire la liste.
Sinon pourquoi GSZ plutôt que Pact dans les versions combo?
Je pense qu'une version axée combo glimpse se doit de jouer pact. La question est de savoir si on doit rajouter d'autres tuteurs. Mon choix est d'en jouer 3 de chaque car chacun a son utilité en fonction de la situation.
Posté 04 October 2011 - 11:43
Citation
On parlait Vs Storm.... Évidant que je vais pas chercher à kill tour 2 Vs autre chose mais ça me semblait tellement évident qu'il me semblait pas nécessaire de te le rappeler
un certain Mr. S a dit :
Posté 04 October 2011 - 12:26
blind, le Mardi 04 Octobre 2011 à 12:43, dit :
Je pense que nous, les dinausores d'elfball, avons trop tendance à prendre en compte des arguments que nous n'explicitons pas car ils nous semblent évidents. Cela nuit à la compréhension du topic.
Je ne suis pas blanc comme neige : Apo m'a fait remarquer à juste titre que faute de préciser de quelle version d'elfball j'évoquais, mes propos embrouillaient plus qu'ils ne faisaient avancer le topic.
Bref, je pense que ce topic peut s'améliorer si les arguments sont bien étayés, justifiés, précisés, remis dans leur contexte.
J'en prends ma part, j'aimerais que tous les piliers de ce topic en fassent de même.
Posté 04 October 2011 - 14:44
Citation
toutes les listes que l'on nomme combo en opposition aux listes VV/fauna. Je dis pas qu'elles sont mieux mais elles partent toutes t3-t4 en mode goldfish (même la mienne avec des cabal et 0 pact).
Une liste avec plus de pact partira plus facilement t2, ce qui est notre seule porte de sortie face à storm, assurer un kill t3 ne suffit pas contre storm si on est sur la draw et faudra pas avoir pris trop de defausse pour le faire on the play.
Oh ? rlly ?
Posté 04 October 2011 - 14:58
Merk, le Mardi 04 Octobre 2011 à 15:44, dit :
Une liste avec plus de pact partira plus facilement t2, ce qui est notre seule porte de sortie face à storm, assurer un kill t3 ne suffit pas contre storm si on est sur la draw et faudra pas avoir pris trop de defausse pour le faire on the play.
Toutes les listes dites "combo" n'ont pas la même robustesse au contre ou à la discard pour partir en combo glimpse. Disposer T3 d'un ou deux tuteurs (classiquement dans une liste Pitalot), ce n'est pas pareil que d'en disposer de deux ou de trois (dans ma liste qui contient 50% de tuteurs supplémentaires).
Posté 04 October 2011 - 15:23
De plus au final, ce ne sont pas les tuteurs qui permettent de partir en combo mais les glimpses, ou eventuellement curio qui se feront systématiquement défaussé si le joueur de storm a de la défausse.
Oh ? rlly ?
Posté 04 October 2011 - 15:30
Merk, le Mardi 04 Octobre 2011 à 16:23, dit :
De plus au final, ce ne sont pas les tuteurs qui permettent de partir en combo mais les glimpses, ou eventuellement curio qui se feront systématiquement défaussé si le joueur de storm a de la défausse.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point essentiel : on ne peut pas compter sur glimpse pour faire un kill régulier T3/T4.
La raison est très simple : hors effet visionnaire et mulligan, il y a moins de 49% de chance de disposer de glimpse T3. Il faut donc disposer d'un moteur de pioche plus régulier : regal force. J'ajoute à cela la combo mana infinie et j'ai enfin des probas importantes de goldfisher régulièrement T3/T4.
Posté 04 October 2011 - 16:10
on est evidemment d'accord sur le reste samman...
Oh ? rlly ?
Posté 04 October 2011 - 16:38
Merk, le Mardi 04 Octobre 2011 à 17:10, dit :
on est evidemment d'accord sur le reste samman...
Si le kill tour 2 est la seule chance de gagner face à storm, autant changer de deck! Quelque soit la version jouée (même avec pincecrane

Un petit grain de sable peut changer la donne, ce peut être un cabal bien inspiré, une wasteland opportunément placée (vécu dans ma version elfe NO d'il y a un an), ou un gaddock joué T2. Il faut obliger l'adversaire à trouver une solution à son problème pour gagner le temps nécessaire à la victoire. Je ne dis pas que c'est facile mais c'est faisable.
Pour le reste, tout le monde sait qu'avec ces decks vraiment explosifs, c'est aussi une question de chance.