Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#1681 Anonymousse

Anonymousse
  • Membres
  • 47 messages

Posté 01 November 2011 - 02:10

Salut les gars, étant légérement las de jouer High Tide, j'ai gagné 2-3 drafts et j'ai échangé les Snapcaster / Geist pour des GSZ et des Vengevine. Je voudrais savoir si le deck reste bon sans Cradle parce que c'est un peu hors de mon budget.

J'ai fait une liste, elle a l'air de casser tout les Bant/Maverick/RUG/BUG/UW et autres deck du genre grace à VV mais le matchup combo a l'air atroce et j'aime pas Mindbreak Trap. ( Tout le monde joue around it anyway.. )

Avez vous des conseils ?

// Lands
    1 Dryad Arbor
    14 Forest

// Creatures
    1 Regal Force
    3 Birchlore Rangers
    3 Elvish Visionary
    3 Vengevine
    1 Viridian Shaman
    4 Quirion Ranger
    4 Fauna Shaman
    4 Nettle Sentinel
    4 Heritage Druid
    4 Wirewood Symbiote
    1 Ezuri, Renegade Leader
    4 Llanowar Elves
    1 Priest of Titania

// Spells
    4 Green Sun's Zenith
    4 Glimpse of Nature

// Sideboard
SB: 1 Vengevine
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 4 Thorn of Amethyst
SB: 1 Krosan Grip
SB: 3 Choke
SB: 2 Phyrexian Metamorph
Vous ne savez pas qui je suis grâce au pouvoir des interwebs.

#1682 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 01 November 2011 - 14:11

@ Anonymousse : Le deck est bon sans berceau mais tu ne peux pas partir au tour 2. Par contre, pourquoi jouer prêtresse ?

Voici ma nouvelle mouture dans laquelle j'ai abandonné le plan NO + Progenitus au profit du plan VV + Fauan shaman :

MD - 61 cartes

1 Misty Rainforest
1 Verdant Catacombs
2 Horizon Canopy
2 Savannah
3 Wooded Foothills
5 Forest
2 Gaea's Cradle
1 Dryad Arbor

4 Wirewood Symbiote
3 Quirion Ranger
1 Regal Force
2 Fyndhorn Elves
2 Llanowar Elves
4 Nettle Sentinel
3 Elvish Visionary
4 Heritage Druid
1 Mirror Entity
4 Birchlore Rangers
3 Vengevine
3 Fauna Shaman

4 Glimpse of Nature
1 Crop Rotation
2 Chord of Calling
3 Green Sun's Zenith

SB: 2 Burrenton Forge-Tender
SB: 1 Viridian Corrupter
SB: 3 Beast Within
SB: 3 Natural Order
SB: 1 Progenitus
SB: 2 Scavenging Ooze
SB: 2 Faerie Macabre

Je me suis assez inspiré de la liste de samman sur laquelle j'ai apposé ma patte personnelle (surtout sur le side en fait). J'aimerais bien mettre une troisième corde mais je ne sais pas trop quoi cutter. pour le moment et les quelques tests sur cockatrice, cette liste tourne bien. Qu'en pensez-vous ?
L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#1683 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 01 November 2011 - 17:56

Voir le messageAlinöe, le Mardi 01 Novembre 2011 à 14:11, dit :

@ Anonymousse : Le deck est bon sans berceau mais tu ne peux pas partir au tour 2. Par contre, pourquoi jouer prêtresse ?

Voici ma nouvelle mouture dans laquelle j'ai abandonné le plan NO + Progenitus au profit du plan VV + Fauan shaman :

MD - 61 cartes

1 Misty Rainforest
1 Verdant Catacombs
2 Horizon Canopy
2 Savannah
3 Wooded Foothills
5 Forest
2 Gaea's Cradle
1 Dryad Arbor

4 Wirewood Symbiote
3 Quirion Ranger
1 Regal Force
2 Fyndhorn Elves
2 Llanowar Elves
4 Nettle Sentinel
3 Elvish Visionary
4 Heritage Druid
1 Mirror Entity
4 Birchlore Rangers
3 Vengevine
3 Fauna Shaman

4 Glimpse of Nature
1 Crop Rotation
2 Chord of Calling
3 Green Sun's Zenith

SB: 2 Burrenton Forge-Tender
SB: 1 Viridian Corrupter
SB: 3 Beast Within
SB: 3 Natural Order
SB: 1 Progenitus
SB: 2 Scavenging Ooze
SB: 2 Faerie Macabre
Je me suis assez inspiré de la liste de samman sur laquelle j'ai apposé ma patte personnelle (surtout sur le side en fait). J'aimerais bien mettre une troisième corde mais je ne sais pas trop quoi cutter. pour le moment et les quelques tests sur cockatrice, cette liste tourne bien. Qu'en pensez-vous ?
par rapport à ma liste, tu fais :
- changement notable de la manabase terrains : 17 au lieu 16, 14 qui generent G T1 (12 pour moi), 7 non basiques (je ne compte pas les fetchlands) 5 pour moi, 2 cradle (3 pour moi),
- 4 llanovar (3 pour moi),
- pas de viridian MD,
- 2 chord (3 pour moi),
Ton évolution améliore le early game (17 terrains dont 14 générant G T1, 1 llanovar supplémentaire)  et diminue certainement les mulligans. En revanche, il me semble imprudent de cutter la viridian du MD, tant elle est utile (SFM, vial, chalice, painter/grindstone, affinity, MUD) et peut transformer une probable défaite en probable victoire à la une.
Chord est un slot discutable car c'est plus une arme anti aggro contrôle qu'un plan de jeu explosif. Son utilité en mid/end game est telle que c'est toujours un topdeck de choix.
3 cradle, c'est vraiment bien.
J'ai fait le choix dans ce build d'optimiser le topdeck au détriment d'un early game robuste. Ta liste et dans ce sens moins radicale.

Pour le SB, quelques commentaires :
- contre quels MU rentres-tu NO/progenitus, j'ai le sentiment qu'on peut s'en passer, il s'agit de 4 slots, c'est beaucoup,
- tu n'as pas de slots anti mass removal (sauf BFT, qui ne gère ni perish, ni pernicious deed),
- tu préfères beast within à krosan grip. Le split second sauve des locks adverses (pernicious deed, canonist+MoR, jitte avec compteurs) mais n'a pas la polyvalence de beast within.

Quoiqu'il en soit, nos deux listes sont proches. J'aimerais avoir des retours de tes tests.

De mon coté, je rentre 1 titania MD, je n'ai pas encore décidé du slot à sortir.

#1684 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 01 November 2011 - 19:09

Anonymousse: sérieusement t'as bien fait d'investir dans VV plutôt que Cradle car dans les versions VV Cradle ne servira quasiment que pour jouer plus facilement Regal Force, sachant que tu peut couper cette dernière si tu ne joue pas Cradle. De toute façon les versions VV ne sont pas fait pour faire des kill T2, et c'est pas Cradle qui change quelque chose. Après c'est quand même une bonne carte faut pas dire le contraire.
Pour la mana base, le full basic n'en fait pas non plus une mauvaise liste. Les solutions contre tes diverse match up existe en vert et artefact. C'est Ezuri qui pour moi rend vraiment les listes mono green viable. Tu splasheras surement après mais rien ne presse.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1685 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 01 November 2011 - 20:01

@Samman :

J'ai choisi beast within en raison justement du plan alternatif NO + Progenitus. À l'heure actuelle, je ne l'ai pas encore utilisé mais j'ai fait ce choix pour des decks aggro contrôle style bant ou probant.

Les Krosian grip sont plus efficaces mais moins polyvalentes. Ce sont les tests qui vont me dire si elles sont plus justifiées ou non.

La viridian ou le viridian est un en effet un cut que je regrette. Mais je manque de place ; c'est toutefois à réfléchir. Mais quoi enlever ? Un visionnaire ?

Je ne suis pas fan du troisième cradle MD. Je cherche à diminuer les mulligan et je crains justement que ça me desserve.

Je te ferais part de mes retours. J'envisage probablement de faire un tournoi legacy au mois de Novembre et je me prépare d'hors et déjà pour le GP de lille

#1686 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 01 November 2011 - 20:31

Voir le messagesurfait, le Mardi 01 Novembre 2011 à 19:09, dit :

Anonymousse: sérieusement t'as bien fait d'investir dans VV plutôt que Cradle car dans les versions VV Cradle ne servira quasiment que pour jouer plus facilement Regal Force, sachant que tu peut couper cette dernière si tu ne joue pas Cradle. De toute façon les versions VV ne sont pas fait pour faire des kill T2, et c'est pas Cradle qui change quelque chose. Après c'est quand même une bonne carte faut pas dire le contraire.
Pour la mana base, le full basic n'en fait pas non plus une mauvaise liste. Les solutions contre tes diverse match up existe en vert et artefact. C'est Ezuri qui pour moi rend vraiment les listes mono green viable. Tu splasheras surement après mais rien ne presse.
Pas du tout d'accord, cradle est utile dans pratiquement toutes les phases de jeu. C'est le tour 2 qui te permet d'avoir fauna+symbiot et non pas fauna seul, c'est une VV qui attaquera tour 2,  c'est le plan fauna/VV qui pondra 3 VV et non pas une seule VV.

Je pense que jouer chord sans cradle est difficile, à moins de s'appuyer sur hivemaster (cf version wrath of god).

#1687 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 01 November 2011 - 21:06

Voir le messageAlinöe, le Mardi 01 Novembre 2011 à 20:01, dit :

@Samman :

J'ai choisi beast within en raison justement du plan alternatif NO + Progenitus. À l'heure actuelle, je ne l'ai pas encore utilisé mais j'ai fait ce choix pour des decks aggro contrôle style bant ou probant.

Les Krosian grip sont plus efficaces mais moins polyvalentes. Ce sont les tests qui vont me dire si elles sont plus justifiées ou non.

La viridian ou le viridian est un en effet un cut que je regrette. Mais je manque de place ; c'est toutefois à réfléchir. Mais quoi enlever ? Un visionnaire ?

Je ne suis pas fan du troisième cradle MD. Je cherche à diminuer les mulligan et je crains justement que ça me desserve.

Je te ferais part de mes retours. J'envisage probablement de faire un tournoi legacy au mois de Novembre et je me prépare d'hors et déjà pour le GP de lille

Elfball fauna/VV est un prédateur à aggro contrôle (en particulier de bant, c'est moins vrai pour certaines versions comme UWB blade), je ne vois pas l'intérêt de dédier 4 précieux slots de SB pour ces MU qu'elfball doit gagner.

Quand tu évoques la polyalence de beast within, à quelle utilisation penses-tu? Les permanents non artefact/non enchantement qui font chier sont peu nombreux : elspeth, grim lavamancer et les thons reanimés pour lesquels la stratégie antibête me semble faible.

cradle n'est pas la carte qui te fera mulligane car elle a peu d'influence sur les critères de mulligan (pour moi une influence globalement positive). Tu mulliganeras une main qui ne produira pas G T1 et au moins GG tour 2. Comme tu joues 14 terrains qui produisent G T1 , plus 3 GSZ, plus 4 llanovar, tu as de la marge en terme de mulligan.

#1688 Anonymousse

Anonymousse
  • Membres
  • 47 messages

Posté 01 November 2011 - 21:28

Voir le messagesurfait, le Mardi 01 Novembre 2011 à 19:09, dit :

Merci de me rassurer!
Vous ne savez pas qui je suis grâce au pouvoir des interwebs.

#1689 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 01 November 2011 - 23:18

Voir le messagesamman, le Mardi 01 Novembre 2011 à 20:31, dit :

Pas du tout d'accord, cradle est utile dans pratiquement toutes les phases de jeu. C'est le tour 2 qui te permet d'avoir fauna+symbiot et non pas fauna seul, c'est une VV qui attaquera tour 2,  c'est le plan fauna/VV qui pondra 3 VV et non pas une seule VV.

Je pense que jouer chord sans cradle est difficile, à moins de s'appuyer sur hivemaster (cf version wrath of god).

Cradle est utile dans tous les plan de jeu, mais ce n'est pas un plan de jeu à lui tout seul.
Si j'avais à me monter une liste d'Elfball aujourd'hui, et qu'il faudrait choisir entre Cradle et VV, je partirai sur VV pour m'ouvrir un plan de jeu supplémentaire.
Et en plus Cradle profite surtout aux versions très combo, sans VV, là où le plan B Regal devient très important. La version VV peut s'en passer. En la jouant tu rajoutes une corde à ton arc mais fragilise un peu plus la plan Glimpse, dans le sens où Cradle prend des slots de créatures tout simplement.
Sinon c'est quand même une bonne carte mais faut savoir pourquoi on la joue, et je sais que tu connais ses forces et faiblesses.

Si tu veux faire T2 Fauna et Symbiote, tu peux poser Llanowar T1 aussi, pas besoin de Cradle.
Tu peux aussi attaquer avec VV T2 sans Cradle en posant T1 land Llano, T2 land Quirion Héritage...
Et pour pondre plus de VV avec Fauna c'est pas tant le mana qui importe mais surtout le nombre de fois ou tu pourras détaper Fauna.
Cradle c'est loin d'être indispensable, et si le deck est mal buildé ça peut être mauvais...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

#1690 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 02 November 2011 - 00:59

Voir le messagesurfait, le Mardi 01 Novembre 2011 à 23:18, dit :

Cradle est utile dans tous les plan de jeu, mais ce n'est pas un plan de jeu à lui tout seul.
Si j'avais à me monter une liste d'Elfball aujourd'hui, et qu'il faudrait choisir entre Cradle et VV, je partirai sur VV pour m'ouvrir un plan de jeu supplémentaire.
Et en plus Cradle profite surtout aux versions très combo, sans VV, là où le plan B Regal devient très important. La version VV peut s'en passer. En la jouant tu rajoutes une corde à ton arc mais fragilise un peu plus la plan Glimpse, dans le sens où Cradle prend des slots de créatures tout simplement.
Sinon c'est quand même une bonne carte mais faut savoir pourquoi on la joue, et je sais que tu connais ses forces et faiblesses.

Si tu veux faire T2 Fauna et Symbiote, tu peux poser Llanowar T1 aussi, pas besoin de Cradle.
Tu peux aussi attaquer avec VV T2 sans Cradle en posant T1 land Llano, T2 land Quirion Héritage...
Et pour pondre plus de VV avec Fauna c'est pas tant le mana qui importe mais surtout le nombre de fois ou tu pourras détaper Fauna.
Cradle c'est loin d'être indispensable, et si le deck est mal buildé ça peut être mauvais...

Pas du tout d'accord, peu importante la version craddle c'est fume, je vois vraiment pas comment ca peut etre mauvais, a part si tu joues 8 foret et 4 craddle forcement ca risque d'etre tendu mais evidement faut builder un minimum correcte...
Et en plus sur le point que tu souleves je ne trouve pas que craddle profite plus au version axe combo qui dans tous les cas arrivent facilement a partir dans les 2/3/4 premiers tours y compris sans craddle. D'ailleurs c'est pour ca que certains n'en jouaient pas

alors que quand tu joues VV ben quand t 'as besoin de les hardcast t'es bien content d'avoir tes craddles la contraire

mais d'une maniere general pour moi ca profite a n'importe quelle version, jamais je pourrais la cut au mieux faire varier le nombre de slots, cette carte est juste trop fat. En plus c'est quand meme hyper tailler pour le deck, elle n'a pas de meilleur place que dans ce jeu.
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#1691 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 02 November 2011 - 01:14

Voir le messagesurfait, le Mardi 01 Novembre 2011 à 23:18, dit :

Tout ce que je peux affirmer, c'est que sans cradle (et crop), ma liste perd beaucoup de son punch. C'est d'abord à cause du faible nombre de llanovars, cradle permet de compenser dès le tour 2  la probable absence de llanovar T1. Une première main avec ou sans cradle, ce n'est pas du tout la même chose. Poser un tour plus tôt une VV, ça change souvent la donne. Le mode fauna/VV est assez manavore, cradle permet de pondre dès le tour 3 deux ou trois VV. Il est rare d'y parvenir sans cradle.

La dernière fois que j'ai joué sans cradle, c'était au BOM et j'en garde un très mauvais souvenir : chaque fois qu'il fallait donner un coup de rein au moment crucial, je manquais de puissance pour retourner la game.    

Le seul argument pour se passer de cradle (hormis son coût) c'est qu'on peut avec le bon build les remplacer par des llanovars, afin d'améliorer la combo glimpse et le early game.
Le hic, c'est que je pense qu'une telle liste axée combo avec beaucoup de créatures 1/1 risque d'être fragile (trop grande dépendance à glimpse), sans parvenir à prendre les autres combos de vitesse.

Ceci dit, peut-être existe-t-il des listes d'elfball performantes sans cradle. La seule que je connaisse est celle de Wrath of God (4hivemaster, 4 visio, 4 chord, 1 curio) et cela fait un bout de temps qu'elle n'est plus jouée.
<argument discutable on>
Sur the source, les listes jouent 4, à la rigueur 3 cradle. Il semble qu'il en soit de même en Allemagne.
<argument discutable off>
Je serais très intéressé de voir de telles listes, il est certainement possible d'en construire.

#1692 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 02 November 2011 - 07:52

Ce que Je veux dire c'est que Cradle, oui c'est super quand on la touche mais il y à des games où on gagne sans quand même. Me faites pas croire que c'est le bout du monde si vous voyez pas ce land quand même.

Popi, ça existe des situations où un basic serait meilleur que Cradle. Un Firespout un peu trop tôt qui te laisserai avec un basic et un Cradle sans elfes à 1 de CCM. Les mains d'ouverture avec 2 Cradle sans basic. Les départs combo Glimpse qui se joue au top deck... et en cherchant 5 min il doit en avoir d'autres.
Après Je suis pas en train de dire que c'est nul et qu'il faut pas le jouer, c'est surtout pour Anonymousse qui avait investi dans VV plutôt que Cradle.

Samman, il y a ma liste en post it à côté de la tienne en première page du topic avec laquelle j'ai fait une perd il y à quelque temps qui joue VV sans Cradle. Je dis pas quelle est ultra performante mais c'est pour te donner une idée. Depuis j'ai coupé Regal pour repasser à 60 cartes.
Et quand Je dis que Cradle profité plus aux listes plus axé combo, c'est parce que ces listes on besoin de plus s'entendre dans le mode aggro que les VV et surtout on plus besoin de Regal.
Après jouer VV et Cradle dans la même liste me pose pas plus de problème que ça obv ^_^

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13&#58;18, dit :

#1693 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 02 November 2011 - 09:41

Voir le messageAnonymousse, le Mardi 01 Novembre 2011 à 02:10, dit :

Salut les gars, étant légérement las de jouer High Tide, j'ai gagné 2-3 drafts et j'ai échangé les Snapcaster / Geist pour des GSZ et des Vengevine. Je voudrais savoir si le deck reste bon sans Cradle parce que c'est un peu hors de mon budget.

J'ai fait une liste, elle a l'air de casser tout les Bant/Maverick/RUG/BUG/UW et autres deck du genre grace à VV mais le matchup combo a l'air atroce et j'aime pas Mindbreak Trap. ( Tout le monde joue around it anyway.. )

Avez vous des conseils ?
// Lands
    1 Dryad Arbor
    14 Forest

// Creatures
    1 Regal Force
    3 Birchlore Rangers
    3 Elvish Visionary
    3 Vengevine
    1 Viridian Shaman
    4 Quirion Ranger
    4 Fauna Shaman
    4 Nettle Sentinel
    4 Heritage Druid
    4 Wirewood Symbiote
    1 Ezuri, Renegade Leader
    4 Llanowar Elves
    1 Priest of Titania

// Spells
    4 Green Sun's Zenith
    4 Glimpse of Nature

// Sideboard
SB: 1 Vengevine
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 4 Thorn of Amethyst
SB: 1 Krosan Grip
SB: 3 Choke
SB: 2 Phyrexian Metamorph

Mes commentaires :
Le MD est bien structuré et équilibré : bref la liste doit bien touner et peu mulliganer (14 lands produisant G T1, 4 llanovar).
Elle contient les slots indispensables : viridian, regal et un kill (Ezuri).
Elle ne contient pas de fetchland et n'a qu'un seul terrain non basique -> stabilité.
Je pense que le slot Titania peut faire des merveilles.

Je ne reviendrai pas sur l'absence de cradle qui n'est pas à proprement parler indispensable mais qui retourne tellement de games.
Je note plus l'absence de chord of calling qui donne la souplesse et la réactivité au deck (en particulier pour poser symbiot après déclaration des défenseurs pour chumpbloquer et pour poser titania ou fauna en fin de tour adverse).
Or, sans cradle et sans hivemaster, chord n'est pas raisonnable.

Concernant le SB :
- 4 thorn of amethyst. Avec seulement 8 sorts non creatures MD, cela doit tourner.
- 1 krosan grip. Une deuxième serait bien contre des decks dont les principaux out sont les équipements,
- pas de créature anti mass removal. Avec tes 4 fauna MD, caller of the claw semble tout indiqué.
- 3 choke. Je ne vois quels mauvais MU tu peux retourner avec ces slots. Elfball a globalement un bon MU contre des decks qui jouent bleu (en dehors de combo).
- pas de slot de protection contre le rouge. Entre firespout, grim lavamancer, punishing fire, c'est un souci.
- phyrexian metamorph est tres utile. Avec tes 4 fauna, tu pourrais peut-être n'en jouer qu'un.
- si tu pouvais rentrer un scavenging ooze, ce serait un gros plus contre certains MU (reanimator, burn, sligh).

#1694 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 03 November 2011 - 10:05

J'ai revu ma liste et mon side selon les conseils de samman qui doit jouer plus régulièrement le deck que moi. Pour ma part, si je ne joue pas souvent, ça fait 3 ans maintenant que je joue Elfball.

MD : Un seul changement. J'ai enlevé un visionnaire pour rentrer un corrupteur viridian. Je pense que j'ai suffisamment de tuteurs pour aller en chercher un en cas de besoin pour bouibouiter. J'ai choisi le corrupteur à la place de la shamane car il est tout simplement meilleur pour un chumpblock et je peux forcer l'adversaire à le bloquer en cas de sauce avec entity.

Side : voici la nouvelle liste avec les explications.

2 Faerie macabre : anti cimetière contre dredge et réanimator

2 limon nécrophage : Anti cimetière contre réanimator en particulier. Tutorisable sur tous les tuteurs du deck.

2 Poigne Krosiane + 1 Réveiller la bête : La plupart des menaces casse roudoudou pour le deck sont sous la forme d'enchantements et d'artefact. Cependant, j'ai tenu à mettre tout de même un beast within de façon à être un peu versatile. Il peut servir d'anti-bêtes dans certains cas, de casse terrain. c'est à voir à l'usage

2 BFT + Loi suprême : De même qu'au dessus, j'ai choisi de mettre une loi suprême en complément des BFT. Les enchantements sont très difficile à gérer pour monoR et est mieux que BFT pour ce MU. Toutefois, BFT se révèle supérieure face à dredge et Zoo.

1 Meneuse de la griffe + 1 escorte intrépide : Anti destruction massive. Tous deux tutorisables sur tous les tuteurs adverses. Enfin presque.

1 Protecteur sylvestre : Il sert de symbiote supplémentaire pour protéger entity. Bien pratique.

1 Métamorphe phyrexian : Je pense le rentrer face à réanimator/ Show & Tell. Au pire, c'est une quatrième vengeliane.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais avoir votre avis sur les tables de side que vous feriez avec ce side, en particulier samman.

Merci à vous =)

Modifié par Alinöe, 03 November 2011 - 10:56 .

#1695 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 03 November 2011 - 14:19

Voir le messageAlinöe, le Jeudi 03 Novembre 2011 à 10:05, dit :

J'ai revu ma liste et mon side selon les conseils de samman qui doit jouer plus régulièrement le deck que moi. Pour ma part, si je ne joue pas souvent, ça fait 3 ans maintenant que je joue Elfball.

MD : Un seul changement. J'ai enlevé un visionnaire pour rentrer un corrupteur viridian. Je pense que j'ai suffisamment de tuteurs pour aller en chercher un en cas de besoin pour bouibouiter. J'ai choisi le corrupteur à la place de la shamane car il est tout simplement meilleur pour un chumpblock et je peux forcer l'adversaire à le bloquer en cas de sauce avec entity.

Side : voici la nouvelle liste avec les explications.

2 Faerie macabre : anti cimetière contre dredge et réanimator

2 limon nécrophage : Anti cimetière contre réanimator en particulier. Tutorisable sur tous les tuteurs du deck.

2 Poigne Krosiane + 1 Réveiller la bête : La plupart des menaces casse roudoudou pour le deck sont sous la forme d'enchantements et d'artefact. Cependant, j'ai tenu à mettre tout de même un beast within de façon à être un peu versatile. Il peut servir d'anti-bêtes dans certains cas, de casse terrain. c'est à voir à l'usage

2 BFT + Loi suprême : De même qu'au dessus, j'ai choisi de mettre une loi suprême en complément des BFT. Les enchantements sont très difficile à gérer pour monoR et est mieux que BFT pour ce MU. Toutefois, BFT se révèle supérieure face à dredge et Zoo.

1 Meneuse de la griffe + 1 escorte intrépide : Anti destruction massive. Tous deux tutorisables sur tous les tuteurs adverses. Enfin presque.

1 Protecteur sylvestre : Il sert de symbiote supplémentaire pour protéger entity. Bien pratique.

1 Métamorphe phyrexian : Je pense le rentrer face à réanimator/ Show & Tell. Au pire, c'est une quatrième vengeliane.
Qu'en pensez-vous ? J'aimerais avoir votre avis sur les tables de side que vous feriez avec ce side, en particulier samman.

Merci à vous =)

Je suppose que tu as oublié gaddock teeg dans ton SB, il est "combo" avec protecteur sylvestre face à combo tendrills. Sans gaddock teeg, le protecteur n'est pas terrible.
Faerie macabre x2 : très bon face à reanimator, utile face à combo tendrills et dredge.

scavenging ooze : c'est une (excellente) carte de mid/end game. Il ne me semble pas nécessaire d'en mette 2 en SB étant donné les tuteurs disponibles dans le deck.

metamorph : je vois dans cette carte a un double intérêt;  copier les thons et détruire jitte.
S'il ne s'agit que de gérer les thons, phantasmal image a l'intérêt de se jouer facilement via chord of calling et de tuer progenitus.

Krosan grip : je suis convaincu de l'énorme intérêt de cette carte, en particulier face à D&T et maverick (sans krosan grip, canonist+MoR=GG). Je déside des tuteurs (aven mindcensor : quelle plaie!) pour rentrer krosan et ça le fait plutôt bien.
Je suis plus réservé sur beast within. Cette carte a un énorme potentiel mais j'ai du mal à voir contre quelle carte non artifact/non enchantement elle est utile (grim lavamancer? bof bof, arpenteurs? une bonne sauce aggro VV et c'est marre, un thon? hormis contre reanimator pour lequel je side in excusivement de la graveyard hate, ça se limite à un random volant équipé ou un terravore). Ok, ça peut détruire un terrain ou une créature vraiment pète-bonbon (peacekeeper, mindcensor, meddling mage,...) mais c'est amha moins primordial que de jouer une carte "je me sauve les miches et tu ne peux rien y faire" tant les menaces viennent d'abord des artefact (jitte, SOFAF, painter/grindstone) et des enchantements (humility, deed).
Reste le problème des blasts récursifs (punishing fire, grim lavamancer) ou intenses (tempo zoo, tempo thres). J'ai misé sur absolute law, je doute encore. Quoiqu'il en soit, BFT ne peut être seul une bonne réponse.

Bref, je n'ai que peu de certitudes concernant le SB à jouer. Juste que je garde au minimum 2 krosan grip, qu'il faut blinder la graveyard hate et qu'il faut au moins un slot anti-mass removal (caller et/ou dauntless escort).
Tous les avis sont les bienvenus, il s'agit là d'un sujet essentiel pour tout deck.