

[Archives] Elfball
#1771
Posté 25 November 2011 - 23:49
Le seul inconvénient à mes yeux, c'est le côté one-shot, surtout si on l'a en main (discard, FOW, spell snare). Peut-être vais-je essayer un spit 2 hivemaster/2 fauna.
#1772
Posté 26 November 2011 - 03:08
Par contre je vois pas pourquoi revenir sur Hivemaster? Okay ça potentialise à mort Chord et Cradle mais c'est BEAUCOUP plus sensible que VV aux blasts, aux contres, aux mass removals, etc. J'arrive plus très bien à voir contre quoi c'est bon au final.
C'est un peu comme les versions full full combo avec Prob que j'avais build pour maximiser les kill T2 T3, au final, un grain de sable et ça s'enraille.
Ne pas jouer Virirdian MD, c'est pas un soucis non plus. En side il en faut c'est sûr mais il y a une bonne tripoter de G1 où on peut s'en passer juste avec Symbiote.
Bref, j'ai ressorti le deck ce soir et j'ai fini 2ème (4Win - 1Draw) sur la bouvelle version qui me tient à coeur, ProbElfball. Les premières versions étaient full combo et entre nous je ne suis plus du tout convaincu par le fullcombo. Donc histoire de continuer sur VV j'ai ressorti mes Intuition, sans faire les mêmes erreurs que la dernière fois (c'est à dire sans Chord) et en gros ça donne ça:
2 Gaea's Cradle
2 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath
2 Misty Rainforest
4 Forest
2 Tropical Island
2 Llanowar Elves
3 Fyndhorn Elves
4 Nettle Sentinel
4 Heritage Druid
4 Quirion Ranger
4 Wirewood Symbiote
4 Elvish Visionary
4 Fauna Shaman
4 Vengevine
4 Glimpse of Nature
4 Gitaxian Probe
3 Intuition
1 Regal Force
1 Joraga Warcaller
SB: 2 Gleeful Sabotage
SB: 1 Viridian Shaman
SB: 3 Submerge
SB: 3 Spell Pierce
SB: 1 Phyrexian Metamorph
SB: 1 Scavenging Ooze
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 1 Mindbreak Trap
La mana base: histoire de tester une nouvelle liste, j'ai essayé les fameux 12 lands jouables T1 et ben curieusement ça marche plutôt pas mal. Bon après j'ai pas rencontré de tempo deck à base de Fire//Ice (ouais je fear cette carte). Et puis bon Cradle c'est fort, y'a pas à dire. Un 3ème pour Intuition n'aura pas était du luxe je pense.
Après les 12 lands, c'est vrai que je triche un peu avec Probe qui modifie les proba mais je me sentais pas de passer à 12 sans tricher un peu.
Après le couple Fauna/Intuition axe beaucoup la stratégie sur VV théoriquement malgré que j'ai fait plus de kill combo. GSZ ne m'a pas manqué plus que ça.
Garde U ouvert pour Pierce contre Ant n'est pas si facile mais justement Probe apporte beaucoup au match up pour faire les bons choix. Et puis Pierce dans Elfball ça surprend pas mal.
Submerge c'était à la base contre les match up tempo à la base avec les Pierces, j'aurais aimé avoir votre sentiment sur cette tech.
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#1773
Posté 26 November 2011 - 08:48
Ton build apporte quelque originalités qui semblent avoir du potentiel. Je comprends que ta liste est résolument axée VV (4VV, 4fauna, 3 intuition) au détriment de combo : tu troques des hard tuteurs ( pact, GSZ, chord) contre des tuteurs moins performants pour le plan glimpse (fauna, intuition).
Je pense que maintenant que merfolk est à la ramasse, le splash bleu est raisonnable et pierce post SB, ç'est une vraie réponse à de nombreuses menaces (combo, rea, dredge, perish,...).
De plus, probe permet de connaitre la main adverse, ce qui est assurément un gros plus.
Submerge est certainement très adapté à de nombreux MU : tempo UGR, maverick notamment.
Voici quelques suggestions :
- Remplacer 4 llanovar par 4 elfes de la charmille. Cela permet de disposer de U pour jouer pierce durant le tour adverse ou durant une combo glimpse ( surtout grace à quirion ranger),
- Intégrer des birchlore. C'est la carte qui aide à trouver la couleur qui te manque. Le hic, c'est que les slots de ton build sont chers et je vois mal comment les intégrer. En plus, comme tu ne joues par GSZ, il en faut au moins 3 pour raisonnablement espérer en trouver un.
- remplacer mindbreak trap qui est discutable en one-slot par surgical extraction qui est utile contre combo tendrills mais également contre plein d'autres MU (punishing.deck, dredge, rea).
Dans ma liste actuelle, j'en suis à 3 surgical en SB.
Les terrains :
- 12 terrains permettant d'avoir G T1 ne nécessitent pas probe pour être viables. Cela fait 3 mois que je joue ainsi et cela marche plutôt bien.
Pourquoi je veux intégrer hivemaster?
Il semble qu'un consensus se dégage pour jouer VV dans elfball. Les joueurs de legacy s'en sont rendu compte et commencent vraiment à chercher des parades. On voit de plus en plus de surgical extraction dans les SB. Un deck qui se base essentiellement sur VV pour gagner prend de gros risques, il faut diversifier les menaces. Hivemaster a le bon goût d'etre une menace qui s'intègre tres bien dans un build chord/mirror et ne pas être sensible à surgical.
@surfait : imagine ton deck sans VV, tu es amputé de l'essentiel de la puissance de ton deck. Et comme tu exploites VV en jouant avec le graveyard (fauna, intuition), c'est du pain béni pour l'adversaire qui a surgical en main.
#1774
Posté 26 November 2011 - 10:28

Effectivement faut que le le rentre. Y'a eu des games où j'ai du joué Intuition en éphémère pour remonter mon Ile trop avec Quiron afin de la reposer et garder mon mana détapé pour ma Pierce.
Birchlore je l'ai complètement cut parce que j'avais plus de GSZ justement et comme tu dis, sens GSZ il en faut au moins 3. J'ai tenté sans en pariant sur la forte densité de piocheur (Probe, Visio, Glimpse) ce qui m'a permis sur les 5 games de toucher le bleu quand il le fallait. J'ai jamais perdu une game parce que j'avais pas mon bleu.
Après j'ai vraiment peu de teste sur cette liste je précise.
Le trap bleu est discutable. Je voulais varier un peu mes slots contre combo. J'en voulais pas 4 parce ce n'est bon que contre Ant et j'ai bien fait apparemment puisque j'ai rencontré un Hivemind et un Ant. J'ai gagné contre les 2 mais rentrer 3 cartes contre Hivemine et 4 contre Ant, ça reste super light, heureusement que le deck est rapide.
Probe est super contre ces matchups pour savoir si on peut se mettre full tap ou pas d'ailleurs, ce qui est un peu le soucis du splash U.
Le side est a revoir entièrement je pense de toute façon. Ooze et Métamorph ne me plaisent pas vraiment dans cette liste. Je me sentirais peut être mieux contre combo avec 3 Pierce et 2 Trap U ou 4 Pierce et 1 Trap U. Après Ooze, me servait de hate bear contre le plan PiF de storm mais bon, pas convaincu. Et puis toujours un peu à poil contre Hivemind.
Citation
- 12 terrains permettant d'avoir G T1 ne nécessitent pas probe pour être viables. Cela fait 3 mois que je joue ainsi et cela marche plutôt bien.
L'argument sur les Probe c'était surtout pour me rassurer. On arrive bien à les toucher finalement. Je continue sur 12 lands pour l'instant.
Pour Surgical contre VV, ça va devenir embêtant c'est vrai, surtout qu'Intuition est carement un très mauvais tutor contre cette carte.
Je comprends mieux tes arguments Samman sur Hivemaster. A la base je suis passé sur VV pour contrer les Perish et Plague que je voyais un peu partout, si demain c'est la même chose avec Surgical, le retour sur Hivemaster peut être envisageable effectivement.
Je te suggère Cabal (mon cheval de bataille

Par contre si tu repasses à Hivemaster c'est pour le jouer en x4 à l'ancienne ou pour un mixe avec VV?
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#1775
Posté 26 November 2011 - 11:38
Actuellement avec un MD comportant 2 fauna, 2 hivemaster, 4GSZ, 3 chord, mirror, 3VV, j'en suis à :
2 surgical
1 faerie macabre
1 ooze *
1 goblin sharpshooter
2 krosan grip *
1 viridian shaman *
1 caller of the claw (ou dauntless escort) *
3 carpet of flowers
1 children of korlis
1 gaddock teeg *
1 sylvan safekeeper
* : slots indéboulonnables sachant que je tiens à avoir de l'antibête.
surgical me semble très forte dans le meta actuel, j'ai envie de la conserver en x2..
Sharpy est le seul antibête efficace (malgré ses défauts d'etre rouge, de coûter 3 et de ne rien faire le tour où il arrive en jeu) tutorisable
Cela pourrait donner :
2 surgical,
1 faerie macabre,
1 ooze,
1 goblin sharpshooter
2 krosan grip
1 viridian shaman
1 dauntless escort (je preferais caller qui est une réponse adaptée à Emrakul mais avec des hivemaster MD et moins de fauna, dauntless me semble mieux)
4 cabal therapy
1 children of korlis
1 gaddock teeg
Des avis éclairés?
#1776
Posté 26 November 2011 - 12:02
Je testais une liste avec Intuition et même si c'est solide ça l'est bcp moins face à Tempo. Passer le spell à 3 est très compliqué, t'as une mana base en mousse...
Submerge c'est joué depuis longtemps dans les listes avec Intuition et c'est très très fort. C'est bon contre Tempo mais ça t'oblige à faire ce que tu n'aimes pas : fetcher du non basics.
Sérieusement faut jouer des listes mono color pour le moment. Carpet fait vraiment de bon truc face à Tempo Zoo.
Hivemaster c'est finit. On a maintenant un vrai plan aggro avec VV + Fauna bien plus solide. Si tu veux parrer Extraction post SB : NO + Pro est vraiment un bon plan de jeu sans compter les obvious win que ça te donne dans un tas de Mus.
Blind, il faut absolument que argumentes tes propos : en 1 post, tu alignes un nombre conséquent d'affirmations qui sont toutes sujettes à discussion (même si j'en approuve une partie) sans le début d'une justification.
Il est demandé de porter la contradiction arguments à l'appui.
Samman
Modifié par samman, 02 December 2011 - 07:47 .
un certain Mr. S a dit :
#1777
Posté 26 November 2011 - 12:45
Je pensais que la carte était surtout joué dans les deck U pour Tiago mais qu'en dehors s'était pas extra. Pourquoi t'es pas rester sur 3 Faeries?
Cabal c'est pas mal contre tempo mais pas ultime non plus. Le problème vient surtout des cantrips qui vont lui faire toucher LA carte qui t'empalle pendant qu'il continue à poser des bêtes alors que en comparaison à un autre deck avec plein de cantrips: combo, ce dernier cherche à se sculter une main se qui peut prendre plusieurs tour sans poser de menace.
@Blind: Il est clair qu'il faut une mana base solide, c'est pourquoi je compense cette faiblesse avec 4 Quirion. Mais le mono color t'affaiblies pas mal contre combo et avec PiF et la futur Careful Study R de Dark Ascension, ça va susciter l'engoument pour ces decks.
Citation
Tu marques un point là mais faut pas oublier que NO prend de la place en side.
Pour Arbor, je vois ce que tu veux dire mais je testerai quand même et vérifierai les conclusion de Matt Nass

OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#1778
Posté 26 November 2011 - 18:37
Surgical a le bon goût de rentrer dans beaucoup de MU : combo tendrills, rea, dredge, tiago.deck punishing.deck et peut être rentré comme carte surprise dans beaucoup de MU (mirror notamment). 3 faeries, c'était vraiment métagamé contre rea.
En fait, chaque fois que je l'ai eu en main, j'en ai fait très bon usage, je n'ai jamais été déçu. Par exemple contre TT, je l'ai fait deux fois T1 sur brainstorm adverse : le premier je l'ai discardé d'un BS supplémentaire et il ne s'en est pas remis, le second, il a simplement FOW le surgical, je suis parti en combo glimpse T4.
Ceci dit, rentrer surgical contre les decks tempo n'est pas obligatoire, c'est juste une possibilité.
@Blind :
- elfe de la charmille a quelques inconvénients (passe par la pile, se stifle, nécessite une foret en jeu) par rapport à llanovar mais ce sont les mêmes inconvénients que rencontre quirion ranger, ce n'est pas rédhibitoire. Si tu as quirion et charmille, il y a une synergie qui n'est pas anecdotique : la possibilité d'être full tap à la fin de son tour (plein gaz!) et de pouvoir jouer spell pierce durant le tour adverse. Il faut pour cela une foret et une ile tropicale,
- Tu expliques qu'il faut jouer monocolor "sérieusement"? Je pense qu'il faut jouer mirror entity, aucun tournoi ne m'a fait douter sur ce point. Chacun son point de vue et c'est ça qui est bien dans Magic

La proposition de surfait a des qualités qui méritent qu'on s'y attarde. (intuition VV, quand ça passe, ça tabasse! et les possibilités de side). Elle a également des défauts (tres dépendante de VV, nécessité de fetcher rapidement une ile trop., plan glimpse pas optimal), aucune liste n'est parfaite.
Ce qui me fait rever, c'est l'idée de jouer pierce et submerge en SB.
Pourrait-on imaginer de partir d'une liste monocolor (celle du MD de Blind, par exemple est solide) et de la splasher bleue uniquement pour pouvoir jouer submerge et pierce?
Cela ferait :
3 ou 4 submerge (tous les aggros jouant vert)
4 pierce (contre combo, dredge, rea, ceux qui jouent perish, EE et pernicious deed,...)
2 surgical extraction (on demand)
2 ooze (plein de decks, notamment dredge, rea, aggro loam, punishing.deck, tempo et burn)
Les trois ou quatre derniers slots selon le meta :
caller of the claw, BEB?, krosan grip, carpet of flowers, gaddock teeg...
Ca me donne envie d'essayer.
#1779
Posté 26 November 2011 - 20:27
Citation
Entity est le meilleur kill pour ElfBall sans aucun doute et ceux qui affirment le contraire ont juste rien compris au deck.
Néanmoins Tempo Tresh revient en force et je ne veux pas prendre de stifle/wast dans ce Mu. C'est un choix perso ma liste est faite pour eclater Aggro et Aggro contrôle et perdre contre combo.
un certain Mr. S a dit :
#1780
Posté 28 November 2011 - 09:33
si ta stratégie, c'est de te blinder face à tempo, faire l'impasse sur combo tendrills et considérer les autres MU comme prenables, alors je suis d'accord avec toi : ta liste monoG avec les carpets en SB est un très bon choix.
Ma stratégie étant d'être en mesure de ne laisser aucun MU de côté (avec pour contrepartie d'être très tendu face à tempo zoo), je reste sur ma liste splashée blanc.
Tout dépend des pairings.
Modifié par samman, 28 November 2011 - 09:33 .
#1781
Posté 01 December 2011 - 00:34
Je demande ça car jouer intuition en x3 oblige à assurer son U et du coup bircholore en x3 du fait de pas jouer zenith et je cherche des slots. Et c'est pas facile.

j'ai personnellement du mal avec quirion en x4, je prendrais déjà au moins un slot là (2 surement d'ailleurs) et ensuite il ne reste plus que dans VV et fauna que l'on peut taper, le reste ayant l'air intouchable. Sans zenith ou chord, ca a l'air chaud de couper dans les fauna, reste VV.
et je taperais bien dans une intuition ou une probe pour un random zenith mais ce serait pas très raisonnable.
On pourrait se demander si intuition est si pertinente que ça, le report que j'ai lu faisait pas la part belle à ce plan.
Sinon, je suis fan de l'idée générale, probe MD, spell pierce et submerge en side, ça m'arrache une larme. Mais j'aime pas intuition.

Oh ? rlly ?
#1782
Posté 01 December 2011 - 01:16
Birchlore ne m'a pas manqué. Au final le plus souvent l'île trop n'est utile que pour une activation, que ce soit pour Intuition ou Submerge, et avec 4 Quirions elle peut bien tenir quelque tour. Elle peut très bien servir de paratonerre à Cradle et vis versa.
Dans le report que t'as lu, faut dire que sur 5 rounds il y avait 4 combo. Je deside VV contre combo en général (à tort ou à raison). Et contre le junk blade c'était ma liste et je savais qu'il y avait 3 Extirpate en side.
Le plan VV Intuition n'a pas été super valorisé mais c'est les match up qui veulent ça, et surtout ma façon de faire.
Par contre j'ai fait plusieurs fois Intuition sur autre chose comme les contresorts contre Ant par exemple. J'ai bien aimé la carte dans cette liste, j'ai bien aimé le splash U tout court. Submerge dans mes parties testes est vraiment excellente.
Sinon Probe, je suis persuadé qu'il faut la jouer. Ça fluidifie les sorties, le deck et le game play, ça coute rien pour le deck qui peut kill dans le tour sans se préoccupé des PVs.
Ça augmente les proba de toucher Glimpse. Ça aide aussi post side.
Y a toujours le défaut des cartes cachées en main de départ mais bon c'est minim de ce que j'ai constaté.
J'ai même hésité à l'appeler ElfProbe au lieu de Elfball Intuition

Modifié par surfait, 01 December 2011 - 08:14 .
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#1783
Posté 02 December 2011 - 07:45
Probe est séduisant, de part son effet cantrip mais surtout le fait de voir la main adverse (opportunité de partir en all in). Je ne sais pas s'il est préférable à un tuteur, à voir.
Je pense essayer prochainement un concept splashé U sans intuition : je pense poster une liste ce WE pour continuer les débats.
Modifié par samman, 02 December 2011 - 07:49 .
#1784
Posté 02 December 2011 - 08:10
La vrai contraire pour moi c'est l'île trop, mais bon, c'est un risque à prendre et on est assez bien protéger avec Quirion et on anticipe assez bien avec Probe.
Surgical est pour le moment un problème marginal pour l'instant. Ça dépend du méta.
Sinon je te fais confiance pour nous pondre la futur liste DTB d'Elfball

OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#1785
Posté 02 December 2011 - 08:51
Je note que personne en France ne joue de version full combo/Emrakul avec VV/(buried alive ou intuition) en SB. Or, cette version semble la plus répandue dans le monde (USA et Europe hors France).
J'aimerais parvenir à intégrer un splash U dans ma liste actuelle mirror/fauna/VV/GSZ/chord.
Ce pourrait etre :
- 3 llanovar,
- 1 viridian,
- 1 forêt,
+ 3 elfe de la charmille,
+ 2 îles tropicales.
Je ferais alors de la place en SB pour intégrer 4 pierce.