[Archives] Elfball
Posté 16 January 2011 - 19:33
blind joue 8 llanowar like + 4 quirion et 14 lands, je pense jouer des joraga's treespeaker a la place d'un set de llanowar, 4 weird, peut etre un poil + de land pour "level uper" souvent au tour 2.
Le 2eme probleme c'est de pouvoir gerer l'effet mirroir: Viridian shaman/zealot ca parait obv comme solution mais des cartes comme shriekmaw/fielleux/sylvan safekeeper sont pas inenvisageables dans le md ou apres side.
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
Posté 16 January 2011 - 19:46

Citation
L'optique de Moisson ce n'est pas d'aller chercher une solution à future et potentielle menace adverse mais plutôt de générer du CA et en espérant qu'il soit plus important que celui provoqué chez ton adversaire. Cabal gère déjà très très bien ce problème, la récursivité de VV également. Mais alors faire une Moisson sur Shriekmaw pour tuer un thon adverse ça semble affreusement mauvais d'autant plus quand la créature demande un splash pour être joué.
Je ferais vraiment aucune toolbox avec Moisson, ce n'est pas une Chord. Le gros soucis c'est qu'il faut se projeter vers l'avenir quand tu l'as :
Je vais chercher X cartes mais je vais pouvoir en jouer qu'Y à mon tour. Mon adversaire lui va en jouer X à son tour. Est ce que les cartes que je suis allez chercher compense ce retard? C'est un peu ce genre de raisonnement qu'il faut avoir avec cette carte mais quand tu connais vraiment bien ElfBall et pas mal le Legacy, la carte est vraiment très intéressante à jouer. Par contre 4 Moisson c'est lourd.
un certain Mr. S a dit :
Posté 16 January 2011 - 19:55
blind, le Dimanche 16 Janvier 2011 à 19:46, dit :

L'optique de Moisson ce n'est pas d'aller chercher une solution à future et potentielle menace adverse mais plutôt de générer du CA et en espérant qu'il soit plus important que celui provoqué chez ton adversaire. Cabal gère déjà très très bien ce problème, la récursivité de VV également. Mais alors faire une Moisson sur Shriekmaw pour tuer un thon adverse ça semble affreusement mauvais d'autant plus quand la créature demande un splash pour être joué.
Ne t'inquiete pas, je ne comptais pas jouer shriekmaw pour gerer les 4 tarmos que mon adversaire aua tuto mais plutot des ethersworn like ingerable a la viridian, surtout j'ai pas vraiment envie de splasher, c'est vraiment le probleme car ca implique de jouer des fetch, des biland et c'est un peu le mal de faire tour 1 llanowar avec bayou et de manger un anti bete eot suivi de waste qui nous met dans l'espace. Deja qu'a chaque depart avec un pendelhaven je prie pour que mon adversaire n'ait pas de waste en main ou voir les deside
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
Posté 16 January 2011 - 20:57
Citation
Concernant la deuxième partie de ta phrase, je suis d'accord que pact est la meilleure carte quand tu pars en combo, c'est d'ailleurs pour cela que LSV en jouait également 4, mais il jouait au moins les elves of the deep shadow pour rentrer de la protect (inutile en extend car pas de FoW entre autre). Tu goldfish pas toujours T2 ou 3, et dans ces cas tu subis bcp car tu n'as pas de plan pour temporiser.
Citation
necro dit :
Posté 16 January 2011 - 21:45
Citation
Et moi je te demandrais de réfléchir un tout petit peu quand je te dis une chose, test d'abord avant d'être systématiquement en contradiction. C'est vraiment fatiguant de voir un mec te dire :
"Nan ta liste elle part pas plus vite, en fait elle est même plus lente."
"Tu builds juste pas bien tes listes."
alors qu'il a ZÉRO test. Surtout quand je me casse me cul à tester pour faire évoluer le deck, ou du moins de le varier. Oui Lucien a été bien inspiré avec Curio, et oui c'est un bon slot dans sa liste là ou il ne l'était pas dans la liste que je jouais à l'époque (Ezuri était bien plus intéressant). Actuellement je test autre chose, et je post ma liste pour vous proposer une autre version qui me parait viable et intéressante donc la moindre des choses c'est de tester un minimum avant de dire que ça te parait mauvais.
WoG, par exemple, test ce que je lui propose avant de parler et c'est pour ça que le débat, entre nous 2, fonctionne. (enfin du moins c'est mon ressenti)
Aprèscj'ai appris à jouer ElfBall avec Cyril Pitalot, qui reste pour moi le meilleur joueur d'ElfBall en Legacy et avec la meilleure perf. Et quand tu sais qu'il test avec des mecs qui font des top 8 de Pro tour, ou avec un Champion de France, forcément tu prends vite en compte ce qu'il te dit. Surtout quand je test derrière et que j'arrive aux même conclusions et qu'ensuite je poste sur ce forum. Donc oui je peux sembler prétentieux, mais derrière ce que je dis il y a énormément de test.
D'ailleurs si tu fais attention, tu remarqueras que je ne pose pas de questions sur ce forum, je ne fais que donner mon avis (qu'on me demande par MP ou irl), que tu n'es pas obligé de considérer.
Modifié par blind, 16 January 2011 - 21:57 .
un certain Mr. S a dit :
Posté 17 January 2011 - 00:02
Citation
"Nan ta liste elle part pas plus vite, en fait elle est même plus lente."
"Tu builds juste pas bien tes listes."
Citation
Citation

Citation
Modifié par puddn, 17 January 2011 - 00:04 .
necro dit :
Posté 17 January 2011 - 00:40
Surtout pour vous.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 17 January 2011 - 00:46
Blind: c'est chiant quand tu pars pour rien dire avec tes "je joue le deck depuis X temps, etc" mais ça n'empêche pas que tu sois reconnu comme un mec qui sais bien maitriser le deck (vu que tu reçois des MP le concernant, et j'en ai fait parti au début).
Ça me fait plaisir que tu relances le débat sur Weird Harvest que je trouve vraiment bien avec le concept d'Elfball.
Puddn: Mais ça sert à quoi de relever les bêtises narcissiques de Blind. Ça va on est tous habitué maintenant. Et puis il dit pas que des conneries non plus, faut pas focaliser dessus.
Bref, comme dirait Baladur: "je vous demande de vous arrêter"

Bref bis, pour apporter un peu d'eau au moulin parce que j'aime pas posté pour ne rien dire, Weird Harvest est une carte si elle est joué comme il faut, c'est à dire pas à 1 (je conçois qu'en mode combo au début, si on est short en mana, c'est pas adapté et donc pour moi faut la jouer au prochain tour), elle nous fait normalement gagner (Regal + X elfes).
C'est comme ça que je vois la carte. Si Blind ou un autre la perçoit différemment, qu'il n'hésite pas à éclairer ma lanterne.
Je veux en venir au fait qu'avec Weird Harvest, l'utilié de Curio en est diminué car les principales interactions avec Curio sont Visionary et Hivemaster +/- Glimpse et que comme la Blind.list coupe Hivemaster... C'est un peu dommage.
Je pense que ceux qui parlent de Curio ont capté comme l'interaction entre Hivemaster et Curio est magic, tu poses un elfe, tu en renvois un autre, l'insecte arrive, tu renvois un deuxième elfe. Tu peux renvoyer tout tes elfes en main à l'abri. C'est pas comme avec symbiote ou tu poses deux insectes par tour, là tu poses autant d'insectes que tu as de mana par tour.
Voilà pourquoi je teste 2 Curio maindeck principalement.
Après Curio dans la Blind.list, ça reste un one slot donc bon, ça doit pas être trop contraignant, mais pour moi ça serait un des premiers slot à sauter dans cette version.
Là où je rejoins Puddn, c'est que Weird Harvest a besoin de beaucoup de mana vite, donc Cradle. Après Blind je comprends que tu cherches à faire de la place mais j'irais plus en faire vers Curio ou même pact en x3 que vers les producteurs de mana.
Edit: et merde on a été encore modéré

Modifié par surfait, 17 January 2011 - 00:49 .
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 17 January 2011 - 03:12
http://www.ggslive.com/
EDIT : top 8 ou pas.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 17 January 2011 - 03:52
Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.
Lejay dit :
Posté 17 January 2011 - 09:21
Citation
Creatures
4 Arbor Elf
1 Elvish Visionary
4 Fauna Shaman
1 Fyndhorn Elves
4 Heritage Druid
1 Llanowar Elves
4 Nettle Sentinel
2 Quirion Ranger
1 Regal Force
4 Vengevine
4 Wirewood Symbiote
Instants
4 Brainstorm
4 Intuition
Sorceries
4 Glimpse of Nature
Basic Lands
1 Forest
Lands
4 Misty Rainforest
4 Tropical Island
4 Verdant Catacombs
1 Windswept Heath
Legendary Lands
4 Gaea's Cradle
Sideboard:
3 Tormod's Crypt
1 Viridian Shaman
3 Krosan Grip
3 Mindbreak Trap
1 Progenitus
4 Natural Order
La liste pour pouvoir en discuter ^^ (source SCG)
2 mecs jouent le deck et finissent 11ème et 12 ème
Des choix de cartes surprenant: 4 craddle, 4 arbor elf, brainstorm MD
necro dit :
Posté 17 January 2011 - 09:49
puddn, le Lundi 17 Janvier 2011 à 09:21, dit :
2 mecs jouent le deck et finissent 11ème et 12 ème
Des choix de cartes surprenant: 4 craddle, 4 arbor elf, brainstorm MD
Les 4 arbor elves c'est tellement obvious comme choix... Indice : tropical island est une foret

Ca permet d'avoir UU en n'ayant qu'une seule trop sur table donc de moins s'exposer à waste.
Mais après, avoir besoin de UU dans le deck doit arriver rarement sauf pour faire intuition + brainstorm EOT
Lejay, le 14 December 2013 - 23:21 , dit :
Posté 17 January 2011 - 10:23
Comme je demandais, pourquoi VV de base ? de side ca me paraissait beaucoup plus pertinent. Et de mon point de vue, visionary>>>>BS dans elfball.
Et je ne suis pas du tout convaincu de weid harvest dans ton deck blind, c'était bien en extend car moins de contre mais là bof.
Je testerais pour être sur mais pour le moment j'ai été beaucoup plus convaincu par la liste de wog (avec un random cradlle bien sur

Oh ? rlly ?
Posté 17 January 2011 - 12:16
Citation
Néanmoins nos listes partent 0% du temps tour 1.
Une liste classique ne part pas non plus de 61% du temps, c'est à dire plus qu'une main sur 2, au tour 2. Et même une version full combo n'obtient pas ce genre de résultats.
De plus ces pourcentages sont justes incalculables, il ya beaucoup trop de mains possibles et surtout beaucoup trop de topdeck possible car il faut bien comprendre que certaines mains partent en combo au topdeck prêt (je pioche une créature à 1CCM, on continue / je pioche autres choses, je fizzle).
Nos deux versions jouent 4 Glimpse, il faut donc se diriger vers les autres slots pour comparer. Tu joues 4 Hivmesater (2 de CCM), je n'en joue aucun, à la place je joue des bêtes à 1 CMM. Or quand tu pars en combo 1 CCM > 2 CCM. Je joue 4 Quirion, tu n'en joues que 2 et Quirion est une des cartes qui favorise le plus l'optique combo (je vais t'épargner tous les tricks possibles avec que tu dois sûrement déjà connaître). Je joue 4 Pactes, tu n'en joues que 2 or Pacte est LA meilleure carte si tu veux partir en combo, elle me donne donc virtuellement plus de mains jouables que toi (vu que j'en joue 4 et toi 2).
Maintenant voyons un peu ce que tu joues et qui semble te favoriser :
Cradle : pour un départ tour 2, ton Cradle il fera que 2 manas voir 3 mais tu perds un Llanowar donc c'est équivalent voir plus mauvais. Donc on ne peut pas dire que ton Cradle règle les problèmes énoncés plus hauts, surtout quand tu joues 17 lands et moi 14. (ça rajoutes des mauvaises topdeck).
Chord : Pour un départ tour 2, elle n'aide pas tu l'as joueras après être parti et donc c'est équivalent à une Etrange moisson voir plus mauvais.
Bref il ne faut pas s'arrêter à la liste, faut voir un peu plus loin (les CCM, les cartes qui favorisent l'optique combo, etc...).
Avant de répondre et de me dire que j'ai faux, prend le temps d'analyser ma réponse.
Citation
La liste que j'ai proposée est juste plus solide qu'une liste classique et les risques de fizzle sont minimisés (même si en tournois je pars que lorsque je suis sur de kill ou quand j'ai pas le choix mais pas juste pour faire kikoulol kill tour 2. Elle est plus solide car elle rassemble plus de conditions qui favorisent l'optique combo (plus de CCM à 1, plus de Pactes, plus de Quirion, moins de lands).
Citation
Citation
Citation
Pour ce qui est de la liste, je partage cette idée :
Citation
Citation
Modifié par blind, 17 January 2011 - 12:57 .
un certain Mr. S a dit :
Posté 17 January 2011 - 12:39
Modifié par Koroviev, 17 January 2011 - 12:45 .