Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#1801 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 04 December 2011 - 20:45

Voir le messagepipolegros9, le Dimanche 04 Décembre 2011 à 18:36, dit :

que pensez vous de  Edric, maître espion de Trest si on inclut un splash bleu. la carte est vraiment pas mal sur le papier. samman que penses-tu de ta liste avec 2 fauna. sa te parait le bon nombre ou desfois la troisième ta manquait.
Pour fauna :
En fait, ca depend des MU : contre sneak show, c'est vraiment bien, post SB, c'est tres fort contre plein de MU ( faerie macabre ou caller font du bon travail). Contre les jeux tempos, on arrive à manquer de creatures pour l'alimenter, pour peu qu'on parvienne à le laisser survivre plus de deux tours. Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet mais pour l'instant je reste à 3 fauna.

En fait, ce n'est pas de parvenir à en mettre en jeu fauna qui pose problème (avec les 7 tuteurs, on y arrive), c'est plutot de mettre en place la configuration robuste qui va exploser à la face de l'adversaire : un symbiot pour protéger ou detapper fauna, un quirion pour detapper fauna et suffisamment de mana. Si on a fauna en main, un tuteur ira chercher la creature qui manque pour preparer la ponte des VV. Sinon, le tuteur ira chercher fauna, la configuration sur le board sera peut etre bancale. Ceci dit, si le plan fauna semble bancal, autant choisir un autre plan de jeu.

Sur Edric, je suis partagé.
Le - : c'est une 2/2 légendaire  (ne fonctionne pas face au karakas du bant adverse) pour 3 dont U, pas terrible. En mode glimpse, il doit bien coller aux doigts.
Le + : il a un point commun avec regal force, il est efficace quand on a craché toute sa main, contrairement à glimpse). Cela permet d'avoir une excellente utilisation de GSZ/chord of calling dans le cas classique du mid game où on a 4 ou 5 betes en jeu mais pas les 8 manas pour poser regal force. Ca arrive souvent. On peut alors passer en mode sauce sauvage. Une reserve : si on attaque avec toutes les betes et que l'adversaire joue un antibete sur eldric, on peut se faire empaller.

Modifié par samman, 04 December 2011 - 20:46 .

#1802 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 05 December 2011 - 10:30

Je fais 1-2-2 lors de mon tournoi, hier à lille et pendant lequel je me prends un warning pour du slow play.

Je perds contre Tresh et sur le fil contre un pikula splash vert (Pas vraiment un rock). Je vole le draw face à un tresh ainsi qu'un Réanimator.

Il est clair que le méta d'hier était Réanimator & Tresh & grave.deck de manière générale. J'envisage sérieusement d'inclure MD un limon nécrophage, ainsi que modifier ma réserve en ajoutant une hate grave supplémentaire et remettre mes suffocations =)
L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#1803 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 December 2011 - 10:35

dans un méta comme ca, faut pas juste changer ooze, c le deck qu'il faut changer  ;)
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#1804 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 05 December 2011 - 11:11

Reanimator est certes un souci pour elfball mais il existe des solutions : ooze MD est un bon début, quelques faerie macabre en SB rééquilibrent le MU.

Pour TT, elball doit gagner. Si ce n'est pas le cas, alors il faut en effet envisager de changer de deck (je considère que si TT pose tôt un grim, on est mal, sinon c'est lui qui est mal!).

@alinoe :
joues-tu VV?
C'est la clé contre TT!!!

#1805 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 05 December 2011 - 13:42

Bien sûr que je joue VV.

Seulement, à la ronde 1 quand j'ai tombé contre TT, il a usé de mana dénial  en contrant mes producteurs de mana. J'ai également eu pas de chance en piochant 3 lands d'affilé. à la seconde manche, j'ai désidé mes VV pour faerie et limon car je m'attendais à de la hate.

Mon deuxième match contre tresh n'a pas été facile car il a posé grim au tour 1 à chaque fois, contré mes producteurs de mana. J'ai fini par le déborder mais dans les tours additionnels.

Concernant mon match face à Réanimator, j'ai eu le draw face à archonte que je ne pouvais pas gérer de suite, et que j'ai copié au métamorph.

#1806 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 05 December 2011 - 14:15

@alinoe :
tu as osé désider VV contre TT, hérétique!  ;) C'est la carte qui l'empalle.
Pour rentrer faerie macabre?  ;)
Contre TT et tempo zoo, j'aime bien piocher des terrains car en général, ils restent sur le board. Par contre, il faut veiller à ne pas s'empaller bêtement par un fire/ice qui nous coupe les jambes.

Je pense que je vais rentrer limon MD (à la place de viridian) car c'est bon contre : réa, dredge, combo tendrills, TT, tempo zoo, burn, tiago.deck, punishing fire, grim,... c'est beaucoup plus que 50% du meta.
Et je vais très souvent garder mes VV, même si je sais que l'adversaire va rentrer deux ou trois surgical.

#1807 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 05 December 2011 - 14:32

Pourquoi diable rentrer Faerie macabre contre TT ?

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1808 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 05 December 2011 - 14:43

Voir le messagePatoch, le Lundi 05 Décembre 2011 à 14:32, dit :

Pourquoi diable rentrer Faerie macabre contre TT ?

C'est pour la hard cast et bloquer Delver  ;)

Ooze c'est une solution de mid game contre des problèmes de early game. Je suis pas sur que la jouer MD soit super efficace sans les Faeries.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1809 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 05 December 2011 - 15:17

Voir le messagesurfait, le Lundi 05 Décembre 2011 à 14:43, dit :

C'est pour la hard cast et bloquer Delver  ;)

Ooze c'est une solution de mid game contre des problèmes de early game. Je suis pas sur que la jouer MD soit super efficace sans les Faeries.

Faerie contre TT ou tempo zoo, c'est a priori peu utile (si, cela peut enlever le seuil!).
Ooze à la une, ça fait le pâté en mid game contre les decks tempo (il peut difficilement le blaster et il ne peut pas le bouncer) et ça peut rattraper un early game qui a mal débuté (typiquement quand l'adversaire commence par fetch, grim, go).

Et bien, une petite assurance-vie contre des MU qui sont très représentés actuellement, ça ne se refuse pas!

#1810 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 05 December 2011 - 17:06

je cherchais juste à avoir un moyen de gérer le cimetière en plus.

Je me suis dit que couper un type de carte pour tarmogoyf, enlever le seuil et enlever du carburant à grim, ça pouvait être pas mal.

#1811 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 05 December 2011 - 17:16

Je n'aime pas m'exprimer ainsi mais je pense que c'est tout simplement mauvais.

Faerie macabre ne te servira à pas grand chose dans ce MU :
limiter la force du tarmo ou d'une mangouste? D'abord, ce ne serait que temporaire et ensuite, si tu cherches à éviter de te prendre de grosses baffes par ces créatures, c'est que tu est mal : board peu fourni, absence de symbiot. Ce ne serait pas une pauvre faerie qui pourrait changer la donne.
En revanche, tu peux revenir de l'enfer avec ooze.

Faerie, ça me fait rêver contre rea et dans une moindre mesure contre combo tendrills.
Je pense qu'il ne faut surtout pas la rentrer contre les decks tempo, tu as d'autres solutions beaucoup plus fortes (à commencer par VV!!).

#1812 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 05 December 2011 - 19:16

Faerie Macabre dans le match-up Tempo Tresh ou Tempo Zoo c'est une boue malheureusement, là où Scavenging Ooze, non content de retirer le seuil et affaiblir Tarmogoyf, va te faire gagner des pv, devenir un steak & en plus réduire l'intérêt des Snapcaster Mage.
Dans ce match-up, Scavenging Ooze >>>>>>>>> Faerie Macabre.
Et comme l'a dit samman, il peut te faire revenir de l'Enfer. ;)
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#1813 nicoG

nicoG
  • Membres
  • 98 messages

Posté 08 December 2011 - 14:00

Citation

Et comme l'a dit samman, il peut te faire revenir de l'Enfer. wink.gif
+1 c'est pour ça que je vais en mettre 2 en side.
En plus il a toute les chances de pouvoir etre actif dès qu'il est posé en jeu tour 2 donc si tu commences, le réanimator ou le tresh fait la gueule..

#1814 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 09 December 2011 - 10:01

Ooze semble en effet une excellente réponse à de nombreuses menaces du meta actuel (dredge, rea, grim, punishing fire).
En mettre plusieurs en SB me semble une bonne idée.
La question que je me pose est de savoir s'il est pertinent d'en mettre 1 MD à la place du viridian.

Des avis?

#1815 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 09 December 2011 - 17:08

Je suis en train de tester avec cette version et je remonterai prochainement mes observations.