pipolegros9, le 03 January 2012 - 15:59 , dit :
la liste de blind me parait pas trop mal et la base de mana est vraiment stable, mais pourtant pourquoi ne pas inclure un assolement cette carte assure un berceau.
sinon samman t'es resté avec mirror entity comme kill ou le splash bleu à donné des essaies concluant
Le splash bleu n'a pas donné lieu à des tests donc cela reste pour moi un concept non encore validé.
Pour le reste, je ne sais plus quel est mon deck de référence car je travaille pour m'émanciper d'elfball (Bridgewalkers, ANT, UB painter).
Quoiqu'il en soit, ma dernière liste était bien avec mirror entity et un ooze MD.
Par contre, je ne comprends pas et ne partage pas du tout l'attrait de la stabilité des 12 forets MD. OK, l'absence de fetch ne pique pas, OK, c'est mieux face à mindcensor mais cela fait une éternité que je n'ai pas :
- crevé au point de vie près,
- perdu à cause de stifle sur fetch,
- perdu à cause de wasteland sur savannah.
Les plus de la liste de Blind, c'est pour moi :
- 4 fauna/4VV,
- un kill (joraga) qui se tutorise via fauna ou GSZ (le fait de devoir le remonter au symbiot pour le reposer multikické n'est pas dramatique),
- un SB très orienté sur certains MU très en vogue actuellement (ooze, carpet of flowers, NO/progenitus).
En revanche, cette liste est vraiment à poil face à ANT, rea et dredge (dans une moindre mesure car il peut activer ooze à partir du tour 3).
Ce qui me semble clair, c'est qu'il faut jouer VV, de préférence MD et ooze en plusieurs exemplaires. Ooze est magique contre plein de menaces chiantes :
- PiF,
- punishing fire,
- grim lavamancer,
- les thons à réanimer (pour peu qu'on ait pu survivre les 3 premiers tours, ce qui n'est pas gagné),
- les blasts.