Aller au contenu


[Archives] Elfball


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#1906 crazycurly38

crazycurly38
  • Membres
  • 89 messages

Posté 01 February 2012 - 09:57

Je joue elfball depuis quelque semaines et je voulais savoir si vous considérez team america ou tiago BUG comme un mauvais matchup, ou juste ingagnable, parceque entre les deed, les tarmo les tourach, les contres et les antibêtes, ça me parait vraiment très dur. Il faut sider quoi contre ce genre d'horreur ?
Le T2 c'est le mal...

#1907 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 01 February 2012 - 10:06

Blind: ta stratégie paye c'est clair. Ce qui dérange c'est que c'est plus valorisant de trouver une "secret tech anti combo" que de miser sur le fait que les bons joueurs combo sont rares.
Après tu pars de ce constat, surement à raison, et tu gagnes. C'est un peu le même problème que de gagner sur gros missplay adversaire. C'est pas très glorieux mais c'est un des paramètre de MTG, et dans ce sens la t'appréhende surement mieux le jeux que moi.
Bref, sinon maintenant qu'il y a la Cage du Fossoyeur en face, tu gardes toujours NO en side?

Samman: c'est gentil mais avant que ça devienne un standard, y'a du chemin :)
Je partage ma liste pour essayer de faire rentrer Probe dans les builds standards, je crois vraiment en la carte.
Le splash U vaut le splash B à mon avis. Pierce contre Cabal, Submerge contre Dismember, c'est assez équivalent car selon les match up l'un ou l'autre est meilleur.
Je reste sur le bleu pour Intuition mais la carte a ses faiblesses (Surgical surtout).

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1908 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 01 February 2012 - 10:38

Voir le messagecrazycurly38, le 01 February 2012 - 09:57 , dit :

Je joue elfball depuis quelque semaines et je voulais savoir si vous considérez team america ou tiago BUG comme un mauvais matchup, ou juste ingagnable, parceque entre les deed, les tarmo les tourach, les contres et les antibêtes, ça me parait vraiment très dur. Il faut sider quoi contre ce genre d'horreur ?

TA et tiago BUG n'ont qu'à bien se tenir! Ce sont pour moi de bons MU.
Ils n'aiment vraiment pas VV, ils n'ont pas assez d'antibêtes.
Contre ces MU, je rentre 2 krosan grip et caller of the claw. Cela suffit pour les manger.

#1909 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 01 February 2012 - 12:11

Je pense pas que ce soient les pires match up.
les decks tempo splachés R sont bien plus difficiles (Fire/Ice, Bolt, Grim L., Chain L., etc). Encore plus que combo je trouve.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1910 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 01 February 2012 - 12:40

Tout ça c'est une histoire de SB, je préfère tous les jours affronter un deck Tempo plutôt qu'un deck combo tout simplement parcequ'avec mon SB tu es là.

Si la Cage se généralise je pourrais sans doute changer de SB. J'aime pas mal l'instant qui met 1 blessure pour 2 PV. Ça démonte les Delver qui sont généralement la pire carte dans les Mus Tempo.

Pour ta liste, tu joues ce que je jouais à l'époque de Misstep en ayant rajouté des Probe. Le Gros soucis de cette liste c'est clairement de s'exposer un peu trop à Surgical, d'où l'intérêt des Probe.
Néanmoins j'avais cut les Fauna pour GSZ. Je jouais 4 GSZ et 1 Fauna + 3 Intuition. Par contre je suis sur que GSZ>Fauna tant que la Cage n'est pas jouée.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1911 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 01 February 2012 - 13:57

C'est avant tout tempo zoo qui pose problème. TT se gère assez bien sauf s'il joue grim.
La liste de Blind est mieux adaptée à ce MU même si ce ne doit pas être la joie.

#1912 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 15 February 2012 - 20:41

Je réfléchis à une liste type monoG de Blind (à 6 slots pres pour integrer des birchlore et 2 iles tropicales MD) splashée bleue pour jouer submerge et pierce  et pourquoi pas back to basics en SB.

Cela donnerait :
- 4 spell pierce
- 3 submerge
- 2 surgical extraction
- 1 Faerie macabre
- 2 ooze
- 2 krosan grip (1 viridian MD)
- 1 gaddock teeg.

Cela donnerait une vraie réponse face à plein de decks qui font chier comme maverick ou nic fit qui joueraient cage (avec gaddock cela pénaliserait les plan NO). Contre les decks tempo, submerge doit etre vraiment fort.
des avis? .

#1913 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 16 February 2012 - 00:45

Pour nic fit, TheD après avoir rencontré surfait la dernière fois a dit que ce qui l'empalait quand il jouait(nic fit) c'était intuition sur vengevine qu'il ne pouvait absolument pas gérer à part en tirant extirpate. Sachant que le plan glimpse est pas dégueu non plus contre nic fit vu que sur draw glimpse tu fais un peu un oops I win si il n'a pas pu gérer ta main a coup de cabal. Je ne suis plus un grand connaisseur d'elfball mais tutoriser des vengevine à l'air de suffire au moins pour la G1 donc une version blind devrait passer non ?


Pour maverick selon blind le mu est pas plutot en la faveur d'elfball pour sa version mono G ?

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#1914 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 16 February 2012 - 08:53

toutes mes réflexions portent sur l'hypothèse d'une généralisation de la cage du fossoyeur.
alors pour nic fit, peu de chance qu'ils la jouent (recurring nightmare, GSZ, birthing pod) mais pour maverick, cela me semble plus envisageable.
Dans une telle hypothèse, le plan NO devient bancal, GSZ est ruiné. Si on y ajoute punishing fire et canonist, je crains que le MU devienne très tendu.

Je me dis qu'un SB comportant spell pierce et submerge en SB doit doit aider à avoir des réponses contre la majorité du metagame.
Mais surtout, si la cage se généralise, c'est tout le meta qui évoluera : moins de rea, ANT, dredge et renforcement de tempo.

On en revient alors à la stratégie globale du deck : essaie-t-on de lutter contre tous les MU? Mon choix est de m'y atteler.

#1915 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 16 February 2012 - 09:45

Tu ne fais pas un peu le raisonnement à l'envers Samman. La meilleure carte du splash bleu c'est quand même Intuition.
Si tu splash bleu pour Pierce et Submerge, c'est à dire de la disturpt et de l'antibête, Cabal et Dismember semblent meilleurs.
Les effets ne sont certes pas les mêmes mais le résultat sur la game est sensiblement améliorer avec le noir.
Cabal fait plus de dégât que Pierce et on ne se bloque pas de mana pour "au cas ou combo partirait le tour suivant". Même avec PiF, ça laisse assez de temps pour aller chercher Ooze et rentrer dans la mid game. Pour Dismember c'est pareil, c'est toujours mieux de gérer définitivement la menace, bien que le côté tempo de Submerge peut parfois suffire.

Sinon dans ton optique de généralisation de la Cage, je vois pas pourquoi tu prends le problème en frontal à vouloir contrer la Cage avec Pierce (à moins que tu aies des testes qui ont montré que la carte nous empallait?). Les strat elfes ont toujours été de contourner la hate.
Je pense qu'une simple modification avec 4 Fauna MD et 4 casse-artefact dans les 75 cartes devrait suffire. Essayer de Pierce un sort à 1 c'est toujours un peu tendu.

Pour ta stratégie globale de lutter contre tous les MU je te rejoins à 100%.
On reste le deck aggro le plus rapide du méta. Même si on fizzle on reste pas à poil vu que ça fait toujours du CA. VV est immonde pour de nombreux deck, si elle est à l'origine du ban de Survie c'est pas pour rien. 15 cartes pour gérer les mauvais match up c'est largement suffisant AMHA.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1916 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 16 February 2012 - 11:04

Je n'envisage pas de jouer pierce pour contrer cage, je te rassure!
Pierce est une carte multi-usage qui rentre contre plein de decks,notamment des MU pas faciles à gérer (S&T, painter, ANT).
Mon plan a longtemps été GSZ+chord pour répondre à l'ensemble des menaces.
Avec cage, ce plan est obsolète et je recherche des alternatives efficaces.

Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt de jouer intuition MD, une liste type MonoG (avec malheureusement 2 tropical island à la place de forets basiques) répond à mes attentes pour la game 1 (sans hate appropriée, le plan fauna/VV appuyé par glimpse est vraiment fort à la 1).

#1917 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 16 February 2012 - 11:11

Contre mav tu passes en plan glimpse il peut pas le gérer et son plan punishing fire est quand même très mou même avec la liste de Blind. Tu rentres les dismenber pour gérer les bêtes chiantes et tu oublies NO et cage, VV c'est accessoire dans le MU ou il aura des bêtes plus grosse genre chevalière.
Et je penses que tu psychote beaucoup sur cette cage. Je suis pas certain (mais là je me trompe peut être) que mav va te rentrer son plan mamie+cage, plus d'antibête a l'air d'une meilleure idée.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#1918 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 16 February 2012 - 11:15

Nous sommes bien d'accord, je psychote grave sur cage et pour cause : elle empalle ma version 4GSZ+3chord.
Sans cette cage, je ne poserais pas la question, je jouerais ma version actuelle qui déroule pas mal.

#1919 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 16 February 2012 - 11:25

Pour tomber cage faut que le deck joue blanc et qu'il joue e-tutor qui est quand même super lent, fait du CD. En plus contre nous mav a déjà gaddock qui fait pareil et ne le fait pas forcément gagner pour autant (même si c'est genre super chiant on est d'accord).

J'ai entré un slot Emrakul en side pour ST/painter/high tide. Contre high tide ça s'est avéré très efficace. Contre painter en général le gars anticipe ce plan, surtout quand il pense qu'on le joue de base. Mais avec krosan/shamane le MU ne m'a pas trop dérangé jusqu'ici même si je l'ai pas beaucoup rencontré. Par conte ST c'est vraiment la misère. Pour ce MU je joue actuellement gaddock, emrakul, image phantasmatique et je sais toujours pas si il faut jouer krosan grip ou pas (dans le doute je le fais).

Cabal m'a l'air de faire mieux que pierce dans les MU que tu cites, d'autant qu'on peut l'utiliser deux fois. Et le noir donne accès en plus à buried alive qui se défend pas trop mal contre intuition.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1920 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 16 February 2012 - 12:04

ah bon? cage a besoin de ET pour être joué? Je ne le savais pas!
Je trouve que ça a une bonne tête dans un deck tempo, S&T ou painter (sans parler de D&Taxes) par exemple.

Buried alive ou intuition, je ne veux pas en entendre parler dans l'hypothèse d'une généralisation de cage.
Si cage est négligeable dans le meta, je préfère largement ma version GSZ/chord/mirror entity à une version BA ou intuition.