Petit report de mon tournoi de samedi où je finis 3/4ème sur 104 joueurs Avec
Elfball. Alors j'aimerais avant de commencer soulever un point intéressant. Pourquoi est-ce qu'on ne dort jamais avant un tournoi ? Parce que genre je devais avoir 3/4heures au compteur plus les ¾ heures de la veille... Et en lisant les reports je vois que je suis pas le seul à me coucher à des horaires de taré et à me lever aux aurores pour partir faire un tournoi... Bref.
Ronde1 contre Tony avec RUG Cbtop :
-En mélangeant son deck je manque de faire tomber une carte et je vois malencontreusement une carte bleue que je crois être
stifle. Je me dis que je vais jouer comme si je n'avais pas vu la carte afin de rester fair play même s'il ne s'est rendu compte de rien. J'ai une main combo mais si je me fais allumer deux elfes je ne peux plus partir. Je choisis donc de faire un bluff tout en attirant un antibête adverse sur un truc dont je me fiche pas mal. Je fais donc
lande venteuse fetch forêt basique malgré un fetch U en face,
green sun's zenith@0 pour
dryad arbor. Je compte que mon adversaire me mette sur maverick et allume ma dryade pour éviter que je n'explose t2. Sinon j'ai
gaea's cradle en main qui va faire des merveilles et plein de mana pour
glimpse of nature c'est aussi bien. Sans surprise il me fait
foudre sur
dryad arbor et à son tour
mangouste agile+
toupie de divination du sensei... Toupie ? Là je bloque un peu. Je me demande si le gars joue Cbtop UGR mais je pense pas vu qu'il joue Mangouste et peut être stifle. A mon tour je pose un
Elfes de Llanowar et une
nettle sentinel, (il tue le llano si je me souviens bien) et je fetch une forêt de base. Le type regarde ma sentinel et me dit « Fuck, I thought you were playing Maverick ! »

. Kill t3 combo malgré un
glimpse of nature forcé et une
heritage druid blastée.
-1
viridian shaman, +1
veteran explorer
-Seconde game il mull, je keep. J'ai une bonne main aggro/mana avec
scavenging ooze+
gaea's cradle+
crop rotation
. Il éclate les elfes que je lui donne à manger et pose
mangouste agile non seuillée+
tarmogoyf 2/3 qui devient vite ¾. Je descend à 16 et il pose
Counterbalance sans
sensei's divining top ni mana open. Je regarde ma main et j'ai besoin de
birchlore rangers pour pas être mana screw. Je joue un random elfe @1 pour voir le dessus de sa bibal qui est un spell @1. Je joue
gaea's cradle+
scavenging ooze, il fait la tête. Mon board le bloque. Tour suivant je tente un random elf@1, il révèle un land (huhu) je fais mon business en crachant mes elfes et monte mon ooze 4/4 ou 5/5 je sais plus. Je fais une phase de sauce qui le passe de 18 @ 8. Durant son tour il tente
wasteland sur
gaea's cradle. Je joue
crop rotation dessus, en réponse il joue
surgical extraction sur mon cradle, en réponse je bounce forêt via
quirion ranger qui dégage llano qui prend un mana et exile cradle via ooze. Il est dégoûté de s'être descendu @6 pour rien en perdant 2cartes pendant que je repose tranquillement mon second cradle et fait
chord of calling@3
daze/
spell pierce proof -alors qu'il n'a plus de R ouvert- qui pose
Mirror entity. Il regarde la carte et me serre la main.
1-0-0 (2-0-0)
Ronde2 contre Timur avec Faeriestompy !
-Il me fait
chalice of the void@1,
back to basics,
Sword of fire and ice et double fée que je ne connais pas (engage un terrain ciblé ou permanent je sais plus). Il se bourre tout seul @6 avec ses
ancienne tombe. Je gère son chalice, j'ai moyen de chordé sur
symbiote de brinbois en réponse au trigger de SOFI sur ma
viridian shaman mais je missplay je ne sais plus comment et du coup je la perds tout naturellement.
-1
scavenging ooze, -1
birchlore rangers, -1 llano, +2
krosan grip, +1
beast within.
-J'ouvre une main aggro correcte. Il pose chalice que je gère. Il force plusieurs de mes elfes et un glimpse. Il pose SOFI que je gère également. Je le submerge à l'aggro.
-Il mulligan to oblivion pour toucher sa hate. Il est raide en mana, je commence à me dévelloper. Il force un glimpse tôt. J'assemble
visionnaire elfe+
symbiote de brinbois qui me préparent 2
krosan grip an main+1
chord of calling. A son tour il fait
mox de chrome sur
Force of will, eot grip. Je continu de poser des elfes et fin de son tour je chord
Mirror entity, il me serre la main.
2-0-0 (4-0-1)
Ronde3 contre Kevin et Punishing maverick.
-Je mull. Il me fait t1 taîga sur
noble hierarche... merci de me dire ce que tu joues. J'arrive à aligner suffisament d'elfes+cradle t2 pour faire chord sur mirror fin de son tour et la gagner.
-1 ooze, -1llano, -1birchlore, +1 beast within, +2 krosan grip.
-A la deux il me gère mon llano T1 par un
retour au pays, un autre elfe via
punishing fire, il pose
gaddock teeg+
Ethersworn Canonist protégés par
mother of runes FTW.
-A la 3 je pars en combo t2 FTW.
3-0-0 (6-0-2)
Ronde4 contre Cedric avec PunishingMaverick.
-On discute tous les deux (enfin un francophone), il me parle du Bac2 (c'est un des belges qui a pris le quart de finale), on déconne bien. On lance la partie et je lui fais t1 llano. Il est dégoûté parce que je suis un mauvais MU pour lui (et il a raison). Il me mana screw et la gagne comme ça.
-A la 2 il aligne
umezawa's jitte puis
Ethersworn Canonist+ gaddock protégés par mor, et de mon côté j'aligne visio+symbiot qui me fait voir quelques cartes malgré canoniste. Jitte chargée prend sa krosan (split second ça vexe), puis canoniste prend sa krosan (il bout). Visio me fait pioché comme un porc (je touche 4visio et deux symbiot pour un régime de pioche infernal). Derrière je connecte
Regal force qui me fait piocher 7/9 cartes je sais plus avec glimpse dedans >> combo FTW.
-A la 3 je pars en combo très tôt, il me regarde poser mes elfes, poser mirror, et je le mets à quelque chose comme -90.
4-0-0 (8-0-3)
Ronde 5 contre Maryn avec GszMaverick.
C'est le pote du maverick que j'ai joué en ronde3, il sait ce que je joue, pas moi. Il me fait du bluff, il rigole en me mettant la pression et en faisant de l'humour et me propose de faire draw. Je le regarde et lui rétorque que non, je ne fais pas ID à la ronde4. Il souffle parce que je suis un mauvais MU:). Je me sens frais, faut que je remporte celle-là pour être dans le top8.
-Première game il me sauce à coup de Mor alors que j'ai des llano en block. Je block pas, il a l'air déçu^^. Mec mes Llano me font gagner qand tes Mor te font au plus gagner du temps^^. Et en effet je pose plein d'elfes à mana+cradle pour regal force draw 11 >> combo glimpse FTW. Les spectateurs autour de la table sont fous devant ce que fait
wirewood hivemaster/regal force/symbiot/visio/mirror.
-Il commence à y avoir de plus en plus de spectateurs autour de la table. Il m'aligne tous ses hate bear+kotr+SFMx2 avec jitte+
Sword of feast and famine+2mor... Ok.
-Il me fait
Enlightened Tutor sur canoniste. Pose canoniste t2. Fin de son t2 je fais chord sur mirror avec symbiot en protection, les spectateurs sont fous:). Je lâche le « Yuch » de la victoire.
5-0-0 (10-0-4)
Ronde 6 et 7 je fais ID (ronde 7 je tombais contre TES en plus...).
Top8 : Le joueur de TES propose un split. Le type de la ronde 6 refuse le split. J'aurais refusé aussi, le split commençait à devenir intéressant à partir des demi. Il y a donc :
1bigblue High Tide, 1TES, 2dredge, 1TT, 1Elfball, 1contrôle ?, GszMaverick de la ronde5.
Quart contre Julian avec dredge. Je fear un peu le MU car avec
faithless looting il explose plus vite que moi je le sais bien. Il peut me dépouiller ma main avant que j'ai fait quoique ce soit et gérer mes elfes au
firestorm.
-J'arrive à assembler vite hivemaster avec symbiot et un ou deux elfes. J'ai quelques tokens. Mais il explose, retourne sa bilbiothèque (faithless+
lion's eye diamond c'est cheaté), pose une myriade de token. Je survis pendant deux tours. Je topdeck rien de suffisant et concède pour passer à la deux.
-1regal force, -1shamane, -1 quirion ranger, +2surgical, +1
Yixilid jailer. Je me tâte à rentrer gaddock mais j'ai pas vu de
dread return ni de target d'ailleurs. Au début je rentre des
faerie macabre, puis je me dis que ce c'est pas suffisamment gamebreaker pour ralentir mon propre plan de jeu. Je peux pas me payer le luxe de me ralentir face à lui.
-J'ouvre une main sans hate ni tutor et qui fait pas combo. Je la mull et tombe sur une main combo t2. Je la tente et la win comme ça. Il a beau retourner son cimetière ça fait rien. Je vois par la même qu'il ne joue pas de firestorm.
-J'ouvre une main avec Yixilid jailer, gsz, symbiote et pas d'elfe @1. je suis sur la draw. Je me dis que je peux piocher un llano et c'est genre une bonne main même si un poil lente. Je keep. J'ai envie de lui dire qu'il va faire top4, mais je me retiens. Faut pas le mettre en confiance le psycho ça compte. Le type retourne sa bibal mais ne voit pas de
narcoamibe. Il me fait une phase de sauce avec des zombies et une
ichorid. Je fetch sur dryad qui bloque un de ses token. Il regard son icho, et oui tu feras pas de petit:). Il exile ses 4
bridge from below
. Je pioche un llano que je pose et je gsz grâce à cradle sur birchlore. Si je survis à ce tour il est fini. Je survis et le lock avec jailer suivi d'Ooze plein de mana. Il me serre la mimine. Je lâche un « Yuch ! ».
En quart il reste :
big blue High tide, gszMav et un deck contrôle. Les joueurs proposent un split. Je suis crevé mais je pensais vraiment me faire sortir en 8. Je me dis que j'ai que des bons MU en face. Ca se tente. Le split est tentant tout de même. Ca ferait 6bilands et 10 fetch chacun. Si je perds je repars avec 4polluted delta et 4grève inondée. Je réfléchis mais mon esprit compétiteur me dit de continuer. Les lots c'est bien, mais à la base on est venu pour jouer à Magic. Alors c'est probablement une connerie mais je refuse le split. Mon adversaire s'assied en face de moi. Il est énervé par mon choix et limite aggressif. Je lui explique que je suis désolé mais que je pense avoir une chance de gagner. Il me demande à quel moment je compte splitter. Je lui répond que je ne compte pas splitter.
Demi contre Kaspar et Esperblade.
-La g1 il me gère mon llano via stp, part sur
brainstorm pour trouver
Stoneforge mystic qui va cherche SOFI. Il pose SOFI et pond des tokens via
lingering souls. Je pose suffisament d'elfes pour pouvoir chorder sur mirror en fin de tour ou symbiot en réponse au trigger de SOFI. Je prends STP sur le symbiot que j'ai en jeu avant la phase d'attaque. Je sais pas pourquoi je fais ce missplay, je suis complètement naze à ce moment et je chord sur entity en me disant que j'aurais peut être plus l'occasion de la jouer... Il sauce et tue mirror au trigger de SOFI. Là je m'insulte de tous les noms. Je parviens tout de même à partir en combo mais j'ai plus de kill. Il me regarde faire, je suis à 5 pv et il a 1 SFM et 8tokens vol. Je pose ooze. Je me dis que je vais accumuler les elfes en main et garder des trigger de symbiots pour bouncer afin de défausser de créatures fin de mon tour et me soigner début de son tour. Je retourne ma bibal, je sauce mais ne fait pas suffisamment de dégâts. J'oublie de défausser mes cartes en trop dans ma main. J'utilise la capacité du ooze pour me soigner de 2pv, j'en ai donc 7 et je meurs sur ses 8tokens. Je la concède et réfléchis après que si j'avais pas été à l'ouest j'aurais gagné en défaussant mes elfes+soin avec ooze. Je tilt.
-A la deux je me fais allumer proprement sans aucun répondant de ma part malgré un mulligan à 4 ou 5 de son côté.
Je finis donc 3ème aux points. SI j'avais gagné l'Esper je retombais contre GszMaverick. Je suis dégoûté d'avoir fait n'importe quoi en demie finale. C'est vraiment dur de rester concentré pendant 10/11 heures d'affilée, et d'autant plus en jouant elfes ! Le paquet aurait clairement pu gagner le tournoi je pense dans les mains d'un pilote plus expérimenté que moi. Je manque encore de concentration et de lucidité pour des tournois de cette envergure. Mais bon, Elfball top3 quand même:).
Mes side tech peuvent paraître étrange mais en fait je joue une liste très all In qui se ravie des MU non bleus. Mon explosivité est très importante et ça m'arrive même de rentrer Emrakul contre certains MU afin de devenir encore plus explosif. Par exemple je ne rentre pas surgical contre Pfmaverick car il n'est pas sensé survivre assez longtemps pour pouvoir assembler pf+burnwillow et mettre en marche son business. C'est un point de vue qui m'a réussi pour le moment mais j'avoue qu'il reste très discutable. De même j'avais été tenté de juste sortir viridian et regal force pour jouer Emrakul et jailer contre dredge afin d'essayer d'aller plus vite ou de le ralentir le temps de comboter.
J'espère que ce pavé n'aura pas été trop indigeste. Un jour j'essaierai de ne pas raconter ma vie dans mes reports...
Modifié par Malhorn, 22 February 2012 - 13:20 .
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.