Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#1981 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 06 March 2012 - 14:54

Voir le messageantonius_marcus, le 06 March 2012 - 14:47 , dit :

bien sur que xilid meurt sur firestorm et DB.
mais contre elfe tu rentre combien de carte post sb qui te ralentissent ? non parceque entre les disenchant, les firestorm, les dark blast, iona et/ou elesh ?
xilid je l'ai souvent jouer et il arrive en général après tormod. je dis bien que perso si dredge est très présent je me permet de me garder un slot pour xilid.
Perso je joue une version splash noir en ce moment pour les cabals qui couplé au reste de mes hate (1 xilid 3-4 tormod/surgical voir extirp ,2 ooze) rendent les MU combo dredge et réa un poil meilleur.
après j'aurai une question au joueur de dredge vous jouez combien de DB/FS en side ?

Antonius, ca depend du méta mais ca peut aller jusqu'à 3 firestorm + 2 darkblast pour les paranos. Ne pas oubliez elesh aussi car dredge peut réanim plus vite que tu ne joues ta hate

#1982 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 06 March 2012 - 15:00

Pour les match ups combo dont dredge fait parti, faut toujours de la hate rapide et un hate bear à tutoriser.
Exemple : Fearie + Yixlid pour dredge ou Silence + Gaddock pour storm, avec un ratio minimum de 3/1
L'un sans l'autre ça marche pas bien.

Si vous avez d'autrez solutions, autre que zapper le match up je suis ouvert.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1983 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 06 March 2012 - 15:23

Hier j'ai un peu test contre pokpok. Je rentrais post SB 4 Tormods et 1 Ooze. J'ai fait à CHAQUE game Tormods t1. Il existe tout de même des sets-ups ou il t'éclate (Chain sur ta Tormods, je déballe).

Alors je ne dis pas qu'il faut abandonner le Mu mais même avec de la hate, on est vraiment pas là.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1984 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 March 2012 - 16:07

Le problème face à combo et dredge, c'est que ta liste est assez lente (fauna, VV, pas de birchlore, pas d'entité miroir), c'est le prix de ta grande stabilité. Or tormod te fait gagner en moyenne 2 tours (des fois un seul tour malheureusement). Si d'ici là, tu n'as ni locké la game avec ooze, ni gagné avec glimpse, dredge te fait les fesses.

Je travaille actuellement une liste plus rapide avec titania (qui non gérée permet des T3 de ouf). Affaire à suivre.

#1985 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 06 March 2012 - 16:49

Tu comptes garder les VV du coup?

Vu que les match up tendu deviennent combo et qu'il y a moins de Deed/Perish, je les trouve moins pertinente main deck.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1986 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 March 2012 - 17:36

pour l'instant, j'en suis à :
4 titania
4 VV.

VV ne sert pas que contre deed et perish. VV sert contre la discard (tourach, liliana), tempo.deck, CB/top, pox.deck.
Et quand il s'agit d'aller vite face à dredge et rea,
side in : 4 graveyard hate, 1 ooze (en plus de celui MD)
side out : 4 VV, 1 autre carte.
Le deck reste très rapide tout en intégrant de la hate.

Ceci dit, il est vrai qu'on peut envisager de se passer de VV MD.

#1987 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 07 March 2012 - 00:10

C'est une fausse idée d'imaginer que VV ne sert uniquement que contre les removals. Bien entendu elle excèle face aux removals de masse mais c'est également une vrai plan Aggro.

Depuis que je joue ma liste j'ai vraiment réaliser tout le potentiel de VV. La carte me fait vraiment rêver.

Voici un petit primer sur Elfball posté par SCG, rien de bien fou mais il expose un tech qui peut peut être avoir son intêret : http://www.starcityg...lvesPrimer.html

Il propose Lys Alana Bowmaster et Ezuri's Archers comme solution à Delver. Je pense que Lys coute trop cher même s'il gère définitivement le Delver adverse. On aura rarement le mana pour enchainer Lys + elf dans le tour. Ezuri est moins puissant mais nous offre un trade qu'on ne dispose pas naturellement, il reste sensible au blast mais il ne peut pas tout blaster non plus.

Modifié par blind, 07 March 2012 - 03:11 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1988 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 07 March 2012 - 11:42

Quelqu'un a envisagé une version monoG et se passer carrément d'entité miroir ?

ça ressemblerait à ceci :

5 fetch (je pense même les remplacer par des basiques)
8 Forest
3 Gaea's Cradle
1 Dryad Arbor

4 Wirewood Symbiote
3 Quirion Ranger
1 Regal Force
2 Fyndhorn Elves
2 Llanowar Elves
4 Nettle Sentinel
3 Elvish Visionary
4 Heritage Druid
1 Ezuri, Renegade leader
1 Scavenging Ooze
1 Shamane viridiane
3 Birchlore Rangers
3 Vengevine
3 Fauna Shaman

4 Glimpse of Nature
1 Crop Rotation
4 Green Sun's Zenith

Side :

2 Limon nécrophage
2 Poigne krosiane
1 Caller of the claw
3 Natural Order
1 Progenitus
3 Dismember
3 Extraction chirurgicale

Avantages par rapport à la version splash blanc : Base de mana plus saine. Jeu et mode combo plus régulier par l'ajout de Llanowar like et d'un GSZ. On peut changer notre plan post side. Les dismember sont là pour gérer les gaddock, les canonistes...etc

Inconvénients : Moins instant kill. Pas de combinaison Mana infini

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Alinöe, 07 March 2012 - 11:48 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#1989 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 07 March 2012 - 11:59

C'est à peu près ce que joue blind qui lui a permis de gagner 2 black Lotus. N'hésites pas à aller voir la vidéo WDM pour plus d'explications. Ou quelques pages avant.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#1990 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 March 2012 - 15:18

+1. Quitte à jouer monoG la liste de BLind me semble déjà aboutie. Il n'y a plus de raisons de ne pas jouer 4VV et 4Fauna. Les fetchs ne servent plus à rien non plus.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1991 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 07 March 2012 - 15:47

J'ai des scrupules à couper les bichlore étant donné qu'il assure généralement le départ combo T2 avec quiron.

Merci pour les vidéos.

Modifié par Alinöe, 07 March 2012 - 15:47 .

#1992 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 March 2012 - 16:12

Une liste à la Blind cherche pas du tout à partir t2 à ce que j'en ai compris. Cela ne fait plus partie de ses plans de jeux. D'ailleurs je crois que je suis un des rares joueurs d'Elfball a tenter encore des départs tour2 sur ce thread (à tort ou à raison je sais pas). Après rien ne t'empêche de construire une liste différente et je serais bien curieux d'en avoir des nouvelles :).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1993 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 07 March 2012 - 16:21

c'est vrai que ça se défend dans le sens où comme on est moins instant kill que dans une version entity, on ne veut pas forcément partir en combo T2.

#1994 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 07 March 2012 - 17:31

Voir le messageAlinöe, le 07 March 2012 - 11:42 , dit :

Jeu et mode combo plus régulier par l'ajout de Llanowar like et d'un GSZ.

Je ne suis du tout d'accord avec cela : autant GSZ est magique dans presque toutes les phases de jeu, autant le llano supplémentaire te permet d'améliorer le early game mais il ne contribue pas directement à améliorer le mode combo.
Dans ta version, tu joues 3 birchlore rangers, qui est une bonne carte pour la combo glimpse (en appui des 4 druidesses). A noter : birchlore permet également de bien optimiser la ponte de VV avec fauna dès le tour 3 (c'est beaucoup moins facile avec druidesse).
Dans la liste monoG de Blind, il n'y a que druidesse pour trickser avec nettle, ce qui est moins évident pour réussir une combo glimpse.

Dans la version mirror entity, mirror est un kill combo qui peut rattraper la combo glimpse (typiquement sur un topdeck chord of calling pour assembler la combo mana infinie). Inversement, la combo glimpse aide à assembler la combo mirror.

A côté de ça, mirror et chord sont des cartes souvent mauvaises contre tempo.deck, contrairement à joraga+ fauna/VV.

Mon avis :
Si on souhaite gagner rapidement, prendre de vitesse de nombreux decks, les versions mirror sont préférables. Ce deck est plus fragile que le monoG car il a plus de tuteurs (gaddock, cage) et a une manabase moins saine.
Si on veut un deck robuste qui est bon contre tous (ou presque) les decks non combos, une bonne liste Blind fait le pâté.

#1995 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 07 March 2012 - 17:41

Voir le messageMalhorn, le 07 March 2012 - 15:18 , dit :

+1. Quitte à jouer monoG la liste de BLind me semble déjà aboutie. Il n'y a plus de raisons de ne pas jouer 4VV et 4Fauna. Les fetchs ne servent plus à rien non plus.

Il existe de nombreuses variantes de decks monoG. Selon notre exigence en terme de rapidité ou de robustesse(question de meta), il sera pertinent ou non de jouer birchlore (amélioration de la combo glimpse) voire titania.

Les fetchs ne servent plus à rien? Hérésie!!!
fetchland sert à fetcher dryad.
Imagine une main molle avec 1 forêt, 1 fetch, 1 quirion ranger et 1 VV. Elle permet de jouer VV T3. sans fetch, ça ne fonctionne pas.
C'est tout sauf anecdotique. J'abuse de ce play au moins une partie sur deux.
Autre avantage, fin de tour adverse, je fetch dryad. Début de mon tour, je pose cradle : ça me fait une mana de plus par rapport à une version sans fetchland.
Et puis, ça transforme les fetchlands en bloqueurs, voire en créature supplémentaire (valable lorsqu'on joue mirror). On n'est pas obligé de le faire : la menace de le faire peut être souvent suffisante pour temporiser.