Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#2116 archangeraphael

archangeraphael
  • Membres
  • 163 messages

Posté 06 May 2012 - 10:03

Citation

Je confirme que je suis dessus et que j'estime que c'est prometteur.La liste est monoG, inclut 3 faunaVV et 3 NO.
Les kills potentiels T3 sont reguliers et il y a plein de spoilers pour faire tomber les contres. Progenitus est une solution MD face à des MU chiants.
Avec behemoth, NO est un topdeck de midgame qui fait game, on peut meme sacrifier un glimpse sur un contre pour faire passer NO FTW. Pas trop de soucis pour disposer d'assez de creatures detappees lors de l'alpha strike : entre nettle active qui fournit à la fois de la mana et un attaquant, quirion, symbiot et VV, on s'en sort assez bien.
Le deck est moins agile qu'une liste chord, moins trixy mais en terme de puissance brute, generalement NO>chord.

Un gros avantage du deck est de permettre de partir à l'arrache en combo glimpse, juste pour toucher le NO et gagner dans le tour (seul behemoth le permet si on ne dispose pas de tonnes de manas).

salut samman, je voulais te demander ce que tu vires du pack pour pouvoir rentrer 3VV, 3fauna, 3NO, 1 progenitus, 1 béhémoth.

pour les kills T3 réguliers tu peux préciser comment tu y arrives ? parce que la curve de ta version doit être plus haute qu'une version entity ou une version fauna/VV classique. Partir en combo et ne pas fizzler avant de toucher ton NO arrive souvent ?

Bien jouer Anonymousse

#2117 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 May 2012 - 16:21

Voir le messagearchangeraphael, le 06 May 2012 - 10:03 , dit :

salut samman, je voulais te demander ce que tu vires du pack pour pouvoir rentrer 3VV, 3fauna, 3NO, 1 progenitus, 1 béhémoth.

pour les kills T3 réguliers tu peux préciser comment tu y arrives ? parce que la curve de ta version doit être plus haute qu'une version entity ou une version fauna/VV classique. Partir en combo et ne pas fizzler avant de toucher ton NO arrive souvent ?

Bien jouer Anonymousse

Tout d'abord, GG anonymousse!!!

Je ne comprends pas ta question sur ce que je vire du pack. Quelle est le pack de référence? Si je devais comparer à ma liste faunaVV chord/mirror, ca fait hors terrains :
- 3 chord, - 1 mirror, - 1 crop rotation -1 viridian, +3 NO, + 1 progenitus, + 1 behemoth.
Pour ca, pas de miracle, on taille dans les slots non vitaux en n'en jouant que 3 : llano, quirion, fauna, VV, visio.

Pour les kills T3, la combinatoire est grande (comme dans tout deck elfball qui se respecte). La derniere fois, c'etait :
T1 : foret nettle go,
T2 : fetch sauce nettle, joue quirion. Fin de tour fetch-> dryad.
T3 : tap foret dryad pour jouer visio. Pose cradle, joue NO sur visio pour poser behemoth : toutes les creatures saucent à +4. Quirion effect sur dryad : sauce avec 2 5/5, 1 6/6 et 1 9/9.

bref, avec la mana et NO, on sauce grave.

Globalement, on dispose de 7 slots potentiellement ravageurs T3 : 4 glimpse, 3 NO, sachant qu'avec cradle, ça glisse bien.
En mode glimpse, NO est generalement un super topdeck : entre poser behemoth s'il fait gagner, progenitus si on a le temps et regal force si on veut jouer tout le deck, ça se passe bien.

Dernier point, bien que jouant monoG, je joue 3 birchlore, cela ameliore beaucoup les trix T2 et T3 pour preparer le kill T3/T4. Glimpse est un plan de jeu à lui seul, ce n'est pas uniquement pour trouver NO (sinon, j'aurais rentré le 4ème NO).

Modifié par samman, 06 May 2012 - 16:22 .

#2118 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 06 May 2012 - 16:49

gg Anonymousse, content de voir ma liste perfer outre Atlantique. ;)

@samman : Tu penses vraiment que NO MD c'est vraiment fort? En fait on pourrait faire un comparatif entre Fauna/VV et NO/Pro/Behemot et globalement ces deux plans de jeux sont similaires et sont donc efficaces dans les même Mus SAUF contre RUG ou Fauna/VV est très forts et ou le plan NO/Pro/Behemot est dramatique.

Donc j'en viens à ma question, est ce vraiment necessaire de jouer NO MD dans la mesure ou Fauna/VV sera vraiment aussi bon voir meilleur dans certains Mus? Et ou Fauna/VV est middle, le plan Glimpse fait gagner.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2119 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 06 May 2012 - 16:51

C'est un débat qui me semble plutôt pertinent.

un certain Mr. S a dit :

#2120 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 May 2012 - 17:44

Voir le messageblind, le 06 May 2012 - 16:51 , dit :

C'est un débat qui me semble plutôt pertinent.
Oui, on touche au coeur du sujet : les plans de jeu.
Tes arguments sur la redondance des plans fauna/VV et NO progenitus est justifiée. Je me tâte vraiment sur le slot progenitus (qui pourrait etre remplacé par viridian ou ooze).
Seulement, NO behemoth augmente pas mal les kills potentiels T3, et j'y tiens car c'est aussi le moyen de voler des games à des MU defavorables. Avoir en 3 exemplaires (NO) une carte qui peut te faire gagner dans le tour est vraiment bien. Contre AC, on peut avoir craché plusieurs menaces et se retrouver avec quelques betes dont symbiot/visio (classique). Un topdeck NO peut clouer la game rapidement.
Autre interet : le principe du plan glimpse, c'est en général d'avoir quelques betes en main, on n'a generalement pas envie de cracher toute sa main, même si ça arrive. Il est complementaire de disposer d'une carte qui s'appuie sur les betes deja sur le board pour un kill dans le tour.

Tout a un prix, le mien, c'est une liste qui mulligane plus que la tienne, qui trixe moins avec fauna sur le board et VV en main, qui n'aime ni stifle ni gaddock, qui peut tirer la gueule si NO est contré. Tous ces defauts que ta liste a pris en compte.
Bref, je dois tester et peaufiner la liste mais je pense que la prochaine fois que je jouerai elfball en tournoi, ce sera avec cette version.

#2121 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 06 May 2012 - 17:54

Je pense que tu dois tout de même garder Pro car ça reste un kill quand ça se passe mal et donc elle rends tes NO bien plus solides (tu ne pourras pas tjrs tuer au Behemot/Regal).

un certain Mr. S a dit :

#2122 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 May 2012 - 22:36

J'en suis à garder pour l'instant progenitus car bon contre des MU delicats (esperblade, punishing zoo) mais se passer pour cela de viridian et ooze MD fait reflechir. Faut tester.

#2123 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 May 2012 - 06:52

Je suis pas trop habitué à jouer Natural order donc ce que je vais dire est sûrement une connerie. Si tu es prêt à prendre deux slots pour deux cibles dans ton MD, ce serait pas bien de passer à 4 NO et de mettre une cible en side, ou pas? Parce que là tu prends 5slots pour ton plan, mais t'as 2slots qui font rien en main non?
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2124 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 07 May 2012 - 07:40

Comme cela a été précisé, la manacurve de la liste est assez haute. Entre 3 NO, 3 VV et 3 thons, il y a un risque de se pourrir une main de depart (d'où des mulligans plus frequents qu'une liste classique).
NO est souvent une carte qu'on veut avoir en un exemplaire, pas deux. C'est un plan de jeu mais il y en a d'autres (notamment glimpse et visio/symbiot qui permettent de toucher plus vite NO).
Le plan fauna/VV necessite des creatures et je joue dejà 11 sorts non-creature.
Bref, voici pourquoi j'opte a priori pour 3 NO.
Ceci dit, la phase de test debute et je vais peut etre changer d'avis.

#2125 djilou91

djilou91
  • Membres
  • 37 messages

Posté 07 May 2012 - 10:33

Citation

Je les rentre uniquement contre les decks tempo. Dans ces Mus tu cherches vraiment à te developper et avec Carpet tu proposes une resource qu'il ne peut pas gérer ou dans une moindre mesure (garder ses fetchs open, se wast ses bilands) à l'inverse de tes petits elfs à mana.

Je les rentres également contre UR Delver pour les mêmes raisons. Contre High tide qui permet de goldfish très rapidement et contre Sneak Show car faut tout simplement essayer de faire la course et les VV sont vraiment mauvaises dans ce plan de jeu.

@Blind dis moi une petite question que retire tu en MD pour rentrer les tapis de fleurs. J'ai lu dans le topic quelque page avant que tu trouver que OOZe était lent contre dredge quel est ta solution face a se deck merci...

Modifié par djilou91, 07 May 2012 - 10:35 .

mieux vaut une illusion de monde meilleur qu'une certitude de monde pourri...

#2126 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 07 May 2012 - 11:26

Alors dernièrement j'ai cut les 4 Carpet pour 2 forêts en SB et globalement ça fait la même chose (sauf contre High Tide mais le Mu est bien trop mineur pour le prendre en compte). Les forêts rentrent également contre les Pox-like, Stax, etc..
Avec simplement 12 forêt le deck ne peut pas se permettre de mulliganer aggressivement ce qui est un problème dans certains Mus notamement contre Dredge ou il faut mulliganer dans sa hate. ;) Je rentre donc également 1 forêt dans ce Mu.

Pour les Carpet, je virais les Llanowar-like qui ne sont vraiment pas terrible face à Submerge.

Pour Dredge, actuellement je test 3 Ooze + 3 Tormod et je trouve ça plutôt satisfaisant même si la g3 ou l'on ne commence pas reste compliqué.

un certain Mr. S a dit :

#2127 djilou91

djilou91
  • Membres
  • 37 messages

Posté 07 May 2012 - 12:43

merci pour ta reponse Blind
je vois que tu as changer ton SB j'aurai penser que tu serai rester avec sa :

- 3Limon nécrophage
- 1Progénitus
- 4Tapis de fleurs
- 4Ordre naturel
- 3Dislocation
mieux vaut une illusion de monde meilleur qu'une certitude de monde pourri...

#2128 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 08 May 2012 - 08:13

Voilà où j'en suis sur ma liste behemoth. Ce n'est pas encore une version finale car certaines faiblesses restent à corriger.
6 fetches verts
5 forets
4 gaea's cradle
1 dryad arbor

4 nettle
4 heritage druid
4 wirewood symbiot
3 llano like
3 quirion ranger
3 birchlore rangers
3 visionnaire
3 fauna shaman
3 vengevine
1 regal force
1 craterhoof behemoth
1 progenitus

4 glimpse of nature
4 GSZ
3 NO.

Pour le SB, j'ai beaucoup d'hestitations, voire de doutes. Deux hypothèses en lice.
SB1 :
2 tormod
2 surgical
2 scavenging ooze
2 krosan grip
1 viridian shaman
2 cavern of souls
1 terastodon
1 caller of the claw
2 dismember

SB2 :
2 surgical
2 scavenging ooze
2 krosan grip
1 viridian shaman
2 dismember
4 thorn of amethyst
1 gaddock teeg
1 sylvan safekeeper

Dans la philosophie, le but de la liste est d'intégrer un plan de jeu puissant en complement de glimpse. Cela faisait plus de deux ans que j'attendais une creature qui pouvait faire game dans elfball via NO.
La liste est buildée selon un principe simple, le squelette du deck est constitué de slots en x 4 : symbiot, nettle, druidesse, glimpse, nettle. Tout le reste est en x 3 :
- les utilitaires : quirion, llano, birchlore, visio
- le plan fauna VV,
- le plan NO + 3 thons.

Pour les terrains : je suis en limite basse de ce qui est raisonnable ( 11 terrains donnant G T1). Dans cette liste, pas d'hesitation sur les fetches, c'est obligatoire!
On peut surprendre T3 malgré un T2 mou. Ex : T1 foret nettle go. T 2 Sauce avec nettle, pose fetch + creature@1. Fin de tour adverse, fetch->dryad. T3. Pose creature@1, cradle, tap cradle (4 manas), NO sur behemoth pour sauce avec 2 5/5 1 6/6 et 1 9/9.

Vos remarques sont les bienvenues.

#2129 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 08 May 2012 - 08:58

Samman, il manque 4 cartes dans ton dekc :)

non mais c'est quoi ce laissé allé monsieur Samman ,on peut meme plus netdeck en toute tranquillité,va falloir se reprendre :P

sinon 3 quirion, 3 llano, 3 visio? je connais pas bien le deck, mais je croyais que c'été le core intouchable :?

EDIT: ah bah en fait non,je sais juste pas compter :D

Modifié par La Loutre, 08 May 2012 - 09:04 .

legacy:mental misstep is banned

#2130 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 08 May 2012 - 09:19

3 quirion, 3 llano, 3 visio, c'est ce que j'ai longtemps joué l'année dernière.

En fait, pour builder une liste avec fauna/VV, il n'y a pas mille solutions. Soit on sanctuarise les slots "utilitaires", ceux qui font que le deck glisse mieux, mulligane moins et on aboutit assez logiquement au MD de Blind. Soit on rajoute un plan de jeu et on doit faire de la place. J'avais utilisé ce principe pour intégrer le plan chord/mirror. Cette liste utilise encore ce principe pour integrer le plan NO.