Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#2131 Dakko2384

Dakko2384
  • Membres
  • 5 messages

Posté 08 May 2012 - 11:04

Que penseriez-vous de Flutterstorm en Side ?

A mon avis la carte peut surprendre et être possible à jouer via Birchlore, Fetch Bleu/Vert, voire 1 Trop MD...

Un ami l'avais joué dans une version plus proche de celle de Malhorn et il en était satisfait. De mémoire, il en avait 2 en SB.

#2132 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 08 May 2012 - 12:36

Voir le messageDakko2384, le 08 May 2012 - 11:04 , dit :

Que penseriez-vous de Flutterstorm en Side ?

A mon avis la carte peut surprendre et être possible à jouer via Birchlore, Fetch Bleu/Vert, voire 1 Trop MD...

Un ami l'avais joué dans une version plus proche de celle de Malhorn et il en était satisfait. De mémoire, il en avait 2 en SB.
Un build splashé U offre des ouvertures interessantes post SB comme les contres (pierce ou flutterstorm) et submerge. En revanche, pour le MD, je ne suis convaincu ni par intuition (avec tous les surgical qui trainent), ni par Edric (qui se prendra un antibete lors de notre phase de sauce).

#2133 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 09 May 2012 - 17:37

Avec le splash U, tu dodges les Surgicals avec Probe.
Intuition ne fait pas instant win comme NO mais elle sort plus vite et s'intègre au 2 plan de jeu déjà dans le deck, Glimpse et VV. Sans compter que ça prend moins de slot. Par contre ça expose un poil de plus la mana base.
Et les contre en side aussi...
Toujours le même problème des avantages et inconvénient.

Pour les joueurs d'Elfball qui font de VV leur plan A, je leur conseille la version VV avec intuition.
Si vous n'êtes plus persuader de VV dans ce méta, je sera plus pour repasser sur du Chord, mais les match up comme TT impose VV.

En tout cas je salue l'initiative de Samman pour tester NO et la nouvelle bête verte. De l'impression que tu me donnes ça À l'air fort contre tout ce qui joue pas de contre ou pas mass anti bête.
Et ça à l'air pas si mal comme arme supplémentaire pour faire la course contre combo.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2134 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 09 May 2012 - 22:01

NO peut être utilisé de différentes manières : rapidement pour killer vite (combo), en mid game sur NO contre AC, en cours de combo glimpse pour jouer behemoth FTW ou regal force.
Face aux blasts intensifs (grim, punishing), on joue proge. Face aux decks qui contrent et blastent peu, on parvient à faire tomber les contres et appliquer un plan de jeu (fauna/VV, glimpse ou NO). Par contre, face aux decks qui contrent et blastent intensement nos betes (TZ et UR delver), c'est plus tendu.
Contre combo tendrills, je n'ai pas inventé la solution miracle mais la possibilité si le Dieu de la chatte m'accompagne raisonnablement de surprendre quelques imprudents.
Contre les combos plus lents (painter, hivemind), mon deck qui obligera l'adversaire à devoir se méfier et ralentir son jeu au cas où je lui peterais à la gueule (garder U ouvert pour pierce, garder une carte bleue en main pour pitcher sur FOW,...).
Contre sneak show, entre regal force et progenitus en main et fauna active, j'ai des reponses.

#2135 archangeraphael

archangeraphael
  • Membres
  • 163 messages

Posté 14 May 2012 - 16:43

salut,

le BOM approche et je me demande quel side il va falloir adopter en fonction du méta.

mon side (adapté à mon MD) ressemblera probablement à ça :
3 krosan grip
1 viridian shamane
4 NO
1 progenitus
4 surgical extraction
1 gaddock teeg
1 emrakul

pour les DTB je pensais rentrer ça :

stoneblade/esperblade :
+3 krosan
+1 viridian
+4 NO
+1 progenitus
+4 surgical (lingering soul)
+1 gaddock (jace, elspeth, FOW, EE, wrath, terminus ? temporal mastery ?)

maverick :
+3 krosan (jitte, battecrane, canoniste)
+1 viridian
+4 NO
+1 progenitus

UGR TT :
+3 krosan si version CB/top
+4 surgical ?

ANT :
+4 surgical

pour le reste des decks attendus je n'y ai pas encore trop réfléchis.
faudrait-il mettre beaucoup d'anti-grave du style 4 tormods + 4 surgical ou simplement spliter les 4 surgical pour faire 2 surgical + 2 tormods ?...de toute façon je ne crois pas que elfball soit très frais vs réa et dredge (hormis un ooze T2 et un mana dispo...)

Modifié par archangeraphael, 14 May 2012 - 16:44 .

#2136 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 14 May 2012 - 17:17

Sans ton MD, on ne peut pas t'aider, sans tes outs on ne peut pas t'aider mais déjà a première vu tu rentres beaucoup trop de cartes Vs Esper, des mauvaises cartes Vs Tresh.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2137 archangeraphael

archangeraphael
  • Membres
  • 163 messages

Posté 14 May 2012 - 18:35

ma version :

terrains : 16
3 berceau de gaia
3 caverne des ames
1 dryad arbor
9 foret

créatures : 36
4 neetle
4 héritage
4 visionnary
4 symbiote
4 fauna
4 VV
3 birchlore
3 quirion
2 llanowars
1 cordellien
1 entity
1 ooze
1 regal force

sorts : 8
4 glimpse
4 zenith

tu penses rentrer quoi contre TT ? tapis de fleurs ?
et contre esper et stoneblade ?

#2138 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 14 May 2012 - 18:40

C'est horrible tout ce que tu rentres, tu ne joues plus Elfball à la fin.

Contre esper, tu t'en fiches des tokens donc pas de surgical.
T'imagines si t'en pioches juste 2 le tempo que tu pers.
Tu veux juste passer NO et gérer les artefacts si ça se passe mal. Une Viridian et le plan NO devrait suffire.

Pour Mav, c'est un bon match up. Donc rentre qu'une Viridian au cas où parce qu'à part les équip le reste ne t'inquiete pas.
Surgical si y'a punish et encore...

Et contre TT explique nous pourquoi Surgical parce que la je vois pas comment tu améliores ta G2 et G3 avec ça.

Et si tu veux plus d'aide, il nous faut la liste et un commentaire parce que on peut pas deviner ta liste tellement il y a de variante.
Et surtout c'est quoi cette Emrakul en side? =)

#2139 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 May 2012 - 19:03

Pour stoneblade rentrer un gaddock et 4NO me semble être une erreur :). Les plans VV et NO semblent meilleures que le plan glimpse et faire cohabiter les trois n'est pas une mince affaire d'autant qu'il faut la place. Donc je sortirai tout le package glimpse. Surgical ne m'a pas l'air de servir à grand chose bien qu'il soit tenter d'extirper perish par exemple ça te fera pas gagner pour autant. A ta place je ferais plutôt un truc comme ça:
+3 krosan (1 beast within si tu en joues)
+1 viridian
+4 NO
+1 progenitus
-4 glimpse
-1entity
-3birchlore
-1VV

Pour maverick le plan glimpse est excellent, le plan NO également, et le plan VV est le moins bon. Donc je sortirai le plan VV. La problématique va alors être gaddock et/ou les équipements. Prévoir des beast within( qui font double emploi avec enchant/artos) et des dismember semble une bonne idée. Ca fait énormément d'entrée/sortie par contre, c'est le gros problème avec NO. J'aimerai bien garder une fauna pour reshuffle le proge, peut être à la place sortir une regal force, je sais pas. Je ferais un truc comme ça:

+1viridian
+1beast within
+2krosan
+2dismember
+4No
+1Progenitus
-1Ooze
-4VV
-4Fauna
-1birchlore
-1visionnary

Pour TT surgical ça sert à rien. Des ooze, des relic et des tapis peuvent bien aider.

Du coup je verrais bien un exemple de side comme ça:

-4NO
-1Proge
-1Viridian
-2Krosan grip
-2Dismember
-1beast within
-1ooze
-3surgical extraction/relic of progenitus/tapis de fleur

Par contre la caverne t'en penses quoi alors? J'ai pas l'impression de souffrir tant que ça des contres sur mes elfes et avoir pour seul terrain un non basic ça me gaverait bien. La quatrième cradle te manque pas dans cette version?
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2140 archangeraphael

archangeraphael
  • Membres
  • 163 messages

Posté 14 May 2012 - 19:13

surfait :

-la liste est juste au dessus

-pour le commentaire, ma liste est sensiblement la même que celle de samman avant qu'il rentre des NO en MD donc un plan fauna/VV et entity pour comboter (pas de fetchs/savane/crop rotation, je la caste au birchlore ou à la caverne)

-contre TT je rentre les 4 surgical pour virer surtout les éclair fourchu (de plus en plus souvent x4 en MD) et foudre

-le papa eldrazi c'est pour painter.deck

-merci pour les conseils sur esper et mav

malhorn :

-merci à toi aussi pour les conseils. 1 ou 2 relic c'est une bonne idée, mais contre dredge et réa c'est tout de même moins bien que tormods je trouve (bien mais un peu lent)

-je suis mitigé concernant caverne...avec entity c'est vraiment fort, mais tu ouvres parfois des mains horribles avec. Qu'il ne trix pas avec quirion fait mal aussi quand on lance le plan fauna/VV assez tôt.

-le 4ième craddle ne me manque pas : j'ai trop souvent ouvert des mains avec 2 craddle et 0 foret.

Modifié par archangeraphael, 14 May 2012 - 19:24 .

#2141 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 14 May 2012 - 19:24

Si tu joues Surgical c'est que tu as déjà pris un forked bolt. Si le but est de gérer ca, tu as absolute law mais amha vengevine + ooze suffisent.
Sinon contre combo il FAUT rentrer gaddock si tu en joues un !

#2142 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 14 May 2012 - 20:14

Quand j'ai posté je ne voyais pas ta liste d'où le crosspost

Je ré-insiste sur ce que dit le Chit'L, Surgical ne gère strictement pas Eclair Fourchu car tu n'as aucune certitude qu'il repioche la carte. Tu gères une probabilité, uniquement. Et surtout que la carte n'est en majorité joué que en x3 ou x2 (et non x4).
Le meilleur plan contre ce deck est de consolider sa mana base, soit avec un ou 2 lands en side, soit avec Carpet, soit avec Veteran.
Les protections tel que Absolute Law sont surtout intéressante contre des Pyroclasm ou Firespout. Je pense que contre des blasts et en plus un deck tempo, leur utilisation est limité.
Après personnellement, contre les TT je side 3 Submerges pour ralentir la clock et ralentir le moment où il top deck les cartes chiantes comme Eclair Fourchu. Ensuite j'essaie de réduire le CA avec Symbiote (comme tout le monde) mais la win passera par VV +/- Ooze qui achète un ou deux tours donc faut absolument toucher vite son mana. Des fois, ça passe tout seul est des fois on rame parce que l'ensemble du deck est sensible face à ce type de stratégie. Je pense pas qu'il y est de cartes miracle dans ce match up. C'est ton expérience qui te feront faire les bons choix à la longue.

Contre Painter, un slot c'est énorme pour un deck marginal et surtout ce slot n'est pas super utile dans d'autre match up. Rentre un casse artefact supplémentaire si t'as peur du match up mais Emrakul c'est un peu trop je pense.

Enfin pour la Caverne, t'as pas besoin d'un land qui se prend Waste en dehors des Cradles. Ce dernier est tellement fort qu'il retourne une game à la première activation mais surement pas la Caverne, amha.

Pour les casses artos/enchant à un CCM à 3, je trouve toujours ça trop cher, mais bon je reviendrais pas la dessus  :lol:

Pour ton MD, j'aime bien 4 Quirion dans les version 4 Fauna. Le 4ème Qurion rentrerait à la place de Ooze et Ooze à la place d'Emrakul. Et Entity, sans Savane, sans Chord, avec 3 Birchlore, c'est pas très safe tout ça... mais bon j'ai pas teste donc tu es le mieux placé pour en juger.

Attention au Zealous Persecusion pour le BoM quand même, ça à l'air relou comme carte  ;)

#2143 archangeraphael

archangeraphael
  • Membres
  • 163 messages

Posté 14 May 2012 - 20:56

-par manque d'expérience j'ai la mauvaise habitude de rentrer les surgical pour tout et n'importe quoi, donc c'est sympa de m'avoir expliqué pourquoi c'était mauvais vs TT ;)

-le land en side me tente bien (surtout avec mes 3 caverne MD qui déstabilisent un peu la manabase) je pense virer emrakul pour une foret ou un réveiller la bête selon ce que donneront les tests de dernière minute

-pour les 3 cavernes le choix est discutable mais j'ai pour l'instant de bons retours contre esper et TT (qui n'hésitent pas à contrer la fauna, la druidesse et même le visionnaire quand symbiote est sur table). En outre si je vire les les 3 cavernes, soit j'abandonne entity (et je trouve que c'est du gachis tant elle est supérieure à joraga et ezuri), soit je rentre 6 fetchs + 1 savane et je m'empale sur UR delver avec ses stifle et waste. Enfin, il arrive qu'une caverne se prenne sa waste et que le craddle arrive derrière =)

-sinon, j'ai longtemps hésité à virer la viridiane du MD, mais devant le manque de slots j'ai dû me résigner à la sortir et à conserver ooze. Une fois de plus le choix est totalement partial car chacun peut faire pencher la balance, mais ooze à le bon goût d'être plus polyvalent malgré qu'il fasse parfois fizzler en mode glimpse.

-le manque du 4ième quirion, du 4ième birchlore et même du 4ième llanowar se fait parfois sentir. C'était un mal nécessaire pour concilier entity (10 solutions pour la hardcaster) et fauna/VV (tricks avec 7 cartes). Mais j'ai décider de passer le plan fauna/VV au second plan dès l'incorporation des cavernes

Modifié par archangeraphael, 14 May 2012 - 20:59 .

#2144 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 May 2012 - 09:18

Citation

UR delver avec ses stifle et waste

Normalement delver ne joue pas ces cartes. RUG par contre oui.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2145 archangeraphael

archangeraphael
  • Membres
  • 163 messages

Posté 15 May 2012 - 12:54

alors je joue contre des UR delver bizarre ^^