

[Archives] Elfball
#2131
Posté 08 May 2012 - 11:04
A mon avis la carte peut surprendre et être possible à jouer via Birchlore, Fetch Bleu/Vert, voire 1 Trop MD...
Un ami l'avais joué dans une version plus proche de celle de Malhorn et il en était satisfait. De mémoire, il en avait 2 en SB.
#2132
Posté 08 May 2012 - 12:36
Dakko2384, le 08 May 2012 - 11:04 , dit :
A mon avis la carte peut surprendre et être possible à jouer via Birchlore, Fetch Bleu/Vert, voire 1 Trop MD...
Un ami l'avais joué dans une version plus proche de celle de Malhorn et il en était satisfait. De mémoire, il en avait 2 en SB.
#2133
Posté 09 May 2012 - 17:37
Intuition ne fait pas instant win comme NO mais elle sort plus vite et s'intègre au 2 plan de jeu déjà dans le deck, Glimpse et VV. Sans compter que ça prend moins de slot. Par contre ça expose un poil de plus la mana base.
Et les contre en side aussi...
Toujours le même problème des avantages et inconvénient.
Pour les joueurs d'Elfball qui font de VV leur plan A, je leur conseille la version VV avec intuition.
Si vous n'êtes plus persuader de VV dans ce méta, je sera plus pour repasser sur du Chord, mais les match up comme TT impose VV.
En tout cas je salue l'initiative de Samman pour tester NO et la nouvelle bête verte. De l'impression que tu me donnes ça À l'air fort contre tout ce qui joue pas de contre ou pas mass anti bête.
Et ça à l'air pas si mal comme arme supplémentaire pour faire la course contre combo.
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#2134
Posté 09 May 2012 - 22:01
Face aux blasts intensifs (grim, punishing), on joue proge. Face aux decks qui contrent et blastent peu, on parvient à faire tomber les contres et appliquer un plan de jeu (fauna/VV, glimpse ou NO). Par contre, face aux decks qui contrent et blastent intensement nos betes (TZ et UR delver), c'est plus tendu.
Contre combo tendrills, je n'ai pas inventé la solution miracle mais la possibilité si le Dieu de la chatte m'accompagne raisonnablement de surprendre quelques imprudents.
Contre les combos plus lents (painter, hivemind), mon deck qui obligera l'adversaire à devoir se méfier et ralentir son jeu au cas où je lui peterais à la gueule (garder U ouvert pour pierce, garder une carte bleue en main pour pitcher sur FOW,...).
Contre sneak show, entre regal force et progenitus en main et fauna active, j'ai des reponses.
#2135
Posté 14 May 2012 - 16:43
le BOM approche et je me demande quel side il va falloir adopter en fonction du méta.
mon side (adapté à mon MD) ressemblera probablement à ça :
3 krosan grip
1 viridian shamane
4 NO
1 progenitus
4 surgical extraction
1 gaddock teeg
1 emrakul
pour les DTB je pensais rentrer ça :
stoneblade/esperblade :
+3 krosan
+1 viridian
+4 NO
+1 progenitus
+4 surgical (lingering soul)
+1 gaddock (jace, elspeth, FOW, EE, wrath, terminus ? temporal mastery ?)
maverick :
+3 krosan (jitte, battecrane, canoniste)
+1 viridian
+4 NO
+1 progenitus
UGR TT :
+3 krosan si version CB/top
+4 surgical ?
ANT :
+4 surgical
pour le reste des decks attendus je n'y ai pas encore trop réfléchis.
faudrait-il mettre beaucoup d'anti-grave du style 4 tormods + 4 surgical ou simplement spliter les 4 surgical pour faire 2 surgical + 2 tormods ?...de toute façon je ne crois pas que elfball soit très frais vs réa et dredge (hormis un ooze T2 et un mana dispo...)
Modifié par archangeraphael, 14 May 2012 - 16:44 .
#2136
Posté 14 May 2012 - 17:17
un certain Mr. S a dit :
#2137
Posté 14 May 2012 - 18:35
terrains : 16
3 berceau de gaia
3 caverne des ames
1 dryad arbor
9 foret
créatures : 36
4 neetle
4 héritage
4 visionnary
4 symbiote
4 fauna
4 VV
3 birchlore
3 quirion
2 llanowars
1 cordellien
1 entity
1 ooze
1 regal force
sorts : 8
4 glimpse
4 zenith
tu penses rentrer quoi contre TT ? tapis de fleurs ?
et contre esper et stoneblade ?
#2138
Posté 14 May 2012 - 18:40
Contre esper, tu t'en fiches des tokens donc pas de surgical.
T'imagines si t'en pioches juste 2 le tempo que tu pers.
Tu veux juste passer NO et gérer les artefacts si ça se passe mal. Une Viridian et le plan NO devrait suffire.
Pour Mav, c'est un bon match up. Donc rentre qu'une Viridian au cas où parce qu'à part les équip le reste ne t'inquiete pas.
Surgical si y'a punish et encore...
Et contre TT explique nous pourquoi Surgical parce que la je vois pas comment tu améliores ta G2 et G3 avec ça.
Et si tu veux plus d'aide, il nous faut la liste et un commentaire parce que on peut pas deviner ta liste tellement il y a de variante.
Et surtout c'est quoi cette Emrakul en side? =)
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#2139
Posté 14 May 2012 - 19:03

+3 krosan (1 beast within si tu en joues)
+1 viridian
+4 NO
+1 progenitus
-4 glimpse
-1entity
-3birchlore
-1VV
Pour maverick le plan glimpse est excellent, le plan NO également, et le plan VV est le moins bon. Donc je sortirai le plan VV. La problématique va alors être gaddock et/ou les équipements. Prévoir des beast within( qui font double emploi avec enchant/artos) et des dismember semble une bonne idée. Ca fait énormément d'entrée/sortie par contre, c'est le gros problème avec NO. J'aimerai bien garder une fauna pour reshuffle le proge, peut être à la place sortir une regal force, je sais pas. Je ferais un truc comme ça:
+1viridian
+1beast within
+2krosan
+2dismember
+4No
+1Progenitus
-1Ooze
-4VV
-4Fauna
-1birchlore
-1visionnary
Pour TT surgical ça sert à rien. Des ooze, des relic et des tapis peuvent bien aider.
Du coup je verrais bien un exemple de side comme ça:
-4NO
-1Proge
-1Viridian
-2Krosan grip
-2Dismember
-1beast within
-1ooze
-3surgical extraction/relic of progenitus/tapis de fleur
Par contre la caverne t'en penses quoi alors? J'ai pas l'impression de souffrir tant que ça des contres sur mes elfes et avoir pour seul terrain un non basic ça me gaverait bien. La quatrième cradle te manque pas dans cette version?
#2140
Posté 14 May 2012 - 19:13
-la liste est juste au dessus
-pour le commentaire, ma liste est sensiblement la même que celle de samman avant qu'il rentre des NO en MD donc un plan fauna/VV et entity pour comboter (pas de fetchs/savane/crop rotation, je la caste au birchlore ou à la caverne)
-contre TT je rentre les 4 surgical pour virer surtout les éclair fourchu (de plus en plus souvent x4 en MD) et foudre
-le papa eldrazi c'est pour painter.deck
-merci pour les conseils sur esper et mav
malhorn :
-merci à toi aussi pour les conseils. 1 ou 2 relic c'est une bonne idée, mais contre dredge et réa c'est tout de même moins bien que tormods je trouve (bien mais un peu lent)
-je suis mitigé concernant caverne...avec entity c'est vraiment fort, mais tu ouvres parfois des mains horribles avec. Qu'il ne trix pas avec quirion fait mal aussi quand on lance le plan fauna/VV assez tôt.
-le 4ième craddle ne me manque pas : j'ai trop souvent ouvert des mains avec 2 craddle et 0 foret.
Modifié par archangeraphael, 14 May 2012 - 19:24 .
#2141
Posté 14 May 2012 - 19:24
Sinon contre combo il FAUT rentrer gaddock si tu en joues un !
#2142
Posté 14 May 2012 - 20:14
Je ré-insiste sur ce que dit le Chit'L, Surgical ne gère strictement pas Eclair Fourchu car tu n'as aucune certitude qu'il repioche la carte. Tu gères une probabilité, uniquement. Et surtout que la carte n'est en majorité joué que en x3 ou x2 (et non x4).
Le meilleur plan contre ce deck est de consolider sa mana base, soit avec un ou 2 lands en side, soit avec Carpet, soit avec Veteran.
Les protections tel que Absolute Law sont surtout intéressante contre des Pyroclasm ou Firespout. Je pense que contre des blasts et en plus un deck tempo, leur utilisation est limité.
Après personnellement, contre les TT je side 3 Submerges pour ralentir la clock et ralentir le moment où il top deck les cartes chiantes comme Eclair Fourchu. Ensuite j'essaie de réduire le CA avec Symbiote (comme tout le monde) mais la win passera par VV +/- Ooze qui achète un ou deux tours donc faut absolument toucher vite son mana. Des fois, ça passe tout seul est des fois on rame parce que l'ensemble du deck est sensible face à ce type de stratégie. Je pense pas qu'il y est de cartes miracle dans ce match up. C'est ton expérience qui te feront faire les bons choix à la longue.
Contre Painter, un slot c'est énorme pour un deck marginal et surtout ce slot n'est pas super utile dans d'autre match up. Rentre un casse artefact supplémentaire si t'as peur du match up mais Emrakul c'est un peu trop je pense.
Enfin pour la Caverne, t'as pas besoin d'un land qui se prend Waste en dehors des Cradles. Ce dernier est tellement fort qu'il retourne une game à la première activation mais surement pas la Caverne, amha.
Pour les casses artos/enchant à un CCM à 3, je trouve toujours ça trop cher, mais bon je reviendrais pas la dessus

Pour ton MD, j'aime bien 4 Quirion dans les version 4 Fauna. Le 4ème Qurion rentrerait à la place de Ooze et Ooze à la place d'Emrakul. Et Entity, sans Savane, sans Chord, avec 3 Birchlore, c'est pas très safe tout ça... mais bon j'ai pas teste donc tu es le mieux placé pour en juger.
Attention au Zealous Persecusion pour le BoM quand même, ça à l'air relou comme carte

OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#2143
Posté 14 May 2012 - 20:56

-le land en side me tente bien (surtout avec mes 3 caverne MD qui déstabilisent un peu la manabase) je pense virer emrakul pour une foret ou un réveiller la bête selon ce que donneront les tests de dernière minute
-pour les 3 cavernes le choix est discutable mais j'ai pour l'instant de bons retours contre esper et TT (qui n'hésitent pas à contrer la fauna, la druidesse et même le visionnaire quand symbiote est sur table). En outre si je vire les les 3 cavernes, soit j'abandonne entity (et je trouve que c'est du gachis tant elle est supérieure à joraga et ezuri), soit je rentre 6 fetchs + 1 savane et je m'empale sur UR delver avec ses stifle et waste. Enfin, il arrive qu'une caverne se prenne sa waste et que le craddle arrive derrière =)
-sinon, j'ai longtemps hésité à virer la viridiane du MD, mais devant le manque de slots j'ai dû me résigner à la sortir et à conserver ooze. Une fois de plus le choix est totalement partial car chacun peut faire pencher la balance, mais ooze à le bon goût d'être plus polyvalent malgré qu'il fasse parfois fizzler en mode glimpse.
-le manque du 4ième quirion, du 4ième birchlore et même du 4ième llanowar se fait parfois sentir. C'était un mal nécessaire pour concilier entity (10 solutions pour la hardcaster) et fauna/VV (tricks avec 7 cartes). Mais j'ai décider de passer le plan fauna/VV au second plan dès l'incorporation des cavernes
Modifié par archangeraphael, 14 May 2012 - 20:59 .
#2144
Posté 15 May 2012 - 09:18
Citation
Normalement delver ne joue pas ces cartes. RUG par contre oui.
#2145
Posté 15 May 2012 - 12:54