Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#2161 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 May 2012 - 18:47

Voir le messageblind, le 21 May 2012 - 16:47 , dit :

Petit retour post BOM :

Un suisse qui jouait ma liste s'est hissé en top 16. Pour ma part j'ai fait un 2-2 drop avec une bye en prenant rounde 2 Doomsday et rounde 4 ANT. Je pense qu'il faut retourner vers une version plus combo. Terminus viole complétement le plan VV et il faut vraiment courir pour avoir une chance contre SneakShow.

Terminus nous viole completement, quelque soit la version d'elfball qui est jouée.
Contre sneak show, fauna shaman a une tres bonne tete : en reponse à show and tell, on va fetcher un thon (regal force, emrakul?). Ca m'a sauvé les miches plus d'une fois.

Le hic dans les versions combo d'elfball, c'est qu'elles sont plus fragiles et donc vulnerables face à TT et TZ (surtout depuis que TT joue forked bolt).
Il faut trouver, soit la solution miracle qui allie kill rapide et robustesse (des idees?), soit un compromis.
Mon choix est la version fauna/VV/NO qui permet d'ameliorer les kills T3 et qui reste assez robuste grace notamment au plan fauna/VV.
Elle n'est pas miraculeuse mais offre des reponses interessantes face à de nombreux MU (à l'exception notable de combo tendrills).

Idee peut-être débile :
Une autre idee pourrait consister à integrer un plan de SB chevaliere/maze/karakas. Avec 3 ou 4 slots, on a accès à de la hate tres interessante face à des MU tendus (sneak show, Rea).
Accessoirement, ca fait aussi une reponse sympa à dredge (chevaliere/ bojuka bog), donne accès à gaea's cradle et puis c'est un thon.
Des avis?

#2162 archangeraphael

archangeraphael
  • Membres
  • 163 messages

Posté 21 May 2012 - 23:24

perso je me suis mangé trop de combo pour espérer faire quelque chose à ce BOM :

ronde 1 : je perds contre le joueur de dredge qui gagnera le vintage. Il me kill T3 à la 1, je le lock grâce à ooze et gagne la 2. A la 3 il me sort 8 tokens 2/2 et me vire glimpse et druidesse via 2 cabal à son T1 (j'avais pas posé 1 land...). Il fait des plays impéccables et connaît parfaitement son paquet.

ronde 2 : un maverick sans punishing fire, je l'emporte.

ronde 3 : ANT. 0/2, je touche pas mon gaddock après mull à la 2.

ronde 4 : un hivemind qui sort emrakul sur S&T T2 mais que je kill à mon T3 (j'avais le toss), puis qui me sort peacekeeper à la 2 (je n'ai pas de dislocation ni réveiller la bête). La partie s'éternise et il tente de me tuer à coup de pactes au 4ième tour additionnel, mais j'avais de quoi tt payer =)

ronde 5 : un punishing maverick qui enchaîne les menace et me kill à la 3 malgré un progénitus sur table de mon côté.

en conclusion ce n'était vraiment pas le deck à jouer à ce BOM.

#2163 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 21 May 2012 - 23:42

Citation

Contre sneak show, fauna shaman a une tres bonne tete : en reponse à show and tell, on va fetcher un thon (regal force, emrakul?).

Je suis vraiment pas si convaincu par Fauna dans le Mu. Déjà il faut la jouer très tôt et même ans ma version 4 Fauna et 4 GSZ, Fauna t2 c'est pas si régulier que ça, ensuite depuis Griselbrand c'est loin d'être si bon. J'ai gagné une fois sur je pose Proge contre Emrakul avec suffisament de permanents pour resister.

Clairement personne n'a de liste viable actuellement, je pense même qu'avec terminus, il n'y a plus vraiment de raison de jouer le deck...

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2164 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 22 May 2012 - 01:15

Voir le messageblind, le 21 May 2012 - 23:42 , dit :

Clairement personne n'a de liste viable actuellement, je pense même qu'avec terminus, il n'y a plus vraiment de raison de jouer le deck...

Serait-ce une lueur de lucidité ?  :moustache:

Très clairement si des decks tels que S&T et UW Miracle Terminus tout l'monde descend commence à arriver, ça devient ingérable pour Elfball.
Le pack ne peut pas se concentrer sur les DTB, des DTW montants + tous les decks du monde qui l'empalent.
Là il est clair que le métagame semble très défavorable au pack.

Modifié par FanZy, 22 May 2012 - 01:19 .

" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#2165 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 22 May 2012 - 10:11

Je confirme, trop de deck combo sur ce BoM. Quasiment un match sur deux pour moi. Et vu qu'il nous est impossible de chatter les kill T1 comme AnT ou Sneak Show, ben on perd un certain pourcentage de game non négligeable.

Bref, c'était pas un méta pour le deck

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2166 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 22 May 2012 - 20:05

Sans vouloir etre trop optimiste, on notera tout de meme un top 16 le samedi et un tres honorable 7-3 du ch'ti lorrain vendredi qui s'offre le luxe de roxer un CB terminus (il est vrai qu'il avait krosan grip en SB  ;)  ).

Ca ne m'empeche pas de penser comme tout le monde qu'elfball n'est plus vraiment dans l'air du temps.
On peut facilement conjecturer qu'elfball va etre moins représenté dans le meta qui se dessine, ce sera donc un deck moins attendu, ce qui est une bonne nouvelle!   :moustache:

#2167 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 26 May 2012 - 14:54

Question par rapport à la liste de Samuel Marti: quelle est la justification de l'absence des rangers sapienbouleau? uniquement une question de place?

La liste:

4 Vengevine
4 Nettle Sentinel
4 Green Sun's Zenith
4 Heritage Druid
4 Fauna Shaman
4 Glimpse of Nature
2 Llanowar Elves
1 Regal Force
4 Elvish Visionary
4 Wirewood Symbiote
1 Viridian Shaman
2 Fyndhorn Elves
4 Quirion Ranger
3 Gaea's Cradle
13 Forest
1 Dryad Arbor
1 Scavenging Ooze
SB: 3 Scavenging Ooze
SB: 1 Progenitus
SB: 4 Natural Order
SB: 2 Umezawa's Jitte
SB: 3 Carpet of Flowers
SB: 2 Dismember

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#2168 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 26 May 2012 - 15:28

Pourquoi tu veux jouer des birchlore dans une version monochrome? Birchlore n'est supérieur à aucun des slots du MD d'ailleurs.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2169 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 26 May 2012 - 17:35

Ça rentre dans le plan combo glimpse...
Étant donné que ce n'est pas une version purement axée combo je peux comprendre qu'on en cut mais j'ai l'impression que ce plan justement aurait été préférable vu le field du BOM.

Bravo pour la perd tout de même

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#2170 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 26 May 2012 - 18:01

Sinon, je me suis rendu compte que le plan chord ne m'a aidé que pour mana infini + kill ou pour ooze face à TT. Mais en gros, les games que je gagne sont généralement dues à des kills rapides (contre les plusieurs sneakshow que j'ai rencontrés).
Donc d'après ces constat je pense comme l'a dit blind qu'une version plus combo est obligatoire mais avec mini 3 ooze et 3 K.grip dans les 75.
Ou l'autre idée serait une version plus accès sur la discard qui fait souffrir controle lourd (UWb, UW miracle...) et combo (tendrills, sneakshow...) et donne le temps de partir. Probe + therapy serait-ce une bonne idée ? (sachant que probe ne compte pas dans les slots mais fait simplement diminuer le pack à 56 cartes (ce qu'on veut si on joue full combo) et therapy serait les slots de disrupt. Pour ca on peut partir d'une version comme celle de samman dans laquelle on cut le plan chord + le plan VV, et on ptet même moyen d'ajouter du pact vert.

#2171 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 26 May 2012 - 18:19

Citation

Question par rapport à la liste de Samuel Marti: quelle est la justification de l'absence des rangers sapienbouleau? uniquement une question de place?

Il jouait ma liste, je ne jouais pas de birchlore, CQFD :)

un certain Mr. S a dit :

#2172 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 26 May 2012 - 19:07

Un peu de modestie te ferais pas de mal, blind mais ça à l'air peine perdu, hein? ;)

Avec les tutors et Heritage, y'a pas vraiment besoin de Birchlore. Au pire en x1 pour les splash mais avec le CA on touche rapidement les fetchs ou le biland du splach. Et Quirion protège le splash donc y'a pas de grosse raison de jouer Birchlore.
Héritage est meilleur pour la combo, Llanowar est meilleur T1, et ça libère des place... tout simplement.

#2173 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 26 May 2012 - 19:41

C'était un post au 25ème dégrès.

Je ne joue pas Birchlore ranger dans ma liste car en jouant 4 Fauna Shaman, on veut jouer 4 Quirion Ranger et avec 4 Quirion ranger les Llanowar sont meilleurs. Ensuite avec 4 Fauna et 4 VV, on ne tentera pas les kills en combo rapide (bien que les kills t2 avec ma liste sont possibles) donc Birchlore n'est pas vraiment utile. Néanmoins si j'avais la place, j'en jouerais un car il permet des set ups avec Fauna (pour ramener des VV) qu'on ne peut pas faire sans lui.

Toutefois jouer monocolor, n'empêche pas de jouer des Birchlore (mais alors VRAIMENT PAS). La carte lisse les sorties, est fat en combo, c'est juste une optique de build et ce n'était celle de ma liste.

Modifié par blind, 26 May 2012 - 19:41 .

un certain Mr. S a dit :

#2174 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 26 May 2012 - 20:21

C'était un commentaire qui faisait suite à une longue lignée de ma liste perf au state, ma liste perf à Tokyo, ma liste par si, ma liste part là... je suis rassuré que ça soit du 25ème degré, et j'en profite pour dire que je suis déçu de n'avoir pas croiser de joueur d'Elfball au BoM. J'ai quand même croisé Yoshiro un pote à Samman, j'espère qu'il lui a passé le bonjour de ma part.

Pour Birchlore, je pense pas qu'il lisse les sorties. C'est une source de mana supplémentaire et inférieur aux autres. Pour moi ce qui lisse les sorties ça serait plus les cantrip style Visio et les tuteurs.
Quand je jouais Birchlore avant, je faisait beaucoup trop souvent turbo mana et puis rien. Je trouve le deck beaucoup plus équilibré sans, mais ce n'est que mon avis

#2175 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 26 May 2012 - 20:51

Pour pas mal  retester elfball en ce moment pour moi deja le MD doit contenir maintenant NO de MD avec craterhoof... il tres facile a mettre en place, ne craint pas trop les discards dans le sens ou il ne demande pas d'avoir des elfs particuliers pour le jouer en mode topdeck et surtout offre des plans de kill t3 ultra regulier interessant contre tous les combos rapides

je pense que les versions aujourd'hui doivent plus se pencher la dessus et alleger le plan VV (genre clairement je ne joue plus 4 VV now mais 3 ce qui est amplement suffisant dans une version qui mix les deux)...mais les deux plans peuvent cohabiter sans aucun pb notamment grace a 4 cradle de MD et au GSZ, quirion sur dryad...l'optique de depart est la meme en gros donc tu peux facilement basculer d'un plan à un autre si yen a un qui fail

surtout que le plan NO de MD n'est pas du tout casse geule contre les autres Mus, la ou jouer une version avec des pactes peut s'averer tres perilleux contre des jeux tempo par ex...surtout que tu peux rester dans un version monoG qui ne craint pas stiffle

Modifié par popi, 26 May 2012 - 20:53 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"