

[Archives] Elfball
#2176
Posté 26 May 2012 - 21:08
un certain Mr. S a dit :
#2177
Posté 27 May 2012 - 06:58
blind, le 26 May 2012 - 21:08 , dit :
D'ou l'interet de ne pas cutter totalement le plan VV aussi mais simplement de l'alleger...et ainsi ne pas etre trop dependant d'un seul plan de jeu, ce qui posait de gros pb au jeu dans le passé
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
#2178
Posté 30 May 2012 - 02:55
#2179
Posté 30 May 2012 - 06:51
Anonymousse, le 30 May 2012 - 02:55 , dit :
NO Ultra mauvais, c'est peut-être exagéré, non? Ca augmente pas mal les kills T3, ce qui est ce dont on a besoin actuellement.
Contre dredge, c'est une bonne solution : dejà quand tu la joues, tu vires les ponts et tu poses un thon (soit behemoth FTW, soit regal force pour se refaire une main et toucher post SB de la hate graveyard).
Contre RUG, NO est pas terrible, c'est vrai. La difficulté est de pouvoir produire 4 manas sans se faire contrer. Avec leurs 4 forked bolt MD, c'est pas évident à la une.
Le plan NO se vire post SB.
Quoiqu'il en soit, si on s'attend à rencontrer sneak show, il faut rentrer MD des out. Je teste actuellement un build avec des titania et des chevalieres, ce qui me permet d'avoir 9 cartes MD qui permettent (potentiellement) de s'en sortir face à show and tell. Question de place, il n'y a plus de VV.
#2180
Posté 30 May 2012 - 07:22
Si c'est pour augmenter les kill T3, j'ai pas l'l'impression que ça soit une raison suffisante. La proportion des deck plus rapide que nous n'a pas augmenté et NO ne permet pas de les dépasser. De plus on s'expose à un contre qui aura pour effet de faire sacrifier un elfe. Pour moi NO est vraiment une carte de side qui fera gagner contre les deck non bleu.
Sinon vous avez un peu réfléchit sur les decks Terminus? La carte est une plaie et j'ai rien trouvé d'autre que de faire Surgical en réponse de la draw de Toupie pour shuffle la biblial, mais j'ai peur que ça ne fonctionne qu'une seule fois. Va falloir que je lache Intuition pour GSZ et Gaddock....
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#2181
Posté 30 May 2012 - 08:25
gaddock est la carte-clé qui nous assure une quasi victoire s'il est posé et protégé.
L'avantage, c'est que la clock de terminus.deck est vraiment lente donc on peut prendre son temps pour s'installer.
Post SB, il faut intégrer :
- krosan grip : ça détruit la toupie avant qu'il utilise son effet de pioche,
- surgical extraction : ça shuffle la bibal adverse en réponse à l'effet de pioche de la toupie,
- gaddock : ça lock toutes les cartes puissantes du deck adverse,
- sylvan safekeeper : ça protège gaddock,
- steely resolve : ça protège gaddock.
Pour le side out, je vire un peu de tous les slots, notamment 2 glimpse.
Tout ça pour dire que j'ai un peu testé le MU et qu'il n'est pas catastrophique : nous avons plein de bonnes réponses mais il faut jouer bien serré (la moindre erreur se solde par une défaite).
#2182
Posté 30 May 2012 - 08:29
surfait, le 30 May 2012 - 07:22 , dit :
Si c'est pour augmenter les kill T3, j'ai pas l'l'impression que ça soit une raison suffisante. La proportion des deck plus rapide que nous n'a pas augmenté et NO ne permet pas de les dépasser. De plus on s'expose à un contre qui aura pour effet de faire sacrifier un elfe. Pour moi NO est vraiment une carte de side qui fera gagner contre les deck non bleu.
C'est tout bête : prenons un liste classique. Combien de cartes permettent un early kill? les 4 glimpses et c'est à peu près tout. Avec 3 NO MD, cela fait 7 cartes qui peuvent clouer rapidement la game adverse.
#2183
Posté 30 May 2012 - 09:53
samman, le 30 May 2012 - 08:29 , dit :
C'est tout bête : prenons un liste classique. Combien de cartes permettent un early kill? les 4 glimpses et c'est à peu près tout. Avec 3 NO MD, cela fait 7 cartes qui peuvent clouer rapidement la game adverse.
+1
meme si en soi je trouve pas le plan NO du tout fragile, ca demande quoi de sacrifier un bete, tu peux tres bien sacrifier une dryad ou un random elf inutile, tu joues bien tu te mets a l'abri de daze ou pierce ...sincerement je trouve vraiment que mettre NO de MD en plus de VV donne une sacre consistance au deck
Mon but est d'epuiser les contres adverses les removals/bolt and co jusqu'à que tu arrives a passer un ou deux truc decisif...contre tout ce qui est tempo ca deja marché plusieurs fois, les cas ou c'est plus compliqué c'est s'il pose Delver et qu'il le flip casi tout de suite car c'est les tours ou meme si il est full tap dans tous les cas tu ne serais pas parti peu importe le plan et apres il peut rester open pour te pourrir ta sortie.
personnellement je suis pas sur non plus que le meilleur plan de jeu contre les jeux terminus and co soit d'attendre et de poser les locks (qui te lock aussi au passage comme gaddock) mais au contraire d'essyer de le deborder rapidement pour les forcer a se mettre hors tempo en pitchant des fow sur leurs cantrip...et qu'ils perdent le control de la sortie de leur deck. En tout cas c'est comme ca que je teste les choses en ce moment. Et pour moi les cartes clefs pour arriver a ca c'est clairement les llanovar, GSZ dryad, quirion et les 4 craddle qui te donne un tempo de porc
Modifié par popi, 30 May 2012 - 10:02 .
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
#2184
Posté 30 May 2012 - 10:45
Je pense que la solution du moment (voir plus) serait d’intégrer 4 Piègepont dans votre side au lieu d’essayer d’intégrer le plan Natural order/Progenitus, ça prend la même place et c’est plus facile à caser !
En effet, les Piègepont ne vont en rien vous déranger et vont presque tout bloquer en face car cous posez vite vos créatures et videz vite vos mains et de plus si vous voulez faire une Alpha strike, vous avez toujours Regal Force pour vous regonfler votre main.
Ca sera très efficace contre Sneak/Show, mais aussi contre tous les autres decks qui attaquent avec des créatures qui ont 3 de force à savoir presque tous (KotR, Tarmo, Battecrâne, créatures équipées de sword, tokens ange …) et puis au besoin, on diminue encore son nombre de cartes en main.
Ca temporise, appâte les contres, oblige l’adversaire à trouver un bounce ou un anti-artéfact or il ne l’aura pas prévu car Elf-ball ne joue pas d’artéfacts d’habitude et vous ne changez rien ou presque du kill habituel.
#2185
Posté 30 May 2012 - 11:23
popi, le 30 May 2012 - 09:53 , dit :
personnellement je suis pas sur non plus que le meilleur plan de jeu contre les jeux terminus and co soit d'attendre et de poser les locks (qui te lock aussi au passage comme gaddock) mais au contraire d'essyer de le deborder rapidement pour les forcer a se mettre hors tempo en pitchant des fow sur leurs cantrip...et qu'ils perdent le control de la sortie de leur deck. En tout cas c'est comme ca que je teste les choses en ce moment. Et pour moi les cartes clefs pour arriver a ca c'est clairement les llanovar, GSZ dryad, quirion et les 4 craddle qui te donne un tempo de porc
Quelque soit ton tempo (sauf kill T2), une fois que ton adversaire a posé toupie et a bouibouité une fois avec, tu as une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Ta stratégie prend le risque de te faire exploser alors que tu as la partie en main.
Le lock avec gaddock nous coupe un bras certes, mais il coupe les bras et les jambes de l'adversaire (quelles menaces lui reste-t-il, sachant que FOW, Jace, entreat the angels et terminus sont devenus inopérants?).
Contre ce MU, je préfère prendre mon temps, sauf opportunité de kill dans le tour. Tu veux prendre l'adversaire de vitesse, c'est à mon avis risqué.
Il me faut tester plus en profondeur pour confirmer ce qui n'est pour l'instant qu'une conviction.
@cocotte :
piegepont semble en effet très efficace contre sneak show et quelques autres decks. Reste à voir quels slots de SB on sacrifie pour renter piegepont.
#2186
Posté 30 May 2012 - 11:51
Pourquoi? Parce que c'est totalement différents de se fait contrer NO ou Glimpse. Si on se fait contrer Glimpse on à encore du mana derrière. Si NO est contré ça fait quand même 4 mana et un elfe à la poubelle. Pour moi, on ne peut pas appâter un contre avec NO comme avec Glimpse. C'est pour ses raisons que je pointe un bémol sur cette tech.
La tech Fauna VV est moins instant win mais moins contraignante si elle est gérée.
Pour le match up Terminus, complètement d'accord. Ça va passer pas Gaddock cette histoire... ça à l'air de bien empaler le deck.
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#2187
Posté 30 May 2012 - 11:58
Oh ? rlly ?
#2188
Posté 30 May 2012 - 12:45
Merk, le 30 May 2012 - 11:58 , dit :
Or, c'est un MU que je pense tendu.
Les parties deviennent vraiment intéressantes car dans le match elfball/terminus.deck, c'est elfball l'agresseur mais ma stratégie compte gagner sur la composante contrôle, ce qui à coup sûr surprendra l'adversaire (au moins à la 2).
#2189
Posté 30 May 2012 - 13:09
Modifié par blind, 30 May 2012 - 13:11 .
un certain Mr. S a dit :
#2190
Posté 30 May 2012 - 14:20
blind, le 30 May 2012 - 13:09 , dit :
Pour tout dire, j'ai déjà commencé à tester et cela ne s'est pas mal passé du tout pour moi!
Je jouais ma version chord/mirror + chevalières avec 1 sylvan safekeeper/gaddock + 3 steely resolve+ 2 surgical + 2 krosan.
Entre les lock gaddock, les combo glimpse et mirror, krosan sur toupie ou CB et surgical en réponse à effet de pioche de la toupie, il y a largement moyen de s'en sortir.
Mais je le répète : dans un tel MU, les erreurs se paient cash.
Il ne faut pas oublier qu'en tournoi, il y a largement moyen de mindtricker l'adversaire car comme toi, il sera persuadé de nous éclater la tronche. Je l'attends au tournant...
Au final, je ne vais pas dire que le MU est favorable mais au moins équilibré du fait que l'adversaire nous sous-estimera largement. D'ailleurs, j'ai gagné les premières parties, après c'était plus équilibré.