Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#2221 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 14 June 2012 - 20:05

Voir le messageblind, le 14 June 2012 - 19:01 , dit :

Vu que tu joues ma liste, pourrais tu expliqué tes changements?

T'avais pas 12 forêts pour jouer 4 fetch? Ce qui est marrant c'est que je suis passé à 12 forets pour ne plus prendre Stifle alors te voir mettre 4 Fetch pour rien c'est plutot drole.

Ton plan de jeu face à RUG me parait plutôt bancale. Mortarpod c'est pour troquer 4 mana + 1 bête pour gerer un delver? C'est nul à chier. (Le Mu se joue sur les ressources, t'auras jamais les manas, etc...).
Dismember ça demande bien trop de PVs.
Heritage je vois pas trop ce que tu lui reproches.

Je te trouve bien sévère et incisif, Blind.
Ok, mortapod, c'est pas top contre RUG mais le reste a toute sa place, non?

Pour les fetchs, à partir du moment où tu joues dryad, c'est vraiment intéressant de fetcher dryad fin de tour adverse, en particulier avec quirion en jeu. Alors OK, il y a stifle mais j'ai presque toujours joué des fetchlands et stifle empale rarement. L'un dans l'autre, je préfère les fetchs comme beaucoup d'autres joueurs d'ailleurs.
Pour le MU RUG, il est probablement preferable de jouer sans fetch, mais face à un MU combo stifleless par exemple, fetch est vraiment très bon car il peut faire gagner un tour dans le lancement de la combo glimpse ou tout simplement dissuader un adversaire de saucer.
Dismember sur delver, ce sont 4 PVs rentabilisés deux tours plus tard. Sur tarmo, ce peut être directement rentabilisé.
Side out 3 heritage et 2 glimpse, c'est abandonner le plan glimpse pour se consacrer à l'aggro avec quelques arguments tout de même : VV, regal force (avec cradle et carpet, ca se joue), ooze.

Modifié par samman, 14 June 2012 - 21:04 .

#2222 Anonymousse

Anonymousse
  • Membres
  • 47 messages

Posté 14 June 2012 - 21:34

@ Blind

Au cas ou tu n'aurais pas remarqué, Delver n'entre pas en jeu en étant 3/2 Flying. Voilà pourquoi je pense que Mortarpod vaut la peine d'être sidé in.
Je SB out les Heritage parce que je dillue énormément le plan combo pour m'orienter vers un plan VV/Carpet/GSZ dans Ooze Je joue 14 Lands qui se jouent tour 1 pour moins mulliganer, tandis que toi tu joue 12 Forets pour moins te faire Stifler (D'ailleurs, les versions de RUG modernes coupent les Stifles pour jouer 4 Pierce).. Je crois que avoir plus de terrains, fetchs ou pas est une meilleur idée. L'autre fois, j'ai fait un tournoi de 5 round, je jouais 13 Lands qui se jouent tour 1 et j'ai mulligané 3 fois à 3 cartes.. dont une fois en Quarterfinals, suite à ça, j'ai décidé de cutter le VV numéro 4 au profit d'un land. Ayant cutté le VV no 4, j'ai décidé de remplacer le Joraga par Ezuri pour tuer avec le Trample à travers un bloqueur si jamais je combo au tour 3.

Il est peut-être vrai que Mortarpod n'est pas assez bien pour être sidé-in contre RUG, je te l'accorde.
Dismember par contre, je suis totalement en désaccord avec toi, 1 Mana en Instant pour tuer un 3/2 Flying peut faire la différence entre se faire tuer par de l'Insecte Volant et stabiliser en bas nombre de vie.

Par contre, je trouve que les fetchs sont très utiles, quand on a une main molle et qu'on joue contre un deck fair, changer une Fetch en Pseudo Maze of Ith (Quirion Ranger sur table) est une option assez intéressante. De plus, ça fait qu'on peut faire VV tour 3 avec Quirion on board et fetch si j'amais on s'est fait STP/Bolt notre tour 1, ce qui arrive souvent.

@ Samman

Mortarpod est une carte de SB pour tuer Lackey/Sharpshooter, Delver-préflip, Mother of Runes tour 1 (qui protège Canonist de V. Shaman) mais sa principale utilité est de tuer Grim Lavamancer ainsi que les Spellstuter Sprite ou Vendilion Clique des decks qui jouent Umezawa's Jitte. Aussi, ça peut tuer Peacekeeper. Je trouve que la carte est très intéressante.
Bref, en résumé, Wx Fliers, Maverick, Grim Lavamancer.. etc.

Faerie Macabre oui, c'est pour aller les chercher contre Réanimator si j'ai Fauna active. Contre Dredge je l'accorde que passé le tour 2 ça ne fait pas aussi mal qu'une Crypt, mais j'aime bien le fait que ça puisse faire des ''Blow-out'' surprise.

Je joue 17 Lands simplement parce que je veux que le deck soit le plus stable possible. Je ne pense pas que ça soit un problème d'avoir une main avec quelque chose du genre de 3 Lands parce que ma version n'est pas purement combo et je trouve que tellement que le deck fait du CA de manières différentes, vaut mieux avoir de la stabilité au niveau des Mulligans que de ''Gambler'' et de jouer 12 Lands qui se jouent tour 1.

Meekstone n'est pas une carte de SB contre Sneak Show tout simplement parce qu'ils ont Griselbrand qui se chain dans SneakAttack+Emrakul FTW. Meekstone est un trump à RUG, un must Counter, si ça résoud on se sent très frais car si on Draw-Go c'est notre deck qui a l'avantage avec Symbiote + Visionary ou autres truc. Meekstone n'est pas une carte très polyvalente, on ne peut pas la tutoriser mais quand elle est bonne, elle l'est réellement voilà pourquoi je trouve qu'en jouer 2 en vaut la peine. C'est bon contre Clique, Delver, Dreadnought(qui n'est pas tant que ça un problème et qui n'est pas tant joué mais bon) bref, ça aide contre quelques trucs random mais surtout contre RUG.

Modifié par Anonymousse, 14 June 2012 - 22:14 .

Vous ne savez pas qui je suis grâce au pouvoir des interwebs.

#2223 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 14 June 2012 - 21:37

Voir le messagesurfait, le 14 June 2012 - 19:50 , dit :

Le coté "Swarm" du deck c'est parce que ça joue plein de petite 1/1 qui sont faible mais qui ensemble font une masse (comme les Zerg dans Starcraft :)).
C'est un concept qui n'est pas propre à MTG. On le retrouve dans tout les decks tribraux.
VV colle bien au concept et c'est pour ça que ça marche bien. Quand on sauce avec tous les elfes à coté passent.

Je trouve pas ton idée mauvaise (au contraire, t'es surement le joueur Elfball le plus innovant) mais t'as vraiment besoin de KotR/Karakas pour gagner S&T?
Est-ce qu'au final un truc plus simple (Cabal, Pierce, Needle, un Clone...) n'achète pas le tour supplémentaire pour kill.
Je veux surtout pas casser tes idées et c'est pour ça que je te demande où t'en est IRL de tes tests parce qu'on font ça m'intéresse mais t'es obligé de tomber sur des mec qui vont te dire: "Dismenber > Tracker" ou "KotR sert à quoi"?

J'avais mal compris l'expression swarm. Dans cette optique, titania, archidruide et chevalière s'intègrent bien. Une fois actifs, il feront d'autant plus de mana qu'il y aura de bêtes en jeu. Avec mirror entity, glimpse, les 7 tuteurs, regal force, ca fait 13 cartes qui killent potentiellement dans le tour.

Chevalière est également un thon qui, dans ce deck peut très vite devenir ingérable (+4/+4 par tour) avec très souvent la possibilité de la détapper " au cas où".  Contre rea et dredge, il pourront goûter au fameux bojuka bog suivi du scavenging ooze.

L'optique de mon deck est de s'attaquer aux mauvais MU du moment tout en conservant une bonne resistance au reste du meta.
Mes priorités et mes plans de jeu :
UW miracle : sauce au mirror à la une, plan gaddock protégé post SB.
Sneak show :  tenir les 3 premiers tours (le temps d'avoir une manabase solide) puis partir en combo (glimpse, mirror, regal force). Si l'adversaire fait un early show and tell, j'ai mirror, regal force, karakas, titania x2, chevalière x3 qui peuvent me sauver les miches, c'est tout de même la loterie....
rea, NL rea : 3 chevaliere, 2 tormod, 2 surgical, 1 bojuka, 1 karakas, 1 ooze, 7 tuteurs.
RUG : chevalière, steely resolve + ooze. Je n'ai pas testé ce MU et je suppose que c'est un peu tendu mais une chevalière non gérée peut tres vite devenir un cauchemar pour RUG .

#2224 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 15 June 2012 - 01:02

@samman :

Tu joues karakas MD? Si non, tu trouves vraiment que Chevalière apporte quelque chose? Le principale intêret de VV c'est qu'elle offre un plan Aggro très solide et ne delaisse pas le plan Combo étant donné qu'elle est en duo avec Fauna (Fauna reste un très bon tutor et une Fauna active assure de ne pas fizzle).

Mais Chevalière toute seule me semble bizarre, on a jamais eu besoin de thons (on aurait joué Tarmo bien avant) et si c'est uniquement pour gérer S&T je pense qu'on a d'autres armes à disposition comme l'a souligné surfait (genre Cabal qui fait instant win).

@Ano :

Je pense que side out des Glimpse est une mauvaise idée (et donc les Druidesse). C'est un Mu que j'ai énormémement testé et il se joue principalement sur les ressources et donc generer du CA est une très bonne chose. Pourquoi tu vires les Glimpse? Parceque tu n'arrives pas à comboter? Mais un Glimpse qui ne fait piocher que 3 cartes est un BON glimpse dans ce Mu.

Pour Dismember, disons que ça ne gére que Delver (Tarmo ça n'a jamais été un réel soucis) surtout que tu n'en rentre qu'un seul, en complément de mortarpod certes mais je trouve la carte mauvaise. Je préfère nettement Ooze qui permet de regagner des Pvs et donc de gérer plus ou moins la clock imposé par un Delver flipé.

Pour ce qui est des lands, oui je mulligan mais pas suffisament pour passer à 13 forets. Je pense avoir joué la liste bien plus que toi pour avoir le recul necessaire sur ce genre de chose. ;)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2225 Anonymousse

Anonymousse
  • Membres
  • 47 messages

Posté 15 June 2012 - 04:22

Je side out Glimpse parce que justement comme tu le dis c'est une attrition war dans laquelle on va se faire tuer nos créatures à tour de bras pendant notre développement, on va donc les remplacer par d'autres "manadorks" ce qui fait en sorte que Glimpse devient un topdeck so-so. Heritage est moyen hors du plan Glimpse, voilà pourquoi je les sors aussi.

Ça peut etre correct de ne jouer que 12 Land, c'est une approche qui est "risky but rewarding" c'est juste que MOI, personnellement, j'aime mieux avoir le moins de No Lander possible histoire de ne pas perdre sans même jouer à Magic.

#2226 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 15 June 2012 - 06:27

Voir le messageblind, le 15 June 2012 - 01:02 , dit :

@samman :

Tu joues karakas MD? Si non, tu trouves vraiment que Chevalière apporte quelque chose? Le principale intêret de VV c'est qu'elle offre un plan Aggro très solide et ne delaisse pas le plan Combo étant donné qu'elle est en duo avec Fauna (Fauna reste un très bon tutor et une Fauna active assure de ne pas fizzle).

Mais Chevalière toute seule me semble bizarre, on a jamais eu besoin de thons (on aurait joué Tarmo bien avant) et si c'est uniquement pour gérer S&T je pense qu'on a d'autres armes à disposition comme l'a souligné surfait (genre Cabal qui fait instant win).

J'ai essayé d'expliquer à 22h37 mes raisons d'introduire chevalière dans une liste Gw chord/mirror.
En résumé, c'est pour améliorer mes mauvais MU du moment; pas que sneak show/genesis, egalement UW miracle, rea, NL rea et, je l'espère RUG.

Ce que je pense, c'est qu'il n'est pas envisageable de jouer une liste fauna/VV monoG dans le meta actuel, à moins de trouver un SB vraiment adapté : je n'ai actuellement pas vu de proposition convaincante pour prendre en compte les MU que j'ai cités (hormis RUG).

Tu as une idée de SB  qui fait le job ou tu confirmes que tu laisses de coté elfball en ce moment?

#2227 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 15 June 2012 - 21:17

Citation

Tu as une idée de SB qui fait le job ou tu confirmes que tu laisses de coté elfball en ce moment?

Je rejoue une liste un peu plus combo mais tjrs mono G avec 4 Neddle en SB. C'est plutôt une très bonne carte. :)

un certain Mr. S a dit :

#2228 Anonymousse

Anonymousse
  • Membres
  • 47 messages

Posté 15 June 2012 - 22:57

Puis-je voir ta liste ? Ce n'est pas pour critiquer et me mettre en désaccord avec toi, simplement histoire de voir de quoi une liste combo mono G moderne a l'air. C'est ton build mais avec moins de Cradles, pas de VV, des Birchlore et des Pacts ?

#2229 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 18 June 2012 - 00:45

Nan je joue toujours 4 Cradle, la carte est vraiment trop forte pour en jouer moins. J'ai du mal à revenir à 3 et 1 Crop mais c'est sans doute cette disposition qu'il faut adopter dans une version plus combo.

Pour la liste, je suis parti de ma liste FaunaVV et ça donne : -4VV -4 Fauna -1 Joraga +3 Titania +3 Birchlore +2 Pacte +1 Ezuri.

Pour le SB, il faut vraiment jouer Surgical. C'est très bon contre UW miracle (rien que l'info est excellente) et très correcte contre les tocards de joueurs de Sneak Show qui l'appellent à chaque fois.  

Il faut que je teste un peu le Mu Vs RUG sans VV mais ça devrait passer.

un certain Mr. S a dit :

#2230 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 18 June 2012 - 06:46

Voir le messageblind, le 18 June 2012 - 00:45 , dit :

Nan je joue toujours 4 Cradle, la carte est vraiment trop forte pour en jouer moins. J'ai du mal à revenir à 3 et 1 Crop mais c'est sans doute cette disposition qu'il faut adopter dans une version plus combo.

Pour la liste, je suis parti de ma liste FaunaVV et ça donne : -4VV -4 Fauna -1 Joraga +3 Titania +3 Birchlore +2 Pacte +1 Ezuri.

Pour le SB, il faut vraiment jouer Surgical. C'est très bon contre UW miracle (rien que l'info est excellente) et très correcte contre les tocards de joueurs de Sneak Show qui l'appellent à chaque fois.  

Il faut que je teste un peu le Mu Vs RUG sans VV mais ça devrait passer.
quand tu dis que tu joues combo, c'est vraiment très combo!
Un tel MD ressemble furieusement aux builds qu'on a vus au GP Amsterdam. Ils jouaient Emrakul MD.
Si tu as la malchance de te faire contrer ou discarder Ezuri (statistiquement, ça arrive sur une journée de 9 rondes, a fortiori si tu fais jour 2 au GP), tu n'as plus que des petits swarm pour gagner.

Pour surgical, ça fait 6 mois que je l'integre x2 et je confirme que c'est tres utile contre plein de MU (combo, esperblade notamment).

Par contre, je pense que ta liste combo necessite plusieurs slots de SB contre RUG : ton SB va etre un sacré casse-tête!
De meme, contre UW miracle, tu as interet à gagner ou au moins poser needle sur top avant qu'il ait installé CB/top.

#2231 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 18 June 2012 - 10:10

Je voulais jouer Emrakul au début mais à chaque fois Ezuri était infiniment meilleur.

Pour le SB :

3 Surgical
3 Neddle
3 Ooze
2 Grip
3 Dismember
1 Cavern of souls

J'ai pas testé mais sur le papier ça me semble cohérent.

Le MD est pas definitif, j'ai sans doute envie de jouer une 2ème Regal.

un certain Mr. S a dit :

#2232 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 18 June 2012 - 10:23

tu joues le thon haste qui fait overrun aussi MD ? histoire de diversifier avec regal.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#2233 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 18 June 2012 - 11:08

Normalement, je joue viridian MD. Je me demande si ça ne vaut pas le coup de le remplacer par phyrexian metamorph : ca gere jitte et c'est une excellente carte à poser au show and tell.
Petit bemol : je me vois bien le jouer dans une version fauna et plus difficilement autrement.

Modifié par samman, 18 June 2012 - 11:10 .

#2234 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 18 June 2012 - 11:39

On m'a gentiment MP pour me dire qu'on ne peut pas copier un thon avec metamorph sous show and tell.
Désolé d'avoir mis au grand jour mon ignorance sur ce point de règle.  :lol:

#2235 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 18 June 2012 - 11:54

Voir le messageMerk, le 18 June 2012 - 10:23 , dit :

tu joues le thon haste qui fait overrun aussi MD ? histoire de diversifier avec regal.

Dans une liste qui joue titania et behemoth MD, on peut arriver à l'équation :
2 forets + Titania + quirion + 2 elfes en jeu et GSZ en main => + 9 manas dispo => sauce avec behemoth 10/10 + 3 bêtes 6/6 trample

Sans behemoth en utilisant Ezuri :
2 forets + Titania + quirion + 2 elfes en jeu et GSZ en main (sans cradle) = sauce avec 3 ou 4 elfes 4/4 trample (il faut quand même 14 manas pour poser Ezuri et l'activer 2 fois).

Je ne pense pas que cette configuration soit anecdotique car dans un build combo, si on ne part pas en combo dans le tour, poser titania pour comboter le tour suivant semble assez naturel.

Modifié par samman, 18 June 2012 - 11:58 .