Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#2251 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 18 June 2012 - 18:10

Voir le messageMerk, le 18 June 2012 - 15:40 , dit :

Et donc tu préfère jouer un 33% qu'un 66 ? Car au final, vaut mieux prendre t2 emrakul (qui t'a permit de poser une bête et donc d'avoir un gros départ le tour d'après et donc de pas mourir sur le annilator) que sneak show qui te one shot.

Je te l'ai dit, si un adversaire me fait show and tell sur sneak attack+R+thon T2 ou même T3, je m'incline. Il s'agit d'une configuration que je n'ai pas envie de prendre en compte. D'ailleurs, combien de decks s'en remettent?

Pourquoi parles-tu de 33%? emrakul et griselbrand font bien 66% des menaces sous show and tell (modulo un éventuel one-slot progenitus) et gilded drake les gère tous les deux sous show and tell.

Dans un build fauna dans lequel on side in pithing needle et gilded drake, fauna active fait le job.
De toute façon, il n'y a pas mille possibilités :
- on combote avant lui (pas gagné),
- on le ralentit pour gagner avant lui. Ce peut etre une carte vraimant chiante (ensnaring bridge, karakas) ou le lock d'un de ses plans de jeu (needle, revoker, chalice@3  :moustache: ).
Je me dis que dans l'hypothèse d'un deck fauna, gilded drake + 3 needle +revoker, ça pourrait etre pas mal.

#2252 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 18 June 2012 - 22:13

Dans le style créature sympa à poser sous Show and Tell, vous avez aussi :
AEthersnipe, en arrivant en jeu il vous bounce le bidule que votre adversaire a posé, que ce soit Sneak attack, Griselbrand ou Emrakul, the Aeons Torn.

Donc vous avez une 4/4, et il a rien :)

Ca ne marche pas que sur Progenitus

Modifié par Grokh, 18 June 2012 - 22:14 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#2253 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 19 June 2012 - 14:31

euh... non ?

faut pas oublier que l'adversaire peut piocher 7 en reponse, activer sneack attack en réponse... L'avantage de drake et revoker est aussi qu'il se jouent facilement à la mana, du genre T2 ou 3 apres un early show n tell (si on a pas fauna active, ca arrive souvent de la poser sous SnT, puis à notre tour tutor sur drake/revoker... ca demande du mana)

#2254 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 19 June 2012 - 16:49

Aethersnipe tu le joues comment à part sous S&T?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2255 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 19 June 2012 - 17:20

My bad j'ai ajouté ma réponse sans compléter et on peut pas éditer en mode portable, tant pis.

En gros cette carte n'est utile que sous S&T car le double U et trop contraignant pour un splash.
Seal of Removal est meilleur, plus facilement jouable et potentiellement utile dans d'autre match up.

#2256 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 19 June 2012 - 18:03

un enchantement quand le deck a la possibilité de fetcher des créatures, c'est dommage.

Je pense que face à sneak show, il est nécessaire (non suffisant) de multiplier les outs face à un early show and tell. Pour moi, ils s'appellent regal force, titania/archidruide, Ezuri, mirror entity, Emrakul. On peut envisager des solutions plus originales et discutables comme gilded drake, chevalière/karakas, metamorph/illusion (avec toutes les reserves évoquées plus haut) et pourquoi pas goldmeadow harrier si on splashe blanc! En parallèle, il faut pouvoir gérer sneak attack avec needle et/ou revoker (pour les decks pouvant le fetcher). Bref, un sacré coût en terme de slots de SB et des contraintes sur le MD.

#2257 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 19 June 2012 - 18:48

je trouve qu'on s'interesse  beaucoup a S&A et assez peu au Mu UW control/miracle, vous le zapez?? je peux pas croire qu'un slimpe lock au gaddock et deux trois trix avc surgi apres un BS suffise, le Mu est juste ignoble, personnellement je n'y ai pas encore trouver de solution, je sais meme pas si yen a une d'ailleurs...une version ultra combo en l'est encore moins pour moi

personnellement pour le Mu S&A je reste sur 4 karakas en SB, plus prog et fauna active comme solution...pour l'instant je trouve que cela fonctionne plutot bien ca permet de voler des games...l'avantage de cette technique pour moi et que soit il ne s'y attend pas et la c'est GG la plupart du temps, soit j'achete du temps pendant qu'il cherche ca solution pour tenter de derouler plus vite que lui...

au passage karakas evidement rentre tres  tres bien dans le Mu reanim (obv) ce qui avec 4 surgical + un ooze tutorisable rend le Mu beaucoup moins mauvais...

par contre UW contre/miracle, la pour l'instant je cale...je trouve vraiment le jeu ultra fat, bien plus que S&A

ps: je continue de jouer une version mix MD fauna(3)/VV(3)/NO(3/4)/behemot/Prog que je trouve assez solide, a part contre ce Mu vraiment vraiment catastrophique...
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#2258 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 19 June 2012 - 19:45

Le seul soucis contre UW c'est Terminus. Le reste c'est du déjà vu. Le Mu est loin d'être dramatique si tu gères Terminus.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2259 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 19 June 2012 - 20:03

Gerer top regle une partie des soucis (top+shuffle effect pour trouver terminus / top + CB). Donc needle et revoker sont aussi un debut de solution.
Sinon pourquoi pas des chantlike ? ca améliore combo et permet de partir safe dans notre tour en évitant terminus/antibetes et les contres.

#2260 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 19 June 2012 - 20:06

Voir le messagepopi, le 19 June 2012 - 18:48 , dit :

je trouve qu'on s'interesse  beaucoup a S&A et assez peu au Mu UW control/miracle, vous le zapez?? je peux pas croire qu'un slimpe lock au gaddock et deux trois trix avc surgi apres un BS suffise, le Mu est juste ignoble, personnellement je n'y ai pas encore trouver de solution, je sais meme pas si yen a une d'ailleurs...une version ultra combo en l'est encore moins pour moi

personnellement pour le Mu S&A je reste sur 4 karakas en SB, plus prog et fauna active comme solution...pour l'instant je trouve que cela fonctionne plutot bien ca permet de voler des games...l'avantage de cette technique pour moi et que soit il ne s'y attend pas et la c'est GG la plupart du temps, soit j'achete du temps pendant qu'il cherche ca solution pour tenter de derouler plus vite que lui...

au passage karakas evidement rentre tres  tres bien dans le Mu reanim (obv) ce qui avec 4 surgical + un ooze tutorisable rend le Mu beaucoup moins mauvais...

par contre UW contre/miracle, la pour l'instant je cale...je trouve vraiment le jeu ultra fat, bien plus que S&A

ps: je continue de jouer une version mix MD fauna(3)/VV(3)/NO(3/4)/behemot/Prog que je trouve assez solide, a part contre ce Mu vraiment vraiment catastrophique...
Ce MU est un jeu tactique, elfball ayant une densité de menaces conséquentes (dans ma version : regal force,  mirror, tuteurs, glimpse), UW miracle ayant moins de menaces, mais une forte composante contrôle pour nous gérer.
Je maintiens que gaddock peut etre un plan de jeu, mais il n'est pas le seul!
Il est surtout là pour voler la deux. Il y a tous les autres (dont mirror entity et même glimpse dont je garde 2 slots). krosan et needle peuvent également enrayer la machine : sans top active, le deck devient vraiment beaucoup moins sexy.
Alors soyons francs, face à un excellent pilote, je suis mal barré. Mais je te garantis qu'une erreur adverse peut se payer au prix fort et je compte bien induire mon adversaire en erreur pour gagner. Je peux le faire car j'ai plein de plans de jeux post SB et j'aime bien ce genre de match psychologique.

#2261 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 19 June 2012 - 20:22

Tu gardes vraiment Regal Force contre UW? Ça t'oblige à faire tout ce que tu ne veux pas : t'exposer. Maintenant qu'il joue des wrath pour w, je pense vraiment que Regal est pas une bonne carte post SB.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2262 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 19 June 2012 - 21:26

Voir le messagesamman, le 19 June 2012 - 18:03 , dit :

un enchantement quand le deck a la possibilité de fetcher des créatures, c'est dommage.

Je pense que face à sneak show, il est nécessaire (non suffisant) de multiplier les outs face à un early show and tell. Pour moi, ils s'appellent regal force, titania/archidruide, Ezuri, mirror entity, Emrakul. On peut envisager des solutions plus originales et discutables comme gilded drake, chevalière/karakas, metamorph/illusion (avec toutes les reserves évoquées plus haut) et pourquoi pas goldmeadow harrier si on splashe blanc! En parallèle, il faut pouvoir gérer sneak attack avec needle et/ou revoker (pour les decks pouvant le fetcher). Bref, un sacré coût en terme de slots de SB et des contraintes sur le MD.

Contre Sneack Show, faut pas forcement 15 000 bêtes à tutoriser pour poser sous S&T, une seul suffit. Ce qui m'embête le plus c'est les S&T T1 et T2 et là t'auras jamais de quoi tutoriser ta créature. Donc que se soit un enchantement, un artefact ou une créature ça change rien au fait qu'il faut l'avoir en main de départ.
Seal of Removal et les autres bounces ne gère vraiment que Emrakul. Avec Grisel, il se fera une main de porc et on gagne qu'un tour. Impossible de partir combo après une draw de 14, et puis le bounce revoit en main une partie de la combo, faut pas oublier. J'aime pas trop cette solution.
Les clones, c'est réglé ça marche pas sous S&T, c'est nul contre sneak, c'est injouable contre Grisel, ça va se faire contrer.
Needle et Revoker, c'est efficace contre Grisel et Sneack et ça se pose sur S&T. L'un est tutorisable et l'autre sort T1. Perso c'est ce que je préfère, en 2/1 ou 3/1 en fonction du side. Surtout que ça fonctionne contre la Toupie de UW Miracle.
J'associe ça à 4 Cabal ou 4 Pierce selon le splash.

Voir le messagepopi, le 19 June 2012 - 18:48 , dit :

Pour UW Miracle, bloquer Toupie ça change vraiment le match up premièrement. Et le deck est quand même assez capable d'imposer une clock sans forcement se mettre all in.
Y'a aussi des cartes comme Intuition et Buried Alive qui, même après un Terminus, permette de remettre très vite la pression. Mais je pense avant tout qu'il faille bloquer cette fichue Toupie, avant de penser Gaddock.
Le problème de repartir après un Terminus c'est de pas avoir drop assez de land avant et d'être un peu short en mana. C'est pour ça que c'est toujours utile de jouer Glimpse pour draw 4 - 5 même si on fizzle, histoire d'assurer les lands drop derrière, quitte à remonter les elfes au Symbiote tout en grignotant les PV sans over-expand.

Bref, c'est toujours le même problème, on rame face aux combo unfair et controle encore plus chaud mais c'est toujours un régal de chercher des solutions :)

#2263 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 June 2012 - 08:52

J'ai quelques listes dans les cartons.

En voici une :
Terrains 16
forest                 6
dryad arbor         1
wooded foothills 3
windswepth heath 3
Gaea's cradle         3

Créatures 33
nettle sentinel         4
heritage druid         4
wirewood symbiot 4
viridian shaman         1
joraga warcaller 1
birchlore rangers 3
elvish visionary 4
llanovar elves         4
quirion ranger         3
Behemoth         1
titania                 3
regal force       1

Sorts 11
pact                 2
crop rotation     1
GSZ                 4
glimpse of nature 4

TOTAL 60

Sideboard         15
krosan grip         2
pithing needle         3
phyrexian revoker 1
Dismember         2
scavenging ooze         3
tormod's crypt         2
surgical extraction 2

Il s'agit d'une liste monoG, concept évoqué par Blind il y a quelques jours.
Rien de très original dans la liste.
Je reviens à une configuration MD "classique" :
- 4 llanovar pour un bon départ,
- 4 visionnaire pour lisser les sorties (je n'en joue que 3 depuis 1 an),
- 3 birchlore et crop rotation pour améliorer l'explosivité et la régularité de la combo glimpse,
- 3 titania car c'est vraiment puissant (et fragile) et c'est un out face à un early show and tell
- pactx2 qui sert à la fois à partir en combo glimpse et pour fetcher le kill de manière opportuniste. Il peut être joué en réponse à show and tell pour poser titania ou regal force.
- 2 kills : joraga et behemoth. On peut se demander s'il n'y a pas de redondance entre les deux. C'est juste que contre RUG, behemoth sort car je n'aurai pas les moyen de le jouer, contrairement à joraga.

Pour le SB, c'est clairement orienté vers les mauvais MU :
- needle et revoker : sneak show, UW miracle,
- needle et krosan grip : UW stoneblade,
- surgical, tormod et ooze : dredge, rea, NL rea.

Je trouve la liste un peu faiblarde contre RUG et en cas de mass removal, je fais l'avion. Ce sont pour moi les principales faiblesses de la liste.

Des avis?

#2264 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 June 2012 - 12:54

Devant l'immense succès et l'incroyable polémique rencontrés suite au post de ma liste MonoG de ce matin, voici ma seconde liste :
Terrains 16
savanne                 1
forest                 5
dryad arbor         1
wooded foothills 3
windswepth heath 3
Gaea's cradle         3

Créatures 33
nettle sentinel         4
heritage druid         4
Mirror entity         1
wirewood symbiot 4
viridian shaman         1
Fauna shaman         3
vengevine         3
elvish visionary 3
llanovar elves         3
quirion ranger         3
birchlore ranger 3
regal force         1

Sorts 11
Crop rotation         1
chord of calling 3
GSZ                 3
glimpse of nature 4

TOTAL 60

Sideboard   15
krosan grip         2
Ulvenwald tracker 1
steely resolve         3
phyrexian revoker       1
gaddock teeg         1
sylvan safekeeper 1
scavenging ooze         1
surgical extraction 2
tormod's crypt         2
caller of the claw 1

L'idée de cette liste est la suivante :
je reprends le MD que j'avais joué au GP Amsterdam avec plein de plans de jeu : glimpse, regal force, mirror, fauna/VV.
La contrepartie est un risque de mulligan à cause du peu de petites bêtes (llanovar et quirion ranger notamment).
Le fait de ne jouer que 3 visios ne me gêne nullement parce que visionnaire est la plupart du temps un play par défaut, si je n'ai rien d'intéressant à proposer.

Je préfère zoomer sur le SB qui prend mieux en compte le meta actuel :
- 5 hate graveyard parce qu'il faut se défendre contre rea, NL rea et dredge. Parmi ces slots, 2 surgical extraction qui peuvent rentrer contre d'autres MU (CB.deck, esperblade, combo tendrills),
- steely resolve qui rentre d'abord contre RUG mais également contre combo tendrills et UW miracle (je suis le seul au monde à trouver ça bien mais je m'en fous car cela ne me gêne pas d'être le seul à avoir raison!  :lol: ),
- caller of the claw contre le mass removal. Dans les decks pour lesquels ça rentre (MBC, esperblade notamment), le plan fauna/VV est privilégié.
- ulvenwald tracker. Avec mes 9 tuteurs (en comptant fauna shaman), cette carte se pose assez facilement. Alors OK, c'est moins radical que dismember mais s'il passe, ça peut devenir une boucherie!
- krosan grip : je ne sais pas me passer de cette merveille. ca rentre contre plein de MU, en particulier CB.deck, MUD et SFM.deck
- phyrexian revoker : ce needle sur pattes rentrera contre plein de MUs, en particulier sneak show et UW miracle mais également tout deck que je soupçonnerai de sider des canonists (ça me permet de remonter les VV).

Si quelqu'un veut réagir (et je pense qu'il y a matière), je suis toute ouïe!

#2265 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 20 June 2012 - 13:01

Je vais réagir sur les deux listes avec la même remarque, je note l'absence de Natural Order. Pour l'avoir testée en x3 dans une liste relativement proche de la GW que tu proposes, j'en ai été très satisfait (avec le Behemot évidemment). Est-ce que ces listes sont plus rapide sans ? Est-ce que tu crains trop de perdre une bête "gratuitement" sur un contre ?