Posté 04 July 2012 - 13:57
Désolé Surfait mais j'avais déjà préparé une trame hier soir, je la soumets.
Voici ma proposition quant à la méthode :
Je considère qu'elfball est constitué d'un squelette (cartes communes à toutes les versions) et de modules (les pools de cartes MD qui ).
L'idée est de définir les modules et le SB qui vont mieux répondre aux menaces du metagame.
D'où les points sur lesquels il faut se mettre d'accord :
- création d'un squelette (hormis un ou deux slots, cela ne devrait pas poser de problème),
- recensement des modules qui ont déjà fait leurs preuves,
- choix des MU à privilégier,
- choix du/des module(s)à prendre en compte
- construction itérative du SB en fonction du meta et du MD.
Squelette :
16 terrains
2 Fyndhorn Elves
2 Llanowar Elves
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
3 Quirion Ranger
4 Wirewood Symbiote
4 Glimpse of Nature
3 Elvish Visionary
1 Regal Force
Cela fait donc 43 cartes. Il reste 17 cartes de marge manoeuvre (13 si on inclut direct 4 GSZ)!
Deux sujets peuvent être soumis à discussion :
4 visios sont-ils auto-include? Perso, je pense que cela dépend du deck. En version aggro (deck de Blind), cela me semble évident. Dans une version combo, il est rare que visio T2 soit le meilleur play possible.
4 GSZ sont-ils auto-include? En théorie non, mais pour moi en pratique c'est oui! A discuter.
Enfin, chaque liste a son kill, il ne faudra pas l'oublier.
Pour les modules, je vois principalement :
pack fauna/VV : 6 à 8 slots,
pack hivemaster : 3 slots. Techno a priori dépassée.
pack archidruide : 3 slots. Des listes ricaines ont récemment perfé avec ce pack,
pack chord/mirror : 4 slots. Cela ne semble pas faire l'unanimité actuellement...
pack titania : 3 slots. Perso, je suis fan car ça c'est un vrai T2! Une épée de Damoclès au dessus de la tête de l'adversaire.
pack birchlore : 2 à 4 slots. Ca booste les T2 et T3, trickse super avec fauna et ça améliore les combos glimpses.
pack NO/behemoth (&progenitus?) : 4 slots. Ca augmente sensiblement les kills T3. C'est une combo alternative à glimpse. ca n'aime pas cage.
pack intuition : 2 ou 3 slots. Pas sûr que ce soit fort avec les surgical qui trainent.
pack probe : 3 ou 4 slots. Je suppose que c'est associé à un deck full combo.
pack cabal MD ou SB : 3 ou 4 slots. contre combo et contrôle si j'ai bien compris.
pack lissage de deck : 1 ou 2 llanovars, 1 quirion ranger, le 4ème visio.
A cela il faut éventuellement rajouter le kill : mirror, joraga, Ezuri, behemoth, Emrakul.
Pour les MU à privilégier, ma proposition à discuter :
TT, TZ, esperbalde, Sneak show, UW miracle.
Le principe vous plait-il?