Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#2296 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 03 July 2012 - 11:07

carpet est d'autant plus intéressant que l'adversaire mana ramp avec des iles, ce qui est typiquement le cas avec UW controle.
Cela permet de poser progenitus après s'être pris un terminus ou d'appater des contres en early game.

Je doute encore beaucoup sur le choix des cartes de SB cntre UW miracle : j'invite l'ensemble des intervenants à faire de même car il n'y a aucune réponse évidente.  ;)

Concernant les MU cabal.deck, je pense que side out glimpse est tout simplement hérétique.
Il s'agit d'une lutte de CA. virer glimpse nous ampute le principal moteur de CA. Si l'adversaire joue cabal sur glimpse, tant mieux pour lui. Il a environ 1 chance sur deux de l'avoir en main de départ, j'ai environ 1 chance sur deux d'avoir glimpse en main de départ. donc le blind cabal sur glimpse a une chance sur quatre de faire mouche.
De toute façon, ce MU Zombies ne me fait pas du tout peur : je préfère privilégier les DTB.

#2297 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 03 July 2012 - 11:18

Citation

Tempo RUG un bye sur pattes? Tu me fais rêver, Blind!
Avec ma liste NO behemoth, je ne suis pas aussi confiant que toi, surtout que pour le GP, si tout se passe bien, on risque de rencontrer d'excellents pilotes pour ces decks.
Je vais tester pour voir s'il est preferable de jouer meekstone ou carpet avec ma liste.

Relis mon post. Une fois Meekstone sur table, j'ai du mal à voir comment Tempo peut gagner. Ça bloque absolument toutes ses bêtes et il n'a pas de solution.
Ensuite oui t'as liste est mauvaise contre RUG et c'est pour ça que je joue pas NO MD car c'est mauvais contre un des decks les plus représenté du format. Et donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée surtout que le deck vient de gagner un GP.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2298 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 03 July 2012 - 11:37

@blind : fais confiance à un vieux routier. Si je choisis ce deck, c'est que j'estime que je peux perfer avec. Autrement dit, c'est mon opinion et je la partage!

Ceci dit, si tu me montres une liste qui éclate l'ensemble du meta (hormis UW miracle), je te la pomperais volontiers. D'ici là, je garde ma liste.

#2299 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 03 July 2012 - 13:19

Que tu affectionnes ta liste est une chose, que ce soit un bon choix en est une autre.

De ce que j'avais testé sur ce genre de liste, tu m'arrête si je me trompe :

Mus -- :

- Tempo Tresh
- Uw Miracle
- Sneak Show

(or c'est un peu les 3 decks du moments). Je ne parle pas de Combo Storm, Dredge et Rea car c'est une catastrophe quelque soit la liste.

Mus ++

- Maverick
- Gobelin
- Bant

Sauf que ces Mus sont relativement positifs avec n'importe quelle liste d'ElfBall. C'est sur cette conclusion que j'ai abandonné NO MD car ça n'améliore pas grand chose (ça donne de la densité au jeu mais Fauna/VV en donne également) et c'est désastreux contre Tempo.

Je pense que tu comptes jouer Elves au GP et donc je peux t'assurer qu'il faut une liste solide contre Tempo si tu souhaites faire quelque chose, c'est juste un monstre et beaucoup de joueurs affectionnent le jeu et maintenant ceux qui ne savaient pas quoi jouer risquent de se diriger sur Tempo car ça vient de gagner un GP.

J'ai pas non plus de liste magique pour le moment mais je trouve ça dommage qu'à chaque fois mais vraiment à chaque gros event, chacun joue sa liste perso au lieu de s'entre aider pour builder une liste commune.
On peut reprocher beaucoup de choses aux ricains mais au moins lorsqu'une liste perf là bas, tous la monde la joue et c'est sans doute ce qui nous manque.

un certain Mr. S a dit :

#2300 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 03 July 2012 - 13:35

on est en France blind, on est pas des moutons et comme chacun le sait ses propres idées sont forcément mieux que celle des autres.

Pour une piste de réflexion, pour Yugi il faut jouer monoG full combo. Il avait bien aimé les NO mais pour ma part je partage ton avis sur le fait que c'est trop lourd et particulièrement contre les listes TT ou sneak show.
De plus avec les cages qui se retrouvent de plus en plus souvent en SB, je pense que pact doit revenir dans les 75. Je crois que j'avais posté une liste dans les pages précédentes qui reprend tous ces éléments tout en incluant VV/fauna (en 3 chacune)

J'avoue ne pas avoir testé plus depuis mais sur le moment les résultats étaient concluants.

Une autre piste contre TT serait un mode plus aggro à base de chiefs en pack de 12.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#2301 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 03 July 2012 - 13:44

Voir le messageblind, le 03 July 2012 - 13:19 , dit :

J'ai pas non plus de liste magique pour le moment mais je trouve ça dommage qu'à chaque fois mais vraiment à chaque gros event, chacun joue sa liste perso au lieu de s'entre aider pour builder une liste commune.
On peut reprocher beaucoup de choses aux ricains mais au moins lorsqu'une liste perf là bas, tous la monde la joue et c'est sans doute ce qui nous manque.

C'est la meme chose en Angleterre, je t'assure que je craque aussi. Impossible de convaincre les gens que chacun doit lacher son build fetiche et se mettre d'accord sur une liste (je ne parle pas d'Elfball uniquement). Apres je suis pas forcement pour que tout le monde netdeck sans reflechir, mais se mettre d'accord sur une liste pour la jouer/tester en parallele, ca fait quand meme gagner plein de temps. Et partager des experiences sur une meme liste, c'est priceless.

#2302 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 03 July 2012 - 14:53

Cela me fait penser à la politique : il faut se rassembler autour d'une cause commune.
Je propose donc que vous vous ralliez à MON idée. Vous n'êtes pas d'accord? Bon.
Conclusion : ce n'est pas ainsi que cela fonctionne.

Il faut faire un travail de fond pour convenir d'un archétype adapté au méta. Cela amène quelques questions de base :
fauna/VV : oui/non
titania : oui/non
mirror entity : oui/non
splash bleu (intuition ou probe): oui/non
splash noir (cabal) : oui/non
NO : oui/non
behemoth/Ezuri/joraga : oui/non

Bref, le champ des possibles est immense.

Je reprends la méthode esquissée par Blind, elle me plait! Quels sont les MU très représentés pour lesquels elfball est potentiellement en difficulté?
TT/TZ
UW miracle
sneak show

Quelles sont les cartes (ou plans de jeu) qui répondent au mieux à ces MU?
Quel SB (cohérent avec le MD) pour couvrir au mieux le metagame?

En pratique, c'est un peu plus compliqué car il faut builder le MD et le SB en parallèle.
Avec quelques itérations, on y parvient.

Bref, je suis d'accord pour qu'on partage collectivement ces réflexions. Si cela pouvait aboutir à une liste commune, j'en serais très heureux.

#2303 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 03 July 2012 - 15:09

Pour l'instant avec cette liste je suis positif vs Tempo Et sneak :

1 Dryad Arbor
        4 Gaea's Cradle
        12 Forest
        1 Regal Force
        2 Phyrexian Metamorph
        2 Fyndhorn Elves
        2 Llanowar Elves
        4 Elvish Visionary
        4 Fauna Shaman
        4 Heritage Druid
        4 Nettle Sentinel
        4 Quirion Ranger
        4 Vengevine
        4 Wirewood Symbiote
        4 Glimpse of Nature
        4 Green Sun's Zenith
SB:  2 Krosan Grip
SB:  3 Scavenging Ooze
SB:  3 Surgical Extraction
SB:  3 Dismember
SB:  3 Pithing Needle
SB:  1 Forest

Le gros soucis reste UW miracle, j'hésite à revenir à choke qui me semble plutôt correcte dans le Mu. C'est clairement le Mu à travailler.

un certain Mr. S a dit :

#2304 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 03 July 2012 - 15:18

Je comprends que tu proposes qu'on se fédère autour de ta liste.
Il faudra argumenter un peu pour convaincre.
Même si sur le fond, la liste semble solide.

Je suis de nouveau tombé amoureux de Titania, j'aurai du mal à m'en passer.
Cette carte semble très bonne contre UW miracle car une fois active, l'adversaire peut perdre à tout moment. On peut donc se permettre de garder un board peu fourni tout en étant très menaçant. De même, sur show and tell, titania fait le paté.

#2305 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 04 July 2012 - 10:59

Alors les gars, que se passe-t-il?

On se plaint que parce qu'on est en France, il n'est pas possible de se mettre d'accord sur une liste commune en vue du GP. Je me suis assez naturellement senti visé et j'ai très vite proposé de se mettre d'accord sur une démarche pour y arriver.

Et puis? Rien du tout.

Je renouvelle ma proposition de construction collective d'une liste qui va déchirer le méta! :moustache:

Que les bonnes volontés se manifestent! Sinon, je risque de penser que certains d'entre vous ne sont que des hableurs (sport national français paraît-il...).

#2306 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 04 July 2012 - 12:38

Tkt je prépare ça. J'ai pas eu le temps hier mais je vais pondre une trame à suivre pour clarifier la démarche, d'ici la fin de la semaine
Les consensus et protocoles ça me plait.

J'hésite juste à faire ça sur le topic Elfball ou à ouvrir un topic sur débat théorique, le but étant que le post de la trame ne se perde pas dans le flot de réponse.
Toi qui est modo, t'en penses quoi?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2307 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 04 July 2012 - 13:50

Comme je l'ai dit, avec ma liste je suis positif face à Tempo et Sneak Show. Maintenant il faut équilibrer UW Miracle et ça demande bcp de tests. Je vais continuer à tester pour essayer de faire quelque chose face à ce Mu.

un certain Mr. S a dit :

#2308 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 04 July 2012 - 13:57

Désolé Surfait mais j'avais déjà préparé une trame hier soir, je la soumets.

Voici ma proposition quant à la méthode :
Je considère qu'elfball est constitué d'un squelette (cartes communes à toutes les versions) et de modules (les pools de cartes MD qui ).
L'idée est de définir les modules et le SB qui vont mieux répondre aux menaces du metagame.

D'où les points sur lesquels il faut se mettre d'accord :
- création d'un squelette (hormis un ou deux slots, cela ne devrait pas poser de problème),
- recensement des modules qui ont déjà fait leurs preuves,
- choix des MU à privilégier,
- choix du/des module(s)à prendre en compte
- construction itérative du SB en fonction du meta et du MD.

Squelette :

16 terrains
2 Fyndhorn Elves
2 Llanowar Elves
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
3 Quirion Ranger
4 Wirewood Symbiote
4 Glimpse of Nature
3 Elvish Visionary
1 Regal Force
Cela fait donc 43 cartes. Il reste 17 cartes de marge manoeuvre (13 si on inclut direct 4 GSZ)!

Deux sujets peuvent être soumis à discussion :
4 visios sont-ils auto-include? Perso, je pense que cela dépend du deck. En version aggro (deck de Blind), cela me semble évident. Dans une version combo, il est rare que visio T2 soit le meilleur play possible.
4 GSZ sont-ils auto-include? En théorie non, mais pour moi en pratique c'est oui! A discuter.
Enfin, chaque liste a son kill, il ne faudra pas l'oublier.

Pour les modules, je vois principalement :
pack fauna/VV : 6 à 8 slots,
pack hivemaster : 3 slots. Techno a priori dépassée.
pack archidruide : 3 slots. Des listes ricaines ont récemment perfé avec ce pack,
pack chord/mirror : 4 slots. Cela ne semble pas faire l'unanimité actuellement...
pack titania : 3 slots. Perso, je suis fan car ça c'est un vrai T2! Une épée de Damoclès au dessus de la tête de l'adversaire.
pack birchlore : 2 à 4 slots. Ca booste les T2 et T3, trickse super avec fauna et ça améliore les combos glimpses.
pack NO/behemoth (&progenitus?) : 4 slots. Ca augmente sensiblement les kills T3. C'est une combo alternative à glimpse. ca n'aime pas cage.
pack intuition : 2 ou 3 slots. Pas sûr que ce soit fort avec les surgical qui trainent.
pack probe : 3 ou 4 slots. Je suppose que c'est associé à un deck full combo.
pack cabal MD ou SB : 3 ou 4 slots. contre combo et contrôle si j'ai bien compris.
pack lissage de deck : 1 ou 2 llanovars, 1 quirion ranger, le 4ème visio.

A cela il faut éventuellement rajouter le kill : mirror, joraga, Ezuri, behemoth, Emrakul.

Pour les MU à privilégier, ma proposition à discuter :
TT, TZ, esperbalde, Sneak show, UW miracle.

Le principe vous plait-il?

#2309 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 04 July 2012 - 14:07

non.
Ce n'est pas mieux partir de la liste de blind qui est positive face à 2 gros DTB (et forcément testé puisqu'il grind mtgo) et réfléchir aux solutions pour améliorer le MU contrôle ?
Quitte à le lâcher totalement, même si j'aime pas le principe.

Ta méthode risque de nous faire parlementer des semaines sur un ou deux slots pas forcément fondamentaux pour des MU marginaux. Je sais que tu aimes bien avoir des solutions à tout mais je pense que se concentrer sur les MU les plus représenté reste la meilleure solution.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#2310 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 04 July 2012 - 14:27

Je suis d'accord avec toi : une telle démarche nécessite des gens motivés, disponibles et compétents pour que cela avance vite.

Sache que je considère que ma liste NO/behemoth est maintenant positive face à ces deux MU.
1:1 balle au centre.

L'avantage de la liste de Blind, c'est la stabilité. Mais qu'est-ce que c'est mou! Le mode glimpse est peu performant (pas de birchlore, pas de titania, pas de pact).
Sauf exception, un tel deck menace à partir de T4.
Moi, je veux que mon adversaire marine dans son jus dès le T3.

On pourrait peut-être imaginer une version intégrant 3 titania et là je mettrais volontiers de l'eau dans mon vin.