[Archives] Elfball
Posté 04 July 2012 - 14:54
Ma liste n'est pas une liste full combo mais le kill t2 est largement possible et le kill t3 vraiment très régulier.
Je comprends pas pourquoi tu dis que Visio n'est pas un bon t2 dans une liste full combo car c'est pour moi justement le meilleur tour 2 du deck après titania. Ça rejoute une bête au board, tu gardes tes cartes clées en main et ça creuse.
Si tu veux jouer Titania je pense que les listes ricaines sont vraiment très correcte mais si je trouve qu'il manque de tuteur mais yen a pas d'autres aussi bon que GSZ. D'ailleurs le Mu miracle va peut être m'obliger à jouer ce genre de liste (Gaddock ça semble quand même très très fort face à Miracle).
un certain Mr. S a dit :
Posté 04 July 2012 - 20:42
Avec titania, je connais un autre excellent tuteur : NO sur behemoth FTW!

Le seul argument que je trouve contre cette solution, c'est cage. Ca peut m'empaller profond! C'est pour cela que je deside souvent une partie des tuteurs post SB.
Je rebondis sur tes commentaires concernant gaddock. C'est en effet la seule piste a priori viable pour emmerder vraiment UW miracle. Comment le protéger?
On peut imaginer un MD Gw packant 3 fauna, 3 VV, 2 birchlore, 1 mirror, 1 phyrexian metamorph, et 3 titania (les 13 slots "modulaires", cf mon post de 14h57).
Avec 3 fauna et 3 titania, le 4ème visio n'est pas indipensable.
3 fauna, 3 titania, 1 mirror, 1 regal force, 1 metamorph : 9 cartes qui sont des outs potentiels face à un early show and tell sur Emrakul.
3 fauna/VV car c'est fort. Fauna est un tuteur insensible à cage.
3 titania pour être menacant dès le tour 3.
2 birchlore pour aider glimpse, caster mirror&gaddock et trickser avec fauna.
1 mirror, le kill qui combote avec titania.
1 metamorph "couteau suisse" contre les legends ou pour dupliquer regal force. Il peut etre posé préventivement pour dupliquer titania ou fauna et remonté via symbiot pour être rejoué contre une menace adverse.
Posté 04 July 2012 - 21:33
Citation
Indicie : Mes metamorph peuvent copier mes Vengevines or 6x4=24 donc je pense pouvoir kill dans le tour c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai cut le Joraga pour un second metamorph.

Ensuite je parlais des kill tour 3 grace à Glimpse bien évidement mais kill tour 3 grace à Fauna est largement viable mais pllus rares car celà demande d'autres facteurs (avoir une VV en main, Cradle, Quirion, Symbiote).
un certain Mr. S a dit :
Posté 04 July 2012 - 22:49
Je t'ai proposé d'ouvrir un autre topic pour ne pas déranger les autres membres qui ne souhaiter participer à cette idée de liste consensuel et éviter les doubles coversations

Bref,
Je reprend donc ton plan
- création d'un squelette (hormis un ou deux slots, cela ne devrait pas poser de problème),
- recensement des modules qui ont déjà fait leurs preuves,
- choix des MU à privilégier,
- choix du/des module(s)à prendre en compte
- construction itérative du SB en fonction du meta et du MD.
Squelette
12 terrains: les précédentes conversations convergent beaucoup vers les 12 terrains jouable T1
Avec 3 Cradle et 1 Arbor, on arrive donc au 16 terrains
Je suis adepte des 2 Craddles donc pour moi c'est plus 14 ou 15 terrains en fonction de Dryad Arbor mais je pense qu'on peut dire que la configuration consensuelle est de 16 terrains donc 12 land T1, 3 Craddle et 1 Arbor
4 Heritage Druid )
4 Nettle Sentinel ) le trio combo minimum
4 Glimpse of Nature )
4 Llanowar -like ) le binome ramp minimum
3 Quirion Ranger )
4 Wirewood Symbiote ) le couteau suisse et
3 Elvish Visionary ) le CA alternatifs minimum
4 Tutor ) au minimum, le meilleur étant surement GSZ pour son
. coté Llanowar -like
1 kill ) Entity, Ezuri ou Joraga, conditionné par la liste final
1 Regal Force ) plan alternatif
soit 48 cartes soit 12 de battement
Visio auto-include? oui en x4 même, ça peut être un très bon T2 pour préparer un départ combo T3 avec 1 elf de plus sur le board.
GSZ auto-include? oui c'est un tutor et un Llanowar -like. Sachant que le meilleur T1 c'est Llanowar, c'est le meilleur tutor pour le deck.
Les modules.
Pour ma part, j'élimine d'office ceux qui nécessite d'over-expand le board.
Un module ou plan B doit prendre le contre pied de du plan A aka Glimpse.
Glimpe demande de s'étaler, si on s'étale aussi avec le plan B on prend la même hate.
C'est pour moi contre productif.
J'élimine donc :
pack hivemaste : surement ce qui y'a de pire dans l'o^tique je vide ma main
pack chord/mirror : pas assez bon en early game
pack lissage de deck: parce que cette stratégie est nulle. Glimpse n'a pas de bon tutor.
Ensuite je split en mono G ou splash
Mono G:
*pack fauna/VV: ça a fait ses preuves mais je pense pas que dans ce méta avec les Surgical ça peut être joué dans Probe
*pack Titania: j'ai toujours pas tester mais ça a l'air de rendre le GSZ plus forte (Regal).
Elle fait peur, appâte le contre prend peu de slot, ça pas l'air si mal d'après Anonymous
*pack Archidruide: je préfère Titania surtout avec GSZ
*pack NO/behemoth (&progenitus?): très bon dans l'optique j'over-extand pas trop et en mono G. Mais les sorts non créatures à 4 dans Elfball qui font du CD si contré, dans un méta pro-bleu, je ne suis pas convaincu. Ça reste une carte de sid epour moi
*pack Probe: très intéressant pour les méta inconnus et dodger la hate. Mais pas sur que ça devienne un standard à mon grand regret.
Splash:
*pack Intuition/Prob: je mets pas Intuition seul parce que dans ce méta, la carte à besoin de contourner Surgical. J'essaie même de monter une liste Intuition/GSZ sans Fauna tellement je trouve les 2 cartes supérieurs à Fauna. Si certains veulent creuser dans cette direction faites moi signe.
*pack cabal MD ou SB: Cabal est très forte, tout le monde le sait, surtout dans un deck qui creuse autant avec autant de créatures. Mais c'est une cartes de side car souvent inutile dans beaucoup de match up. Après a voir ce que le noir apporte en MD. J'ai testé 2 Buried Alive. 3 c'est trop, on veut pas en toucher 2. La perte du coté instant et tutor à Glimpse n'est pas en faveur du splach noir face à Intuition. Mais la carte est loin d'être mauvaise.
*pack blanc avec Gaddock et Entity: Gaddock est tellement fort en ce moment contre Miracle, en plus tutorisable et fort contre combo. Entity est le meilleur kill. Je pense que c'est le splash qui fait le plus apte à mettre tout le monde d'accord.
*pack birchlore: n'a d'intéret pour moi que dans les listes splachées.
Les match-ups
Les DTB
Tempo Thresh +++++
Maverick
Les deck à la mode
Sneack Show
UW Miracle
Goblin
En gros faut du 60/40 au moins contre TT
Les modules à garder
pack fauna/VV: TT gere mal VV
pack Titania: j'ai envie de le tester, j'ai pas de réel argument
pack blanc avec Gaddock et Entity: fort contre Miracle
pack Intuition/Prob: VV est bonne contre TT et Intuition permet de remettre la préssion instantanément derrière Terminus
Le side
La faudrait faire une liste des cartes fortes du moment.
Je pense qu'il faut au moins
3 Pithing Neddle et 3 Surgical
1 Viridian et 1 Ooze comme d'hab si pas en MD
Ensuite le reste se construit en fonction de la liste et orientation choisit
Contre TT Meekstone est assez intéressant je dois dire. Après faudra voir ses autres applications.
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 04 July 2012 - 22:53
T1 forêt quirion
T2 joue symbiot, pose cradle pour jouer fauna.
T3, j'ai VV en main.
Pour pondre 4 VV, il faut discarder 4VV et jouer deux créatures : ca coûte 4 + 2 = 6 manas. Or, cette configuration ne t'offre que 5 manas (cradle@3 + 2 forets), le compte n'y est pas.
avec héritage druid en plus, c'est aussi délicat car pour obtenir GGG, il faut taper fauna (seulement 3 elfes sur le board), il manquera alors un untap effect pour pondre la quatrième VV.
En revanche, avec un birchlore en plus, c'est sans souci!
Par exemple : T1 forêt quirion go
T2 joue birchlore, tap 2 elfes pour jouer symbiot pose cradle et joue fauna (dazeproof).
Tour 3 : tap forêt, active fauna : Vv1 au Yard, remonte et repose forêt via quirion pour detapper fauna. Tap forêt, active fauna : VV2 au Yard.
Tap quirion+birchlore, G en pool. Tap cradle : 5 manas en pool. active symbiot en remontant quirion pour untap fauna. Joue quirion : 4 manas en pool. Active fauna : VV 3 au Yard et 3 manas en pool. Quirion effect en remontant la forêt. Active fauna : Vv4 au Yard fetch créature, joue créature et remonte 4VV.
Ce que je déduis de tout ça, c'est :
que les configurations permettant de pondre 4VV T3 ne sont pas légion, birchlore est copain avec fauna
En une carte (surgical), tu te fais retourner grave car VV est l'essentiel de ton plan de jeu.
Je préfère ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
Si tu fais ne serait-ce que -1 metamorph + 1 joraga/Ezuri, ça te laisse un out en cas de surgical sur VV.
Posté 05 July 2012 - 00:00
Tour 1 :
Forest + Llanowar
Tour 2 :
Cradle + Symbiote + Quirion ranger + Fauna (on peut même jouer une bete à 1 en plus ou juste faire GSZ dans Fauna si on ne l'a pas)
Tour 3 :
J'engage ma forêt pour G et active Fauna. Discard VV pour chercher VV.
J'active mon Quirion en renvoyant ma foret engagée en main et detap ma Fauna.
Rejoue ma foret.
J'engage ma forêt pour G et active Fauna. Discard VV pour chercher VV.
J'active ma Symbiote et renvoyant mon Quirion en main et detap ma Fauna.
J'engage mon Llanowar pour G et active ma Fauna. Discard VV pour chercher VV.
J'engage mon Cradle pour GGG et rejoue mon Quirion. Reste GG
J'active mon Quirion en renvoyant ma foret engagée en main et detap ma Fauna.
Active ma Fauna. Reste G. Discard VV pour chercher une bête à 1 de CCM.
Joue cette bête à 1 CCM et déclenche les triggers des Vengevines.
Il en existe d'autres, ou l'on trigger seulement 2 VV pour faire plus de mana sour Cradle et avec Druidesse on peut jouer les dernières à la main. Mais il est tard pour que je le ressorte.

Modifié par blind, 05 July 2012 - 00:02 .
un certain Mr. S a dit :
Posté 05 July 2012 - 06:55
Ta main contient donc :
1 foret, 1 llano, 1 cradle, 1 symbiot, 1 quirion 1 fauna, 1 VV.
Sur 9 cartes dispos au tour 3, il y a les 7 slots que j'ai évoqués. Ca arrive souvent?
On voit bien qu'une configuration dans laquelle on joue titania T2 offre beaucoup plus de kills potentiels T3 : glimpse, GSZ, regal force (et NO+behemoth dans ma version actuelle), soit 9 à 13 slots qui peuvent faire mouche.
Je te garantis qu'avec ta liste, sur les 9 rondes du GP (je ne parle même pas du jour 2), tu vas en bouffer du surgical!
J'hésite à conserver NO à cause de cage qui est tout de même beaucoup moins joué que surgical. Je pense que ton plan est suicidaire car tu n'as pas de vrai plan B si on te vire tes VV. + 1 joraga/Ezuri - 1 metamorph est déjà beaucoup moins casse-gueule.
Tu as évoqué les exigences de build pour un GP. Je me permets de partager mon expérience : il est impératif d'avoir plusieurs plans de jeu pour se frayer un chemin dans les rondes.
Et pourtant, on voit bien que ta liste a de grandes qualités potentielles, en particulier de part sa grande stabilité (modulo sa grande fragilité vs surgical). En bougeant quelques slots, elle peut vraiment être très forte, j'en suis convaincu.
Posté 05 July 2012 - 08:37
Posté 05 July 2012 - 09:00
J'avais quelques elfes, titania active sur le board et GSZ+NO en main.
Sans cage, je pouvais gagner en étant FOWproof.
Avec cage, j'étais cuit!
C'est un vrai souci pour moi.
Posté 05 July 2012 - 09:46
Choobak, le 05 July 2012 - 08:37 , dit :
ben après t'as aussi des petes artos, mais c'est clair que ca ralentit bien le deck car tu tutorise plus rien a part par fauna et tenter du CA par des glimpses ou Visio/symbiot et surtout que ca empalle tous tes plans de jeu excepté glimpse ou lander directement les VV...c'est d'ailleurs pour ca que je suis passé à 3 krosan grip en SB, car ya toujours une carte qui t'emmerde (tellement de hate) et des fois tu pourrais gagner mais t'arrive pas à les toucher rapidement, et je trouve trop dommage de perdre sur ca...on en voit souvent 2 en SB mais je trouve ca une peu trop random.
Je pense aussi comme Samman qu'il faut beaucoup de plan dans elfball pour eviter les mauvaises suprises telle que des surgicals sur VV (surgical juste archi present dans les SB clairement)la ou cage est en quand meme je trouve moins presente d'ou le fait que je pense aussi qu'il y a de la place pour NO dans les listes...
Modifié par popi, 05 July 2012 - 09:47 .
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 05 July 2012 - 10:06
- birchlore est toujours utile même en version monoG car ça améliore la combo glimpse. Ce n'est néanmoins pas indispensable.
- si on joue fauna et titania, le 4ème visio n'est pas indispensable pour moi, cf. ma liste du GP et celle de C. Pitalot(il ne jouait pas fauna mais hivemaster x3).
Dnas l'hypothèse d'un splash blanc (pour avoir gaddock en SB), la proposition suivante semble compatible de ton avis :
3 fauna, 3 VV, 2 birchlore, 1 mirror, 1 phyrexian metamorph (ou un second mirror), et 3 titania.
Qu'en penses-tu?
Pour le SB :
- 3 needle semblent acquis (UW miracle et sneak show en particulier),
- 2/3 surgical sont très bons. Actuellement, j'en joue 2. Blind et toi parlez d'en jouer 3. A discuter en fonction des tables de SB.
- 1 gaddock est clairement dans le pack. Par contre, si on ne peut pas le protéger, c'est beaucoup moins bon. On peut envisager steely resolve. Le hic, c'est qu'on touche là aux slots dédiés TT/TZ et que meekstone semble vraiment supérieure contre tempo.deck. L'autre solution est sylvan safekeeper. C'est pas ouf. Des idées? Pourquoi pas un second gaddock?
- 2 krosan grip. Tu n'as pas évoqué ce choix. Blind et moi l'envisageons. Je suis fan.
- 1 viridian shaman : obligatoire si pas dans le MD,
- 1 à 3 ooze. Tu évoques 1 slot, j'évoque 2 slots, Blind parle de 3 slots. Tout dépend de l'importance qu'on accorde au MU TT/TZ.
- 3 meekstone. Tres fort contre TT et grixis.
Autres slots de SB envisageables :
Dans une liste packant fauna, j'adore le slot caller of the claw que l'adversaire ne voit pas venir. ça vole des games!
3 slots thorn of amethyst/thalia. Je n'ai jamais joué avec ce plan de jeu. C'est je pense envisageable si on joue titania. A rentrer contre combo, contrôle lourd.
Modifié par samman, 05 July 2012 - 10:08 .
Posté 05 July 2012 - 18:46
Citation
Tu peux également jouer tes VV à la main.

Citation
J'en étais arrivé à là avant d'abandonner la liste :
1 Bayou
1 Dryad Arbor
1 Verdant Catacombs
2 Misty Rainforest
2 Tropical Island
2 Windswept Heath
2 Wooded Foothills
3 Forest
4 Gaea's Cradle
1 Fauna Shaman
1 Joraga Warcaller
1 Regal Force
2 Fyndhorn Elves
2 Llanowar Elves
4 Elvish Visionary
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Quirion Ranger
4 Vengevine
4 Wirewood Symbiote
3 Intuition
4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
SB: 1 Viridian Shaman
SB: 2 Krosan Grip
SB: 2 Scavenging Ooze
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 3 Dismember
SB: 4 Cabal Therapy
Le gros soucis c'est que la liste est pas si forte face à Tempo, on arrive jamais à jouer nos Intuitions et la mana base est plutôt fragile toute fois Intuition sur Triple Cabal donne énormément de games (face à Combo et Controle).
Mais sinon je vais test un peu la liste ricaine et voir ce que ça donne avec sans doute un SB à la Maverick (2 Gaddock et 3 Thalia).
Modifié par blind, 05 July 2012 - 18:53 .
un certain Mr. S a dit :
Posté 05 July 2012 - 19:55
Posté 05 July 2012 - 22:01

un certain Mr. S a dit :
Posté 06 July 2012 - 02:56
Je pense que le meilleur angle d'attaque est celui qu'ils ne peuvent prévoir. A savoir un plan baser sur des enchantements (choke), ou des artefacts (needle qui a le mérite d'être une carte polyvalente).
Gob est un mauvais mu. Ca me semble relativement simple à comprendre, le plan glimpse prend l'eau de toute part avec vos nouveaux builds. Et la puissance des cartes de gob n'a pas diminuer.