Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#2341 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 06 July 2012 - 13:36

Citation

Mais quand même, me faire taxer d'incompétence dans les MU alors que Blind affirme à tout va que hormis combo.deck (et maintenant UW miracle), il déroule tout le méta (cette assertion a été répétée à de nombreuses reprises sur ce topic). ça c'est vraiment bullshit et là tu ne dis rien. Deux poids deux mesures.

:blink:

Si tu retires :

- Storm
- Réanimator
- Dredge
- UW Miracle

Il reste quoi dans le méta pour perdre? Hormis Gob que j'ai cité comme mauvais Mu et Sneak Show qui peut toujours faire des Emrakul tour 1 avec Fow back up. Sérieusement explique moi ou je dis de la merde parceque là j'ai du mal  à voir et je pense tester bien plus que toi.

Citation

Le match est loin d'être dramatique, surtout avec VV.

C'est marrant mais je side out mes VV contre Gobelins. Je trouve le plan de jeu relativement mou. On a rarement fauna active, notre adversaire peut trashblock facilement et dans ce Mu on pas le late game. Ooze est bien plus fort à mon avis, certes il ne resiste pas à Perish mais il refait gagner des PVs et peut vite devenir très très gros.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2342 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 July 2012 - 13:43

pour pyro, c'était une blague, tu m'as demandé si c'en était une et je te l'ai confirmé.

Ce que je pense en terme de MU :
MUs équilibrés : TT, gob R, sneak show, dredge, punishing mav et certains builds de mav.
MUs défavorables ou mauvais : TZ, gob Rb, esperblade, Miracle, rea, aggro loam.

Tu penses toujours que j'hallucine et que j'estime qu'elfball est DTB?

J'espère que nous pouvons maintenant revenir à l'objet de ce topic qui est présentement d'aider les bonnes volontés à monter des decks performants pour le GP.

#2343 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 06 July 2012 - 14:00

Citation

MUs équilibrés : TT, gob R, sneak show, dredge,

ça dépend énormément des side et du MD, on peut pas être aussi affirmatifs. Surtout pour dredge et TT en ce qui concerne les side.

punishing mav, oue ok, les builds bizarres de mav faut que tu détailles parce que tant que ca joue pas PF, je le vois en positif.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#2344 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 July 2012 - 14:40

Disons qu'il existe des MU théoriquement négatifs pour lesquels je m'en sors généralement bien : combo storm par exemple (cf. nos désaccords d'il y a 6 mois sur le sujet).

Et inversement, maverick me fait un peu peur car mes adversaires ont tendance à me sortir LA carte qui m'empalle. Ce sera mindcensor alors que j'ai fauna active, ce sera canonist alors que j'ai double glimpse en main, ce sera gaddock alors que j'ai GSZ et chord en main, ce fut mirran crusader équipé de jitte qui sauce tour 3 au GP Amsterdam.

Bref, ce n'est pas très cartésien et pourtant, cela influence la manière d'envisager le MU. Je me méfie de ce MU prétendument facile comme de la peste.
C'est d'abord et avant tout à cause de lui que je rentre 2 dismember en SB.

#2345 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 06 July 2012 - 15:03

Voir le messageMerk, le 06 July 2012 - 14:00 , dit :

ça dépend énormément des side et du MD, on peut pas être aussi affirmatifs. Surtout pour dredge et TT en ce qui concerne les side.

punishing mav, oue ok, les builds bizarres de mav faut que tu détailles parce que tant que ca joue pas PF, je le vois en positif.

Pour moi les deux sont positif du moment que tu ne tardes pas à l'achever c'est à dire en gros dans les 3/4/5 premiers tours, apres il est évident que la version Punishing est plus dur battre mais est tout de meme positif. Apres je joue une version NO/behemot donc en general ca tarde pas trop, puisqu'ils ont aucun moyen de gerer ta main et que t'as pas besoin de beaucoup de creat pour win, donc couplé à 4 glimpse, ca fait quand meme pas mal de carte qui rendent ces Mus pas trop dures...apres evidemment t'es jamais à l'abri du bad beat...

pour le Mu gob, clairement le splash fait quand meme toute la difference, le monoR fait quand meme beaucoup moins peur que le splash B, ya quand meme vraiment vraiment moyen de prendre une g2/g3 dans Mu

Par contre un bel ajout de ce Samman dans le lot, le Mu Esperblade est pas ouf, pour l'avoir encore testé aujourd'hui, la g1 est largement gagnable mais g2/g3 il a vraiment beaucoup de hates, et selon les versions c'est parfois assez dingue. Apres ca reste moins pire que U/W miracle quand meme mais tout de meme en tenir compte.

Ps: je pige pas trop le delire du trashtalk a tout va, qui rajoute une personne dedans tous les 2...si vous voulez vraiment faire une liste commune vous etes pas rendus les enfants...

Modifié par popi, 06 July 2012 - 15:03 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#2346 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 06 July 2012 - 15:22

Blind, desider VV contre gob je comprends pas.
C'est un match up qui se joue à l'aggro. Et VV c'est ce qu'on a de plus agressif et ça résiste à Perish.
À moins que t'es besoin de faire de la place pour rentrer un tas de carte de side, J'ai besoin que tu me détailles ton point de vu.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2347 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 06 July 2012 - 15:30

c'est pas du trashtalk mais une divergence d'opinion sur les MU. On a ce débat depuis pas mal de temps avec samman, je pensais qu'il était devenu raisonnable mais non.
On est bien obligé de prendre en compte ses résultats quand on test mais il faut le pondérer avec le niveau et les sorties du joueur d'en face.
Or j'ai l'impression que samman ne le fait toujours pas et du coup ses conclusions sur les MU sont biaisés. De nombreuses personnes lisent le thread sans forcément intervenir et il me semble qu'il ne faut pas que les gens pensent que des MU comme storm ou ichoride sont positif car c'est faux. Ichoride est gagnable avec une grosse hate (d'ailleurs samman a changé sa hate depuis les derniers débats qu'on a eu ce qui lui permet d'avoir de meilleurs chance là ou il n'avait qu'un side punitif avant même s'il ne s'est pas étalé là dessus depuis)

De même gob monoR ne sera positif qu'avec des cartes comme absolute law ou steely resolve qui contrent meilleurs armes de gob monoR de fonctionner à savoir sharpy et pyro. Penser qu'on peut s'en sortir sans ces cartes est faux et je ne suis pas le seul à le dire, cf le post de pokpok ou lacknam.

Donc oui tant qu'on est pas d'accord sur les MU on est pas prêt d'avoir une liste commune. Et dans tous les cas, je n'y crois pas une seconde tant qu'il n'y aura pas de perf régulières avec le paquet.

Voilà, c pas juste pour le plaisir de trashtalk, ça me ferait plaisir qu'il refasse top16 à gend mais faut rester honnête intellectuellement.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#2348 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 July 2012 - 15:42

Pour la liste commune, cela ne semble envisageable qu'entre Surfait et moi. Pourtant, toute bonne volonté est la bienvenue.
Nous sommes, sauf erreur de ma part, les seuls à envisager de changer d'archétype et de nous remettre en question.

Pour ma part, je suis prêt à discuter de monoG aggroVV, GwVVmirror, la liste ricaine Gw, monoG behemoth, full combo probe comme liste à jouer pour le GP.

J'ai proposé une méthode que seul Surfait a bien voulu envisager et prendre à son compte.
Qui peut en dire autant?

#2349 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 06 July 2012 - 15:53

Une liste commune à 2 c'est déjà un bon début =)

De toute façon Samman faut perfer pour avoir un consensus, donc on sait ce qui reste à faire.
Je te réponds ce soir devant mon ordi parce que sur portable c'est trop chaud de quote en spoiler.

Mais en gros je pense qu'il fait s'interroger sur VV et Fauna. Ça prend beaucoup de slot et c'est pas sur que c'est idéal dans ce méta. Après moi j'ai beaucoup aimé renforcé ce plan avec Intuition et donc je suis pas trop objectif quand j'en parle. Surtout qu'avec Titania, ça rend Regal beaucoup plus accessible.
Donc à voir si Fauna VV est meilleur que Titania. C'est la question que je me pose.

#2350 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 06 July 2012 - 16:06

Tu envisages de cutter des visios et c'est une hérésie pour moi tellement c'est la meilleure carte du deck ou en tout cas la colonne vertébrale qui lisse les sorties et permet un CA inenvisageable dans un autre deck vert. Du coup j'ai du mal à valider le reste de la méthode. Plus ce décalage sur les MU, on est forcé de reconnaître qu'on a pas la même vision du deck. Du coup, oui je ne suis pas convaincu qu'on arrivera à la même liste.
Pour autant, je suis pas totalement fermé puisque je me suis rallié à certaines de vos idées (VV par exemple) ou le splash bleu de surfait qui m'a bien fait délirer (hors intuition, ça je pense que c'est pas une bonne idée, c loin d'être utile MD car ça alourdit encore la curve)

Maintenant, je pense aussi que rester monocolore va être compliqué pour gérer tous les MU, je ne suis d'ailleurs pas sur que thalia soit une bonne réponse comme l'a expliqué pokpok. Comme on l'a souvent dit, les ricains vivent sur une autre planète, j'ai du mal à prendre en considération leurs listes.

Pour moi, ça passe tout de même par du GW pour gadock déjà et peut être absolute law. Mais encore une fois, blind et yugi sont convaincus qu'il faut rester monoG pour éviter waste et stiffle contre le MU TT. La dernière liste que j'ai proposé jouait monoG et packait entité miroir avec un seul bicholore pour s'en sortir un peu mieux en mode combo, tutorisable par zenith ou chord. Je jouais aussi fauna/VV en x3. J'en étais très satisfait après mes test sur cocka mais je n'ai pas eu plus de temps pour la test.

En reprenant le post de surfait, je pense qu'il faut plus que les 4 zenith obligatoires, rajouter une ou deux chord ou des pact pour le mode combo, c'est ce qui faisait la grande force du pack avant.

Pour NO, je n'aime pas du tout, je trouve ça terriblement lent mais je n'ai pas assez de test derrière pour en être sur. Idem pour le behemoth ou titania, ce sont des cartes attirantes mais je n'ai pas le recul nécessaire.

[My life] mon ordi a craché, j'ai plus cocka donc je peux pas trop test, ça m'aide pas pour mes choix...

EDIT : pour fauna, on peut la considérer hors package avec VV. Ca reste un tuteur une fois actif pour la tool box ou pour la combo. La piste de réflexion de yugi était de simplement virer les VV car c'est vrai que ce n'est plus aussi fort qu'avant (surtout à cause de miracle). Son orientation est d'ailleurs de passer en full combo vu le méta actuel car les combostorm ont disparu et que l'on redevient le deck combo le plus rapide, un peu comme dans le méta mental misstep.

Modifié par Merk, 06 July 2012 - 16:09 .

Oh ? rlly ?

#2351 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 06 July 2012 - 16:27

Je t'ai fait délirer dans quel sens Merk?
Intuition ça permet de bien repartir après un Terminus. Vous avez quoi comme solution si l'adversaire en résout un?

Dans ce méta, j'envisage soit de cut VV pour les raison que t'évoques soit de la jouer avec Intuition. J'aime plus trop Fauna maintenant qu'en plus des surgiral on voit des Neddle partout. Ça commence à faire beaucoup...

#2352 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 July 2012 - 17:47

Titania/NO/behemoth, c'est justement pour gagner en tempo, c'est vraiment rapide. Avec birchlore et titania, la combo peut se lancer très régulièrement T3 (essayez, vous verrez bien).
Mais je pense mettre cette solution de côté, de même que chord à cause de cage. L'adversaire qui aura cage voudra la rentrer. Même si je vais desider des tuteurs, il en restera et cage Pourra m'emmerder.

A côté de cela, 4 tuteurs, ce n'est pas assez : j'en joue toujours au moins 6.
Deux solutions restent : fauna et pact.

Jouer fauna sans VV, ça me semble vraiment dommage. Autant jouer pact qui est un tuteur immediat et gratuit, non?

Pour fauna :
J'aime bien fauna/VV x 3 parce que c'est un plan de jeu à lui tout seul et que postSB, ça pose un problème à l'adversaire qui veut nous controler. Il doit avoir des antibete pour raser le board, des contres pour stopper les combos et de la hate graveyard pour gérer VV.
Needle sur fauna? c'est pas terrible, c'est une carte de SB pour transmormer fauna en grizzli bear. Perish me fait plus peur
Ces 6 slots permettent de switcher d'un plan de jeu à un autre.
Typiquement contre le deck controle qui nous aura empêché de nous développer. Chacun en mode topdeck. GSZ sur fauna donne un sacré boost pour les tours suivants. Ce n'est pas anecdotique.

Pour pact :
On peut imaginer un deck full combo.
Quels slots modulaires? Visio d'abord. Les autres candidats (il en faut 11) sont pour moi : titania, probe, birchlore, llanovar, quirion ranger et pact. D'autres candidats?
Enfin, il faut un kill.
Mes candidats : Emrakul, mitraille, goblin bombardment, behemoth. D'autres idées?

Je me lance :
3 titania, 3 pact, 3 probe, 2 birchlore, Emrakul.
Titania parce que non gérée T2, l'adversaire est mal. Ca permet d'hardcaster Emrakul sans partir en combo glimpse.
Pact : meilleur tuteur combo. 4 est trop car une premiere main avec 2 pact peut etre tres mauvaise.
Probe : c'est fort pour partir en combo, mais peut egalement permettre le play pact ->titania qui paie l'upkeep du pact.
Birchlore : 2 c'est peu mais les slots sont chers.
Emrakul : une fois la combo lancée, elle fait mouche (pas de stifle, pas de contre) à l'exception de terminus.

Il y a d'autres builds cohérents, des idés, des propositions?

#2353 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 06 July 2012 - 18:51

Réponse au post de Samman sur une liste commune
Spoiler

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Pour ta proposition 3 titania, 3 pact, 3 probe, 2 birchlore, Emrakul, seul Emrakul me gène. C'est trop une optique Glimpse. Même avec Titania, c'est pas facile a avoir 15 mana.
Probe est à envisager en dernier si on trouve rien de mieux pour combler ou si connaitre la main adverse est indispensable pour adapter le plan de jeu.

Je te propose pour ma part donc,
En repartant du squelette il nous reste 11 cartes à définir (on avait dit 12 mais on est tous d'accord je pense pour mettre Visio en x4)

En tenant compte que VV n'est plus aussi performante qu'avant de part Surgical et maintenant Terminus, on peut essayer de switcher vers un autre plan alternatif.

NO n'emballe pas grand monde.
Hivmaster est trop all-in.
Si choisit de jouer Gaddock, un pack Chord + GSZ devient trop handicapant

Je propose donc de renforcer le plan Regal avec 2 slot + Titania en x3
On en avait déjà parlé précédement, qu'il était parfois intéressant de la jouer en x2 parce qu'il arrivé parfois que la permière Regal ne faisait pas des merveilles.

Reste donc 6 slots:
1 Quirion pour complété le carré, avec Titania c'est golden
1 Ooze MD c'est fort dans le méta, et ça libère éventuellement un slot de side
1 Pendelhaven avec 1 Crop Rotation à la place d'un Cradle (pour avoir 2 Cradle)
2 Pact vert
1 Viridian Shaman, pour libérer aussi un slot de side, sinon 3 Pact et out en side

Le side:
Donc comme on veut gagner contre TT: 3 Meekstone au maximum (surement que 3 c'est trop)
3 Surgical pour le coté Hate Grave et le shuffle effect
3 Pithing Neddle, à voir aussi pour le nombre
2 casse artos: Krosan Grip si vous voulez
1 Gaddock
1 Thalia
2 Thorn of Amethyst

J'aime beaucoup Caller of the claw aussi mais elle est pas terrible avec GSZ ou Pact donc faudrait la jouer en x2 ou x3

Sinon dernière interrogation, est-ce que ça vaut le coup de splach blanc pour Gaddock et Entity?

Modifié par surfait, 06 July 2012 - 18:56 .

#2354 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 July 2012 - 19:48

Pour tout te dire, ta proposition me plait bien comme base de travail!

Il faut que je prenne le temps d'y réfléchir à fond.
Pour moi, regal force x 2 est un vrai plan combo quand on joue pact.

Juste deux points :
1 - splasher w sans jouer birchlore me parait risqué. Il est vrai qu'en jouant comme les ricains 2 savannes + crop, ça peut peut-etre le faire.

2 - J'ai l'impression que tu as perdu des slots dans la bataille. Tu évoques 2 regal force, ce qui signifie 1 regal force supplémentaire.
Cela fait si je t'ai bien compris :
1 visio
1 regal (supplémentaire)
3 titania
1 quirion
1 ooze
1 viridian
1 crop rotation
2 pact.
Soit 11 slots sur les 13 à combler.

ca tombe bien parce que la liste n'a pas de kill! Il en faut un.
behemoth garantit le kill dans le tour, même si l'adversaire a la "combo" terminus+top et qu'il attend la phase de sauce pour la jouer.

Pour le dernier slot, un petit pact? A moins de faire comme les ricains : 2 mirror MD.

#2355 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 06 July 2012 - 20:09

tu pars en combo et tu te retrouves à un moment avec double glimpse, plein de mana et plein de 1/1 de chié en main.
Tu poses alors viridian qui oblige l'adversaire à remonter top et jouer terminus.
Tu continues à comboter pour poser + de 15 créatures puis behemoth FTW.