Je t'ai proposé d'ouvrir un autre topic pour ne pas déranger les autres membres qui ne souhaiter participer à cette idée de liste consensuel et éviter les doubles coversations
Bref,
Je reprend donc ton plan
- création d'un squelette (hormis un ou deux slots, cela ne devrait pas poser de problème),
- recensement des modules qui ont déjà fait leurs preuves,
- choix des MU à privilégier,
- choix du/des module(s)à prendre en compte
- construction itérative du SB en fonction du meta et du MD.
Squelette
12 terrains: les précédentes conversations convergent beaucoup vers les 12 terrains
jouable T1
Avec 3 Cradle et 1 Arbor, on arrive donc au 16 terrains
Je suis adepte des 2 Craddles donc pour moi c'est plus 14 ou 15 terrains en fonction de Dryad Arbor mais je pense qu'on peut dire que la configuration consensuelle est de 16 terrains donc 12 land T1, 3 Craddle et 1 Arbor
4 Heritage Druid )
4 Nettle Sentinel ) le trio combo minimum
4 Glimpse of Nature )
4 Llanowar -like ) le binome ramp minimum
3 Quirion Ranger )
4 Wirewood Symbiote ) le couteau suisse et
3 Elvish Visionary ) le CA alternatifs minimum
4 Tutor ) au minimum, le meilleur étant surement GSZ pour son
. coté Llanowar -like
1 kill ) Entity, Ezuri ou Joraga, conditionné par la liste final
1 Regal Force ) plan alternatif
soit 48 cartes soit 12 de battement
Visio auto-include? oui en x4 même, ça peut être un très bon T2 pour préparer un départ combo T3 avec 1 elf de plus sur le board.
GSZ auto-include? oui c'est un tutor et un Llanowar -like. Sachant que le meilleur T1 c'est Llanowar, c'est le meilleur tutor pour le deck.
Les modules.
Pour ma part, j'élimine d'office ceux qui nécessite d'over-expand le board.
Un module ou plan B doit prendre le contre pied de du plan A aka Glimpse.
Glimpe demande de s'étaler, si on s'étale aussi avec le plan B on prend la même hate.
C'est pour moi contre productif.
J'élimine donc :
pack hivemaste : surement ce qui y'a de pire dans l'o^tique je vide ma main
pack chord/mirror : pas assez bon en early game
pack lissage de deck: parce que cette stratégie est nulle. Glimpse n'a pas de bon tutor.
Ensuite je split en mono G ou splash
Mono G:
*pack fauna/VV: ça a fait ses preuves mais je pense pas que dans ce méta avec les Surgical ça peut être joué dans Probe
*pack Titania: j'ai toujours pas tester mais ça a l'air de rendre le GSZ plus forte (Regal).
Elle fait peur, appâte le contre prend peu de slot, ça pas l'air si mal d'après Anonymous
*pack Archidruide: je préfère Titania surtout avec GSZ
*pack NO/behemoth (&progenitus?): très bon dans l'optique j'over-extand pas trop et en mono G. Mais les sorts non créatures à 4 dans Elfball qui font du CD si contré, dans un méta pro-bleu, je ne suis pas convaincu. Ça reste une carte de sid epour moi
*pack Probe: très intéressant pour les méta inconnus et dodger la hate. Mais pas sur que ça devienne un standard à mon grand regret.
Splash:
*pack Intuition/Prob: je mets pas Intuition seul parce que dans ce méta, la carte à besoin de contourner Surgical. J'essaie même de monter une liste Intuition/GSZ sans Fauna tellement je trouve les 2 cartes supérieurs à Fauna. Si certains veulent creuser dans cette direction faites moi signe.
*pack cabal MD ou SB: Cabal est très forte, tout le monde le sait, surtout dans un deck qui creuse autant avec autant de créatures. Mais c'est une cartes de side car souvent inutile dans beaucoup de match up. Après a voir ce que le noir apporte en MD. J'ai testé 2 Buried Alive. 3 c'est trop, on veut pas en toucher 2. La perte du coté instant et tutor à Glimpse n'est pas en faveur du splach noir face à Intuition. Mais la carte est loin d'être mauvaise.
*pack blanc avec Gaddock et Entity: Gaddock est tellement fort en ce moment contre Miracle, en plus tutorisable et fort contre combo. Entity est le meilleur kill. Je pense que c'est le splash qui fait le plus apte à mettre tout le monde d'accord.
*pack birchlore: n'a d'intéret pour moi que dans les listes splachées.
Les match-ups
Les DTB
Tempo Thresh +++++
Maverick
Les deck à la mode
Sneack Show
UW Miracle
Goblin
En gros faut du 60/40 au moins contre TT
Les modules à garder
pack fauna/VV: TT gere mal VV
pack Titania: j'ai envie de le tester, j'ai pas de réel argument
pack blanc avec Gaddock et Entity: fort contre Miracle
pack Intuition/Prob: VV est bonne contre TT et Intuition permet de remettre la préssion instantanément derrière Terminus
Le side
La faudrait faire une liste des cartes fortes du moment.
Je pense qu'il faut au moins
3 Pithing Neddle et 3 Surgical
1 Viridian et 1 Ooze comme d'hab si pas en MD
Ensuite le reste se construit en fonction de la liste et orientation choisit
Contre TT Meekstone est assez intéressant je dois dire. Après faudra voir ses autres applications.