Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#2431 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 20 September 2012 - 22:23

Citation

J'avais fait exactement le même raisonnement que toi.
Cependant, l'argument de surfait sur le fait que les dernieres perfs d'elfball jouent plus de 4 llano ne peut être balayé d'un revers de main.

Ça me fait douter, et donc progresser.
T'as pas envie de douter?

Disons plutôt que pour savoir s'il faut jouer 4, 5 ou 6 Llanowar, il faut tester. Tester beaucoup. Or ça fait 3ans que je ne joue que ce Deck donc ma démarche est plutôt empirique. Ce qui me gêne ce n'est pas tant de jouer plus de 4 Llanowar mais plutôt de les jouer au dessus du 4ème Quirion Ranger.
Depuis la sortie de GSZ et donc de l'inclusion de Dryad Arbor dans le Deck, la carte est devenue encore meilleure (Quirion + Arbor gérant Jitte, + block infini).
Ensuite je n'aime pas du tout l'argument Faire GSZ sur Arbor est pas terrible, je préfère garder mon GSZ pour plus tard.

Une des base à mtg c'est de savoir pourquoi on joue nos cartes. Si tu fais GSZ sur Dryad Arbor c'est qu'il va appuyer ton futur plan de jeu. Si ce n'est pas le cas alors ne le fait pas.

Citation

Depuis, mes 5 derniers matches contre TT et TZ en tournoi se sont soldés par une victoire.

J'ai du mal à croire, en fait je ne crois pas du tout, que c'est ce 5ème Llanowar qui est responsable de tes victoires. D'autant plus que la carte est tellement mauvaise post SB, qu'on les side out (suivant ce qu'on a à rentrer).

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2432 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 September 2012 - 05:21

@blind : bien sûr que ce n'est pas l'ajout d'un simple llano qui change tout. Il y a egalement l'ajout d'un terrain et le passage en version monoG behemoth. A cela, on doit rajouter le hasard, la forme du moment, et certainement d'autres parametres.

Le sens de mon propos, c'est que je pense qu'en 2012, j'ai construit des builds trop limites, trop fragiles vs tempo.deck et que j'en ai payé le prix. J'ai fait évoluer le MD ces derniers temps et ces MUs se passent mieux maintenant.

#2433 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 21 September 2012 - 06:35

Dans les autres paramètres tu peux prendre en compte que y'a eu des périodes de l'année où TT était juste impassable...
Quand le pack a eu cb/top en sb par exemple, il fallait vraiment qu'elfball s'accroche pour aller chercher une game post sb. C'était un dommage collatéral des UW stoneforge qui jouait 7 stp like post-sb mais ça a dû bien pourrir un bout de saison ;)

Là, l'arrivée de gob ramène quelques rough/tumble, et clasm like, ca doit pouvoir embêter un peu également.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#2434 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 September 2012 - 07:18

C'est avant tout les decks tempo qui m'ont emmerdé cette saison. Delver est vraiment une plaie.
Ceci dit, nombre de MU sont vraiment chauds, comme par exemple doomsday que je n'ai jamais battu en tournoi.

Pour gob, c'est un MU tendu mais j'ai des arguments à faire valoir post SB (car c'est post SB qu'on se prend un max de hate).

#2435 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 21 September 2012 - 11:25

Il parle du retour de Gob qui entraine de nouvelle hate, s'appliquant également à Elves. Genre les Pyro-like dans TT.

C'est quand même dommage de dire que tu as souffert toute la saison contre TT alors que j'avais buildé une liste qui le dominait et qui a fait ses preuves.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2436 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 September 2012 - 11:53

Nous en avons deja parlé : ta liste me semble assez nettement supérieure aux autres versus TT/TZ.
Par contre, il n'y a pas que ces MU dans le meta. Par exemple, elle est mauvaise contre sneak show là où d'autres ont de solides arguments à faire valoir (titania, mirror par exemple).

Je propose de ne pas remettre des sous dans la machine sur ce sujet, on risque encore de flooder.

#2437 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 04 November 2012 - 14:37

Je souhaitais savoir aux joueurs d elfball ou vous en étiez dans les testes et vos liste. Sinon j ai plusieurs questions quel serai la meilleur version vs rug et gobelin qui sont présents dans ma région et si plusieurs on testait caverne et ce qu il en pense . Merci d avance et j ai encore bcp de question ! )
Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#2438 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 04 November 2012 - 22:26

Je teste le Deathrite Shaman en x3 et c'est vraiment une bonne carte, pas étonnant quelle soit jouer en x4 en modern. Dommage qu'elle mette un peu de temps pour sortir en Legacy mais c'est bien connu que les joueurs de Leg sont un peu lent pour les nouvelles cartes. En gros elle améliore les mauvaises situations.
Pour l'instant je suis monté à 7 fetch 4 forêts 2 Bayou 1 Dryad et 2 Cradle, mais je me tate à virer Cradle pour passer à 9 fetch histoire d'alimenter Deathrite. Avec 4 Lanowar 4 GSZ/Dryad et 3 Deathrite, les T1 ramp sont d'une constante remarquable.
Je suis aussi revenu à un build avec VV parce que les Titania ça fait trop souvent turbo mana dans... rien. Suffit de contrer le Glimpse ou le GSZ à 7 est c'est l'espace intersidéral. Les versions Fauna VV sont moins explosives mais génère plus de menaces. Après fait juste adapter le side.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2439 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 05 November 2012 - 19:05

surfait joue sapienbouleau en plus pour accélérer et ajouter ton mana noir ou le trouve tu plus embarassant dans ta liste.
par contre tu te rends sensible a wastland et si je comptes bien tu ne joue que 16 lands cela ne ta jamais poser de probleme notament avec vengevine...

#2440 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 November 2012 - 21:20

Il te faut 12 lands producteurs de vert T1, là il en joue 1 supplémentaire, sûrement pour VV et à cause du méta. Donc il doit être bien je pense. Jouant birchlore son problème est qu'il est souvent inconsistant. C'est le slot qui me déçoit le plus. Pour contrer wasteland il y a quirion à ne pas oublier, et dans VV t'en joues normalement 4.

Par contre VV c'est vraiment bien avec terminus? J'aurais pensé justement à une version plus all in même si tu dois rouler sur TT.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2441 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 06 November 2012 - 10:12

3 Deathrite Shaman
4 Llanowar Elves

4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Glimpse of Nature

4 Green Sun's Zenith
4 Vengevine
4 Fauna Shaman
4 Quirion Ranger

4 Wirewood Symbiote
4 Elvish Visionary

1 Joraga Warcaller
1 Dryad Arbor

4 Forest
2 Bayou
3 Misty Rainforest
4 Verdant Catacombs
2 Wooded Foothills/ 2 Gaea's Cradle

SB: 4 Cabal Therapy
SB: 1 Faerie Macabre
SB: 2 Surgical Extraction

SB: 1 Big Game Hunter
SB: 1 Fleshbag Marauder

SB: 2 Pithing Needle
SB: 1 Phyrexian Revoker

SB: 2 Abrupt Decay
SB: 1 Viridian Shaman

Voilà ce que je teste pour le moment. Birchlore ça fait longtemps que je l'ai cut de mes listes VV pour les mêmes raisons évoquées par Malhorn.

Si je rejoue VV c'est pour plus de menace. 4 GSZ et 4 Glimpse ne suffisent vraiment pas, j'ai été déssus des versions américaines. Avec 4 VV et 4 Fauna en plus c'est des menaces immédiates à gérer.
Contre Terminus, on le ralentie avec Needle (Thorn of Amethys fonctionne très bien aussi), on pose des VV (on peut même en garder au cimetière si on pense se prendre un Terminus)  et on économise sa main pour repartir. Gob est le pire MU de Miracle, je vois pas pourquoi ça serait catastrophe pour nous (faut gérer CB/top c'est vrai). Le concept est le même, un deck qui swarm et fait beaucoup de CA, après Gob à l'avantage d'avoir ses bêtes incontrables.

#2442 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 10 November 2012 - 09:49

j'ai joué vs uw miracle c tendu quoi rentrai contre çà

#2443 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 November 2012 - 10:11

-Gaddock les miracle, FOW et Jace
-Krosan grip pour CB et toupie
-qasali, Oring et pithing needle respectivement pour CB et toupie
-Trhun pour le forcer à lâcher un terminus
-Arpenteur pour lui imposer une menace difficilement gérable
-Surgical extraction pour reshuffle mais j'aime pas du tout cette tech

Modifié par Malhorn, 10 November 2012 - 10:12 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2444 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 10 November 2012 - 11:46

@surfait,

Ta liste apporte une vraie nouveauté vis à vis des builds actuels. Ca tombe bien car je pense qu'elfball doit imperativement evoluer s'il veut survivre dans le meta actuel.

Ce que j'en pense :
- fauna/VV apporte un vrai plus contre des MU tendus (RUG et surtout BUG),
- deathrite shaman avec le splash noir complète bien le plan aggro pour finir l'adversaire à coups de 4 voire 6 pvs par tour en end game,
- la liste est lente donc attention aux MU combo : combo tendrills devient tres tres dur à gérer, show and tell.deck egalement. A voir ce que cabal therapy peut apporter dans ces MUs,
- surgical extraction peut bien t'empaller. J'ai l'imression que cette carte est moins jouée qu'auparavant. Ceci dit, un deathrite shaman adverse peut egalement te ruiner ton plan VV.

Concernant ton SB, je voir l'apparition d'une toolbox creatures anti-bêtes. Avec le splash noir et le plan fauna/VV/quirion ranger, ce serait dommage de s'en priver! Pourrait-on envisager d'en introduire MD?
Tu mets 2 needle, cela me semble le bon dosage. Avec revoker et abrupt decay en complement, c'est bien.
Je suis plus reservé sur faerie macabre : hormis contre rea, quel est l'interet de la carte? Un ooze me semblerait plus approprié pour neutraliser le graveyard adverse et accessoirement survivre plus longtemps face à RUG et UR delver. J'ai deja eu sur le board deathrite shaman et ooze et ils ne sont jamais marchés sur les pieds.

En tout cas, ta miste merite vraiment d'etre testée et a un vrai potentiel. Reste à affiner la liste au gré de tes retours de tests.

#2445 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 11 November 2012 - 22:32

Deathrite Shaman est vraiment une bonne carte, même dans Elfball, et le splash noir est très bon rien que pour Cabal.

Decay est un très bon ajout. Le mana de moins par rapport à Krosan Grip fait vraiment toute la différence.

Fauna Shaman comme tu le dis, c'est lent, manavore mais ça reste un build stable malgré tout. J'ai été beaucoup déçu des listes Titania avec seulement 4 GSZ et 4 Glimpse comme menace.
En fait je me demande s'il ne faudrait pas un build avec side transformel Buried Alive/VV sans Fauna Shaman pour augmenter le nombre de menace contre les aggros controle sans se ralantir avec Fauna dans le MD.
Si quelqu'un a déjà testé ce genre de side...

Concernant la liste ci dessus si tu rentre une tool box créature MD, tu t'exposes encore plus au fizzle. Déjà qu'avec Fauna et VV je cut le plan Regal et je joue Jorgara pour abaisser la curve et réduire les plans de jeu.

Fearie Macabre c'est juste pour avoir une solution instant sur Fauna active et comme ce plan de jeu est pas mal manavore, je préfère Fearie, surtout depuis de Deathrite est la. Mais à ta guise de jouer Ooze.

Bref le splash noir est encore à taffer...