Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#2566 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 02 January 2013 - 17:17

Tout d'abord voici ce que je teste en ce moment: http://www.magic-vil...deck.php?204293

Béhémoth faut vraiment que tu testes pour te rendre compte mais même sans NO c'est très puissant. En revanche c'est indissociable des titania. Honnêtement Ezuri ne fait vraiment pas match contre béhémoth. Jouer les deux oui, jouer ezuri sur béhémoth clairement non.

Pour le Mu TT le double splash te force à rentrer au moins un dual de chaque et passer à 4forest. Réduire le nombre de basic est assez problématique je trouve. Je suis cela dit en train de tester également une version double splash pour essayer de me battre contre combo.

Je suis arrivé en conclusion au fait que dans la plupart des Mu on a besoin de rentrer assez peu de cartes de side. Les MUs où il est nécessaire de rentrer beaucoup sont de mauvais à très mauvais type UW, esper, storm. Du coup j'ai orienté mon side en conséquence avec beaucoup de slot. Je joue révocateur car je peux le chorder contrairement à needle. C'est moins bon contre UW mais meilleur contre storm/show. La carte permet de gérer aussi grim pour un temps. Je ne splash noir "que" pour les 4 cabal qui m'offrent un T2 vraiment sympa contre combo, surtout accompagné de gaddock/thalia etc. Du coup le bayou ne se fetch que dans les MU wasteless.

Deux choix sont très discutables dans ma liste: je joue 2 chord, 4titania et 4gaea's cradle contre 1 seul birchlore et 0shamane.

Les 2chord ont toujours été pour moi des slots vraiment solides qui donnent une consistance et une réactivité excellent au deck. Ca permet qui plus est de tutoriser Thalia/révoker/entity. Si pour les deux premiers c'est un léger plus pour entity cela me semble juste obligatoire. Jouer un kill non tutorisable je n'aime vraiment pas, je préfererai largement basculer sur ezuri ou Emrakul si je retirais chord. Qui plus est chord est un kill en soi très solide et son côté éphémère est primordial pour épargner la mana (on fait tomber le contre fin de tour et à son tour les créas sont untap et on peut partir en mode glimpse ou gsz>béhémoth).

Jouant béhémoth avoir accès à 4cradle et 4prêtresse en fait un vrai kill très solide et très rapide. D'ailleurs la prêtresse est juste infâme en miroir... 4 de chaque c'est peut être un poil beaucoup, mais ça fournit de la puissance et de la consistance (capacité à repartir très vite en mode topdeck) à un deck qui dispose de gsz tueurs.

Dans un deck Gwb on peut critiquer la présence de seulement 1birchlore pour stabiliser. Mais la demande de blanc ou de noir ne se fait que dans de rares cas où on aura besoin du biland juste le tour de caster son sort ou dans des Mus wasteless (pour le noir). Qui plus est le birchlore est vraiment un slote qui m'a énormément déçu dans une liste shamaneless. Cette bête est explosive mais pas tant que ça, et elle est complètement inconsistante dés le midgame. Ne jouant pas shamane je ne vois pas de raison d'en jouer plus d'un tutorisable afin de stabiliser en couleur.

Shamane est la bête du moment et facilite un grand nombre de MU. Le fait est qu'elle est conditionnelle même si ses conditions d'utilisations seront rarement non remplies. Elle demande également de jouer des birchlore pour l'utiliser pleinement ce qui est un défaut. Elle demande de compter sur son biland noir ce qui est également une grande faiblesse. Dans les faits j'ai le sentiments que la bête est puissante dans une optique de late game pour contrer les stratégies de decks basés sur Kotr, tarmo, shamane. La bête est insuffisante pour contrer les vrais deck grave même si sympa contre réa. Je ne conçois pas mon deck dans ce sens et ma stratégie étant davantage d'agresser et d'amener la menace je n'ai pas envie d'être trop réactif via cette shamane. Il faudra que je teste plus en profondeur mais théoriquement je n'arrive pas à en être convaincu face à un plan Titania>béhémoth qui me semble bien plus adapté à la stratégie d'elfball.

@Popi: TT est un MU positif. Ce n'est pas un bye non plus mais elves passe. Sinon en effet on ne joue pas le même deck, ou du moins pas pareil je crois.

Modifié par Malhorn, 02 January 2013 - 17:20 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2567 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 02 January 2013 - 18:06

un Mu ou tu peux voir ces cartes:  bolt,  forked bolt, rough // tumble, fire/ice, grim...avec un early delver et du back up....moi je ne considère pas ca comme un bon Mu, alors j'ai pas dit non plus que c'etait ingagnable ou meme casi ingagnable mais quand je sais que je prends un tresh au pairing je me dis pas "ah cool un bon Mu!" perso...surtout si tu ne joues pas une version a base de basic forest et de VV MD (version optimale du metagame precedent) qui rend en effet le Mu plus stable (bien que post sb les surgical me posaient parfois kkes pbs quand reanim etait encore present).

alors il est vrai que certaines versions ont rouge peut etre plus allégé que d'autres (pas cher moi en tout cas) si c'est le cas cher vous vous avez de la chance alors.

Modifié par popi, 02 January 2013 - 18:15 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#2568 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 02 January 2013 - 18:25

Je ne pense pas que la version optimale du métagame précédent était la version VV/fauna. Personnellement j'ai perfé avec une version chord/entity, samman avec une version titania/entity, Caleb Durward et d'autres avec des version Gw entity. A part Blind qui a gagné deux tournois et quelques daily personne n'a brillé particulièrement en monoG VV. Donc je ne trouve pas pertinent de dire que c'est la meilleure. Elle avait de meilleurs MU contre certains decks c'est évident cela dit.

TT est un MU positif pour moi, c'est toujours ainsi que je l'ai vu et vécu. D'ailleurs Caleb qui a fait quelques top8 avec une liste Gw et est joueur de TT reconnu affirmait également que TT était un bon MU. Maintenant en effet je ne suis pas ravi quand je m'assied car je vais devoir me battre c'est certain. Cela dit il reste néanmoins positif. Pour mes anciennes liste j'étais autour de 55 voire 60 selon le build adverse. Les versions très agressives anti-tribal type TZ ou packant des pyrolike sont effectivement négatives cela dit.

Maintenant un détail également, j'ai toujours joué un ooze dés le MD, et au moins un autre en SB. C'est tout bête, mais crois-moi ce petit slot fait une différence tout à fait notable dans le MU.

#2569 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 02 January 2013 - 18:54

en general il est difficile de comparer le meta ricain avec celui francais...c'est pour ca que j'ai toujours pris une certaine distance avec leur liste tres combo qui perfaient...dans mes souvenirs il n'y a jamais vraiment eu bcp de TT type TZ comme tu le dis (bref peu importe comme on l'appelle) dans leur meta. Quand je disais "optimale" c'etait par rapport a notre meta a nous en fait (qui etait souvent plus control)....jusqu'a ce que certains ne choisissent de nous montrer qu'on pouvait faire des miracles a la pelle sans s'appeler dieu pour autant...

bref on s'eloigne du sujet a propos des news listes...

Modifié par popi, 02 January 2013 - 18:54 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#2570 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 02 January 2013 - 19:58

@malhorn : si je peux me permettre, j'ai gagné un MB Annecy (80 pers.) avec fauna/vv monoG. C'était environ un an avant Blind.

En tout cas, je suis bien content de voir que je ne suis plus le seul à trouver behemoth très au dessus d'Ezuri.
Pourtant, pour s'en convaincre, il suffit de tester.
En revanche, comme tu le dis, behemoth nécessite titania, ce qui est quelque part une contrainte de build.

#2571 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 02 January 2013 - 20:07

Citation

A part Blind qui a gagné deux tournois et quelques daily personne n'a brillé particulièrement en monoG VV.

Un suisse a fait top 16 au dernier BOM avec la liste, yavait un Canadien sur LF qui c'était qualif à un Invitational SCG avec la liste également. Mais bon on s'en branle, la liste n'est plus d'actualité.

Le match up contre Tresh est plutôt technique mais très plaisant une fois que tu sais le jouer. DRS est vraiment très bon dans le Mu, couplé à Ooze et Decay pour gerer Delver, on dispose de suffisament de solutions avec la nouvelle liste que j'ai proposé pour s'assurer un Mu plus que correct.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2572 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 02 January 2013 - 20:56

On est d'accord Popi, TT fait des sorties inarrêtable parfois. C'est pour ça que j'aime bien Decay pour snip le Delver dans ce match up.

Sinon pour Samman, je teste pas mal NO + Béhémot en MD et j'aime beaucoup finalement (Dryad Arbor est tellement plus forte avec NO et Behemot)
Spoiler
Au début j'avais 2 slots flottants et j'ai mis Priest of Titania que j'ai finalement remplacé par 2 Deathrite parce que c'est un plan de jeu à lui tout seul et qu'avec Quirion il déboite.
Ça me rappelle un peu le style VV Fauna dans le sens où ça augmente le nombre de bon top deck.
Les 12 Llanowar like (6 Llanowar + 4 GSZ + 2 Deeathrite), je suis complètement convaincu. Ça améliore considérablement les mains de départ et donc toute la partie des mulliganes.
J'ai pas retrouvé ta liste avec NO, la dernière avec Béhémot est ici je crois http://www.legacy-fr...400#entry167016

@Blind: J'ai bien aimé savoir comment et contre quoi tu joues Cabal. Pour moi c'était assez ciblé contre combo et puis j'ai teste en MD x3. J'ai bien aimé (surtout contre SFM) en la gardant le plus possible pour assuré Glimpse ou autre chose (et surtout pas trop tot pour minimisé les top deck contresort), sauf que bien souvent Cabal est un mauvais top deck en middle-late game.
Du coup j'ai changé et elle est repassé en side. Contre les jeux bleus je préfère Choke pour le moment mais je me demande si Cabal pourrait pas tenir à peu de chose près le rôle de hate contre ces deck et du coup m'ouvrir des slot en side.

Modifié par surfait, 02 January 2013 - 23:13 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2573 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 02 January 2013 - 21:09

Ne pas jouer 4 Cradle quand tu joues NO, ça me semble bien dommage.

Pour Cabal c'est clairement contre Combo. Je les rentre également contre UW pour tenter de pouvoir partir en combo mais c'est tout.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2574 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 02 January 2013 - 23:13

C'est pour ça que je joue 2 crop pour avoir 4 Cradle virtuels, et des slots pour mes in-out avec le side quand je sors NO principalement. Je pense qu'on a pas toujours besoin de 4 Cradle dans tout les match up.
Et puis Crop permet une mini tools box que contre le grave et les les créatures légendaires. Je me tate même de rentré un Pendelhaven à la place d'une forêt.
Merci pour ton retour sur Cabal en tout cas.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2575 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 02 January 2013 - 23:21

la on en revient  a la liste que tu as surement  vu sur le net que j'avais posté quelques pages avant qui as topée recement  en belgique sur un gros event et qui utilise ce principe de toolbox de 2 crops....honnetement je sais pas ce que ca vaut mais sur le papier c'est pas trop moche...a part le sb dont je suis pas super fan

Voir le messagepopi, le 28 December 2012 - 19:27 , dit :

je poste la liste qui fait top 6 et 8 en belgique sur 86 joueurs recemment et qui ont intégré apparement avec succés? un double splash dont certains ont parlé

Lands
4 [ZEN] Misty Rainforest
3 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [R] Bayou
2 [R] Savannah
2 [RTR] Forest (1)
1 [V12] Dryad Arbor
1 [TSB] Pendelhaven
2 [US] Gaea's Cradle

// Creatures
2 [RTR] Deathrite Shaman
2 [M12] Llanowar Elves
2 [DM] Fyndhorn Elves
2 [ON] Birchlore Rangers
2 [VI] Quirion Ranger
4 [EVE] Nettle Sentinel
4 [MOR] Heritage Druid
4 [EVG] Wirewood Symbiote
4 [M13] Elvish Visionary
3 [US] Priest of Titania
2 [LRW] Mirror Entity
1 [TSP] Harmonic Sliver
1 [EVE] Regal Force

// Spells
4 [CHK] Glimpse of Nature
4 [MBS] Green Sun's Zenith
2 [UL] Crop Rotation

// Sideboard
SB: 2 [RTR] Abrupt Decay
SB: 2 [LRW] Thoughtseize
SB: 1 [PD3] Cabal Therapy
SB: 2 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 1 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [CMD] Bojuka Bog
SB: 1 [LG] Karakas
SB: 2 [CMD] Scavenging Ooze
SB: 1 [DPA] Elvish Champion
SB: 1 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 1 [AVR] Sigarda, Host of Herons

Modifié par popi, 02 January 2013 - 23:22 .

"Round 1:

#2576 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 03 January 2013 - 07:33

Que pensez-vous de l'ajout d'un lord en SB, voire en MD?
Je me dis que ce peut être une réponse à plague, en attendant de pouvoir jouer abrupt decay.

#2577 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 03 January 2013 - 08:46

J'y ai pensé, d'ailleurs je jouais archidruide en side avant, mais je me demandais si jouer tout bêtement qasali n'était pas meilleur. Le problème de qasali est qu'il est réactif mais bon.

#2578 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 03 January 2013 - 09:18

je pense qu'on puisse faire debat un qasali vs un lord... yen a un qui est une vraie reponse a la hate de maniere définitive et l'autre c'est jusqu'a ce qu'il se fasse gerer.

le seul vrai avantage du lord (par rapport  a la gestion de la hate j'entends)  c'est si tu arrives à anticiper la plague mais j'ai peur que cette situation ne soit que peu courante dans le sens ou c'est du random slot meme si tu tutorisables.

Par contre post plague qasali sera evidement toujours meilleurs sachant que un GSZ a 3 c'est quand meme bien plus simple qu'un a 4 surtout si jamais tu veux eviter un daze qui traine...

mais vraiment je pense pas que les 2 cartes soient comparables...a la limite les 2 dans le pack mais l'une ou l'autre dans l'idee d'un sort de gestion a la meme hate non...car le lord est vraiment un solution faible et trop imparfaite a une hate aussi agressive que plague.

apres evidement c'est modulo ce que tu as deja contre plague dans ton sb (et si t'as des slots de libre, pas simple quand meme), dans ce cas le lord vient en plus du reste, et la si je devais en choisir un  ce serait surement aussi le elvish champion qui offre en plus une vrai porte de kill dans le tour si possible avec la traversée des forets évidement
"Round 1:

#2579 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 03 January 2013 - 09:29

Il ne faut pas oublier que les lords ne font pas que donner +1/+1 aux elfes :
champion rend les elfes imblocables faceà BUG (qui joue souvent plague),
archidruide booste la mana,
wilt leaf liege booste symbiot+dryad, résiste à double plague et lightning bolt, et accessoirement c'est une bonne réponse au +1 de Liliana (couplé à symbiot).

#2580 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 03 January 2013 - 09:32

il y a un autre débat : qasali vs slivoide harmonique.
qasali a pas mal d'avantages. le slivoide permet de gérer cursed totem, qui est joué actuellement.