Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#2791 Solaque

Solaque
  • Membres
  • 2 messages

Posté 30 January 2013 - 11:16

Vous vous montez trop la tête avec le plan NO/Proge/Behe. Ok c'est un plan B viable. Ok ça tourne si NO passe. Mais honnêtement, à quoi bon bouffer 4 slots dans un jeu combo (déjà tres serré) pour rentrer ça ?

Même au tournoi d'hier avec une avalanche de BUG ou controle à base de DRS, AD,c'est Elfball qui est reparti avec la taïga. Et le paquet était full combo avec ou sans side. Il suffit de gérer le pack, ni plus ni moins (comme tout les archetype vous me direz). Mais Elfball peut encore s'en sortir sans plan B. (et ça fait plaisir :) )

En revanche le side avec Abrupt Decay et Cabal therapy est vraiment excellent aujourd'hui et gère à peu près toute la hate et les plus mauvais match-up.

Une fois de plus c'est une experience personnelle, un ressenti mais qui je pense n'est pas vraiment faussé.

#2792 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 30 January 2013 - 12:02

Je préfère stabiliser le deck avec NO que chatter en mode full combo.
C'est juste ma façon de "gérer" le pack.

Après si tu veux une argumentation plus construite poste au moins ta liste voir ton report si t'as le temps.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2793 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 30 January 2013 - 12:30

Citation

Vous vous montez trop la tête avec le plan NO/Proge/Behe. Ok c'est un plan B viable. Ok ça tourne si NO passe. Mais honnêtement, à quoi bon bouffer 4 slots dans un jeu combo (déjà tres serré) pour rentrer ça ?

Parceque justement ça offre un plan B. Diversifier tes plans de jeu c'est la meilleure chose que tu puisse faire avec ce deck. Je pourrais encore te rejoindre si la liste CFB (top 8 Denver) n'était pas cohérente mais ce n'est pas le cas et c'est sans doute la meilleure liste que j'ai joué.

Citation

Et le paquet était full combo avec ou sans side. Il suffit de gérer le pack, ni plus ni moins (comme tout les archetype vous me direz). Mais Elfball peut encore s'en sortir sans plan B.

Oui il peut mais pas tout le temps. Le plan Natural Order est une solution ULTRA efficace à la hate de masse (c'est ce qui risque d'arriver si le deck continue à perfer), c'est un topdeck qui fait gagner (quand on sait que bcp de Mus se joue sur une guerre de menaces, c'est important ce genre de cartes). Et surtout c'est bon contre TOUT sauf combo, c'est bien suffisant.

Avant le GP Denver, je jouais une liste full combo avec simplement 4 GSZ comme tuteurs (mais déjà le plan NO en SB qui violait BUG), c'est trop juste. Même si le deck dispose d'un nombre impréssionnant de menaces, tu en veux toujours plus et c'est là que la liste CFB devient très très forte.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#2794 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 30 January 2013 - 14:50

T'es pas obligé de jouer un plan B pour gagner, mais clairement ça rend le pack bien meilleur, surtout post side. Un plan B c'est ce qui rend justement ton deck consistant. NO en x3 MD prend pas tant de place que ça. Tu joues quoi au-dessus des 3NO/chord? Parce que bon si tu te contentes juste d'un plan glimpse et que tu te le fais contrer tu vas pas aller loin avec des 1/1 et des 2/2. NO qui plus est a le mérite de te faire des gagner des parties que tu étais sensé perdre (genre grim actif, pas de board, t'as une bête en main et tu topdeck NO pour proge).

Y a des listes qui jouent emrakul et qui perfent, y a des burn qui gagnent des SCG, c'est pas un argument de dire que fuul combo baba a gagner une taiga alors c'est moisi de jouer autre chose. Apporte des arguments et/ou des chiffres de MU. Et au passage BUG est ton meilleur MU, donc forcément que ça a gagné mais bon...
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2795 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 30 January 2013 - 15:05

Tant que blind n'aura pas gagné de Taiga, il n'aura pas de quoi la ramener et puis c'est tout!

CQFD

#2796 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 30 January 2013 - 16:26

Je ne sais qui s'occupe de site, mais il faudrait peut-etre remettre la première page d'elfball à jour avec son évolution, car ce jeu à subi de grands changement tout de meme. Pour les joueurs qu'il le découvre et pour toute la communauté du legacy ce serai intéréssant.
Sinon  Blind tu penses que les vidéos arriveront quand?
Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#2797 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 30 January 2013 - 16:57

Aucune idée. Elles arriveront quand chacun aura le temps. ;) Au pire je les ferais tout seul mais ça m'enchante pas vraiment de faire un monologue pendant 1h.

un certain Mr. S a dit :

#2798 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 30 January 2013 - 17:08

Pour la première page du thread, je la mettrais à jour quand une liste d'elfball se dégagera des autres.
Bien que je pense que la version CFB est sur la bonne voie, j'ai pas envie d'imposer ma vision des choses à tout le monde.
Après ce qui est importante c'est que les tricks comme les boucles mana infini par exemple soit expliqué et facile à retrouver.
Si Blind fait des vidéos, je collerai un lien en première page bien sûr.
On en reparle dans 3 mois donc, si il n'y a pas trop de changement.

#2799 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 31 January 2013 - 00:47

Je pense me situer à l'exact milieu entre Blind et Solaque. Je suis d'accord avec vous deux ...enfin pas vraiment. Je m'explique.

Oui Solaque, on peut construire un deck performant sans NO. Mais alors de quel deck parles-tu? Je comprends que tu splashes B avec cabal, decay et DRS. Comme le soulignent tous les intervenants, il faut rentrer un plan B pour ajouter des menaces punchy.
Comme tu envisages une alternative aux decks buildés autour de la liste CFB (quelle hérésie!!! :) ), il serait bien que tu présentes une liste pour qu'on puisse en discuter.
Pour ma part, je joue actuellement une liste chord/mirror/titania qui tourne bien, mais qui ne profite pas du terrible NO/progenitus post SB, et c'est bien dommage.

Parce que oui Blind, NO/behemoth et NO progenitus, ça déchire! C'est bestial, violent et efficace. Contre jund et BUG controle, c'est GG.
Progenitus résiste à (presque) toute la hate de masse : EE, pernicious deed, pyroclasm, plague, infest.
Mais au fait : perish, humility, damnation, wrath of god, terminus? Ca fait beaucoup de cartes qui gèrent progenitus, je trouve.
Si elfball monte en puissance dans le meta, on va se prendre des perish à tout-va.
NO/progenitus est fort, mais pas ultime contre toutes les menaces.
Je fais en particulier référence à esperblade et UW miracle/contrôle lourd, qui sont présents dans le meta. S'il veulent casser en deux les elfball qui abusent de progenitus, ils ont les moyens de le faire en adaptant leur SB.

Je rebondis sur la réflexion unanime que NO behemoth est un plan B. Je comprends plutôt que c'est le plan de jeu favori du deck CFB. On fait un gros CA via les trix visio et glimpse dans le but de swarmer et de se gaver la main de spoilers pour poser behemoth (en direct, ou via GSZ ou NO, qui est le plus rapide à jouer). Les combos glimpse doivent tout de même passer régulièrement mais il faut reconnaitre que la liste n'est pas buildée pour ça (19 terrains, 3 NO). Quand je jouais ma liste monoG titania/behemoth/3NO, il m'arrivait souvent de partir très tôt en glimpse juste pour swarmer et piocher 4 ou 5 cartes. Le tour d'après, la plupart du temps, la partie était pliée.
Disons que c'est un énorme plan B!

#2800 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 31 January 2013 - 09:31

Je pense que ce ne sera même pas à cause de Elf-ball que l'on va voir arriver des Perish de partout, ça gère aussi les DrS, les Tarmo, les Mongoose, les KotR, les Gaddock teeg, les Hierarch, les Qasali, les Scavenging ooze, donc c'est forcément une très bonne carte de side. D'ailleurs dans Sneak/Show, je splashe B maintenant pour cette carte entre autre puisque je joue une version qui intègre des Burning wish, le genre de version que vous auriez du mal à gérer.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#2801 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 31 January 2013 - 10:27

Citation

Mais au fait : perish, humility, damnation, wrath of god, terminus? Ca fait beaucoup de cartes qui gèrent progenitus, je trouve.
Si elfball monte en puissance dans le meta, on va se prendre des perish à tout-va.
NO/progenitus est fort, mais pas ultime contre toutes les menaces.
Je fais en particulier référence à esperblade et UW miracle/contrôle lourd, qui sont présents dans le meta. S'il veulent casser en deux les elfball qui abusent de progenitus, ils ont les moyens de le faire en adaptant leur SB.

C'est bien pour ça que tu ne side out jamais Mr. Hoof dans ces Mus (car justement il ne souffre pas contre les ritual removal). D'ailleurs je trouve le plan NO + Proge très bon contre les removals de masse. Ce plan te permet justement de ne pas t'over-extend et disposer d'une menace qui punit ton adversaire s'il n'a pas touché son removal.
Ensuite tu dis toi même que pour le moment les SB ne sont pas adapté donc pour le moment la version NO est bien la meilleure. ;)

D'ailleurs tu disposes de quelles solutions contre toutes cette hate?

Modifié par blind, 31 January 2013 - 10:30 .

un certain Mr. S a dit :

#2802 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 31 January 2013 - 11:22

C'est vrai même si les decks qui rentrent perish sont essentiellement limités à certains MU : esperblade, gob Rb, des versions customisées (ton sneak splashé B par exemple), MBC/pikula (ok, on n'en voit plus beaucoup), UB tezz-strix, certains BUG contrôle (dites-moi si j'en ai oublié).

La question est de savoir si on peut lutter contre de tels decks s'ils mettent genre 3 perish en SB (ou jouent burning wish) avec une version dérivée de la liste CFB. Quelle serait alors le plan de jeu? NO progenitus et discard?
Ça nous pend au nez, il faut s'y préparer.

#2803 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 31 January 2013 - 11:29

Contre la hate de masse, j'ai avant tout une manière combo de jouer. Titania aide grandement pour cela. Elle permet d'etre explosif sans s'over extend. Et les sorts pour killer dans tour ne manquent pas : mirror, chord, glimpse, GSZ, regal, behemoth soit treize cartes. Ça marche assez bien contre les decks controle. En revanche, face à un deck combo comme sneak show, c'est beaucoup plus compliqué de tourner autour d'un mass removal car il peut nous exploser à la tronche à tout moment.

#2804 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 31 January 2013 - 12:27

Mais c'est un débat hypothétique dans la mesure ou il n'y a pas 4 Perish dans tous les SB. Ensuite comme je te l'ai dit, le plan NO reste très bon face à Perish.
Avec ma liste Fauna/VV, je rentrais systématiquement le plan NO face à Perish. C'est un plan qui ne souffre pas de la discard contrairement à Glimpse (si tu pioches NO sans carte en main, ça fait toujours gagner là ou Glimpse ne fait rien) et qui punit ton adversaire s'il n'a pas son removal.

Ensuite je pense que tu te mindtrick un peu, certes Titania fait du mana mais pour pouvoir kill instant dans le tour avec des cartes comme Chord, GSZ, Regal ou Behemot, il faut quand même un board là ou le plan NO ne demande qu'une seule bête.

un certain Mr. S a dit :

#2805 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 31 January 2013 - 23:01

Je comprends que face à un mec qui joue perish, tu pars de l'hypothèse qu'il ne te la jouera pas? Ou alors que tu sauras rejouer dans foulee un autre NO.  
Face à un mec qui joue terminus, humility, wrath of god, c'est pareil, je suppose?

Ça me semble plus de la méthode Coué, ton analyse.
J'évoque le fait que perish rase toutes tes créatures, notamment Progenitus et tu me réponds : pas de problème, j'ai le plan NO progenitus! J'y perds mon latin.
En revanche, j'ai déjà joué il y a longtemps le plan NO -> terastodon -> tu perds 3 terrains -> je te finis avant que tu puisses jouer perish. Ça marche.