Je pense me situer à l'exact milieu entre Blind et Solaque. Je suis d'accord avec vous deux ...enfin pas vraiment. Je m'explique.
Oui Solaque, on peut construire un deck performant sans NO. Mais alors de quel deck parles-tu? Je comprends que tu splashes B avec cabal, decay et DRS. Comme le soulignent tous les intervenants, il faut rentrer un plan B pour ajouter des menaces punchy.
Comme tu envisages une alternative aux decks buildés autour de la liste CFB (quelle hérésie!!!

), il serait bien que tu présentes une liste pour qu'on puisse en discuter.
Pour ma part, je joue actuellement une liste chord/mirror/titania qui tourne bien, mais qui ne profite pas du terrible NO/progenitus post SB, et c'est bien dommage.
Parce que oui Blind, NO/behemoth et NO progenitus, ça déchire! C'est bestial, violent et efficace. Contre jund et BUG controle, c'est GG.
Progenitus résiste à (presque) toute la hate de masse : EE, pernicious deed, pyroclasm, plague, infest.
Mais au fait : perish, humility, damnation, wrath of god, terminus? Ca fait beaucoup de cartes qui gèrent progenitus, je trouve.
Si elfball monte en puissance dans le meta, on va se prendre des perish à tout-va.
NO/progenitus est fort, mais pas ultime contre toutes les menaces.
Je fais en particulier référence à esperblade et UW miracle/contrôle lourd, qui sont présents dans le meta. S'il veulent casser en deux les elfball qui abusent de progenitus, ils ont les moyens de le faire en adaptant leur SB.
Je rebondis sur la réflexion unanime que NO behemoth est un plan B. Je comprends plutôt que c'est le plan de jeu favori du deck CFB. On fait un gros CA via les trix visio et glimpse dans le but de swarmer et de se gaver la main de spoilers pour poser behemoth (en direct, ou via GSZ ou NO, qui est le plus rapide à jouer). Les combos glimpse doivent tout de même passer régulièrement mais il faut reconnaitre que la liste n'est pas buildée pour ça (19 terrains, 3 NO). Quand je jouais ma liste monoG titania/behemoth/3NO, il m'arrivait souvent de partir très tôt en glimpse juste pour swarmer et piocher 4 ou 5 cartes. Le tour d'après, la plupart du temps, la partie était pliée.
Disons que c'est un énorme plan B!