Ayant un peu plus de 300games de test avec mon deck monoG je peux déjà dégager quelques retour de test, d'autant que je compte arrêter là les miens avec cette version pour basculer sur un splash black. Pour beaucoup de joueurs sur ce topic ce que je vais dire n'est pas nouveau et peut même apparaître obvious bien qu'il y ait selon moi toujours des points à débattre sur LA liste d'elves à construire. La version en question:
http://www.magic-vil...deck.php?317921
Les MU:
TT: Positif pour les versions classiques. Le MU se dégrade jusqu'à négatif selon que la version est plus ou moins rouge. Sa clock est généralement trop lente au vu du nombre de menaces léthales qu'on lui oppose. Normalement il n'a que force of will pour les contrer ce qui ne suffit pas. Grim est problématique dans le MU, tout comme submerge à la 2 contre ooze.
Show and sneack: Ca se passe mieux que ce que je pensais de prime abord. Le MU est équilibré et largement abordable. Ses 4FOW sont insuffisantes pour nous tenir tranquilles à la une et il est plus lent que nous pour partir dans la majeure partie du temps. C'est un MU qui se joue à la vitesse et nous avons l'avantage sauf sortie dégénérée de sa part. Ses show and tell peuvent nous profiter, parfois plus qu'à lui

. Voir Emrakul chumpbloquer une dryad arbor 20/20 ça n'a pas de prix! A la deux ça se complique vu qu'il va nous rentrer des pyroclasme pour nous ralentir. Cela dit nos Oring post side l'nnuient bien également sur son plan show and tell.
Esper: Le MU est mauvais. A la une ce n'est pas simple mais si on va suffisamment vite on peut l'avoir. Dés qu'il stabilise et que sa machine est lancé il n'y a plus de moyens de s'en sortir. A la deux c'est vraiment difficile avec toute sa hate anti aggro et anti vert. Le MU est négatif clairement.
BUG shardless: Un bon MU comme on les aime. Ses menaces sont trop faibles et bien trop lentes, ses moyens de gestion insuffisants. Les plague post side sont ennuyeuses mais insuffisantes pour qu'il revienne.
Bug Delver: Plus agressif que son cousin shardless il est plus difficile. Cela dit le MU reste en notre faveur. Les hymn to tourach peuvent lui offrir la game, on aime vraiment pas.
GOb: Positif à la une malgré que le MU soit très toss dépendant. On est trop rapide pour lui lorsqu'on commence, cela dit s'il a le toss et qu'il parvient à connecter sharpy c'est bouclé. Post side ça se complique beaucoup avec les perish et autres pyrokinesis. Tout dépend en combien de nombre il joue ces cartes. NO est vraiment une bonne carte pour repartir mais ne suffit pas toujours. Dans sa globalité le MU m'apparaît comme équilibré mais très dépendant du skill du joueur de gob.
Dredge: C'est serré à la une. Les deux decks sont rapides et on a moyen de partir avant ou de stabiliser malgré un thon/beaucoup de token. Les version flameKinzealot sont beaucoup plus difficiles car plus all-in et donc plus rapides. A la deux Elesh est une boucherie et on n'a pas de side contre lui. Il faut impérativement partir avant sa réanim, c'est le seul plan de jeu.
Jund: Mauvais match up. Jund a trop de cartes infâmes contre nous (grime, pf pour les versions le jouant, decay, bolt, hymn) accompagné d'une bonne clock. S'il garde une main molle on peut le prendre de vitesse mais ça reste difficile. Post side Progenitus fait la game si fetché suffisamment tôt.
Storm, réa: C'est un massacre, un génocide d'elfes en collant. Il n'y a pas de side, et de toutes les façons même avec la side adaptée cela reste très difficilement gagnable. La liste fait clairement l'impasse sur le MU. Quand les astres sont bien positionnés et que Chuck Norris est conciliant on peut éspérer gagner sur missplay adverse.
Les choix de la liste:
Monogreen: Je voulais essayer en mono green pour ne pas être sensible à stifle car TT n'est pas si évident à jouer contre selon les versions. La liste fonctionne très bien mais il faut un moyen de gestion pour les permanents lourds type grim, jitte,plague. La solution idéal reste decay. Certes dismember/grip font dans leur domaine des trucs sympa, mais ce n'est pas aussi puissant, définitif et polyvalent (les places en side sont chères) que decay. C'est pour decay que j'ai choisi d'abandonner monochrome pour me diriger vers Gb.
4titania: Je lui avais préféré birchlore auparavant car il stabilisait en mana et permettaient des départs débiles sous glimpse. FOrce est de constater cela dit que priest est un vrai spoiler pour ce deck. Je ne compte plus le nombre de games qu'elle m'a fait gagner. Détapper avec un priest est dans la majeure partie des cas une gageure de victoire imminente. En jouer quatre peut paraître trop, mais dans une liste où j'ai la place je ne vois pas pourquoi m'en priver. La carte est certes pas terrible en mode glimpse quand on la pioche, mais elle permet tous les plans de jeux du deck (gsz/NO/glimpse/pose de thon à la main/ezuri). Je suis convaincu vu les kills disponibles actuellement que toutes les listes quelles qu'elles soient devraient en jouer au moins 2.
4Cradle: Une carte dégénére d'une puissance incroyable dans elves. Avoir des doublons ne m'a jamais dérangé, surtout dans les MU avec des waste. La carte est beaucoup moins forte contre rishadan cela dit. Pour avoir longtemps jouer crop elle m'apparraît un peu inutile désormais. Avec 4cradle je n'ai nulle besoin d'en turoriser la majeure partie du temps vu que je les pioche naturellement, ça m'évite aussi de sacquer un land et de m'empaller sur contre. Faire double activation de cradle en glimpse combo c'est confortable, mais rarement vraiment utile au final. En tout cas j'aime bien cette configuration là pour le moment.
Behemoth: Je n'avais pas testé la bête à sa sortie et ayant un peu lâché l'archétype depuis je n'avais pu voir combien elle était puissante. J'en avais déjà parlé avant mais je réitère (la liste de CFB a suffi pour convaincre tout le monde de toutes les façons), cette bête est un monstre! ISous titania il transforme tous nos gsz en kill! Indispensable quelle que soit la version.
Ezuri: J'avais envie d'avoir un second kill au cas où je me fasse contrer le premier. Je parle d'un vrai kill, un truc qui dit bam t'es mort, pas une regal force qui permet de trouver les cartes pour killer et qui est donc beaucoup moins forte lorsque le kill est au grave. Au final je continue à penser qu'un second kill est bon pour la liste, mais ezuri ne m'a pas pleinement convaincu même s'il reste sympa et m'a offert quelques games. Peut être jouer bêtement un deuxième behemoth mais ça me semble pas terrible.
NO: Fervent défenseur de chord depuis longtemps je dois bien avouer que béhémot change la donne. No est vraiment excellente dans le pack et réduit souvent le plan glimpse à "je pioche pour trouver NO bim t'es mort". Qui plus est beaucoup de decks sont incapables de gérer progenitus. Je ne suis pas certain que NO soit vraiment la carte à jouer au-dessus de chord, mais j'ai envie de continuer avec elle pour m'en convaincre

.
Voilà, donc je suis reparti dans mes tests sur une liste Gb avec DRS/cabal/decay quelque peu différente de la version CFB. Je ferai un retour lorsque j'aurais bien avancé.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.