[Archives] Elfball
Posté 15 February 2013 - 11:10
Enfin ca depend de pas mal de facteur c'est évident, mais comme vous aveez déja une vague idée de comment tourne le deck, s'adapte, évolue, change...en fonction du meta, dans quoi serait-il dès lors interessant d'avoir un panel de possibilités élargies?
Merci beaucoup ;-)
Posté 15 February 2013 - 12:17
GSZ et NO sont le must. Pact et Chord sont de vieille relic du passé. Entity est joué soit en x2 soit en one slot avec Chord, sans compter que le noir est meilleur car il ouvre sur Decay. Donc je pense pas que Entity revienne dans les listes non plus. Ezuri par contre est accessible via GSZ donc à priori, il pourrait rentrer plus facilement dans les dernières listes.
Après si tu demandes à Samman ou Malhorn, l'avis risque d'être beaucoup plus nuancé

OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 15 February 2013 - 13:31
Je pense que c'est une question de meta. Actuellement, le plan NO progenitus post SB est vraiment fort et adapté contre certains MU à la base difficiles (jund notamment). NO behemoth permet de regulariser des kills tour 3 ou de killer dans le tour avec seulement 3 voire 2 creatures en debut de tour. C'est très fort, je le dis depuis des mois (il aura fallu le GP denver et le SCG pour que tout le monde soit convaincu...).
Mais chord, c'est également très fort. Outre que ça pose mirror, ça pose titania fin de tour pour comboter le tour suivant, ça assemble la "combo" symbiot/visionnaire, ça peut sauver des combos glimpse. Quand un adversaire joue SFM, puis pose jitte le tour suivant, puis equipe et sauce le tour d'apres, une chord sur symbiot pour chumpbloquer lui aura faire perdre un temps precieux.
Et puis, couplé à GSZ, ça assemble une combo fort utile contre des mauvais MU (miracle, combo tendrills) : gaddock/safekeeper.
Bref, ma dernière version inclut à la fois le plan chord mirror et le plan NO behemoth. Elle tourne très bien.
Je pense qu'elle est moins solide que la liste CFB contre TT et jund (chord est mauvais dans ces MU), et probablement contre BUG également.
Par contre, elle me semble meilleure contre esperblade (chord est excellente dans ce MU), sneak show (1 titania et 1 mirror en plus), combo tendrills et UW miracle.
Posté 15 February 2013 - 13:45
Citation
Par contre, elle me semble meilleure contre esperblade (chord est excellente dans ce MU), sneak show (1 titania et 1 mirror en plus), combo tendrills et UW miracle.
Et donc tu préfères pas jouer une version meilleure contre TT, Jund et Bug? C'est pas genre les decks du moments?
un certain Mr. S a dit :
Posté 15 February 2013 - 13:47

un certain Mr. S a dit :
Posté 15 February 2013 - 14:08
Citation
Bien vu

Comme le dit Samman c'est une question de méta. Si UW miracle et combo prennent davantage de place alors une version blanche mirror/chord/gaddock/titania devra être envisagée. Autant pacte vert je ne vois pas de raison de rejouer cette carte, autant chord est légitime actuellement et dans d'autres métagame.
Maintenant la version CFB est cool, mais rien n'indique que ce soit LA version à jouer. Il n'y a pas eu de tel engouement pour la liste de ghent qui avait fait top2 pourtant, ni celle auparavant qui avait gagné le Bom italien.
Posté 15 February 2013 - 14:10
Après pour ce qui est de la volatilité des versions, vu la puissance et la flexibilité du pack je pense qu'on peut à peu prêt tout inclure dans le deck au niveau de slot flottant on obtiendra toujours une liste qui tiens la route dans le métagame actuel. Même si j'ai tendance à vouloir refuser les cartes qui prennent l'enfer sur plague.
Sinon, on peut très bien ce contenter de jouer la dernière liste performante qui dispose des plans les plus simples et obtenir des résultats satisfaisants. Je pense quand même que la liste de samman n'est pas à mettre entre les mains de tout les néophytes, parce que chord of calling est une carte complexe à utiliser qui necessite autrement plus de test que celui de savoir compter jusqu'à 4 pour faire NO.
Posté 15 February 2013 - 16:01
Au vu du méta, de l'apport du splash noir, de la simplicité et résistance à plague comme dit Pok² et de ton argumentation sur TT, Jund et Bug, c'est les listes NO qui l'emportent tu crois pas?
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 15 February 2013 - 16:02
Notamment le fait que la version NO/behemoth monoG qui était puissante mais un peu fragile s'est retrouvée vraiment renforcée depuis l'introduction du trio DRS/decay/cabal.
Pour chord, je te rejoins, elle est d'autant plus valable qu'elle est jouée de manière pertinente (j'adore les lapalissades...)!
Posté 15 February 2013 - 17:28
Citation
Mais là on parle de LSV et toute la clique. Alors oui il y a un effet de mode sur cette liste (ce qui est plutôt une bonne chose) et on la voit perfer partout en ce moment (elle fait au moins top 16 de tous les derniers SCG, déboitait les daily sur mtgo (sauf que mainteant tout les mecs jouent Réa), etc...).
Pour Chord, c'est une carte qui impose simplement de connaitre ses plans de jeu. C'est en effet plus dur à jouer que NO mais bien moins qu'Etrange moisson par exemple.

un certain Mr. S a dit :
Posté 15 February 2013 - 19:24
Lorsque tu la joues, mieux vaut killer dans le tour car elle permet à l'adversaire de fetcher autant de creatures que toi. Et donc, c'est un rituel qui te gave la main si tu paies plein de manas, et il te faut ensuite plein de mana pour poser ou activer ton kill.
Bref, concentrons-nous sur les cartes compétitives.
Posté 15 February 2013 - 20:05
En aucun cas j'ai prétendu que la carte était jouable actuellement, c'était simplement un exemple illustratif. Maintenant si tu veux parler compétitif, tu peux peux commencer par répondre à la grande question : pourquoi joues tu ta liste alors que tu avoues toi même que celle de CFB est meilleure actuellement?
Modifié par blind, 15 February 2013 - 20:18 .
un certain Mr. S a dit :
Posté 15 February 2013 - 22:42
Je dis que la version CFB semblait meilleure que la mienne contre certains MU et moins bonne contre d'autres.
Dans l'optique de perfer à un tournoi, je prefere metagamer certains MU en fonction d'individus clairement identifiés qui ont une bonne chance de faire top 8. Parmi eux à MB, il y a de l'esper blade, UW miracle, combo tendrills, sneak show. Des MUs que j'apprehende mieux avec ma version. Pour RUG et jund, je suis armé pour y faire face, juste un peu moins qu'avec une liste CFB. L'un dans l'autre, je préfère jouer ma version.
S'il te plait, ne réponds pas si c'est pour manipuler mes propos outrageusement.
Posté 15 February 2013 - 23:18
Citation
Citation
Je ne déforme rien du tout. BUG et Jund sont un peu les deux decks du moment. Si tu veux dérouler un MB, il vaut mieux assurer le Mu contre BUG car tous les Titans jouent le Decks en ce moment et c'est pas sur le skill que tu pourras rivaliser avec Sommen, JM, Tristan ou Gauthier. Il te faut donc une liste solide avec un plan de jeu viable contre BUG et ça devrait aller au bout. ;)/>
Je me répète mais on peut test quand tu veux, tu prendras pas un match à UW Miracle donc ne justifie pas ta liste avec ce Mu. En fait tous les Mus cités me semblent illusoires mais on a déjà du ce débat, visiblement on a simplement pas la même vision d'un Deck unfair.
Pour résumer mes propos, tu justifies ta liste parcequ'elle est, plus ou moins, meilleure contres certains decks sans pour autant les rendre réellement positif et tu délaisses donc d'autres Mus qui sont positifs avec la version CFB.
Pour conclure, il faut bien que tu comprennes que le choix de ta liste m'importe peu (pour rester poli). Si je continue d'essayer de faire un pseudo débat avec toi c'est uniquement parceque je pense que ça va t'apporter quelque chose. Mais je t'avouerais que je commence à perdre espoir, c'est dommage.
Modifié par blind, 15 February 2013 - 23:19 .
un certain Mr. S a dit :
Posté 20 February 2013 - 09:46
La liste est assez old school, et en marge de ce qui se fait actuellement (NO, splash noir et compagnie).
1 Horizon Canopy
1 Pendelhavre
3 Temple Garden
1 Dryad Arbor
Creatures 35
2 Birchlore ranger
4 Elvish Visionnary
4 Heritage Druid
4 Wirewood Symbiote
4 Nettle Sentinel
3 Quirion Ranger
3 Fyndhorn Elves
3 Llanowar Elves
3 Priest of Titania
1 Craterhoof Behemoth
1 Ezuri
1 Viridian shaman
1 Qasali pridemage
1 Regal Force
Instant/Sorceries 9
4 GSZ
4 Glimpse
1 Crop
Sideboard 15
2 Mindbreak trap
3 Absolute Law
4 Thorn of Amethyst
1 Krosan Grip
1 Harmonic Sliver
3 Ensnaring bridge
1 Gaddock Teeg
Première : TempoTresh 0-2
Première game, il me laisse pas partir et gère non seulement les créas mais aussi les glimpse. Mort au double delver tout les 2 flippés tour 3.
Deuxième Game je side les éclats d'améthyste. J'ai plus été emmerdé que lui à tel point que j'ai même pas pu partir. Mal joué de ma part. Mort au double Tarmo + Mangouste
Deuxième : Tezzeret Controle 2-0
Première : Il mulligane à 5, rien ne sort je le tue en optique aggro avec Ezuri.
Deuxième : Tout son Side est sorti. T1 Engineered Explo, T2 Ratchet Bomb, T3 Ratchet Bomb bis + Perish, T4 Tezzeret. Pour chance tout mon side est aussi sorti. Je gère Explo, krosan grip sur une ratchet et je trick Viridian + Symbiote. Je le tue au behemoth alors qu'il me restait qasali en main.
Troisième : Elfball 2-0
Première : Il mulligane à 5 (après m'avoir avoué qu'il avait que des cradle en main sans autres lands). Je le tue classiquement en partant en combo avec Ezuri.
Deuxième : Il lance sa combo tour 3 et me balance une Regal Force à 7 de draw, pour chance il a rien drop avec. Je part en combo le tour suivant avec un Behe et 3 autre créatures +25/+25. J'avais Mindbreak Trap en main pour gérer son Emrakul.
Le constat de ce mirror c'est que Cradle en x3 c'est déjà beaucoup (voir trop ?)
Quatrième : Countertop-Stoneforge-Rest in Field 2-0
Première : Je pars en combo T2 mais ne lance GSZ sur un Behe que T3. Il avait ni FoW ni Pierce.
Deuxième : Je le descends à 10 avec des 1/1 dont une pretresse. Il me sort Batterskull et topdeck un GSZ non contré. Behemoth et c'est plié.
3 victoire - 1 défaite, je finis 3 ème et toujours un soucis de match up face aux jeux tempo. Comment je peux améliorer cela concrètement ? Merci d'avance.