La liste:
La veille je sais que je ne vais pas dormir beaucoup de la nuit, qui plus est on perd une heure. Je me dis que jouer un deck simple serait probablement plus bénéfique pour moi. Ressortir Merfolk me semble une bonne idée. J'attends beaucoup de combo et je me dis qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose avec la poiscaille. Maintenant j'ai déjà mes 3byes, j'ai aussi envie de m'amuser, du coup je choisis de rester sur les mecs aux oreilles pointues parce que c'est vraiment bon d'attaquer avec des 30/30 trample. Je réfléchis à ma liste et fait un petit ajustement avec +1cabal pour avoir mon carré (ça pue vraiment le combo à Brussel) et -1ooze. J'aime beaucoup ooze mais il me faut de la place et dans mon side les cartes qui me semblent les moins nécessaires sont ooze et Thrun. Thrun est là pour contrôle lourd qui est un MU difficile, plus que TT ou dredge je trouve, donc j'opte pour écarter mon second limon à contrecoeur. Magré tout j'ai envie également d'interchanger ma 4ème shamane ritemort du MD avec mon ooze du side. Déjà qu'une shamane ce n'est pas toujours simple à alimenter, mais topdecker une seconde voire une troisième shamane c'est vraiment affreux. Je finis par me contenter de -1ooze +1cabal, n'étant pas sûr du reste. A 3heures du matin je me rends compte qu'il est quatre heures en fait, et qu'il reste 4heures à dormir donc... Je dors peut être deux heures sur ce laps de temps et me réveille
R1 contre Diego avec storm.
Je l'ai déjà croisé en tournoi, il pilotait des combo (dredge et je sais plus quoi) mais de façon expérimentale.
G1 je fetch verdant catacomb dans bayou dans Shamane pour lui faire croire que je joue BUG et le ralentir d'un tour. Il passe une duress et se retrouve le cul par terre. Il me regarde incrédule et me dis "mais tu joues pas bug? t'as pas de Fow en fait!". Mouhaha, je suis un génie du mal. T2 je lande et symbiote, je garde mon noir et shamane open pour sniper2pv+ réduire le hellbent/exiler IT selon le plan qu'il choisit. Malheureusement pour moi il part en Ad nauseam, descend à 6, il repioche et touche le tutor dont il avait besoin en passant à 4 et me tue comme ça. Bon bluff, mais inutile cette fois.
G2 je crache un board de fou et à son T2 je peux faire chord @2 sur gaddock ou @3 sur entity pour le tuer à mon tour. Il a gardé une main greedy et s'empalle sur pas de land. Je fetcherais gaddock pour voir ce qu'il a comme réponse vu que s'il me le bounce derrière je pourrais toujours gagner avec mes autres kills en main. Il concède, ne pouvant gérer la bête (really?). Bonne info même si à posteriori j'aurais sûrement dû fetcher entity eot et le tuer avec 100% de certitude.
G3 je keep une main avec DRS et gaddock. Je me dis que je devrais muller aggressivement dans cabal, mais s'il part pas tour2 j'ai gagné. Je réfléchis longtemps mais finis par la garder. J'étais sous pression alors mais avec le recul j'ai oublié un paramètre: j'étais sur la draw. Je crois qu'il fallait muller dans cabal parce que laisser 2 tours à l'opponent c'est beaucoup trop, d'autant que le gaddock a tout le temps de prendre sa défausse. Il part T1 ou T2 je sais plus en mode grand chien. Malheureusement pour lui il avait dans sa main LED, mox, double petal tous craqués et il lui manque 1mana rouge vu qu'il ne peut faire que du mana noir OU du mana rouge. Il se tue en cherchant désespérement un de ses petal/mox sous ADN. On en parle après et je lui dis qu'à mon avis c'est une grande erreur de ne pas jouer de TOA MD, même s'il est full BW car il joue tout de même IT qu'il avait d'ailleurs pioché et qui lui aurait permis de gagner. Je gagne ma première contre un des mes MUs ingagnables, même si finalement j'ai pas tant de mérite^^.
1/0
Entre temps on part avec les autres regarder le match opposant deux personnes de notre groupe (bad) dont radek et son éternel dredge. Un judge se pointe et regarde. Une fois la partie terminée il lui dit que quand il dredge il doit mettre les cartes dans son grave comme elles sont ordonnées sur sa bibal et non les remettre dans l'ordre où il le souhaite. Et là 5voix s'élèvent simultanément pour lui répondre qu'un dredge se fait par stack, et que les cartes dudit stack peuvent être ordonnées comme Radek le souhaite avant d'aller dans le grave. Le graveyard cela dit lui ne peut pas être touché, les cartes doivent rester dans l'ordre où elles sont arrivées (logique). Malheureusement pour lui nous avons tous répondu en même temps, et cinq voix qui s'élèvent pour dire à un judge qu'il fait un mauvais rulling ça picote, en tout cas il avait la larme à l'oeil. On a malgré nous ganké un arbitre... Le pauvre gars est parti sans demander son reste, un peu dépité. Désolé Bro, c'était pas intentionnel.
R2 contre Sander avec High tide (il fera top8)
Je connais le garçon, c'est un flamand qui aime beaucoup jouer des storm monobleu type hivemind/high tide. C'est un très bon joueur legacy belge qui perfe très/trop régulièrement. Il m'a d'ailleurs sorti du top8 d'un tournoi en septembre. Je me sens fébrile de rencontrer un second combo storm.
G1 je fear le départ ancienne tombe>show and tell>hive mind T2. Je ne peux rien faire contre ça donc je pars du principe qu'il ne me tuera pas T2. Je dois donc essayer à tout prix de le ralentir un maximum. A mon t2 je réfléchis une plombe avec DRS+bayou sur table. Le but est que j'ai l'air de réfléchir trop longtemps pour ne pas être en train de me demander si j'installe un board safe ou si je pars en glimpse T2. Je finis par lander et poser un elfe. Le message est passé vu qu'apparemment il fait merchant scroll sur FOW (high tide donc!). A mon tour je fais glimpse qu'il force. Là je me dis que ses chances de partir T3 sont faibles et qu'il préfererait être safe. Je mime le désespoir sur sa FOW malgré mon second glimpse et mon NO en main pour tenter de l'influencer à attendre. Je dépose une titania et passe. Je suis content d'avoir couru le risque vu qu'il ne part pas T3. A mon tour je glimpse, ça passe avec ma combo, je suis sûr qu'il a un spell de contre donc je tourne au maximum autour en essayant de pas me faire bloquer durant ma combo ce qui est assez difficile vu que je pioche trop de gsz et pas assez de créa, mais j'y arrive grâce à mes symbiotes. Je tente une chord qui prend son flusterstorm... pas grave, titania fait un million de mana, accompagnée par cradle et je fais behemoth à la main comme un grand avec la possibilité de faire encore une chord @3 léthale derrière. Ca passe et je la gagne comme ça.
G2 je lui passe une cabal T2, il bs et rend la priorité, je touche FOW et vois turnabout, time spiral et meditate. je flashback ma cabal sur time spiral. J'aurais pu attendre vu que je pouvais gsz dans gaddock mais de cette façon je m'assurais de grandes chances qu'il ne puisse pas partir au tour suivant alors que j'avais un plan glimpse léthale de mon côté au tour d'après. Je passe mon glimpse et vais au bout pour la win. Bon, elves casseur de storm! J'aimerais bien rencontrer des MU gagnables maintenant!
2/0
R3: Gerts avec TT (il fera top8)
G1 j'ouvre une main molle avec quirion ranger, symbiote, glimpse, 3fetchs et un cradle. Je ne sais pas ce que ça joue en face. Je me tâte à muller parce que cette main à 6 avec un land en moins serait correcte même si pas ultime non plus, en tout cas je la garderais. Je finis par muller, lui aussi. Il garde sa main à 6, moi je n'ai pas de land. Je mull jusqu'à 4 dans une main avec un unique cradle pour land. Mes chances de topper un land qui fait g tour1 sur une main à 3 ou deux sont très faibles. Je choisis de garder étant sur la draw, ca me fait deux draw pour trouver un land, soit presque autant de chances d'en topper un que si je mullais, et je ne perds qu'un tour. De son côté il me fait une sortie cacahuète de la muchachas avec double delver qui flippent tout seul même pas peur, tarmo et 3bolt pour être sûr. De toutes les façons mon deck m'avait déjà tué.
G2: j'ouvre une main correcte mais pas folle, je la garde. Je me tâte à m'extend. En fait si je le fais et qu'il a pas son rough/tumble j'ai gagné, sinon je peux toujours revenir avec ooze. Il trouve son rough tumble en brainstormant agressivement, contre tous mes spells visant à chercher ooze mais je ne suis pas mort, il me reste de quoi voir venir encore, je suis un peu short en mana, j'ai sentinel+birchlore sur table et decay en main face à son tarmo. Et là je tilte, je sais pas pourquoi. Enfin si je sais, mon deck m'a pété à la main G1, je me prends tumble+contres et j'ai un coup de fatigue. Quoiqu'il en soit j'oublie de jouer mon decay et préfère le laisser me mettre des coups de tarmo 4/5, c'est tellement plus marrant tiens. Ca lui permet de revenir dans la game alors que je l'avais à portée de main car je suis obligé de faire des plays sous-optimaux pour ne pas mourrir derrière sur double tarmo+mangouste. Devant l'urgence de la situation je ne peux chercher le ooze salvateur. Decay le tarmo dés le départ m'offrait le temps nécessaire. Je perds cette ronde pour un tas de mauvaises raisons, 50% ma faute, 50% mon deck. Ca me gave. Je pars prendre l'air et un bon café. J'en reviens pas de perdre contre TT qui est un MU équilibré, voire positif selon le joueur alors que je gagne les MU ingagnables avant, mais soit. Mes teammate sont en mauvaise posture également, pas la joie.
2/1
R4: Loîc Lebriand avec TT (il fera top8).
Au début du tournoi il m'a entendu dire que je jouais elves et s'en était réjoui. En m'asseillant je lui demande s'il est toujours content de m'affronter. Il me répond qu'on n'est jamais content d'affronter Storm. Je vais pas le contredire, mieux vaut qu'il mull dans FOW/pierce que dans bolt/forked bolt.
G1: Je fais T1 llano. Il se décompse un peu et me dis que c'est petit de lui faire croire que je joue storm... Mec j'en suis réduit à jouer des gazelles en collant vert, je peux m'abaisser à absolument tout! J'ai une bonne main, mais je ne pioche que des lands. Je sors donc tous les lands de mon deck et malgré une sortie aggro il reprend son rôle et me termine proprement. Il joue bien, ça va être très serré pour moi.
G2: je pars dans des plans très agressifs très tôt. J'ai une main du tonnerre avec entre autre plan NO. Je pioche dans l'ordre Behemoth, regal force, NO... J'ai envie de pleurer. Les gars qui regardent derrière poussent à chaque draw des soupirs de compassion tellement c'est vilain. Il sue pour m'empêcher d'exploser cela dit et finit par topper un accidenté. Je lui passe derrière un petit ooze des familles tout grassouillet. Je le tatane à coup de 6/6 contre son delver flippé. Il finit par devoir bolter+chumpblock mon ooze. Je pioche d'autres elfes et continue l'aggro comme ça, le descendant à 3. Il a un delver sur table qui ne m'empêche pas de le tuer, il regarde la carte du dessus de sa bibal et me révèle forked bolt... mais chattard quoi! Derrière il me gère ma dernière bête, je tente gsz@1 pour le tuer à la DRS mais il me passe un snare... puis il passe des waste sur mes bilands, je me retrouve avec forest+cradle inutile. Il daze tous mes elfes en me tatanant à la 3/2vol et la gagne comme ça. Bon bha mes chances de top8 sont maintenant très faibles. Il faut que je gagne tout ET que je sois ranké en haut des 5/2. Je suis un peu rageux de perdre deux fois contre TT contre qui je ne perds pas souvent d'habitude, et que mon deck me pète au visage une fois de plus avec la draw behemoth/regal/doubleNO. Cela dit Loic était un très bon joueur, très agréable de surcroît, donc il la mérite.
2/2
R5 contre Flo avec Death and taxes.
G1: J'identifie vite le MU et part en mode combo T2 grand fou. J'abrège dés que je sais que j'ai gagné pour passer à la deux. On vient de sider quand l'arbitre vient pour faire un deckcheck à notre table. On est en table 22... vous êtes sérieux? Bon bha ok. Mon adversaire prendra sa game loss car il n'a pas de Karakas, ceux qui devaient lui en prêter ne l'ont pas fait, et que du coup il a choisi de ne pas jouer mangara et de les desleever. le souci c'est qu'il n'a nulle part où les mettre, et donc il les range... Tadam... dans sa deck box! Clairement il n'y a pas gruge, je vois pas pourquoi il jouerais 3mangara comme 16/17/18ème carte. Cela dit les consignes sont clairs et il est sanctionné en conséquence. Je lui propose d'en refaire une parce que du coup il a pas eu le temps de jouer. Je lui fait NO sur proge qu'il ne gère pas malgré son joli jitte en jeu. Pas de regret à avoir donc.
3/2
R6 contre Axel et Esperblade.
G1: Je pioche tous mes lands pendant que lui est bloqué à 3 ce qui m'aide énormément. Il me vindicate mon cradle mais j'en repioche un autre (Justice!) et pars donc en mode glimpse assassin.
G2 il contre ma bibliothèque sylvestre, empalle une de mes sentinel sur un snappy qui ne flashback rien. Il passe derrière SFM sur jitte. A son tour il posera batterskull, sûrement en éspérant piocher land et faire jitte+equip ce qui se justifie. On en reparlera après et il m'expliquera qu'il a pioché les cartes dans un ordre bizarre ce qui a donné cette séquence. De mon côté je land regal force qui me fait piocher trois cartes (j'ai double druidesse sur table). Il land jitte à son tour et équipe sur batter puis attaque. J'ai dans la main de quoi partir en combo glimpse ou No sur Behemoth. Je me dis qu'il faut que j'essaie de garder au moins une druidesse en jeu, et que de toutes les façons garder regal force ne me sera pas très utile sur sauce vu que les 4 de power que j'ai en plus d'un elfe s'annule avec les 4 de lifelink du batterskull. je bloque donc avec regal en éspérant qu'il fasse -1/-1 sur druidesse et regal force, ce qu'il fait naturellement, me débarassant de ce germe ennuyeux. A mon tour je passe un glimpse avec succès et irait au bout. Et voilà un MU bien difficile que je gagne encore... allez comprendre!
R7 contre Kristoff avec death and taxes.
Je suis 13ème au ranking, j'ai vaguement regardé et il me semble que j'ai une chance de top8 encore, tout dépendra du ranking final. Quoiqu'il en soit il faut que je la gagne donc je reste avec cet objectif en tête.
G1: J'identifie assez vite le MU. Je m'extend dés le départ en vue de faire chord dans entity et aller au bout comme ça grâce à cradle. de son côté il installe un board avec Mor, SFM/batterskull+jitte. Je dois partir et gagner ou perdre. Je ne peux pas chorder fin de son tour, ne pouvant chorder qu'à 2 maxi. A mon tour je pioche entity. Je suis pas sûr de pouvoir mettre une sauce léthale, il me semble qu'il me manque pas grand chose pour tuer. Je suis vraiment très fatigué à ce moment de la partie. J'explique à mon adversaire que je ne stalle pas, je vais le tuer dans le tour, et si je rate mon coup de toutes les façons c'est lui qui gagnera. Très sympa mon adversaire qui voit bien mes yeux rouges et mes baillements intempestifs me répond qu'il n'y a absolument aucun problème. J'essaie de réfléchir à ce qui est le mieux: chorder tout de suite, poser mirror tout de suite à cause de cradle. Il faut que j'optimise mon board et ma mana pour avoir assez d'attaquants et tuer dans le tour. L'arbitre (celui qu'on a ganké sans le vouloir) se poste derrière moi et me dis que je passe trop de temps à réfléchir et que je dois me décider. Je lui réponds que j'ai déjà fait mon choix, je réfléchis simplement à comment bien ordonner ma chaine de spells et engager mon mana et que la partie se termine sur cette décision. Il continue de me presser et de me gaver en me parlant alors que j'essaie de me concentrer tant bien que mal. Je finis par m'énerver, ça fait genre 10minutes qu'on a commencé, qu'il aille donc saouler les gens qui réfléchissent deux heures avant de poser un land. Je dis rien parce que je veux pas qu'il me saoule plus avant mais j'en pense pas moins. Bref je pars sans être sûr et qui vivra verra. J'opère mes manipulations dans le bon ordre et mon adversaire concède quand je lui montre la combo et le fait qu'une bête ne peut pas être bloquée et sera X/X X étant son imagination.
G2 l'arbitre continue de me coller. Lui il commence à me gonfler. J'ai un profond respect pour le corps arbitral parce qu'ils donnent de leur temps pour nous permettre de prendre du plaisir (ne pas mal interpréter ce propos s'il-vous-plait). Perso je suis trop égoîste et n'ai pas le temps nécessaire pour m'investir comme eux. Maintenant là il est en mode Judge Dread sauf que je suis pas un calme et quand on me cherche on finit par me trouver. Surtout que j'ai joué particulièrement vite toute la journée en faisant des mode glimpse accélérés pour pas saouler mes adversaires. J'ai bouclé toutes mes rondes avec minimum 10minutes d'avance. Bref. Du coup je pars en glimpse T2 juste pour avoir un board qui fait du mana, T3 NO dans proge mon adversaire concède. J'ai bouclé ma ronde en 20minutes, il reste 30minutes à la montre, ça va monsieur? Bon avec le recul le gars est level1, probablement un de ses premiers tournois. Je l'ai pas injurié même si j'étais pas loin de le faire mais je suis content parce que je crois pas qu'il était méchant. Je pense simplement qu'il a pas encore bien compris son rôle et surtout qu'il était assez stressé dans un exercice qui je pense il n'était pas habitué à exercer. Quoiqu'il en soit l'autre judge était excellent et le head nickel comme d'habitude donc ça va. Cela dit j'aurais peut être pas le même discours si j'avais perdu sur "harcèlement" de l'arbitre.
5/2
Je suis un peu déçu du premier match de TT que je perds, mais en-dehors de cette ronde je pense pas avoir missplay et mon deck s'est très bien comporté. D'ailleurs en dehors de cette adversaire qui était très froid tous mes autres opponent étaient très sympas, comme d'habitude quoi. Au standing final je suis finalement 11ème et remporte donc 15euros en bons d'achat (youhou!). Deux 5/2 passent en top8 mais je n'en serais pas. J'ai affronté 3 gars du top8 pendant le tournoi. Une journée bien étrange, mais ma foi très ludique et agréable. Toujours un plaisir de jouer à l'Outpost en tout cas, et la communauté est toujours au top!
Je rajouterai un message pour parler du build de cette liste et de la liste d'elves en général car j'ai quelques idées et je cherche également des solutions à certains problèmes.
Modifié par Malhorn, 01 April 2013 - 18:52 .