[Archives] Elfball
Posté 22 April 2013 - 20:17
Sur cette game, Pierre est juste immonde à top back to back LED et infernal tutor
Posté 23 April 2013 - 19:18
j'ai looké les deux parties car c'est toujours interesssant les plays d'un deck que l'on joue aussi mais piloté par un autre meme si les listes sont jamais exactement les memes evidement. Et du coup j'ai noté deux trucs sur tes plays que j'aurais fait différemment
g1: tu vomis ta main en ayant deathrite tap alors que tu aurais pu faire la meme chose (car tu avais quirion il me semble) mais en jouant ton fetch plutot que le craddle (dont d'ailleurs tu ne te serviras pas du coup). L'idee est que tu joues ton second fetch pour chercher une foret qui te permettras de untap ton deathrite grace a quirion et du coup de garder ton deathrite pour lui coller 2 avc ton bayou et eventuellement l'emmerder un peu si il y part sur un plan PIF.
Pour moi la seul raison qui justifie ton play est de ne pas etre a 18pv pour le forcer a faire un storm de plus. Mais personnellement je prefere le play que je viens de te decrire.
D'ailleurs tu remarqueras qu'il finis a 2 pv sur adnauseam. Bon ca n'aurait rien changer je pense car il se serait arrete sur Tutor evidement, mais l'avantage c'est que ca peut le faire douter dans la resolution de son adnauseam dans le sens ou il ne serait peut etre pas aller jusqu'au tutor dont il s'est servi (car 2pv en moins sur adnauseam c'est pas annodin). Apres je n'ai pas fait attention si il avait le choix ou pas de continuer ou si dans tous les cas il etait forcé de continuer.
g2: je comprends pas trop pk craquer ton visionary aussi vite sur cabal alors qu'il avait deja que des land en paluche et un PIF donc pour arriver a toucher ce qu'il vient de piocher c'est quand meme tres tendu car au vue de sa main je vois pas comment dans tous les cas il aurait pas pu partir. La difference est que en sacrifiant ton visio tu as ete oblige quand il te passe le tour d'utiliser ton craddle super tot pour produire du mana ce que j'essaye toujours de retarder le plus possible au cas ou sur t'es visio tu chopes un thon ou un GSZ pour aller en chercher un justement...bon je vois pas tes draw et ta main donc c'est un peu difficile. Mais l'idee en fait est de favoriser ton plan combo plutot que le "control" (puisqu'il ne partira pas dans tous les cas pendant son tour) et eviter le "fizzle" possible que pourrait engendrer le fait d'avoir un elf en moins surtout que tu as pas mal de visio qui peuvent a tout moment t'ouvrir une fenetre de tire.
Bon comme tu as draw pas mal de cabal et qu'il a des draw de cochon ca aurait rien changé.
c'est dommage que les deux fois tu n'ai eu aucun kill possible, car tu as une possiblite les 2 fois du point de vue de la quantite de mana que tu peux generer.
voili c'etait l’occasion de parler d'aspect technique de play plutot que de liste avc video a l'appuie, ce qui est toujours plus interessant

je precise mes commentaires sur tes 2 games ont juste pour but de decrire comment moi je voyais les choses de l'exterieur (toujours plus facile evidement)
my 2cents
Modifié par popi, 23 April 2013 - 19:21 .
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 25 April 2013 - 10:00
Pour la deuxième game, je me suis en effet rendu compte qu'il fallait garder shamane untap pour bloquer le plan PIF. le craddle n'a servi à rien car je n'ai pas pioché ni de symbiote, NO ou GSZ pour faire quelque-chose de potable.
Posté 04 May 2013 - 19:52
4 Verdant Catacombs
1 Bayou
3 Forest
2 Gaea's Cradle
1 Dryad Arbor
1 Savannah
1 Windswept Heath
30 CREATURES
4 Elvish Visionary
4 Wirewood Symbiote
4 Nettle Sentinel
3 Quirion Ranger
3 Deathrite Shaman
3 Llanowar Elves
4 Heritage Druid
2 Birchlore Rangers
1 Harmonic Sliver
1 Regal Force
1 Craterhoof Behemoth
13 INSTANTS and SORCERIES
4 Green Sun's Zenith
4 Glimpse of Nature
3 Natural Order
1 Crop Rotation
SIDEBOARD
1 Progenitus
1 Gaddock Teeg
4 Cabal Therapy
3 Abrupt Decay
3 Absolute law
3 Phyrexian revoker
Game 2 : je rentre Absolute law qui m'a bien aidé et le plan Progé. Je le tue avec Progénitus.
Game 3 : même side excépté que je pars très rapidement en combo, GSZ sur Behemoth.
1-0
Ronde 2 : Jean Mary Accart avec Enter the Infinite
Game 1 : il mulligane à 5, et je l'ai sur un départ en combo
Game 2 : je rentre les cabal et gaddock. Cabal rendu inutile par la leyline blanche posée d'office, bel anticipation des cabal de sa part. Il me fait S&T très rapidement et je révèle Slivoide harmonique pour casser l'omniscience. En réponse il wish en cherchant Stifle pour contrer le trigger du slivo. Heuresement pour moi il a pas le restant de sa combo et je l'ai a l'aggro avec de simples 1/1.
2-0
Ronde 3 : Pierre Sommen avec BUG
Game 1 : c'est tendu, on a tout les 2 un board conséquent mais il m'a à l'usure avec de multiples decay, et des FoW sur les glimpse.
Game 2 : je rentre le plan progé que je veux absolument sortir. Je pars en combo tour 2 mais fini sur un fizzle. Je l'ai au tour d'après avec Béhémoth.
Game 3 : c'était extrêmement tendu j'avais tout en main pour le plan progé mais il me manquait 1 mana tour 2 pour le sortir. Il me le thoughtseize et me bourre au tarmo.
2-1
Ronde 4 : Pikula
Game 1 : j'ai pas de chance et mulligane à 3 cartes. Je concède pas, juste pour voir ce qu'il jouait.
Game 2 : je pars en combo sans attendre sur un plan béhémoth.
Game 3 : je rentre des decay, mais il me sort Perish + Humility. J'ai remballé car j'ai rien pour gérer Humility.
2-2
Ronde 5 : UR Delver
Game 1 : Il manque de mana et me laisse s'installer, aucune bolt n'est sortie et tente de me Spellpiere le NO, sans succès. Kill au behemoth, même s'il a réussi à me sortir 2 delver flippés.
Game 2 : Je rentre Absolute law, et arrive à le sortir tour 2. La game est déjà gagné, je me développe, je pars en combo (en toppant 3 NO au passage) et NO + Behemoth.
3-2
Ronde 6 : UW Miracle
Game 1 : Chatte topdeck du terminus T2, et arrive à me caser Jace : je concède
Game 2 : Je tente veinement de me développer mais gère tout le board. Il miracle Entreat the angel et me fini aux anges
Totalement dégouté de finir sur un MU aussi dégueulasse.
3-3
Conclusion :
Seul elfball du trial, j'aurai essayé de tirer elfball jusqu'au porte du Top 8.
De la malchance comme le match-up Pikula qui était extrêment en ma faveur, et Miracle qui comme on le sait tous est ultra mauvais.
Mais aussi de la satisfaction quant aux match-up difficile comme UR delver ou combo S&T-like.
La réserve était un peu osé mais les absolute law sont une véritable tuerie. Les revoker sont complètement inutile.
Au niveau de la liste je tenais à dire que Harmonic Sliver est très dispensable. J'aurai préféré Viridian shaman dans les Match up D&T ou MUD/Affinity (même si j'ai rien rencontré de tout ça).
2 Cradle ça suffit largement, déjà qu'avec je me retrouve à faire des Mulligane à 3, mais alors à 4 c'est vraiment risqué.
Et enfin le gros coup de gueule c'est clairement Regal Force. Sa fait déjà plusieurs tournois ou je la joue, et plus le temps passe moins j'ai envie d'aller la chercher sur NO. C'est juste la carte la plus inutile du pack actuellement. A mon sens je la remplacerai bien par un Progénitus main deck.
Et donc à présent je vous demande, que pensez vous de la liste et de certains choix !
Modifié par Eternal, 04 May 2013 - 21:56 .
Posté 05 May 2013 - 09:20

Citation
Les deux cartes n'ont pas du tout la même fonction. Viridian est un casse artefact récursif là où harmonic/qasali sont polyvalenst mais à usage unique. Harmonic/qasali sont indispensables dans un méta où plague est joué. Pour avoir zappé ce slot au gp je l'ai amèrement regretté en ayant rencontré deux Jund.
Citation
Tu penses à l'envers là-dessus. Cradle se joue à la palce d'une carte active, pas d'un land. Si tu mulles une main parce que tu n'as qu'un cradle en fait ce n'est pas à cause de cradle mais du nombre de forêts. Tu remplaces ce cradle par un llanowar bha tu aurais mull tout pareil. Le seul problème de jouer trop de cradle ce sont les doublons. Vu la présence de wasteland dans le méat c'est un faux problème.
Citation
A la base quand tu NO ta cible première est Behemoth. Mais s'il n'est pas léthal parce que tu dois te full tap par exemple alors tu privilégies Regal. Ce qui est bon avec Regal c'est qu'il est la solution B dans les situations où Behemoth ne fait rien. De mon expérience et mes récents tournoi Regal m'a fait gagné toutes les parties où elle a touché la table.
Pour avoir testé progenitus main deck je te le déconseille. Ce sera un slot bien plus inutile que Behemoth. Mieux vaut jouer directement un second behemoth si tu veux deux kills. Proge est bon contre certains decks, mais loin d'être suffisant contre tous là où behemoth est léthal dans le tour.
Ta liste me semble très cohérente. A deux ou trois slots près je joue la même chose.
Posté 05 May 2013 - 09:39
Je ferai bien harmonic en side pour mettre viridian main deck en retirant les revoker et rentrer style 1-2 jitte.
Posté 05 May 2013 - 10:47
Et plague sera en jeu aussi tôt que ton adversaire aura la mana pour, peu importe que ton board soit étendu ou non, il partira du principe que plus tôt il te bloque plus il gagne de temps avant que tu ne partes.
Revoker j'avais testé et ça m'a pas vendu du rêve non plus. Jitte c'est vraiment bien mais y a d'autres trucs à jouer avant je pense, genre ooze?
Modifié par Malhorn, 05 May 2013 - 10:49 .
Posté 05 May 2013 - 11:07
Mais je cracherai pas sur un slot Ooze effectivement, à essayer.
Le revoker est là pour MUD en fait. Il y en avait 2 hier et j'aurai très bien pu les rencontrer. Et revoker dans ce MU c'est juste la carte la plus fumé du pack.
-3 revoker, +1 Ooze, +1 jitte, +1 harmonic sliver.
Ou pourquoi pas rentrer un slot Elvish Champion ou Elvis Archidruid ?
Modifié par Eternal, 05 May 2013 - 11:12 .
Posté 05 May 2013 - 11:32
Citation
Oulala... Tu rentres en AUCUN CAS Ooze pour gèrer les Mangoustes adverses, c'est assez stupéfiant de lire des choses pareilles. Le déroulement général d'une game face à Tempo Tresh rend Ooze infiniment bon. En effet ton adversaire va passer ses 4-5 premiers tours à gérer ton board pour t'empecher de te developper. Ooze te permettra de regagner des Pvs (pour ralentir la course d'un delver flippé par exemple, mais surtout de disposer d'une vrai menace) !
Sinon faut jouer 4 DRS et 4 Quirion
un certain Mr. S a dit :
Posté 05 May 2013 - 12:13
Cela dit DRS x3 pour llano x3 me choque pas. J'avais joué ça au gp et ç'était agréable. DRS est pas non plus la créature du siècle dans ce pack, même si paradoxalement on est sensé être celui qui peut le plus trixer avec. Le nombre de fois où elle fait qu'un/deux mana dans la game est vraiment pénible alors que llano est certes moins puissant mais tellement plus régulier.
Posté 05 May 2013 - 12:30
Mais jouez la mana base de Nass avant de décréter que ya trop de lands. Perso mes DRS ont toujours fait le mana nécessaire même s'ils, il faut l'avouer, ne sont pas si brillant que Llanowar avec Quirion.
Quirion faut en jouer 4 parceque tu joues Behemot et que ça detap des attaquants.
Modifié par blind, 05 May 2013 - 12:31 .
un certain Mr. S a dit :
Posté 05 May 2013 - 18:45
Après avoir 3 DRS ça me choque pas non plus. Même si la carte est infaillible avec quirion/symbiot, je pense que 3 ça peut largement suffir. Puis en jouer 4 ça augmenterai potentiellement les chances d'avoir un bird inutile non ?
3 llano / 3 DRS est un bon compromis à mon sens.
Et puis bon, petite parenthèse mais il y a pas une solution pour les MU Miracle ? parce que c'est réellement catastrophique hein.....
Modifié par Eternal, 05 May 2013 - 18:50 .
Posté 05 May 2013 - 18:50
un certain Mr. S a dit :
Posté 06 May 2013 - 06:49
Citation
Pour quelle raison? Les arguments d'autorité n'ont pas cours ici, la perf de Nass ne signifie pas qu'il jouait la bonne liste au slot près.
Le débat sur DRS et le nombre d'exemplaires est intéressant mais il faut l'alimenter autrement que par une intuition personnelle. Tu te sers souvent des capa n°2 et 3? Personnellement je m'en sers trop peu pour les trouver relevantes. Du coup non c'est pas obvious de jouer 4 exemplaires de la carte quand en concurrence j'ai un llano qui me fait toujours de la mana, pas juste quand il s'en sent l'envie. Les parties où je me retrouve avec une stupide 1/2 qui ne fait pas grand chose sur le board j'en compte suffisamment pour avoir eu envie de redescendre à 3 exemplaires.
Posté 06 May 2013 - 07:26
Autant dans un MU controle on pourrait se retrouver à coller 4 (6 ?) par tour si le shamane est pas géré mais on en dira pas autant dans d'autres MU.
Le vrai argument de jouer DRS x 4 réside dans le fait que on ait déjà main deck de la hate pour le grave adverse. Intéressant dans un format ou Dredge et réanimator sont présent (quoi que ces archétype sont en perdition je crois) et surtout snapcaster et punishing fire.
Puis bon... DRS comparé à llano ça résiste à plague. Ce qui nous fait potentiellement une créa à sac sur NO, et ça force le STP adverse.
4/2 ou 3/3 c'est difficilement ajustable.
Modifié par Eternal, 06 May 2013 - 07:27 .