Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#3091 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 04 June 2013 - 19:01

Citation

jund n'a ni tempo ni manadenial prononcé (daze/stifle entre autre).

Citation

Le Match-Up peut s'apparenter à Tempo Tresh sauf que Jund n'a pas le Tempo et ça change tout. Depuis quand c'est un problème de prendre des anti bêtes avec Elves? On aura toujours plus de menaces que lui, toujours. Lorsque Tresh nous blast tout notre board pendant 4 tours ce n'est pas ça qui nous fait perdre, c'est ça couplé au Daze/Pierce/Fow or Jund ne dispose pas de ces contres.

:)

Mais ça me rassure un peu, je commençais à me dire que mes connaissances théorique du deck n'était plus suffisante :D

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#3092 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 04 June 2013 - 19:15

Je pense aussi comme Blind que certains exagerent sincerement la difficulte du Mu car ils ont ete traumatise par certaines defaites qu'ils ont subi soit par manque de chance soit par manque de skill pour appréhender ce Mu

En revanche comme je l'ai deja dit plus haut en reponse de Blind je ne considere pas le Mu comme un super bye. Je parle de la version punishing de Jund. Les cartes qui pour moi feront la difference pour Jund sont hymn to, punishing + grove et bolt/discard a 1 et par la suite les cartes de sb sideboard

-hymnn to =>pour son cote cheater/chatte parfois en mode je te deglingue ta main en une carte
-punishing groove + sideboard type plague => qui impose une recursivite ou produisent le meme effet
-bolt/discard a1 pour la gestion de notre premier tour qui est toujours tres important pour lancer la machine ou tout simplement qui nous enleve notre seul kill

en dehors de ces elements le toss pourra etre evidement un element important puisque etre en tour 3 quand jund est encore en tour 2 et vriament different du contraire

De la le facteur chance rentre evidement bcp en compte puisque Jund n'a pas ou casi pas de moyen de produire du quality card et ne controle rien en terme de draw, c'est d'ailleurs ce qu'il lui etait reproche par certains joueurs.

Pour rebondir sur les propos d'Apo et la notion de recursivite

quelque chose comme ya 2 semaines, dans un random tournoi boutique je retombe en demi contre un burn sur lequel j'avais roule dessus 2/0 pendant les rondes. Je gagne la g1 et perd g2 et g3 a cause de grim lavancer poser t1 deux fois de suite (chose que je n'avais pas eu en ronde) qui juste m'empechera de voir le jour alimenté par des fecth et des spells  en masse. D'ailleurs un autre elfball en finale subira le meme sort.

Tout ca pour dire que oui c'est bien la notion de récursivité (avec punishing) ou de card advantage  comme hymn to ou plague (puisque qu'elle fait  plus que du 1 pour 1) qui sont les seuls portent de sortie de nos adversaires dans ce Mu

Moi c'est la conclusion en tout cas que j'en ai tire dans mes tests. Je pense que facteur chance sera plus important dans ces Mus que dans n'importe quelles autres Mu, c'est pour ca que je ne m'avancerais pas a donner des chiffres. Ce qui est sur et que ce si en plus vous ne maitrisez pas du tout le Mu, je comprends pourquoi certains voient le Mu comme horrible alors qu'il ne devrait pas l'etre!

@Merk: je pense pas que dire qu'on a gagne en ayant piocher 3 glimpse puissent argumenter en faveur de dire que c'est un Mu favorable mais plus lier a de tres bons draws. Pour la g2, il faudrait savoir combien de temps c'est ecoulé entre sa victoire et le fait qu'il a jamais pu assembler sa combal avec groove car du coup on en reviendrait au facteur chance.

@Pipo: c'est pas en copiant betement les tables de sb de blind que tu vas passer d'un Mu a 80% de defaites a 80% de victoires...tant que t'auras pas compris ca...je te dis ca car c'est tres tres recurrent cher toi dans tes posts... test mec!

Modifié par popi, 04 June 2013 - 19:28 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#3093 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 04 June 2013 - 19:28

Voir le messageMalhorn, le 04 June 2013 - 12:47 , dit :

J'ai beaucoup joué contre Jund, et c'est pour ça que je suis capable de dire que c'est un mauvais MU, avis partagé par les joueurs expérimentés issus du modern contre qui j'ai joué d'ailleurs. C'est pas un mauvais MU comme combo ou miracle bien sûr, mais c'est du 45/55; un MU tendu des deux côtés mais en faveur de Jund de mon point de vue. Au passage je me prends deux excellents joueurs dont un pro player SCG au gp Strasbourg qui jouent JUND et je perds les deux games 2/1. Je me suis pas fait rouler dessus, à chaque fois je perds à un tour prêt, à un topdeck prêt de son côté etc, mais je perds quand même.

Je pense que ce n'était peut être pas la peine d'aller plus loin. Deux matchs ne font pas une référence absolue, même pour des MU 80 20 ce qui n'est clairement  pas le cas ici. (Edit : j'ai vu après que tu parles de 200 parties, c'est certes plus parlant)

Il est bien sur évident que punishing jund n'est pas une ballade de santé, mais il faut que ton adversaire :
- sache faire le bon choix au bon moment (quand tuer un elfe, lequel, plutot que de faire de la discard et vice versa)
- sorte bien
- que tu ne fasses pas une sortie débile

Le range de main que keep un deck midrange à la une est plus large que pour elfe, ce qui fait qu'il va plus souvent rentrer dans des mauvaises mains contre toi (certes jouables par ailleurs) que toi.

Modifié par Dodger, 04 June 2013 - 19:32 .

#3094 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 04 June 2013 - 19:51

Citation

Le range de main que keep un deck midrange à la une est plus large que pour elfe, ce qui fait qu'il va plus souvent rentrer dans des mauvaises mains contre toi (certes jouables par ailleurs) que toi.

Fabien souligne quelque chose d'important. J'ai test un peu cette après midi en jouant les 2 decks. Je suis désolé mais en g1 tu keep tout les jours des mains du style : 3 lands, 1 drs, 1 tarmo, 1 bob, et 1 liliana. Et pourtant ce type de main n'a aucune chance face à Elves.

un certain Mr. S a dit :

#3095 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 05 June 2013 - 17:20

Juste pour rebondir sur le post de blind :

si il est OTP jund avec t1 shaman/t2 liliana c'est assez horrible surtout si donc au t3 (2 cartes de +).

Il aura peut être pioché un antibête/discard (on va dire 1 quart du deck donc c'est probable). et la il enchaine avec sa discard/kill + bob. Le joueur d'elf est pas vraiment frais (petit +1 de liliana au passage).

Bref pour le début jund elfball je pense qu'il est équilibré , c'est celui qui commence (comme assez souvent, sauf une certaine exeption.... ) qui gagne généralement, après pour le type de main à garder.... Je vous écoute?

en étant OTD et G1 (ofc on sait qu'on joue vs jund) :

Main 1 : 1 forêt / 2 craddle / 1 sentinel / 1 zenith / 1 regal force / 1 visio

Main 2 : 1 bayou / 1 ranger sapienbouleau / 1 druidesse / 1 NO / 1 Symbiote / 2 sentinel

Main 3 : 2 glimpse / 1 llanowar / 2 fetch /1 dryad arbor / 1 quirion ranger

Feriez vous des MULL? Si oui sur quelles mains et pourquoi?

Petite aparté ayant un méta infesté de miracle je suis en train de test des garuk (2 primal) et ils sont assez intéressant... le soucis étant que je trouve dommage de virer des cartes de SB pour ce genre de carte (enfin il faut bien tester!). D'ailleurs à l'occasion en tombant vs un jund je les entrerais pour voir si ils sont efficaces (complément de glimpse/beck/NO)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#3096 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 05 June 2013 - 17:40

Je mull la main 2 si je suis sur la draw, sur le play elle se garde mais sur la draw face à Jund c'est suicidaire.

un certain Mr. S a dit :

#3097 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 June 2013 - 23:19

J'ai joué garruk primal hunter pendant une période et c'est super frais contre miracle je confirme. Le souci c'est que c'est frais que contre miracle au final, Esper le gérera avec ses fly/vindicate. Du coup même si le slot est très fort, je le trouve pas assez polyvalent et le fait qu'il soit non tutorisable est un gros moins. Je me suis rabattu en l’occurrence sur sylvan library qui est bon dans tous les Mus contrôle, notamment esper.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3098 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 06 June 2013 - 10:07

Je vois des pierce, flusterstorm en side.
Miracle vous retourne mais avez-vous songé à Envelop?

Cela n'a pas la même polyvalence qu'un pierce mais c'est un hard counter pour plein de spells que vous ne voulez pas voir :
terminus, S&T, IT, perish, pyroclasm like

Modifié par Tof51, 06 June 2013 - 15:33 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#3099 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 06 June 2013 - 10:41

Il faut clairement jouer Envelop au dessus de Pierce et Flus. C'est absolument certain. :)

un certain Mr. S a dit :

#3100 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 06 June 2013 - 10:56

C'est tellement obvious que j'en ai jamais vu dans les listes et je ne crois pas que cela fut évoqué sur le topic (ou alors noyé dans la masse) et ça me surprends.

#3101 tono08

tono08

Team Ardennes

• Membres
  • 2429 messages

Posté 06 June 2013 - 11:00

après il y a le problème de peste artificielle aussi à ne pas oublier que pierce peut potentiellement gérer. sinon il ne faut pas avoir peur de perdre son board et rentrer les decay
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#3102 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 06 June 2013 - 11:03

On en avait déjà parlé. En fait on les rentre simplement en complément des Cabal pour les Mus combo (elle gere IT et SHOW) et ça offre une vrai solution à Terminus. Maintenant je ne rentre pas ce style de carte dans les Mus BXX donc c'est largement au dessus de Pierce et Flus.

un certain Mr. S a dit :

#3103 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 06 June 2013 - 15:38

Voir le messagetono08, le 06 June 2013 - 14:46 , dit :

je pense qu'il va falloir réfléchir à une solution pour que les tables de side apparaissent en permanence sur la première page des topics

avis aux modos :)

Ok, tu me les fournis et je m'en occupe.
Plus sérieusement, ça demanderait une MAJ régulière vu les métagames changeants, il faudrait aussi qu'il y ait un consensus sur ces tables de sb, déjà que les joueurs ont des avis radicalement différents d'un MU....

Pour toute remarque à ce sujet, merci de passer par MP, on recentre le débat sur le deck.
Nettoyage imminent....

Modifié par Tof51, 06 June 2013 - 15:39 .

#3104 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 06 June 2013 - 17:10

J'avoue que les tables de side aideraient pas mal, nottament les joueurs qui débutent avec le pack (comme moi par exemple), car je trouve que c'est une des plus grande difficultés de CE deck de sider de manière optimale

#3105 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 June 2013 - 18:33

Le souci c'est qu'on arrive déjà pas à se mettre d'accord sur une liste MD/SB, je parle pas non plus des MUs, alors les tech de side c'est encore bien loin je crois. Si tu furettes plus loin dans les pages j'avais fait des posts dans l'optique de discuter sur les MU/build/side, en vain. Tu trouveras peut-être des trucs intéressants pour toi.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.