Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#3106 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 06 June 2013 - 20:17

Je pense qu'on est déjà tous d'accord pour jouer une liste CFB (NO behemoth)

Après on a tous nos petits slots perso (5 environ)

Le sb sur les 15 cartes je pense qu'on a tous au moins 8 cartes identiques.

Est ce que on pourrait alors établir (si un homme possède assez de testicule de courage) une liste de ces slots fixes.

EDIT : on peut remarquer que ces slots changeant peuvent varier d'un méta à un autre et ça peut être intéressant, justement j'y pensais sous la douche ce matin que ma viridian MD pourrait être remplacé par un gaddock dans un meta full combo. Et vu que le mien est bien rempli de miracle gaddock à l'air également meilleur que la viridian.
Puis bon... Voler une g1 à ANT c'est ... <3

Modifié par vlad83, 06 June 2013 - 20:19 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#3107 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 June 2013 - 08:26

C'est pas une question de testitucle mais de temps à donner. Ca fait trois fois que je me prends la tête à tenter ces trucs-là, au final j'ai 0 réponses constructives donc j'arrête. D'ailleurs j'ai le sentiment que si Samman a déserté le topic et le forum c'est aussi un peu pour ça. Si vous êtes vraiment motivés à faire quelque chose de bien j'en suis et je mettrai de mon temps, si c'est juste pour pomper des tables de side ou avoir aucun retour constructif je préfère passer une heure à jouer sur cocka que d'écrire un post :).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3108 tono08

tono08

Team Ardennes

• Membres
  • 2429 messages

Posté 07 June 2013 - 09:40

pour moi ce qu'il faudrait c'est genre dire bon on a 20 ou 25 cartes "récurrentes" dans les sides (les cartes les plus utilisées sur une moyenne de X listes). ensuite suivant le MU et le MD faire un tableau de ce qui est moyen donc à sortir et ce qui est bon à entrer. ça implique un tableau de genre 5 ligne correspondant à 5 listes MD différentes, une colonne MD, une pour les out et une pour les in. je sais que ça devient compliqué mais ça serait pas mal du tout je pense. ça permettrait aussi de construire le side idéal en fonction du méta attendu. malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps mais je suis prêt à recentrer les infos pour faire un truc correct mais tester ça va être chaud pour moi et je débute seulement avec le deck et chez nous on fait essentiellement des G1 en test ce qui est dommage vu que plus de la moitié des games en event se passent après side...
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#3109 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 07 June 2013 - 09:45

Je peux faire ça.
Tu veux quels match up?

Modifié par surfait, 07 June 2013 - 09:46 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13&#58;18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#3110 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 June 2013 - 18:09

Bon je m'y mets parce que j'aimerai vraiment qu'on avance tous sur ce deck. J'espère que mon post ne tombera pas une fois de plus à plat et qu'il inspirera d'autres protagonistes à donner leur retour d’expérience. Je vais donner mes impressions et mes ressentis, je dis pas que j'ai raison loin de là, et je suis intéressé par toute critique constructive. Les erreurs ça aide tout le monde, à commencer par celui qui les fait. Ce post est là surtout pour servir de base aux discussions, en bien ou en mal c'est l'intérêt.

Donc on attaque dans le vif du sujet, le side. Déjà ce serait bien de définir quelles cartes typiquement on peut attendre d'un side d'elves mais surtout la méthode de side. Elves est un deck aggro-combo donc déjà on side pas du tout comme un AC classique. Le deck a besoin d'une base définie pour tourner. Rentrer des cartes bonnes dans un MU ne sert à rien si à côté de ça nos plans de jeu sont out. Du coup sur-sider est la pire des choses à faire car ce sera souvent au détriment d'elfes qui sont nécessaires pour gagner via les plan glimpse/NO/chord selon. De ce que j'ai pu remarquer elves est un deck qui se régale à sider très peu de cartes mais tutorisables et ayant un impact franc dans un MU.
  • Typiquement side in 6cartes fortes dans un match est rarement intéressant pour le deck. En revanche sider une bête tutorisable peut parfois changer complètement une game. Pourtant il ne s'agit que d'un slot. A Strasbourg par exemple j'ai retiré qasali de mes 75 et je l'ai très amèrement regretté vu que sur 4 rondes j'ai rencontré 3decks qui m'ont rentré plague. Typiquement contre plague j'ai pas envie de rentrer decay parce que ça fait trop de slot pour une unique menace, mais un lonely qasali/harmonic sliver est parfait dans le job, surtout quand il peut en plus casser un lonely jitte en face.
  • La polyvalence est d'or même si parfois une unique carte à la puissance franche peut passer le cut. Elves a la chance d'avoir de nombreux tutor à bêtes -voire à terrain/artefact si on joue crop/E-Tutor- et ne pas en profiter serait vraiment dommageable. Je vois souvent des gens qui mettent dans leur side des trucs géniaux contre un match en x2/3/4, mais nul contre tout le reste du méta. Au final leur side in se passent très mal, ainsi que leur tournoi, parce que leur sideboard est mal construit. Rentrer 8cartes contre un AC par exemple me parait une erreur grossière. A part MU "désespéré" comme Storm je me vois pas rentrer plus de 3, 4cartes maxi contre chaque match. A presque tous mes tournois je suis ravi de mon sideboard parce qu'il me pénalise rarement, et surtout que je m'en sers toujours et quasi systématiquement en intégralité. Les rares fois où j'ai fait un tournoi en n'utilisant mon side qu'à moitié, voire moins, le résultat était désatreux. Je suis persuadé que c'est mon build et l'anticipation du méta qui n'on pas été.
  • Donc le maitre mot est polyvalence, et possibilité de tutoriser pour en rentrer le moins possible.
Voici les slots de side que je considère incontournables:
-Gaddock
-Ooze
-Viridian
  • Ca c'est ce qui ne bougera jamais, tant qu'ils n'auront pas de remplaçant plus efficace en tout cas. Ce sont trois bêtes tutorisables qui s'attaquent à des mécaniques qui, à priori, seront toujours d'actualité en legacy (contrôle/combo, graveyard/mass removal, equipement/artefact en général). Se passer d'une de ces cartes m’apparaît impensable. Je ne sortirai jamais sans ces bêtes au nombre minimal de 1. D'ailleurs on remarquera que ce sont également les slots de métagame qui peuvent se jouer MD. Actuellement jouer ooze MD est vraiment une bonne idée tellement c'est utile contre TT/JUND/BUG. Sur une version NO basique cela me semble assez évident.
Ensuite viennent les slots vraiment pertinents en ce moment:
-Abrupt decay
-Cabal/thoughtseize, Pierce/flust/Envellop
-Harmonic sliver/qasali
-Plan NO Pro
-Sylvan library
  • Ces slots sont à distiller selon l'anticipation du métagame. Personnellement j'aime beaucoup jouer +4 défausse pour passer combo et garder des armes contre certains autres decks également. Typiquement contre Storm on veut cabal/thoughtseize. Une main avec pour plan de faire gaddock t2/3 est souvent suicidaire, surtout sur la draw. Quitte à muller agressivement, autant jouer plus de hate pour avoir plus de chance de prendre le match, d'autant que la première risque fort d'être perdue. Après on peut également assumer de perdre contre combo et dégager 4/5slots de sa side pour d'autres MU. Si storm était le combo dominant je dirais oui, mais là cabal permet de combattre show and tell et omnitell efficacement, et thoughtseize peut se rendre utile dans d'autres MU que combo. Les contres bleu sont sympas, mais pour être réellement efficace il faut partir sur un build bichlore. C'est une bonne idée en surplus des cabal pour monter dans les slots 4+contre storm, et ça reste du bon contre contrôle. Maintenant je ne suis pas fervent défenseur d'une version qui splash bleue en plus du blanc et du noir.
  • Le plan NO pro personnellement me pose un souci car il prend énormément de place. Ca fait pour être optimal quand même 3slots (dryad, proge, NO), 4 pour la version que je run, destinés à vaincre des MU plutôt à notre avantage généralement. Alors c'est vrai qu'être certain à 99% d'enterrer son adversaire qui joue death and taxes g2/3 est vaiment sympa, mais est-ce qu'on a vraiment besoin de ça? Si Jund n'était pas dans le méta je dirais non. Le souci c'est que Jund est là. Maintenant mener ce plan contre Jund n'est pas toujours évident et il peut avoir des réponses efficaces. Reste le MU bug shardless où NO>proge rentre à merveille, et pour le coup vu la représentation ça joue en faveur de ce choix. Mais s'il faut cutter dans un plan pour faire de la place, c'est peut être dans celui-là.
  • Qasali/harmonic prennent un slot mais me semblent indispensables. Les cutter c'est se couper d'une polyvalence vraiment nécessaire, qui ne prend quasi pas de place qui plus est. Plague est joué, et on est jamais contre une solution tutorisable à ce lock. Avoir une seconde réponse à jitte/batterskull/chalice semble vraiment bon également. Bref je ne vois que de mauvaises raisons de s'en passer. J'ai fait l'impasse dessus, j'ai regretté. Quand BGx sera moins joué peut être... jamais en somme? Je ne sais pas s'il vaut mieux jouer harmonic ou qasali. Le défaut d'harmonic est de se mettre plus facilement dans daze/pierce sur gsz, mais le fait de garder sa bête après son effet me semble vraiment fort dans un deck NO. Ca se discute et c'est une piste qui m'intéresse vraiment de creuser.
  • Abrupt decay est un slot particulier je trouve. C'est une carte que je rentre contre très peu de matchs au final, mais sa puissance est vraiment cruciale. Cette carte nous fait gagner des situations devenues désespérées. Je pourrais jouer sans, mais je trouve que c'est probablement le plus grand attrait du splash noir, devant même DRS ou cabal, que de pouvoir répondre sans inquiétude à des menaces aussi léthales que sharpshooter/grim/jitte/delver. La carte qui plus est est tellement forte contre TT que cela me semble tout bonnement indispensable en x2 minimum.
  • Sylvan library risque de faire parler. Je sais que beaucoup de gens sont sceptiques sur la carte. Pourtant elle apporte une vraie solution à un tas de problèmes. Elle est extrêmement puissante contre deux archétypes que l'on déteste à savoir Esper et Miracle. Cette carte si elle tient le board nous fait littéralement gagner contre ces decks, et l'envie d'en jouer 2 me tarabiscote depuis déjà trop longtemps pour que je ne finisse par le tenter. La quantité et la qualité de la pioche sous sylvan renverse ces match à la clock d'escargot. Ca colmate également grandement le CA que leur procure leur masse cheap removal contre nous. C'est enfin la plus puissante des hate qu'on ait à notre disposition contre les 2 MU. La carte peut s'envisager également contre d'autres MU sur le play comme Show and tell/omnitell/high tide. Piocher un max de cartes contre des pv dans ces MU est pas bête vu combien le nombre de PV n'a quasiment voir strictement aucun impact.
Les slots envisageables en surplus sont nombreux et variés avec leurs avantages plus ou moins douteux. Il y en a tout de même certains qui restent intéressants dans l'optique de certaines listes un peu atypiques, dans certains métagame voire dans certaines façons de jouer le deck.
  • Oring est un slot que j'aime encore assez. C'est une hate assez dédiée à show and tell et omnitell et ces deck ne sont pas sans solutions contre, mais elle est difficilement contournable au premier abord, pas forcément attendue, et elle permet généralement de gagner suffisamment de temps pour être létale. L'enchantement n'est pas inutile non plus dans d'autres MU même si pour gérer les permanents decay et qasali/viridian semblent bien au-dessus et déjà incontournables. On peut le mettre en concurrence avec humility qui me semble aujourd'hui inférieur vu qu'il ne s'attaque qu'à show and tell et pas omnitell. Piegepont pourrait être cité s'il ne bloquait pas notre propre plan behemoth.
  • Leyline of sanctity: on joue combo, c'est loin d'être bête. Qui plus est c'est une hate qu'on est prêt à prendre contre storm, et ça se recaste pas trop difficilement avec une bonne liste adaptée dés le t2. Elle prend 4places certes, mais cabal aussi après tout.
  • Crop+land utilitaires: je n'aime vraiment pas. Karakas est une hate pas forcément déterminante contre show and tell, et trop dédiée à mon goût.   Bojuka semble vraiment léger. Jouer une toolbox E-tutor me semble quand même au-dessus. Je sais que certains ici aiment beaucoup ce plan et je comprends également la puissance de cradle>crop>cradle mais de ce que j'ai testé cela ne m'a vraiment pas convaincu. C'est moyen bon dans une lucarne très précise, et c'est trop précis pour être suffisamment polyvalent. Avec les nouvelles règles j'ai encore moins envie de jouer crop, et donc cela me semble vraiment hasardeux de continuer sur cette voie.
  • Mindbreak trap: Je déteste cette carte. Elle est aussi efficace que de garder un stifle en main pour tendrills. J'abuse, mais on est pas si loin. Je l'ai jamais vu faire ce qu'elle me promettait. Dans les faits on prend défausse sur mindbreak trap, puis DR>DR..... t'es mort. Dans ce genre de slot je préfère LL of sanctity qui a en plus l'avantage de ne pas être utile que contre Storm!
  • Umezawa's jitte: Une vraie bonne carte dans un deck qui joue 30+bestioles. Ca rend toutes nos 1/1 dangereuses en plus de casser une menace létale pour nous. Le manque de place m'a empêché de la jouer récemment en side, et avec le changement de règle elle perd dorénavant une grande partie de son utilité pour nous. Out donc.
  • Thrun the last troll: Une carte que j'ai beaucoup testé. Ce serait bon si elle tenait Esper, ce qui n'est pas le cas. Elle répond bien à UW, c'est dommage. Le slot est vraiment puissant mais pas assez polyvalent.
  • Garruk, primordial hunter: Ne riez pas, c'est une bonne carte^^. Posez ça contre Esper ou contre UW et ils vont pas être contents. Bon dans les faits l'arpenteur est pas si broken que ça en fait car esper joue suffisamment de fly pour la gérer et les nouvelles versions d'UW suffisamment d'entreat pour s'en charger. Le fait qu'il ne soit pas tutorisable n'arrange pas les choses. Fausse bonne idée.
  • Absolute law: se protéger des removal de TT/sneack show/Jund semble alléchant. Maintenant faut trouver la place en x3. Second souci contré ça donne +1 à tarmo ce qui est pas top, et ça prend son decay. Une idée à discuter cela dit.
  • La grave hate en général: Si je devais en jouer ce serait des surgical pour me battre contre miracle et combo, mais ça semble fatigué quand même. Honnêtement avec DRS et ooze on est déjà au max de la réponse adaptée si on veut pouvoir tenir les autres MU. On a techniquement pas la place de jouer des tormod et pire, des relic. J'ai vraiment pas le sentiment que ce soit un bon choix, et l'absence de deck dredge/réa sur les tables de toutes les façons ne pousse pas dans ce sens
  • Toolbox E-tutor: ca me semble trop réactif, trop lent même si la polyvalence et la puissance sont là. On a déjà une toolbox créature, cela me semble suffisant.
  • Needle/revoker; les cibles sont légion et les MU que cela améliore fait de ces hate des cartes très attrayantes. Cela dit je trouve qu'elles sont trop hors plan pour aller correctement dans notre deck. Je trouve déjà la défausse limite pour cette raison. Si ces cartes m'assurait autant de succès que cabal/thoughtseize peut être, mais ce n'est pas ce qu'elles m'ont inspiré. Cela dit je reste tout à fait ouvert car je dis probablement une énormité -surtout à propos de needle- et je ne demande qu'à être convaincu.
Bon c'est déjà un long post. Je mettrai mes tables de side board et mes idées/questions sur le side in dans le suivant.

EDIT: correction orthographique (hésitez pas à signaler si j'ai oublié des trucs vu la longueur du post c'est chaud) et quelques détails.

Modifié par Malhorn, 07 June 2013 - 21:27 .

#3111 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 07 June 2013 - 18:37

Citation

Typiquement side in 6cartes fortes dans un match est rarement intéressant pour le deck.
Et merde... :) Je ne peut malheuresement être d'accord avec toi parceque je side très régulièrement 5-6 cartes par Mu. Celà s'explique parcequ'il m'arrive de desider des Glimpse qui reste un plan de jeu plutôt mauvais dans pas mal de Mu ou on aura rarement l'occasion d'en abuser et même les transformer en trall peut rester mauvais (nous exposant alors au Perish/Plague).
J'aime plutôt dénaturer le deck post SB. C'est ce que je faisais avec ma liste Fauna/VV en switchant le plan Glimpse avec le plan NO. Il faut simplement déterminer les plans jeux les plus intéréssant post SB et les dévélopper.
Est ce que l'optique Combo est à privilégier? Est-ce plutôt le plan Aggro? Est-ce que le déroulement global d'une game post SB dans ce Mu me permet d'abuser de ces 2 aspects (combo et aggro)?
Il faut donc, vous l'aurez compris, énormément tester. Déjà pour savoir si nos plans de jeu sont valides mais également si notre listes post SB l'est. Ce n'est pas tout de rentrer 6-7 cartes, il faut savoir quoi sortir et comment jouer son deck post SB. Et une nouvelles fois ça demande énormément de test.
J'avais fait, il y a pas mal d'années, une vidéo pour WdM avec Elves ou je jouais post SB la liste Intuition VV de Matt Nass. C'était très intérréssant d'avoir post SB, une liste aussi stable qu'un MD. (en gros je jouais full combo en g1 et en rentrant 4 Fauna + 4 VV + 3 Intuition j'arrivais carte pour carte à sa liste).
Maintenant par expérience personnelle, je pense que donner des tables de SB pour ce deck est une mauvaise idée. Déjà parcequ'on ne joue jamais la même liste au slot près mais surtout pareque ce n'est pas un deck simple à jouer. Si vous comprenez pas pourquoi il faut sortir telle ou telle carte, vous ne ferez rien avec ce deck.
Quand j'ai découvert ce deck et que je me suis orienté vers Pitalot pour apprendre à le jouer : il ne me donnais pas ces tables de SB, pas au début. Je testais un Mu et je lui donnais mes impressions et mes tables de SB et là on discutait. Mais sans ces étapes au préalable, ça ne sert à rien.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#3112 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 07 June 2013 - 20:09

Super post Malhorn!

Faudrait juste rajouter une ligne pour Mortarpod, Humility, et Dryad. Même si ce sont des cartes pas trop souvent vu en side, elles le sont quand même plus que Garruk, Absolute Law, ou LL.

Pour les opposition entre Cabal/ Seize vs Flusters/Envelop/Pierce, je compléterais quand même que le bleu est meilleur contre les S&T.deck qui side des LLoS.
Enfin je mettrais Qasali au dessus de Viridian. Car plus polyvalent et une activation suffit en général.

Faudrait rajouter ton post au primer en prenant compte des apports de chacun.

On peut aussi rajouter un laïus sur les out, NO contre TT, Quirion les deck sans Waste, le 4ème Visio, Regal pour swap avec Progé....

#3113 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 07 June 2013 - 20:28

très bon post malhorn tu m'a motivé à mettre en question ma viridian MD pour la remplacer par un ooze.

Je suis du même avis que surfais le bleu semble trop intéressant (malgré le fait que je suis pas convaincu par envelop>pierce&fluster)

@ Surfait : je serais extrêmement curieux de ton laïus et de tout ses détails !
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#3114 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 June 2013 - 21:22

Citation

Faudrait juste rajouter une ligne pour Mortarpod, Humility, et Dryad.

En fait dryad est comprise dans le plan NO>Pro.

Pour humility j'ai zappé mais je voulais la mettre en miroir avec Oring justement qui me semble au-dessus puisqu'il gère aussi Omnitell. Par contre c'est vrai qu'Humility est meilleur quand on prend show and tell sur Sneack attack avec mana red open, ce qui normalement ne devrait pas arriver en fait... Caleb Durward disait aussi qu'il avait calé des humility à la main contre TT, je trouve l'histoire drôle mais je suis pas sûr que ce soit à faire^^. J'ai édité pour le mentionner.

Mortarpod fait partie des cartes qu'on ne devrait plus revoir en side à priori. J'aimais déjà pas beaucoup à l'époque, il faudrait quelqu'un d'autre que moi pour en parler vu que j'ai jamais vraiment bien saisi son intérêt.

J'ai pas parlé non plus des dismember, krosan et autres beast within vu qu'on a accès maintenant à decay.

Modifié par Malhorn, 07 June 2013 - 21:27 .

#3115 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 08 June 2013 - 17:37

Pour ce qui concerne les in - out selon les MU, maintenant que Malhorn nous a fait une liste exhaustive des cartes de side, on peut s'en servir comme démarrage pour discussion.

Contre TT, classiquement 2 cartes vont etre très importante:
- Decay notre seule arme pour sniper les Delver
- Scavening Ooze, pour gagner des PV, retirer le seuil et accessoirement bloquer le sol
En contrepartie on a un plan de jeu qui fonctionne moyen contre TT
- NO que l'on déside volontiers, car passe difficilement Daze, Pierce.

Contre Bug, les versions Delver/ Daze se side comme TT
- Decay contre Delver
- Scavening Ooze pour les PV faire rétrécir Tarmo et faire un wall
En  out, vu que ça joue le même pack de contre:
- NO sort pour les même raisons.

Contre Bug mid range, Shardless & co.
- Decay rentre parce qu'on sait jamais si on va se prendre un Jitte une Plague etc, à la 3 si je vois un truc qui m’embête je rentre Qasali aussi
- NO, Progé, Dryad, il n'y a pas beaucoup de contre surtout avec Shardless, autant en profiter.
Les out:
- Regal swap avec Progé
- le 4ème Visio
- les Birchlore surnuméraires, un seul suffit
- les Llanowar, par contre pas touche aux DRS
- la 4ème Quirion
(ici Titania est assez intéressante pour caster régal à la main et tien mieux le board que contre Jund)

Contre Jund,
- Decay et Qasali pour casser les Plagues
- NO, Progé, Dryad
- Scavening Ooze, je ne pense pas qu'il y en ai besoin, ça fait trop de cartes après
Les out:
- Regal swap avec Proge
- 4ème Visio, le deck reste assez dense avec 4 NO
- la one slot Titania, il y a beaucoup d'anti bête en face.
- tous les Birchlore surnuméraire, un seul suffit
- les 2 Llanowars, 4 DRS et 4 GSZ sufffisent
- en dernier la 4eme Quirion si vraiment plus de place.

Contre S&T- Sneack - Omni, le problème de c'est deck c'est qu'ils sont difficilement hateables. Le carte à poser sur S&T sont en général  des cartes à gros CCM (3 ou plus) et donc qui se rentrent mal dans les autre MU
- Cabal est la plus polyvalente car fonctionne contre tous les combo.deck, sauf que les S&T commence à rentrer LL contre nous maintenant.
- Fluster/Pierce, ces decks se mettent facilement Pierce proof et les Flusters ne contre ni Sneack ni Dream Hall. Néanmoins ces cartes surprennent et ne sont pas attendu.
- Gaddock, un one slot toujours utile qui permet de temporiser.
-O Ring et Humility: vu la variance des S&T deck (Sneack et Omni) je ne pense pas que ses cartes soient encore pertinente en side, surtout que Omniclack peu répondre au O Ring par un Wish.
Pour les out,
- NO, un poil trop lent dans ce match up et puis si on installe Gaddock ça fait une pochette vide
- Quirion, notre mana base est assez safe contre ces decks.
La le plan est clairement de fait du CA touche sa hate en passant pour ralentir l'advesaire et le kill avec une clock de 1/1 respectable

Contre Storm, même plan que S&T sauf qu'il se protège mal contre les Cabal, Flusters fait une boucherie, donc que notre hate et plus forte.

Contre Esper:
- Decay et Qasali contre Jitte
Les out:
- Perso je vire NO, parce que pas mal de contre en face. J'aime bien en garder 1 souvent pour le toucher en midgame et repartir sur régal en faisant un peu de CA.
Un MU qui se joue au CA et à la gestion du Jitte.

Gob, quasi pas besoin de side
- Decay pour casser le Franc Tireur si pas de célérité ou une Vial en earlygame
out:
- Titania, 4ème Visio +/- un Llanowar

Contre Dredge:
- Scavening Ooze suffit. Deux plan de jeu, soit le lock avec Ooze, soit partir plus vite.
- Cabal, je ne conseille pas de la rentrer même si c'est un deck combo en face, parce que d'une les cibles sont trop diverse, de deux si ça touche pas T1 on est time walk et de 3 la jouer au delà du T1 est trop tard;
Les out:
- Titania +/- 1 Llanowar.

Contre Death & Taxes:
MU qui peu etre compliqué s'il le joueur à anticiper Elfball (Gunshot, Canonist, etc...)
- Decay, Qasali le pack anti artos
- NO Progé sans la Dryad, parce que aucun Edict-effect en face.
Les out, comme avec Jund:
- Regal swap avec Proge
- 4ème Visio, le deck reste assez dense avec 4 NO
- la one slot Titania, il y a beaucoup d'anti bête en face.
- tous les Birchlore surnuméraires, un seul suffit
- les 2 Llanowars, 4 DRS et 4 GSZ sufffisent
- en dernier la 4eme Quirion si vraiment plus de place.

Le MU Mirror:
2 écoles soient on passe en mode contrôle avec Cabal, Gaddock, Decay en virant NO, soit on run la grosse sortie avec notamment NO en se gardant un out contre Gaddock. J'ai souvent utilisé la première solution et je me suis fait empallé 2 ou trois fois sur top deck NO en face donc j'ai révisé mon jugement et pense qu'il faut en sider le moins possible dans ce MU.

Voila pour le moment si vous voulez analyser des MU en particulier n'hésitez pas.

Modifié par surfait, 09 June 2013 - 14:21 .

#3116 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 08 June 2013 - 18:06

Voir le messageMalhorn, le 06 June 2013 - 18:33 , dit :

Le souci c'est qu'on arrive déjà pas à se mettre d'accord sur une liste MD/SB, je parle pas non plus des MUs, alors les tech de side c'est encore bien loin je crois.

D'avance ne le prenez pas mal mais ça fait combien de temps que ça dure ? 350 pages si on compte l'ancien topic non ? En comptant en année on peut dire 3-4 ans minimum que ça dure, les protagonistes ont pourtant globalement changé à part l'irréductible blind. Alors question pourquoi est-ce que vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord après tout ce temps ? (Pardon de poser la question alors que vous êtes en pleine tentative pour, et ne me dites pas que le méta change souvent ou autres argument format nouvelles cartes etc..s'il vous plait)

Comment est-ce que vous faites pour ne jamais être d'accord à part sur les grandes lignes. Y a juste à regarder 2-3 pages en arrière pour le prouver : "maverick on le défonce et jund aussi" puis juste après "ah non jund ce serait plutôt 50/50" et "jund c'est un mauvais mu"
Je caricature un peu mais de loin ce topic ressemble à ça et je me demande vous pourquoi vous pensez que c'en est là (encore une fois ne le prenez pas mal)

Modifié par Wrath of God, 08 June 2013 - 18:07 .

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#3117 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 08 June 2013 - 18:28

Le problème c'est qu'on dit tous la même chose mais de façon différente.

#3118 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 08 June 2013 - 18:43

Euh je vais peut-être y aller cru comme apo quelques pages avant mais à part le fait que vous parliez du même mu elle est où la même chose entre mauvais/bon mu ? ;)

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#3119 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 08 June 2013 - 20:03

on est tous d'accord pour dire que Miracle est horrible, Jund est a notre avantage mais qu'il a des bonnes sorties contre nous, ANT est mauvais faut chatter sa hate, etc
Après voila faut faire la part entre MU tendu, 45/55, meilleur le pire des MU, savoir bien appréhender le MU...
Les discussions finissent souvent en "oui mais" en gros "t'as raison mais je  veux rajouter ça". Faut jouer le deck pour comprendre le topic :)

Plus sérieusement oui ça doit etre reloupour certain, ça tourne souvent en rond, ou n'avance pas mais bon voilà c'est un forum, le dernier post intéressant que j'ai lu c'était celui de Jo la Lose sur la Génèse de Omniclash il y a 1 mois. Même sur les autres Thread il n'y a pas tous les jours du consistant, voir tous les mois... Alors ne jettons pas la pierre à Elfball qui a au moins le mérite d'être actif et de faire plaisir à ses participants.

Modifié par surfait, 08 June 2013 - 20:05 .

#3120 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 09 June 2013 - 00:01

@wrath : le problème des MU c'est que beaucoup réfléchissent par rapport à leur vécu, c'est le gros (voir le seul) reproche que je faisais à samman sans prendre en compte la théorie. Et la discussion sur Jund ressemblait furieusement à celle qu'on avait avec samman sur réa par exemple ou il considérait que c'était un bon MU alors que c théoriquement impossible de prendre une game à moins de side stupide ou d'avoir un poisson rouge en face.
Evidemment que tu gagneras pas tous tes matchs contre jund mais de là à dire que c un mauvais MU ou du 50/50 je peux pas être d'accord. Et souvent on prend comme réponse LA sortie fumée de jund contre le pack.

Enfin, c'est l'impression que j'en ai en tout cas, surtout suite aux discussions avec d'autres joueurs du pack qui postent pas ici.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?