Aujourd'hui en revanche je crois qu'on est tous sur une même liste efficace à savoir la CFB. Après on peut toujours la tuner avec beck/chord ou simplement quelques slots originaux, mais dans l'ensemble on joue tous la même chose à 4slots près, ce n'était pas vrai avant.
Pour l'appréhension des MU à part Jund on se rejoint tous à priori. On va pas relancer le débat sur le sujet mais il y a deux franges de joueurs: ceux qui le trouvent difficile et ceux qui le trouvent positif. C'est un peu le même débat que TT. La vérité est probablement entre les deux, et il y a sûrement comme le dit Blind un problème de connaissance dans la pratique du match, d'un côté ou de l'autre ça je ne sais pas.
Citation
- Cabal est la plus polyvalente car fonctionne contre tous les combo.deck, sauf que les S&T rentre alors LL
- Fluster/Pierce, ces decks se mette facilement Pierce proof et les Flusters ne contre ni Sneack ni Dream Hall. Néanmoins ces cartes surprennent et ne sont pas attendu.
- Gaddock, un one slot toujours utile qui permet de temporiser.
-O Ring et Humility: vu la variance des S&T deck (Sneack et Omni) jene pense pas que ses cartes soient encore pertinente en side, surtout que Omniclack peu répondre au O Ring par un Wish.
Pour les out,
- NO, un poil trop lent dans ce match up et puis si on installe Gaddock ça fait une pochette vide
- Quirion, notre mana base est assez safe contre ces decks.
La le plan est clairement de fait du CA touche sa hate en passant pour ralentir l'advesaire et le kill avec une clock de 1/1 respectable
Contre Storm, meme plan que S&T sauf qu'il se protège mal contre les Cabal donc que notre hate et plus forte.
Je vois le MU sneack un peu différemment. Pour moi c'est un cousin combo qui est létale en moyenne t4/5. Il a des cartes pour nous gêner mais on a généralement plus de menaces que lui de contres. La carte centrale dans ce MU d'ailleurs est titania qui est juste une boucherie.
On ne peut rien contre ses sorties T2 donc le plus important est de se concentrer sur ses sorties normales qui sont gagnables. Je ne sors pas les NO dans ce match car s'il n'a pas de FOW c'est le gain et j'aime vraiment avoir beaucoup de menaces à lui opposer car je gagne souvent par l'épuisement de ses réponses face à la recrudescence de mes menaces. COntre cet archétype d'ailleurs la version NO/chord/entity est beaucoup plus puissante que la NO classique.
Du coup j'ai tendance à me contenter de rentrer de la défausse contre des DRS que je trouve pas très utiles dans le match et souvent à court de fetchs à manger, le birchlore qui accélère mais on n'a pas besoin de stabiliser la mana base, et un quirion à la rigueur. L'effet d'untap de quirion est quand même assez puissant pour qu'on n'ait pas envie de descendre au-dessous de 3.
Sur le play je teste une tech un peu spéciale qui consiste à entrer des sylvan librabry sur des slots de discard. Elle fournisse les menaces nécessaire et du gaz pour passer à travers les contres. Le fait d'être sur le play permet d'encaisser la perte de tempo à poser la library. Sur une sortie classique T1 llano/DRS/dryad ça nous fait un T2 sylvan+elfe avec un bon set up pour un T3meurtrier. Si le joueur de sneack est parvenu à contrôler notre T3/à passer un pyroclasme on est toujours frais pour repartir t4.
Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Pour elves j'ai également tendance à plutôt jouer à celui qui a la plus grosse qu'à le contrôler. Le match se joue de toutes les façons surtout sur celui qui joue le plus de titania/cradle même si pour cradle ce sera moins vrai désormais.
Tu ne parles pas de BUG par contre. C'est un match que je trouve très intéressant pour la tech de side. Autant contre Shardless le plan proge est évident, autant contre tempo j'ai du mal à me décider. Contre BUG delver j'ai davantage envie de prendre le match à la manière de TT en gérant son grave au ooze même si la bête est beaucoup moins forte face à decay+submerge, et les menaces qui auraient filtré au decay. Maintenant il ne gère pas progenitus, le souci c'est qu'il run tout de même FOW et daze et gère donc assez bien NO.
Modifié par Malhorn, 09 June 2013 - 13:35 .