Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#3166 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 20 June 2013 - 17:10

Oh... il y a des optimistes ici ^^

Si j'ai cabal en main je la fais t1 que ce soit sur le play ou sur la draw. Trop peur de me faire kill t1. (ça arrive....) bien sur si le combo en face est du type : ant, tes voir doomsday (kill t1 moins fréquent).
Pour les autres qui joue show and tell ca dependra si je suis sur le play je la fais t2 sinon t1 car une city of traitor + show and tell est vite arrivé.

Bref pour en revenir a ant/tes je targeterais pas infernal tutor car si c ant par exemple et que c une liste avec 3 ad nauseam alors les pire cartes sont : dark ritual , led.  Vs tes par contre led semble le meilleur choix

Edit : ce n'est l'avis que d'un piètre joueur de ANT/DD

Modifié par vlad83, 20 June 2013 - 17:11 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#3167 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 June 2013 - 20:24

Donc sur la draw vous laissez gentiment le joueur d'Ant gagner? Le big turn de storm c'est T2, pas t3 ou 4 donc on peut pas jouer la game sur un coin flip il a une mauvaise main. Autant sur le play je suis à 100% derrière vous pour faire un play T1 elf, autant sur la draw jamais de la vie je garde ma cabal au chaud en attendant de me prendre le coup de bâton. Le plan principal de jeu d'elves dans le match je pense c'est de survivre tellement on est un méga bye pour notre adversaire. Ca me dérange franchement pas de rater ma cible de cabal t1 si je survis et que je peux poser mon second land+double elf>cabal.

Pour quoi nommer t1 contre storm c'est une bonne vraie question. En règle générale je dirais LED/DR pour éviter de ramasser au tour suivant avec une préférence pour LED car ça ne se flashback pas sur pif donc on lui provoque une vraie perte. Maintenant c'est très dépendant de la version en face, de la main, de ce qu'il a fait à son t1, si il a un mana open etc.

Sinon vu que j'ai un peu de temps voici mes tables de side avec des petites justifications. Déjà ma liste actuelle qui reste assez classique. Je m'étais pris la tête à builder une liste bien meilleure, sauf qu'avec les changements de règle tout est par terre... bref la liste de référence: http://www.magic-vil...deck.php?321123

TT: +1ooze +2decay, -3NO
J'avais testé de garder les NO et les faire passer à coup de défausse sur proge qu'il ne sait pas gérer mais c'est pas très bon. Déjà on a pas toujours défausse+NO, ensuite la vraie menace c'est delver et le plan est trop lent contre une clock rapide+denial. TT jouant peu de menace decay est vraiment énorme, inutile de parler de l'intérêt d'ooze et le manque d'intérêt de NO dans le match. SI je jouais 3decay je la rentrerai sur la titania qui est hors tempo. Regal force vend pas particulièrement du rêve non plus. J'ai déjà pensé à tester à rentrer des saisie sur ces deux slots mais ça demande des tests.

Team america: +1harmonic, +1ooze, +2decay; -3NO, -1titania
Plan de side très proche de TT. Harmonic est là contre les plague et autre jitte de l'adversaire. Titania encore une fois n'est pas à son max contre les decay/pulse/disfigure/darkblast/daze.

Bug shardless: +1harmonic, +1NO (+2bibal), +1proge; -1regal, -1ooze, -1titania (-1NO, -1sentinel)
Contrairement à la version tempo shardless ne joue pas daze ce qui rend nos NO sensibles seulement à FOW. proge est impossible à gérer pour lui en dehors de lili. Regal sort car c'est une cible de trop sur NO même si la bête est excellente. Je serais tenté de retirer behemoth à la place de regal mais behemoth fait gagner immédiatement, pas regal. Ooze sera assez peu utile au final dans ce match. Je sors titania parce qu'il me manque un slot, mais c'est peut être une erreur vu que shardless ne joue pas d'antibêtes en grand nombre ni de daze/snare. Le souci c'est que je ne vois aucun slot inférieur à titania dans le MD. Sur la draw je rentre les bibal qui font du bon CA et permettent de vite trouver les solutions/kills tout en piochant grassement.

Sneack/show: +3cabal, +2saisie, (+2bibal); -3DRS, -1birchlore, -1ooze (-1forest, -1cabal)
Je ne trouve pas les cabal au max dans ce match car les blind cibles sont trop nombreuses, en revanche saisie est vraiment énorme et c'est une des raisons qui me donne envie de jouer la carte. DRS me semble pas folle dans le match car il n'est pas rare que le joueur de show prenne son temps pour craquer ses fetchs, or contre lui on ne peut pas vraiment se contenter d'avoir une 1/2 sans capa. DRS n'est pas mauvaise en soi mais elle me semble moins bonne que le reste du deck. Devant l'absence de waste birchlore m'apparaît dispensable malgré son effet all in très intéressant. Ooze ne sert à rien à part repartir sur un pyroclasme en face mais c'est si lent qu'on aura déjà péri sous les coups d'Emrakul. Sur la draw encore une fois j'aime beaucoup rentrer les library pour le CA et CQ qu'elles procurent. Les pv sont une donnée sans intérêt ou presque dans le MU donc autant piocher 3/tour.

Elves: +1NO, +3cabal, +2saisie; -3DRS, -1ooze, -1forest
Le MU est vraiment brainless. Celui qui part en premier/a titania active a gagné en gros donc autant essayer de l'empêcher de partir. Gaddock me semble une fausse bonne idée vu son effet miroir, d'autant que je ne joue pas beck. Je sors DRS surtout pour faire de la place. J'ai pas envie de gêner spécialement mon adversaire sur ses activations de DRS, et je joue déjà 3llano de base ce qui me semble suffisant pour assurer mes T1. 12sources de G T suffisent largement dans ce MU.

Death and taxes: +1NO, +1proge, +1viridan, +1harmonic, -3DRS, -1ooze
Pas besoin d'épiloguer je pense.

Jund: +1NO, +1proge, +1ooze, +1harmo, -1titania, -1regal, -2sentinel
J'aime vraiment pas sortir ces sentinel mais je vois pas d'autre alternative à part le behemoth ce qui n'est pas dénué de sens (proposé plus haut par un user). Je rentrerai bien des decay mais j'ai pas envie de cutter encore dans mes bêtes et jund me semble pas perdre sur la carte.

Storm: +3cabal, +2thoughtseize, +1gaddock, -1regal, -3NO, -1forest, -1ooze
J'aime bien ooze dans ce match, mais je préfère encore gaddock. je me vois pas tuto ooze avant, le one slot perd donc de son intérêt même s'il sera rarement mauvais à piocher. No et regal sont des win-con un peu lentes dans le match. On pourrait dire de même pour behemoth mais il a lui l'avantage de tuer sous glimpse et malgré gaddock sur table contrairement à NO. Comme pour elves 12lands G t1 suffisent.

Esper: +2bibal, +1viridian, +1harmonic, +2decay, -3NO, -1fetch, -1regal, -1llano
Je suis pas sûr du IN decay dans ce match même si pouvoir gérer SFM>batter ou jitte a l'air vraiment pas mal. Peut être que des saisie aurait plus leur place sur ces slots quand je joue déjà 2casse artos tutorisables. Ooze apparaît également être une bonne menace, un deuxième a peut être sa place md.

UW: +2bibal, +1gaddock, +1harmo, +2decay, -1ooze, +2saisie -3NO, -1quirion, -1birchlore, -1cradle, -1llano
Dans un MU où on craint terminus ne pas sortir regal peut paraître étrange, mais un bpody 5/5 est une menace et c'est rentable de le jouer à n'importe quel moment dans le match. Cutter une forêt supplémentaire sur une de mes bêtes est peut être une meilleure option dans un match qui dort pas mal.

Goblins: +2decay, -1regal, -1titania
Il faut profiter de notre vitesse avant de se faire gérer le board. Gob possède beaucoup d'armes contre nous post side, selon les listes. Decay sauve des games contre sharpy et est rarement sans utilité en dehors de ça. Sortir ooze à la place de regal semble être une idée contre un deck qui joue perish/stingscourger.

Merfolk: +1Viridian, +1proge, +2decay -1ooze, -3DRS
DRS et ooze sont pas fous donc autant rentrer des cartes qui l'assomment. J'ai pas beaucoup testé ce match mais NO sur le papier va être dur à caster. Passer à 2 semble pas bête sauf que je vois pas ce qu'on rentrerait desus, un troisième decay si je le jouais.

Dredge/réa: +1ooze, -1regal
Je pense pas qu'il soit nécessaire d'épiloguer là non plus. peut être rentrer un NO, ou sortir une visio sur la regal, je me rends pas bien compte.

Omniclash: +2saisie, +3cabal (+2bibal), +1harmonic, +1gaddock, -1ooze, -1regal, -1forest, -3DRS, -1sentinel (-1NO, -1quirion)
Je ne suis pas un grand fan de DRS ici vu qu'on sera souvent le seul à la nourrir, du moins tôt dans la game. Sur la draw bibal est vraiment bonne vu la non pertinence de nos pv dans ce match encore une fois.

Pour conclure un troisième decay semble être une idée contre une bibal probablement qui n'est pas indispensable même si elle apporte beaucoup. Je n'ai pas de place pour la dryade, peut être que cette carte devrait sortir sur la second bibal. Les 5défausse sont vraiment plus agréables contre combo que le classique carré de cabal donc je pense rester là-dessus.

Modifié par Malhorn, 22 June 2013 - 15:55 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3168 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 20 June 2013 - 21:19

Rentrer NO contre Elves me semble abbérant. C'est pratiquement la carte la plus mauvaise dans ce Mu. Virer ton fetch au dessus d'une foret ne me parait pas non plus être une bonne idée sachant que tu rentres 5 discard et que tu veux pouvoir avoir accès à ton b le plus rapidement possible. Sinon je keep Ooze face à bug.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#3169 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 June 2013 - 21:39

Citation

Rentrer NO contre Elves me semble abbérant. C'est pratiquement la carte la plus mauvaise dans ce Mu.

J'ai pas beaucoup testé le MU vu que c'est franchement pas passionnant mais il me semblait que le premier à dégainer un glimpse/NO avec succès avait gagné, d'où l'idée d'en avoir le plus possible pour maximiser les chances de gain justement. Je pense pas qu'il faille jouer gaddock dans le match, mais mon adversaire le fera probablement s'il déside ses NO (ce qui semble un plan tout à fait envisageable d'ailleurs), du coup je l'anticipe moyennement ce qui est peut être une erreur aussi. Le plan me semble assez simple: lander au plus vite une titania avec 2/3 elfes et passer un gsz/NO/glimpse assassin. A part gaddock en face un topdeck NO/gsz avec ce board et c'est la game. Les défausse permettent de ne pas mourir en attendant de passer notre propre kill. Comment appréhendes-tu le match et que proposes-tu comme approche?

Citation

Virer ton fetch au dessus d'une foret ne me parait pas non plus être une bonne idée sachant que tu rentres 5 discard et que tu veux pouvoir avoir accès à ton b le plus rapidement possible.

Tu as parfaitement raison là-dessus. C'est le mauvais reflexe de cutter d'abord dans les fetch quand je sors les DRS face à un deck DRS. Je rectifie ça.

Citation

Sinon je keep Ooze face à bug

Face à shardless? Tu paralyses ses DRS et tu affaiblis ses tarmos mais ce genre de tech t'emmène dans un late game où tu seras quand même perdant non?

Modifié par Malhorn, 20 June 2013 - 21:40 .

#3170 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 20 June 2013 - 22:15

Citation

J'ai pas beaucoup testé le MU vu que c'est franchement pas passionnant mais il me semblait que le premier à dégainer un glimpse/NO avec succès avait gagné, d'où l'idée d'en avoir le plus possible pour maximiser les chances de gain justement. Je pense pas qu'il faille jouer gaddock dans le match, mais mon adversaire le fera probablement s'il déside ses NO (ce qui semble un plan tout à fait envisageable d'ailleurs), du coup je l'anticipe moyennement ce qui est peut être une erreur aussi. Le plan me semble assez simple: lander au plus vite une titania avec 2/3 elfes et passer un gsz/NO/glimpse assassin. A part gaddock en face un topdeck NO/gsz avec ce board et c'est la game. Les défausse permettent de ne pas mourir en attendant de passer notre propre kill. Comment appréhendes-tu le match et que proposes-tu comme approche?
Déjà, il ne faut pas rentrer Gaddock et il faut sortir tes NO. Le Mu se joue uniquement sur Glimpse, tu ne gagneras pas grace à une Chord sur Entity eot ou un NO sur Behemot car le plan de jeu aggro face à Elves est absolument mauvais.
Comme le Mu se joue sur Glimpse, tu vas éviter de cracher ta main. Et donc tu pourras rarement faire turbo NO ou tout simplement un NO décisif (car tu gardes tes bêtes en main pour partir en combo). Il n'y a que l'option Regal Force qui peut être intérréssante mais comme tu auras rarement un gros board, ça n'en vaut pas vraiment le coup.
Quand je farmais mtgo et qu'elves était pas mal joué, à chaque fois que je prennais des NO, je gagnais le miror. Ok t'as craché ta main, je passe à 2. A moi? C'est un plan de jeu trop mauvais.

Citation

Face à shardless? Tu paralyses ses DRS et tu affaiblis ses tarmos mais ce genre de tech t'emmène dans un late game où tu seras quand même perdant non?
Je ne suis pas sur qu'on soit si mauvais en late game, Elves dispose de nombreuses cartes pour faire un CA impréssionnant. Ooze rajoute simplement une menace tout en s'inscrivant dans l'optique globale du Mu. Ton adversaire va te gérer des bêtes avec Decay/Discard (donc ton Ooze peut devenir gros), il te sauce au Tarmo (ton Ooze le gère) et je trouve donc que justement c'est une tès bonne carte pour le late game (il ne faut donc absolument pas faire turbo Ooze).

Modifié par blind, 20 June 2013 - 22:16 .

un certain Mr. S a dit :

#3171 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 21 June 2013 - 09:53

Voir le messagevlad83, le 20 June 2013 - 17:10 , dit :

Oh... il y a des optimistes ici ^^

Si j'ai cabal en main je la fais t1 que ce soit sur le play ou sur la draw. Trop peur de me faire kill t1. (ça arrive....) bien sur si le combo en face est du type : ant, tes voir doomsday (kill t1 moins fréquent).
Pour les autres qui joue show and tell ca dependra si je suis sur le play je la fais t2 sinon t1 car une city of traitor + show and tell est vite arrivé.

Bref pour en revenir a ant/tes je targeterais pas infernal tutor car si c ant par exemple et que c une liste avec 3 ad nauseam alors les pire cartes sont : dark ritual , led.  Vs tes par contre led semble le meilleur choix

Edit : ce n'est l'avis que d'un piètre joueur de ANT/DD
J'ai pas osé le dire ayant trop peur de me faire taper dessus, mais pour moi le pick c'est dark ritual.

Edit Malhorn: Peux-tu argumenter ton avis? Ce n'est pas un topic de sondage mais une partie "stratégique", même si le deck joue des crappys card :).

Modifié par Malhorn, 21 June 2013 - 13:18 .

#3172 pim67

pim67
  • Membres
  • 4 messages

Posté 22 June 2013 - 18:33

Voir le messageEternal, le 20 June 2013 - 16:13 , dit :

J'ai tendance à nommer infernal tutor ou LeD sur la first cabal. Sans vouloir m'avancer je crois qu'à l'aveuglette c'est ce que tu peux nommer de mieux.

C'est les 2 cartes qui peuvent le faire partir T1.

étant joueur de ANT je peux te dire que prendre cabal T1 c'est une horreur pour mon pack ... et la cible a dire en premier est LED (le tutor est bcp moins efficace avec des cartes restantes en main, chose que résoud facilement la LED). C'est la plaque tournante du pack entre le moment ou il développe la mana pour partir chercher Pif ou Ad Nau et le moment ou il développe la mana ou les spells pour faire du storm et faire le kill

alors oui effectivement il peut avoir une messe noire a la place de Led pour partir dans sa main, mais j'en reviens au tutor qui sera (peut être) gêné avec les cartes restantes en main (nombre de fois que cela m'est arrivé de faire un "full land" :P avec 1 lands ou 2 en main en back up au T1 ou T2 ^^)

#3173 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 22 June 2013 - 19:31

Voir le messageblind, le 20 June 2013 - 14:08 , dit :

J'ai rarement joué cabal t1 face à Storm, je trouve le play plutôt très mauvais d'ailleurs.

juste pour répondre mais le gros à déjà été dit je crois.
Contre Ant je ne garde pas une main sans Cabal ou hatebear T2 (ça comprends les T1 Llano, T2 GSZ into Gaddock)
En ce qui concerne Cabal, on the play je fais T1 Llanowar au mieux ou bien random elfe, les kills T1 dans Ant sont rare, quitte à me faire Duress ma Cabal.
Et on the draw, la je Cabal T1 pour LED (en prenant 20 secondes d'hésitation pour faire genre) parce que j'ai peur du kill T2 et que les départs T2 sans LED sont plus rares comme le dit si bien mon ami Pim. Au pire si je touche pas LED j'ai bien souvent un tour de plus.

En passant bienvenu Pim sur LF ;)

Axel

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#3174 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 22 June 2013 - 20:08

Pour en revenir au plan de Side face à Miracle qui est loin d'être évident, se serait pas mal de rentrer les 4 cabal therapy ? quelqu'un d'autre à essayé ? (je post pas ma liste vu qu'on a tous un side très similaire et déjà posté avant)

Sa ferait un truc comme ça  : +4 cabal +1 Gaddock +2 Decay +1 Qasali/// -3NO -1 Quirion -1Birchlore -1 llanowar -1 Ooze -1 Titania .

Et même comme ça c'est pas gagné (voir jamais). Cabal servirait à nommer des brainstorm ou explosif le temps qu'on case Gaddock. Et on le flashback pour discard les StP. Ok on sur-side mais dans ce MU je trouve ça amplement mérité vu le mur.

Vous avez déjà réfléchi à Choke au fait ? Ne pas permettre l'untap de tout ses lands c'est plutôt frais. Sachant qu'il à rien pour gérer l'enchant une fois sur le board.

Modifié par Eternal, 22 June 2013 - 20:09 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#3175 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 June 2013 - 20:08

Choke est sympa mais trop ciblé et pas toujours si définitif. Pour les cabal je pense pas que ce soit une bonne idée dans ce match. C'est pas un deck combo que tu as en face. Saisie pour le coup serait meilleure.

#3176 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 22 June 2013 - 20:57

J'ai du mal à voir comment Saisie peut être meilleure alors qu'il y a écrit flasback sur Cabal. :) Encore plus face à Contrôle ou tu peux très vite lui éclater sa main. J'aime bien Cabal dans le Mu. Je la jouerais sans doute full combo. L'idée c'est de passer cabal pour passer entre les contres et tenter le kill ds le tour.

un certain Mr. S a dit :

#3177 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 23 June 2013 - 07:23

Cabal est excellent quand tu veux toucher une carte particulièrement dans un MU. Typiquement contre Ant tu veux toucher DR/Led/IT selon le moment de la partie, du coup si tu rates ta cabal t'es content parce que t'es pas mort.

Là contre miracle tu veux toucher quoi en particulier?  A priori je dirais dans l'ordre stp/CB/brainstorm/FOW voire sdt si T1 (mais ça me semble assez improbable de faire cabal T1). Ca fait beaucoup de cibles.

Dans ce match rater sa cabal est assez pénible question CD. Le flashback c'est gentil mais pas gratuit (2cartes pour une si t'as raté la première cabal) et un poil prévisible pour un pack qui joue 4sdt/4brainstorm.

Saisie a l'avantage d'être propre et nette. Certes elle touchera jamais des doublons comme cabal (ce qui dans ce match sera assez rare je pense), mais elle touchera "à coup sûr".

#3178 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 23 June 2013 - 11:49

C'est la situation qui t'impose la cible. ;) Tout va dépendre de ton plan de jeu. (nommer fow, si tu veux passer glimpse, nommer stp si tu veux comboter avec Visio/Symbiote, etc..).

un certain Mr. S a dit :

#3179 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 02 July 2013 - 11:46

vous pensez quoi de chain of M vs combo et contrôle

brainstorm, ponder, descente vers l'infini, jace, ... autant de cartes moins bien ... et nous ça demande juste de virer les glimpse à la place
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#3180 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 02 July 2013 - 12:10

Je crois que Chain of mephistopheles ne marche pas sur un Enter the Infinite. Et Jace n'a jamais vraiment été un probleme face à Elfball.

Sinon pour l'idée, faut tester. Mais vu comme ça, ça à l'air bancal. Il y a presque aucun MU ou t'aurais tendance à virer les glimpse, vu c'est ton seul vrai moteur de CA (hormis visio/symbiot).

Modifié par Eternal, 02 July 2013 - 12:11 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.