Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#3316 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 15 October 2013 - 16:48

Oui il y a la place et Probe est très bien dans combo. C'est pas mal avec Cabal il parait aussi.
En gros tu peux gratter un land et les 2 slots utilitaires.

Modifié par surfait, 15 October 2013 - 17:08 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#3317 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 October 2013 - 21:51

Avant la règle M14 je me suis pris la tête à builder la meilleure liste d'elves que j'ai jamais joué et je partais sur 3cradle, 12G et 3probe Md. Ca tournait du tonnerre. Maintenant le 4ème cradle est indispensable et je vois pas où rogner pour mettre les probe. Probe est vraiment excellente dans le pack si on arrive à l'intégrer. Mais ça reste une piste de build tout à fait intéressante, notamment avec cabal en side. Ca permet aussi de prévoir le plan de jeu adapté post side.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3318 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 15 October 2013 - 22:25

Vous en pensez quoi de Chant du signe (Swan song) ?

Perso, ça améliore le MU contre Ant (en plus des cabal), omnitell (que j'attends au bom), et mirror. Le deck est faible contre les autres combos du meta et cette carte améliore clairement ces MU.

What do you think ? let me know.
L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#3319 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 16 October 2013 - 07:09

Ça en a un peu parlé à partir d'ici : http://www.legacy-fr...225#entry195266
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#3320 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 16 October 2013 - 07:21

Alinoe et Romainsama (pour les cradle), vous trouverez vos réponses dans les trois dernières pages.

C'est difficile de faire un effort en répondant pour quelqu'un qui n'en a pas fait.

Pour la discussion des probes, il faut bien voir que se passer d'un mand en jouant deux probes de plus engendre plus de mulligan, vu que tu mull rarement une bonne main à un land mais que tous les jours tu vas mull une main à une probe, et tu vas en plus te priver d'un slot dans un deck déjà bien plein et où les silver bullet offre un vrai plan de jeu alternatif.

++

Nico

#3321 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 16 October 2013 - 07:24

Je pense avoir compris un des problèmes de ce topic, ils se dispersent trop facilement...

Swan song il faut le tester, apparemment certains l'ont fais et ont préféré fluster au final.

Probe j'avais tester durant une mauvaise periode (meta de TT) et elle me faisait mourrir 1 tour plus tot. Puis quand je partais en combo je piochais plusieurs probe donc 2 pv a chaque fois... ca descend vite
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#3322 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 16 October 2013 - 20:15

Je vois de plus en plus de liste jouer 2 Dryad main deck, et j'ai vraiment du mal à comprendre la subtilité.

Reid Duke l'avait fait à Philadelphia (performance passé inaperçu sur ce topic ?), et depuis, 2 listes sur 3 jouent 2 dryad. Sérieux ça a tant d'incidence sur la liste globale ? Parce que sur le papier ça a l'air affreusement mauvais. Déjà qu'ouvrir une main avec une dryad c'est critique mais alors en jouer 2...

ça mérite réellement un test parce que d'après son report "Two Dryad Arbors is appropriate" Report que je vous invite à lire si vous ne l'avez pas lu http://www.starcityg...-1st-Elves.html. (Quoi que à la lecture de son report je trouve des choses vraiment aberrante.)

Pour en revenir au plan de side contre tresh, je laisserai finalement les NO. Le problème étant que l'on a pas assez de carte à rentrer dans ce MU. 2-3 decay et ? (en admettant qu l'on joue ooze main deck). Puis se prendre Rough//Tumble  si on a le malheur d'être trop lent c'est dramatique. Alors qu'un NO (en admettant qu'on ait réussi à aligner 4 manas) et caster au moment propice c'est win.
Pour ceux qui ont vu la game de Reid dans laquelle il affronte RUG delver (bon ok il l'a perdu), ça s'est tellement joué à rien que j'ai vraiment envie de tester les NO post-side. Quelque chose qu'on devrait reconsidérer face à Tresh, c'est le fait que ton NO tu le garde en main du début à la fin de la game, là ou face à d'autres deck il se prend sa Saisie T1. Après il est pas dit que tu puisse le jouer malheureusement.

Modifié par Eternal, 16 October 2013 - 20:15 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#3323 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 16 October 2013 - 22:11

4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Wirewood Symbiote
4 Green Sun's Zenith
4 Quirion Ranger
4 Deathrite Shaman
1 Craterhoof Behemoth
1 Regal Force ou 2ème Behemot
1 Birchlore Rangers
3 Natural Order
4 Glimpse of Nature
4 Elvish Visionary

1 Dryad Arbor
4 Gaea's Cradle
1 Forest
2 Bayou
1 Savannah ou Tropical Island
9 Fetchs

Voilà le minimum syndical actuelle du MD
soit 4 slots de libres

Après libre à vous de rajouter un 19ème land (14 sources de mana pour le tour 1) avec 2 Llanowars pour plus de stabilité, et une Dryad qui renforce le plan NO
Ou bien des Gitaxian Prob pour renforcer les Cabals,
On peut augmenter le nombre de Birchlore si on a un side très coloré et surtout pour disposer d'un U caché pour les contres.
On a la possibilité aussi d'ajouter un Beck (ou plusieurs), ou se présider avec Harmonic Silver, Quasali, Viridian, Ooze... en fonction du méta.

Perso j'ai pas de réponse mais entre les 13 slots libres d'il y a 9 mois et ces 4 petits malheureux slots, il y a eu un gros travail. A vous de faire des choix :)

Modifié par surfait, 17 October 2013 - 21:55 .

#3324 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 18 October 2013 - 15:03

Quelqu'un a déjà testé les Thorn of Ametyst? A la place des contres, ça pourrait être utile contre combo non?

Même question pour Thalia, sachant que le jeu joue du blanc ça pourrait le faire ?

#3325 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 18 October 2013 - 15:08

Voir le messageMalhorn, le 19 June 2013 - 15:01 , dit :

En effet sur le play thorn te donne une bonne option de win. Maintenant c'est une option car si tu prends un bounce à la fin de ton T3 il peut toujours te flinguer. Ce que j'aime dans cabal/flust c'est que ce sont des disrupt et non des hatebear. Le fait de pouvoir disrupt la main adverse en l'empêchant de bouger plutôt qu'en ralentissant son mouvement me paraît meilleur. Gaddock j'aime encore bien parce que ça prend un slot et que c'est tutorisable. Typiquement mon plan c'est casser la main adverse pour m'assurer qu'il ne puisse pas partir dans un premier temps. Dans un second temps selon ma main soit je tente de la gagner pendant qu'il rame (glimpse/Behemoth) soit je le lock avec gaddock et alors il doit trouver un bounce+de quoi partir ce qui achète largement du temps. Faire gaddock ou thorn ou thalia tout seul c'est très insuffisant dans ce match car tu meurs sur un bounce topdecké/trouvé au nombreux cantrips/tutors du deck. Prendre une défausse sur une hate @2 est également une option à prendre ne considération.

Enfin, et ce qui m'a poussé à ne pas parler de Thalia/thorn par rapport à des hate comme cabal, j'ai contre thorn son manque total de polyvalence. C'est sympa contre storm et?... pas grand chose d'autre. Typiquement le combo du format aujourd'hui c'est SHow and tell/omniclash. Or ce genre de deck ne sont pas très perturbé par thorn, en revanche ils souffrent beaucoup contre défausse s'ils touchent pas leur LL. Idem pour miracle. Contre le reste la carte est affreuse, mais bon c'est aussi vrai pour défausse (même si là pierce peut se jouer dans d'autres matchs). Packer thorn pour les deux storm de la salle me semble pas la meilleure idée, pas plus d'ailleurs je trouvais que de jouer des trap qui en plus d'être pas très bons dans leur job ont une polyvalence proche de zéro.
ça date de quelques mois, mais je pense que c'est encore d'actualité

Modifié par edk, 18 October 2013 - 15:10 .

#3326 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 18 October 2013 - 22:18

Merci à surfait pour son post de qualité et à edk pour son déterrage tout à fait à propos.

Pour ma part, sur les 4 slots, j'opte pour :

- 2 Bichlore (départ explosif + bleu en side)
- 1 Viridian (indispensable selon moi dans le méta actuel, à tel point que je dirai qu'elle fait partie du coeur du deck)
- 1 Harmonic silver (back up de la viridian + bien en main contre omni ou contre le random enchantress)

Pour le moment, assez satisfait de la viridian et du silver, beaucoup moins du bichlore, tant la tropical suffit contre les MUs contre lesquels on veut voir les fluster (combo en général qui ne packent pas de wasteland).

J'ai profité de mon arrêt maladie pour tester comme un porc depuis hier. Quelques conclusions :

- 4 Cradle : effectivement, faire un Craterhoof ou une Regal Force à la main ou sur Zénith, ça a son charme. Détestant jouer des cartes mortes quand elles sont en main, ces cradle viennent clairement apporter un patch correctif à ces thons, réputés injouable sans NO. Je suis convaincu

- Les cabal du side : le bûcher pour celui qui en joue moins de 4 tellement ça défonce la main des combo en un rien de temps. Derrière, on passe en plan aggro pépouse en général, en plan glimpse si on a la chatte. 4 direct.

- Le MU TT : infâme quand l'autre joue bien et qu'il a une liste correcte (id est avec 4 submerge en side). Sans les submerge en face, c'est largement jouable ok. Mais sérieusement, peut on vraiment compter sur le fait que notre adversaire n'en packera pas? J'en doute. Je veux qu'on me montre que j'ai tort.

- Le MU Miracle : pas terrible non plus, mais ça passe sur des sorties à la con si l'autre a pas ses forces pour glimpse et que le lock n'est pas encore installé. Une fois le lock installé, adios. Après side, ça se passe un peu mieux avec les decay/

- Les NO side out : je suis très mitigé sur ce plan de side, même s'il ne m'a pour l'instant jamais déçu. Il y a beaucoup de parties où je me suis dit "ha tiens, si je tire NO là, j'ai gagné. Ha merde, je les ai sorti", que ce soit vs Elfball ou Miracle. Néanmoins, j'ai toujours gagné ces parties. Faut il y voir un lien de cause à effet et que NO est un win more dans ces MU? A discuter. En tout cas, le fluster fait bien son effet en mirror.

Je n'ai pas eu la chance de tester vs Jund qui est un MU infâme selon vous (et je veux bien vous croire)... Si jamais quelqu'un est dispo demain pour tester ça sur cocka, je suis partant, sachant que je suis encore assigné à résidence pour un moment.

A+

Nico

#3327 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 18 October 2013 - 23:12

Duncan si tu trouves TT si infâme je te conseille un ou deux Ooze en side. Ce qui est dur dans ce MU c'est plus Rough que Submerge. En général si on gère bien les Delver, TT s'épuise avant nous.
Par contre, pour Miracle, c'est la misère. Les T1 SDT sont quasi perdu d'avance. Faut surtout pas hésiter à lâcher Decay sur SDT en réponse à un fetch. Il n'y a rien à faire contre ce MU. Garder peut être NO comme le dit Blind? On prend tellement cher derrière avec EE et Humility. Les seules cartes qui m'ont un peu aider contre ce MU sont Pithing Needle et Sylbvan Library mais faut les chatter en main de départ ou très vite, avant le 2ème rasage de board. Après s'il Y a SDT, c'est game.

#3328 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 19 October 2013 - 17:01

Petite séance contre TT ce matin et cet AM, en présence de blind.

Le MU contre TT est assez chaud. Certes, ma version de TT pack 2 forked et 2 F//I de base, mais après side, pas de R//T comme ça a l'air d'être le cas dans les versions en cours. Et pourtant, ça passe toujours tout crème.

Je me pose donc la question suivante. La solution est-elle vraiment Ooze, qui se prendra tous les jours son submerge? Progénitus ne peut-il pas constituer un plan de side acceptable en mode kamikaze je tente le tout pour le tout après side?

Genre on fait :

- 1 Viridian
- 1 Harmonic
- 1 Regal Force
- 2 Random carte (genre Bichlore)

+3 Decay (pour temporiser)
+1 Progé
+1 Ooze (parce que c'est bien quand même faut pas déconner)

ça vous semble jouable?

#3329 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 19 October 2013 - 18:41

C'est normal que ça soit easy avec 2 Fire/Ice et 2 Forked, c'est plus du tout le même MU.
Tu devrais tester avec des listes classiques de TT qui ne joue que 4 - 5 anti bêtes.

En gros comme j'ai déjà expliqué plus haut, mais ça s'est un peu perdu dans le thread, c'est normal :)
Elfball à 3 types de match up très compliqués.

1 - Les controles qui te fond facilement plus de 2 rasages de board par game (Miracle...)
2 - Les aggro-controles qui te kill facilement une bête pas tour avec clocks (UR Grim/Delver...)
3 - Les combos plus rapides (Storm, S&T...)

Là, ton TT se rapproche plus du 2 que d'une Thresh classique.

#3330 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 19 October 2013 - 21:20

Sur le topic TT, tu pourras voir que c'est 4 foudre + 2 forked + 1 dismember la liste classique. Mes F//I étaient ptet en trop. Après side par contre, c'est 4 submerge et 2 R//T, voire même des grims donc c un peu rude anyway, d'où le plan progé que je vais essayer.