Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#3331 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 19 October 2013 - 22:35

4 foudre + 2 forked + 1 dismember ?

Qui se risquerait à jouer autant de hate créa dans un méta excessivement combo ? Bref le débat est pas à TT.

Sinon je trouve que la viridian en main commence à être dépassé. Je compare avec les derniers tournois que j'ai fait, j'aurai juste préféré 100 fois ma bonne vieille ooze que la viridian. Surtout que Esper blade et toutes ces dérivées sont en déclin total pour faire place à Patriot. Bon vous me direz que se soit l'un ou l'autre les 2 archétype jouent jitte et baterskull. Mais la différence se fait sur les grim lavamencer de patriot (que ooze gère très bien) et la quasi absence de removal pour gérer totalement une ooze. (En regardant les dernières listes, seul stp gère ooze, et les listes n'en jouent que 2)

A côté de ça t'as un retour de Dredge dans le méta. Et Elves "Ooze-less" pour dredge : c'est quasi un bye.

Après si t'anticipe une floppée de MUD je peux concevoir de jouer viridian MD. Mais contrairement aux croyances de certains je ne pense pas que MUD sera si représenté que ça. (à ce BoM)

Mais en tout cas si tu joues un seul slot utilitaire, en terme de polyvalence pur : la Ooze l'emporte.

Perso j'ai remplacé ma viridian par une seconde dryad très bien venue après test qui renforce la stabilité du deck.

Modifié par Eternal, 19 October 2013 - 22:39 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#3332 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 19 October 2013 - 23:39

J'ai joué cette version de TT pendant un an et je crois qu'elle a fait son effet. Vous attendez pas à battre TT si vous avez testé contre une version avec seulement 4 foudre ;).

Fin de la parenthèse.

Pour tester beaucoup depuis jeudi, le slot viridian ne m'a l'air absolument pas d'être du luxe tant il y a d'arto que je veux péter dans le format : il y a évidement la tool box SFM mais aussi Revoker, calice, les artos de MUD... Vraiment je ne vois pas comment m'en passer.

Le slot plus discutable serait l'Harmonic silver de base... Contre Omni, c'est surtout bon quand tu l'as en main et t'en joues qu'un. Après side, c'est pas dégueux contre Leyline mais Qasali fait le taff aussi bien. Je me pose des questions et peut être qu'une ooze serait bienvenue.

++

#3333 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 October 2013 - 22:01

Je suis de passage et j'aimerais juste redonner mon avis sur TT. Pour info je joue en Belgique où combo est très présent, bien plus qu'en France. En toute logique TT était très présent aussi même si de nos jours on en croise un peu moins. C'est un MU que j'ai énormément testé, et à chaque changement de liste c'est le premier MU que je teste vu que c'est mon référentiel. Pour le volume de test avec elfe on peut dire 4ans dont des hardcores session sur cocka/en magasn, ce qui commence à être correct je crois, et pas mal de perfs au compteur (même si j'ai pas encore réussi à passer le cap des tournois à +120joueurs..

Le MU de ce que je l'ai testé depuis ce temps est équilibré, mais très compliqué à jouer et à comprendre. Plus encore, les draw et les keep vont changer complètement la donne. Plus la lste est rouge en face et plus ce sera dur. Pour le débat sur les listes actuelles vu le méta je comprends pas qu'on puisse jouer moins de 2forked MD mais bon...

Chacun a sa carte à jouer dans le MU, chacun a des séquences qui déboitent l'autre, et le pire c'est que certaines séquences ne fonctionnent plus selon la séquence adverse. Une après-midi n'a rien de concluant pour un test, et la présence de Blind ne change pas grand chose pour moi (rien de personnel, ç'aurait été n'importe qui d'autre j'aurais dit pareil). SI on veut nommer des sommités la team CFB serait d'un avis contraire au tien, dont Durward qui est pourtant joueur de TT. Pour commencer à appréhender correctement ce MU clé il faut plusieurs centaines de parties.

VU le denial adverse je suis vraiment pas fan de NO dans le MU. A l'époque chord était pas terrible pour des raisons similaires mais au moins une chord contrée ne coutait pas trop cher, là perdre une bête ça peut devenir dramatique.

Elves a des solutions contre TT comme decay contre la seule vraie menace dans 95% du temps (delver), du CA va visio/glimpse/regal, des menaces ne nécessitant pas de s'overextend comme DRS et surtout des bouncer pour passer à travers les mass removal.

Tu parles de sortir birchlore par exemple; à ce moment sors les de ton md tout de suite. C'est justement le genre de bête que tu veux avoir dans ce MU parce que ta mana base va en prendre un coup et tes elfes à mana (surtout ceux qui te font du B) sont essentiels.

Maintenant il n'y a pas une secret tech, ou une stratégie particulièrement gagnante. Il y a certaines sorties de TT/elves qui sont innarrêtables. Il faut l'accepter parce que le legacy c'est ça. Mais la plupart des games entre TT et elves sont sill dépendantes, et effectivement mal appréhender le MU c'est aller dans le mur.

Pour lever tes derniers doutes elves était déjà une boucherie avant NO+behemoth quand le méta se résumait à TT/Stoneblade/Maverick. Si TT était un mauvais MU le deck n'aurait pas trouvé son créneau.

Modifié par Malhorn, 20 October 2013 - 22:03 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3334 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 20 October 2013 - 22:29

Merci a malhorn pour ton post de qualité qui résume un débat qui tourne en rond.

Du coup tu gardes regal force après side
Sachant que je suis le plan de jeux classique : -3no/-1 regal

Pour +3 decay/+1 ooze..

Le slot de regal c'est une druidesse?

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#3335 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 21 October 2013 - 19:33

Les enfants, on se réveille ! Tous sur le pont !

Les résultats du dernier SCG sont tombés et on a deux elf en top8. En voilà 1 : http://sales.starcit...hp?DeckID=60003

1 Birchlore Rangers
2 Craterhoof Behemoth
4 Deathrite Shaman
4 Elvish Visionary
3 Fyndhorn Elves
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Quirion Ranger
4 Wirewood Symbiote
1 Dryad Arbor

2 Forest
2 Bayou
3 Misty Rainforest
1 Savannah
4 Verdant Catacombs
1 Windswept Heath
1 Wooded Foothills
4 Gaea's Cradle

4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
3 Natural Order

Sideboard

1 Harmonic Sliver
1 Scavenging Ooze
3 Abrupt Decay
2 Mindbreak Trap
1 Gaddock Teeg
1 Progenitus
1 Ruric Thar, the Unbowed
4 Cabal Therapy
1 Natural Order

L'autre est très similaire. Sur le coeur du deck, on est d'accord, si ce n'est que les deux joueurs packent 2 Behemonth et pas de Regal Force. Nous avions tous abordé le sujet mais de manière intuitive, j'ai l'impression que Regal Force peut nous sortir de certaines situations là où Behemonth est insuffisant : est-ce bien vrai?

Pour le reste, si on compare aux "4 degré de liberté" évoqués par surfait plus haut, la sienne est identifiée : 1 land + 3 llanowar (son collègue pack plutôt 2 llanowar + 1 dryad arbor + 1 Viridian). Perso, j'aimais bien mes Bichlore en plus alors je peux comprendre pour les llanowar. Par contre le 19ème land, sérieux ça me semble vraiment trop... pour une 2ème dryad pk pas mais sinon je vois pas l'intérêt.

Au niveau du side, peu de surprises si ce n'est... Ruric Thar, the Unbowed. Quelqu'un voit contre quel MU c'est utilisé? Ok sur le papier je vois bien que c'est fumé vs combo/miracle mais c'est justement les MU où on prévoit de virer les NO parce que c'est trop lent/contré. Quelqu'un a une explication derrière ce qui pourrait être une idée de génie? :)

A+

Nico

#3336 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 21 October 2013 - 19:59

"j'ai l'impression que Regal Force peut nous sortir de certaines situations là où Behemonth est insuffisant : est-ce bien vrai?"

Une fois sur 20, mais la plus part du temps le deuxième behe est meilleur, surtout si tu run 2 dryad. Cas pratique : Si tu run 1 behe et que tu l'as en main avec un NO : Pas la peine de draw X sur Regal pour trouver ta solution, t'as ton deuxième behe en bibal. Ce cas est très fréquent, aussi fréquent que d'avoir son progénitus en main hand pour les poisseux.

"Perso, j'aimais bien mes Bichlore en plus alors je peux comprendre pour les llanowar"

Un birchlore random c'est le bien, surtout quand tu splash 3 couleurs. Puis bon c'est quand même très fort avec nettle en early game :P

"pour une 2ème dryad pk pas mais sinon je vois pas l'intérêt."

Renforcer la stratégie NO. J'ai testé et approuvé, mais je suis tellement nostalgique de ma viridian... En fait jouer 2 dryad c'est jouer un build différent, tes cradle font plus de manas, tes behemoth font plus de damage. (en partant du principe d'avoir 2 dryad sur le board)

"Au niveau du side, peu de surprises si ce n'est... Ruric Thar, the Unbowed"

Discuté précédemment. Sur TheSource ils sont absolument fan du slot, et la jouent même main deck... pour dire. J'ai personnellement déjà évoqué mon avis sur la carte. Mais face à omni clash ça peut être intéressant comme strat'. Si t'arrives déjà à lui coller 8pv et foutre la bestiole sous le S&T c'est fini.
Si tu décides de lui trouver un slot en side, faut revoir tout tes plans de side contre combo, parce que t'avais tendance (enfin pour ma part) à virer tout les NO que ce soit contre ANT, Omni et compagnie et là tu vas à la finale les laisser. ça chamboule un peu tout.

Modifié par Eternal, 21 October 2013 - 20:02 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#3337 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 22 October 2013 - 11:16

Contre Show fallait garder des NO, mais contre ANT tu fais quand même turbo Gaddock donc j'ai un peu de mal.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#3338 SamM

SamM
  • Membres
  • 10 messages

Posté 22 October 2013 - 15:48

Contre ANT/storm tu peux toujours faire t2 ou t3 NO sur gaddock teeg.

Que pensez-vous de de meekstone contre TT ? J'en ai mis 2 en side, mais j'ai pas encore eu l'occasion d'en résoudre une. Vu que c'est difficile à dire sur le papier si c'est fort ou pas je vous pose la question.

Pour regal force/vs craterhoof n°2 : Je trouve regal force est utile très souvant quand on veux faire un NO ''for value'' si on a pas 2 ou 3 bêtes seulement ou quand on dois tapper toutes nos betes pour faire NO. Dans les match up comme jund, shardless et tresh par exemple.
Aussi c'est beaucoup facile à jouer ou faire GSZ dessus.
Il y a aussi des match ups où si on a assez de crea pour tuer avec craterhoof faire regal force+ piocher+avoir craterhoof n°1 en main fait GG le next turn.
Aussi je joue 4 NO maindeck. donc peut-être je fais + souvent NO for value.

#3339 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 22 October 2013 - 16:00

Dans elfball ça doit pas être trop mauvais puisque dans gobelin meekstone était la meilleure carte de side que j'avais pu trouver vs TT.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3340 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 23 October 2013 - 14:06

Voir le messageSamM, le 22 October 2013 - 15:48 , dit :

Contre ANT/storm tu peux toujours faire t2 ou t3 NO sur gaddock teeg

Heu oO ? J'ai jamais joué Elfball donc, à prendre au conditionnel, mais en tant que joueur d'ANT je préfère 4000 fois te voir faire NO => Gaddock que NO => Gros thon qui tue en 2 tours (proge au hasard).

Donc de deux choses l'une: Soit tu considères que NO c'est nul contre ANT (je suis de cet avis). Soit tu veux garder ton plan NO mais alors tu prévois pas gaddock en side mais un truc VRAIMENT pénible pour ANT une fois sur le board (Ruric ?).

Dans tous les cas, prévoir contre ANT une stratégie reposant sur "je paye 4 manas, je sac une bête" pour faire un truc, je n'y crois pas trop, hormi à poser une bestiole VRAIMENT VRAIMENT relou pour nous. Gaddock, il ralentit ok, mais il tue en .... 10 tours.

Modifié par Upsilon, 23 October 2013 - 14:07 .

#3341 SamM

SamM
  • Membres
  • 10 messages

Posté 23 October 2013 - 14:32

Ma strategie contre ANT est de discard LED et infernal tutor via cabal therapy+thoughtseize et tuer le plus vite possible a coup de glimpse/NO-behemoth
Ou bien de poser un gaddock teeg via GSZ ou NO et le proteger avec la discard.

Sa reste un tres mauvais match up. Mais je pense il faut garder NO car sa permet de faire des kill rapides dans le cas ou on ne touche pas de glimpse (ou on prend duress dessus) et aussi de tutor teeg.

Obv ce serai mieu d'avoir ruric + teeg. Mais on a pas 10000 places en side. Ce que je vx dire c'est que je pense qu'il faut garder NO même si on ne joue pas ruric.

J'hésite encore a jouer le pack au BOM, il est vraiment super solide mais j'ai l'impression qu'il est pas vraiment bien positionné dans le metagame.
Avec un match up difficile contre Storm, Show n tell , Reanimator et UWR delver
+\- Equilibré contre TT , elf , Punishing Jund, UW miracles
facile contre Maverick-like(aussi DnT) , shardless , merfolk.

J'espère que beaucoup de gents se chauffe sur le nouveau merfolk 3/1.

Modifié par SamM, 23 October 2013 - 14:46 .

#3342 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 23 October 2013 - 14:42

Alors moi j'aime bien les gens qui disent qui faut garder NO contre combo mais alors tu sors quoi? Tu joues avec 70 cartes?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#3343 SamM

SamM
  • Membres
  • 10 messages

Posté 23 October 2013 - 14:56

Perso je sort 4 symbiote , 1 ooze, 1 viridian shaman , 1 regal force , 1 quirion ranger
Pour 4 seize 3 cabal 1 teeg
Mais les ins-outs sa depend de ta liste exacte.

#3344 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 23 October 2013 - 15:11

Je toucherais pas aux Symbiotes. Mais bon la au moins on se fait une idée plus précise de ton plan de side.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#3345 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 23 October 2013 - 16:15

ça a l'air tellement nul Progenitus face à AnT que je comprends même pas comment un mec qui est censé joue le deck peut dire ça. Sinon tu cut trop de Symbiote et pas assez de Visio. ;) Symbiot c'est quand même bien pour partir en combo un peu à l'arrache.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.