Trap + Thon c'est une solution à un problème donné (CB). C'est la meilleur solution pour ce problème.
Aiguille c'est polyvalent mais c'est à la fois une qualité et un défaut. La carte est toujours moins bonne que de la hate spécifique. Elle solutionne en partie certains problèmes mais le fait moins bien que de la hate dédié à un problème type. Je sais pas trop si c'est clair

C'est un peu comme Cabal, oui ça gère en théorie de nombreuses situations mais c'est couplée à d'autre hate, plus spécifique, que la carte devient vraiment très forte.
Je ne dis pas que c'est mauvais mais dans une liste Chord j'ai toujours préféré joué une toolbox solutionnant des problèmes prédéfinis plutôt que de la hate plus polyvalente mais moins puissante, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais joué Cabal dans une telle version.
Après dans une version sans Chord, que ce soit full combo ou FaunaVV, oui tu peux te permettre de jouer Aiguille mais je faisais une remarque général sur ElfBall et non sur ta version en particulier.