Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#616 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 16 March 2011 - 11:06

Voir le messagefrodo21, le Mardi 15 Mars 2011 à 19:36, dit :

Au moins un autre qui se rend compte que c'est pas forcément le bon plan pour le jeu de passer DTB...

Comme ca a été dit, les side sont déjà bien fourni car elfe prend la hate de pas mal d'autres decks, ca changera pas trop la donne. C plus le reste du meta qui influence et là elfe sera bien encore quelques mois. On verra après

ELF DTB OHHHH YEAHHHH !  :D

du coup, je vais aller voir les listes de réanim...

Modifié par Merk, 16 March 2011 - 11:09 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#617 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 16 March 2011 - 11:19

FoW le T1 Llanowar c'est un gros coup de poker et c'est un bon play dans de rare cas.
Elfball peut toujours cracher ça main tour 2 avec Sentinel et Birchlore. Et tour 3 il aura rattrapé son retard.
Griller 2 carte pour le T1 Llanowar faut être sûr de soit, mais c'est pour ça qu'en général la FoW est gardé pour un Glimpse.

Voir le messagesamman, le Mardi 15 Mars 2011 à 19:25, dit :

cher blind, je vois avec étonnement que tu mets la pression. Je vais donc procéder à une mise au point : je suis là pour échanger des idées de manière constructive, partager les expériences pour progresser et faire progresser. tu fais partie des quelques personnes qui font de la R&D sur ce deck et c'est très bien. J'en fais partie également, j'ai des idées et j'essaie de les mettre en cohérence pour faire un deck compétitif. Concernant GSZ, lorsque j'affirme que c'est performant dans le deck version fauna/VV, c'est que je l'ai essayé et que le mode glimpse fonctionne tout à fait convenablement. C'est aussi que j'estime être compétent pour en parler.

En mode glimpse, GSZ va chercher prioritairement nettle pour la mana et symbiot/visionnaire pour la pioche. Cela permet également de préparer un mode glimpse T3 en posant titania tour 2.

La vraie question est de savoir quelle proportion de fizzle glimpse avec GSZ auraient pu être évités si on avait joué pact à la place. cette proportion est non nulle mais elle est faible au regard de mes essais (cette proportion est nécessairement inférieure aux nombres de fizzle que je fais et qui est assez bas). en revanche, lorsque tu fizzles, les pactes peuvent être chauds à honorer à ton upkeep. Moi, apres un fizzle, j'ai posé fauna et/ou titania qui me donnent une grosse option sur la victoire le tour suivant.
Enfin, lorsque le mode glimpse est bien installé, cela permet avec Trois nettle de faire gratos +2 manas à chaque fois : c'est la garantie d'avoir largement plus de 35 manas lorsque tu sauces avec un elfe qui deviendra via Ezuri 22/22 trample (sans compter les VV). C'est anecdotique en fait. Accessoirement, ça évite de mourir seul au deck.
Oublie tes certitudes et essaie : tu ne pourras plus t'en passer!

Dernier point : elfball est un DTB youpi! Bein moi, ça me laisse une impression mitigée. C est certes la reconnaissance que de deck en lequel on a cru est un bon deck mais j'espère que ça ne fera pas modifier les SB adverses de manière ingérable pour nous. Affaire à suivre.

Merci à Samman qui a su mieux que moi exprimer mon sentiment sur GSZ en mode combo (j'avais pas le temps)
C'est la même chose que quand tu fizzles avec 4 terrains et 2 Chords en main. Tu chord un Symbiote tu bounces Visionary et tu sers les fesses.

Après je sais pas si Samman à fait le même constat que moi mais dans sa version, j'ai tendance à privilégier le côté Vengevine au plan Glimpse (sauf si plan Glimpse évident selon la main de départ).
Une ou deux VV en jeu ça met la pression direct et ça laisse plus le champ libre au développement du board plutôt que de partir en plan combo direct.
Et puis VV rassure concernant le rasage de board quand même. On se développe plus sereinement.

Voir le messageMerk, le Mercredi 16 Mars 2011 à 11:06, dit :

Comme ca a été dit, les side sont déjà bien fourni car elfe prend la hate de pas mal d'autres decks, ca changera pas trop la donne. C plus le reste du meta qui influence et là elfe sera bien encore quelques mois. On verra après

ELF DTB OHHHH YEAHHHH !  :D

du coup, je vais aller voir les listes de réanim...

Réanime va devenir un sérieux problème à coup sûr.
J'ai déjà prévu 3 Faerie Macabre  et 1 Shriekmaw au cas où...

Modifié par surfait, 16 March 2011 - 11:23 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#618 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 16 March 2011 - 11:27

ou je suis pas d'accord avec vous c que VV ne sert à rien à la une, le plan combo est tellement carré que je ne vois pas l'interet de se prendre la tête à bouibouiter avec des fauna.

Si vous préférez, expliquez moi ce que vous allez gérer à la une que je ne gèrerais pas : à part calice, je ne vois pas.
Et à la 2 fauna a l'air tellement mou avec son mal d'invocation mais là je n'ai pas assez testé
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#619 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 16 March 2011 - 11:30

Alors mon post c'était dans le cadre d'une game post SIDE, donc fear grip, tu veux absolument pas que elf puisse te grip ta CB.

Imaginons je joue CB.deck, contre elfball.
G2 je sais/pense que mon advesaire side GRIP.
Vu que je suis pas complétement un Noob quand j'ai CB/top en jeu je m'arrange pour avoir en permanence un spell à 3CC au dessus de mon deck.
Pour passer grip Elf DOIT forcer son adversaire à contrer un spell à - de 3CC pourqu'il bouibouite avec top et  ensuite tu grip CB,  mais  pour cela il te faut 4 mana.
Jouant beaucoup Elfball Les 4 mana si tu te fais contrer Llanowar T1 ça devient compliqué. Donc carrément si j'ai CB/TOP en main et que je peux contrer LLano T1 je le fais car je ne craints pas grip de mon adversaire avant un bon petit moment (surtout si j'ai commencé)

Évidement tu peux laisser passer llano et FOW le spell d'appât d'Elball mais tour suivant il te refera la même. S'il a pas accès à 4 mana tu est quand même plus serein et tu peux attendre patiemment de toper ta 2ème CB.

Elfball DTB    :D

Modifié par antonius_marcus, 16 March 2011 - 11:32 .

#620 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 16 March 2011 - 11:51

tu laisse ton 3ccm spell au dessus, ok. Si je joue bien, y a tojours un moment où ton spell n'est pas au dessus. 0 ton entretien tu fais un coup de top pour pas piocher ton 3ccm spell et le mettre en 2e position, je te vois réarranger tes cartes et à la fin de ton upkeep quand tu me cèdes la priorité, je grip sans même avoir jouer d'appat

#621 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 16 March 2011 - 12:00

Voir le messageMerk, le Mercredi 16 Mars 2011 à 11:27, dit :

ou je suis pas d'accord avec vous c que VV ne sert à rien à la une, le plan combo est tellement carré que je ne vois pas l'interet de se prendre la tête à bouibouiter avec des fauna.

Si vous préférez, expliquez moi ce que vous allez gérer à la une que je ne gèrerais pas : à part calice, je ne vois pas.
Et à la 2 fauna a l'air tellement mou avec son mal d'invocation mais là je n'ai pas assez testé

VV ça gère très bien les decks contrôles et c'est bon contre aggro. En side je trouve ça trop lourd mais se n'est que mon avis. Je ne les déside que contre combo.
Gagner la premier contre contrôle c'est important parce qu'après on se prend tout le side.
Souvent dans ces math-ups, ça se joue à l'aggro et VV ça fait vite tomber les PV, ça tue un PW en un coup et c'est un paratonnerre à STP.
Disons que Elfball est un deck très aggro, et même face à Zoo, VV lui posera des problèmes.
Tu pourras l'empaler sur son tarmo pour fairet passer d'autres créatures, elle reviendra détaper prête à bloquer. C'est parfait pour la course aus PV.

Fauna, je suis d'accord que c'est mou mais sous Glimpse ça fait pas plus fizzle que Hivemaster et comme tu joues ni Chord ni Entity, les tokens posés sous Glimpse serviraient à rien.
Donc pour un elfe à 2 de CCM ça revient au même.
Fauna est un très bon paratonnerre aussi.
Si elle est active sous Glimpse ça joue le rôle d'un Pact qui couterait G (+le fait de taper un elfe) mais ça reste très utile et très synergique avec Symbiote.

Sinon je pourrais pas dire laquelle est la meilleure de version. Ça dépendra toujours du métagame

Modifié par surfait, 16 March 2011 - 12:03 .

#622 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 16 March 2011 - 12:08

Voir le messagele ch'ti lorrain, le Mercredi 16 Mars 2011 à 11:51, dit :

tu laisse ton 3ccm spell au dessus, ok. Si je joue bien, y a tojours un moment où ton spell n'est pas au dessus. 0 ton entretien tu fais un coup de top pour pas piocher ton 3ccm spell et le mettre en 2e position, je te vois réarranger tes cartes et à la fin de ton upkeep quand tu me cèdes la priorité, je grip sans même avoir jouer d'appat

Attention nous rentrons dans la partie bluff de magic, je peux réarranger mes cartes mais en fait je garde mon 3CC au dessus... ou pas. Alors tu grip ?

On peux débattre un moment sur grip ça casse tous les jours CB ^^. Je l'ai vécu souvent le coup de Mind Trick, tu réarranges avec top, j'ai la priorité et  je te grip et je m'empalle sur un 3CC... Mon adversaire a très bien jouer le coup ou alors il avait de la chatte :D

Depuis que je joue Gleeful j'ai toujours casser CB ^^

Modifié par antonius_marcus, 16 March 2011 - 12:08 .

#623 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 16 March 2011 - 12:30

Voir le messageantonius_marcus, le Mercredi 16 Mars 2011 à 12:08, dit :

Attention nous rentrons dans la partie bluff de magic, je peux réarranger mes cartes mais en fait je garde mon 3CC au dessus... ou pas. Alors tu grip ?

On peux débattre un moment sur grip ça casse tous les jours CB ^^. Je l'ai vécu souvent le coup de Mind Trick, tu réarranges avec top, j'ai la priorité et  je te grip et je m'empalle sur un 3CC... Mon adversaire a très bien jouer le coup ou alors il avait de la chatte :D

Depuis que je joue Gleeful j'ai toujours casser CB ^^

bien sûr qu'il est question de bluff face à CB.deck.
Mais bon, comme j'ai VV, lorsque je joue symbiot, l'adversaire muni de CB/top a le choix :
- remonter une carte à CCM1 au dessus de la bibliothèque, je peux alors faire krosan,
- ne rien faire et laisser un spell à CCM3 au dessus de la bibliothèque. Je peux sans problème trixer avec symbiot pour avoir les VV récursives sans perte de CA.
Bref, dans mon deck, CB/top n'est pas un problème majeur.
En revanche, si on couple à CB/top une menace supplémentaire comme un bon firespout ou un trepas, ça commence à être plus difficilement gérable.

@merk :
VV ne sert à rien à la une? Je comprends que lorsque tu commences la partie face à un jeu contrôle, tu as toujours deux glimpses en main, l'un qui s'empalle sur FOW et l'autre pour partir en combo FTW.
J'ai moins de talent que toi : j'ai un peu moins de 40% de chance d'en avoir exactement 1 en main de départ et 6,3% d'en avoir deux en main de départ.

Je m'intéresse beaucoup plus aux 60% des cas où il faut faire sans glimpse. Schématiquement :
- Elfball classique va trixer pour faire du CA, pondre des tokens et faire un chord dévastateur.
- moi, je vais faire du CA, hardcaster VV ou poser fauna pour un bon plan VV.

Les deux optiques se respectent mais tu ne peux pas compter sur glimpse pour gagner la une. Il te faut un plan alternatif. Le mien s'appelle VV.

#624 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 16 March 2011 - 12:46

non samman, je n'ai pas 2 glimps en main contre controle et souvent tu tues à l'aggro car la partie combo est souvent contrée. Je veux bien croire que VV est meilleure dans ce cas même si je n'ai pas encore perdu contre controle car il s'épuise souvent plus rapidement que nous et mass 1/1 suffisent généralement.
Je ne parle même pas des LS avec humilité ou ton argument se trouve invalidé
Mais tu disais aussi que c'était bien contre aggro et ok c bien, mais aggro va difficilement t’empêcher de partir en combo so...

En récapitulant : contre combo, une seule solution partir plus vite
                        contre aggro : le plan aggro est pas mal mais combo est mieux car on prend pas le risque de perdre à la course et au final, je veux bien que tu me le confirmes, tu pars souvent en combo
                         contre controle : le plan combo se fera souvent cutté et tu finiras à l'aggro à moins d'une ouverture (ca peut aussi arriver d'avoir 2 glimpse ou pas de FOW en face)
                          contre aggro controle : à moins de se prendre la partie controle en force, tu partiras en combo aussi.

Voilà pourquoi la solution combo me semble meilleure à la une.
Après comme tu le dis, ca dépend un peu du metagame et c impossible de savoir quelle est la meilleure version mais quand je lis vos posts j'ai l'impression que vous avez tellement peur de fizzle que vous préférez vous assurer un plan aggro plus sur au risque de jouer des cartes moins synergiques et je trouve ca dommage car pour moi elfball n'a jamais été aussi stable.

Et j'ai un plan alternaif, hivemaster et dans une moindre mesure curio.

Modifié par Merk, 16 March 2011 - 12:47 .

Oh ? rlly ?

#625 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 16 March 2011 - 12:56

Voir le messageMerk, le Mercredi 16 Mars 2011 à 12:46, dit :

Voilà pourquoi la solution combo me semble meilleure à la une.
Après comme tu le dis, ca dépend un peu du metagame et c impossible de savoir quelle est la meilleure version mais quand je lis vos posts j'ai l'impression que vous avez tellement peur de fizzle que vous préférez vous assurer un plan aggro plus sur au risque de jouer des cartes moins synergiques et je trouve ca dommage car pour moi elfball n'a jamais été aussi stable.

Et j'ai un plan alternaif, hivemaster et dans une moindre mesure curio.

+1, arf j'ai dit que je postais plus mais c'est plus fort. Hier en regardant les perf et les jeux qui vont avec c'est juste que fow est inexistante ou presque. Y a que Ant qui passe au dessus d'elfball en le battant vraiment sur la vitesse, Maverick a ses chances mais la 1 est juste pour nous donc gagner une des deux apres side c'est largement faisable.

En ce moment le plan combo est vraiment interressant comme dit Merk

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#626 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 16 March 2011 - 13:12

Voir le messageMerk, le Mercredi 16 Mars 2011 à 12:46, dit :

Je ne parle même pas des LS avec humilité ou ton argument se trouve invalidé
Mais tu disais aussi que c'était bien contre aggro et ok c bien, mais aggro va difficilement t’empêcher de partir en combo so...

Juste je rajouterai que contre Humility, VV est meilleur que Hivemaster parce qu'après Firespout, remonter 2 bêtes du grave et saucer en attendant la Grip ça fait game.

#627 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 16 March 2011 - 13:22

C'est exactement en ayant eu ce constat que j'ai décidé de builder full combo. Je vous donne ma liste après Reims mais elle m'a déjà permis de faire 5-1 à MC. :D

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#628 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 16 March 2011 - 14:10

full combo, ça passe ou ça casse.
Si tu chattes convenablement, notamment aux pairings, tu peux faire un bon score.

En revanche, face à des plans contrôle lourd (ou un pauvre chalice@1), cela me semble plus que chaud.
Avec ce statut de DTB, les menaces vont s'intensifier.

Il semble qu'il y ait une majorité d'avis en faveur de full combo (pas le mien!)
L'avenir dira si c'est un bon choix.

#629 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 16 March 2011 - 14:17

ma liste est pas full combo je te rassure car je suis d'accord que ce serait trop dangereux,  c pour ca qu'il y a des hivemaster et le curio, c ca mon plan B. Mais par contre, c vrai qu'il est particulièrement réduit de facon à laisser une plus large place au plan combo.

Oh ? rlly ?

#630 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 16 March 2011 - 14:22

Mon petit Blind ça me parait assez normal de vouloir metagamer MC en jouant full combo. En revanche le faire pour Reims me parait totalement casse-gueule.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348