Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#631 Serguei

Serguei

King of the Swiss

• Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 16 March 2011 - 14:26

Voir le messageLejay, le Mercredi 16 Mars 2011 à 14:22, dit :

Mon petit Blind ça me parait assez normal de vouloir metagamer MC en jouant full combo. En revanche le faire pour Reims me parait totalement casse-gueule.
totalement d'accord car tu risques de croiser plus d'un LS

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"

#632 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 16 March 2011 - 14:31

Il a un side a 10 cartes vs LS et apparement UGB a un bon rien pour gerer Vengevine...

Avec la super promotion d'elfball en DTB, ressortez vos UW avec peacekeeper ou restez dans les tables du fond semble etre le credo quand on tient vraiment a jouer Landstill nah? :D

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#633 gandwolf

gandwolf
  • Membres
  • 65 messages

Posté 16 March 2011 - 16:08

Moi j'ai un constat a faire, et une question qui en decoule.

Une des cartes les plus jouer en legacy, reste la foret, car beaucoup de jeu vont en jouer pour tarmo and co, que ce soit en land de base dans elfball ou en biland dans le reste, zoo etc...

J'ai donc decidé, et c'est la que je demande l'avis des oreilles pointus entre Wog Blind et autres.

Je suis tombé sur uen carte, tempete

Eladamri, Seigneur Des Frondaisons    :D  ;)

Créature légendaire : elfe et guerrier 2/2  

Les autres elfes acquièrent la traversée des forêts.
Les autres elfes ne peuvent être la cible de sorts ou de capacités

Je voulais tester une version qui en joue un de base, quand les parties s'endorment,

L'optique serais de le jouer a la corde d'adjuration eot contre elfball, voir le remonter au symbiote quand c''est le tour de l'autre.

Le proteger avec ezuri, car lui n'est pas inciblable.

moi j'ai me bien

je vois deja le commentaire de WoG, Mais c'eeeest maaaauvais  :)

#634 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 16 March 2011 - 16:22

C'est pas que c'est mauvais mais tu ne peux plus détaper au Symbiote voir Quirion et ça protège pas des mass removal.
Pour protéger des Blast/STP Symbiote suffit, et une fois débordé, les blasts on s'en fout.
CQFD.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#635 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 16 March 2011 - 16:24

et si tu veux donner forestwalk le chief est mieux car elle donne en plus +1/+1 donc peut servir sur des plague.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#636 gandwolf

gandwolf
  • Membres
  • 65 messages

Posté 16 March 2011 - 16:38

ok

merci j'avoue que j'avais pas pensé à la championne elfe.

c'est vrai qu'elle donne aussi le forest walk

C'est vrai que le +1/+1 est fort sur plague je vais tester.

merci

#637 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 16 March 2011 - 19:06

@samman : Pourquoi tu joues NO + Pro en SB? Dans quel(s) mu(s) ça rentre? Parceque dans ces mus j'ai quand même l'impression que le plan Fauna + VV est suffisant. :D

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#638 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 16 March 2011 - 21:33

Voir le messageblind, le Mercredi 16 Mars 2011 à 19:06, dit :

@samman : Pourquoi tu joues NO + Pro en SB? Dans quel(s) mu(s) ça rentre? Parceque dans ces mus j'ai quand même l'impression que le plan Fauna + VV est suffisant. :D

En fait, j'arrive à la même conclusion que toi!
J'avais prévu le plan NO pour les decks zoo, maverick, death and taxes notamment. Mais je pense que ces MU ne sont pas mauvais (pas très bons non plus parce que Mor, equipements, canonists, mindcensor pour les uns, antibêtes et bonne clock pour zoo) et que je compte m'en sortir autrement.

cela me libère donc 4 slots de SB, auxquels je rajoute 2 slots de reverent silence et un slot de vexing shusher (vraiment pas indispensable contre CB/top) que je veux abandonner. Waow! J'ai 7 slots de SB à pourvoir! Depuis que je joue à Magic, jamais je n'ai un tel choix dans le SB.

Mon side actuel :
2 krosan grip : je suis fan. Cette carte rentre très souvent tant elle est utile : CB.deck, maverick, landstill, MUD, affinity, snaek show, les decks pour lesquels j'intuite que jitte, plague, canonist va rentrer.
1 viridian saman : pour un plan anti artos recursif (MUD, affinity, maverick, death and taxes, painter.deck,...
1 gaddock : contre combo tendrils, sneak show, natural show, high tide, landstill
1 magus of the moon : contre lands.deck principalement. Je peux le rentrer à l'instinct (coup de poker) contre un deck tricolore qui n'aura fetché que des bilands (j'ai noté que post side, les adversaires ne fetchent que des bilands) : rock est on bon candidat.
1 caller of the claw : indispensable contre tout ce qui joue mass removal ou Emrakul.
2 relic de progenitus : contre bouibouilands, dredge, reanimator mais également contre zoo, big zoo et junk.

Pour l'instant, je pense que ces cartes de side constituent le pack de base face aux menaces très classiques :
- hate gaveyard : 2 slots, c'est peu mais le metagame ne m'incite pas à en jouer plus,
- protection des bêtes : 1 caller me semble largement suffisant (car VV MD),
-pack antiartos/enchantements : très insuffisant face à enchantress (c'est un choix assumé), suffisant contre maverick, gob, merfolk, rock, junk, un peu juste face à affinity, landstill, MUD et CB.deck (3 krosan, ça le ferait).
- contre combo tendrils : gaddock! Très insuffisant!
- contre elfball : que dalle! Très insuffisant.

sur la base de ce side partiel, j'ai bien envie d'améliorer quelques MUs :
- combo tendrils,
- sneak show,
- dredge,
- elfball,
- maverick et death and taxes (qui vont packer mindcensor et canonist),
- MUD et affinity (vAleurs montantes du metagame)

Je pense que des pincées de needle, null rod, phyrexian revoker et EE devraient répondre à mon cahier des charges.

J'aimerais des avis éclairés (et comme d'habitude critiques) sur ce que je viens d'écrire.

#639 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 16 March 2011 - 22:30

Je pense qu'avec VV le meilleur splach est le noir pour pouvoir jouer Cabal contre les deck combo et compenser la perte de vitesse.
Avec le noir tu auras aussi Hurlegueule pour Iona Emrakul and co.

Mon side du moment ici.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi:

Magus of the Moon, c'est obligé, ça prend rien en slot et ça fait souvent game.
Gaddock, trop puissant pour ne pas être jouer, même si ça coupe GSZ.
Caller of the Claw, une seule suffit avec 4 Fauna.
Krosan Grip, il en faut toujours au moins une je pense.
Viridian shaman, le plan récursif avec Symbiote est trop puissant pour s'en passer.

Pour la hate grave, j'avoue que j'ai peur que Reanimator revienne en force.
J'aime bien les Faeries Macabre car elles peuvent être tutoriser par Fauna, ne sont pas contrable et ne coute rien en mana.
C'est un peu pauvre contre Dredge, c'est pour ça que j'ai rajouter 1 Yixlid Jailer, qui à le même effet que Magus sur Land.deck. Surtout que VV ne sert à rien dans ce match-up.

Shriekmaw, je pense qu'il faut consacrer au moins un slot anti-bête en side contre Show and Tell, Peacekeeper... Surtout le dernier c'est dommage de se faire retourner par ça.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#640 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 16 March 2011 - 23:17

Voir le messagesurfait, le Mercredi 16 Mars 2011 à 22:30, dit :

Je pense qu'avec VV le meilleur splach est le noir pour pouvoir jouer Cabal contre les deck combo et compenser la perte de vitesse.
Avec le noir tu auras aussi Hurlegueule pour Iona Emrakul and co.

Mon side du moment ici.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi:

Magus of the Moon, c'est obligé, ça prend rien en slot et ça fait souvent game.
Gaddock, trop puissant pour ne pas être jouer, même si ça coupe GSZ.
Caller of the Claw, une seule suffit avec 4 Fauna.
Krosan Grip, il en faut toujours au moins une je pense.
Viridian shaman, le plan récursif avec Symbiote est trop puissant pour s'en passer.

Pour la hate grave, j'avoue que j'ai peur que Reanimator revienne en force.
J'aime bien les Faeries Macabre car elles peuvent être tutoriser par Fauna, ne sont pas contrable et ne coute rien en mana.
C'est un peu pauvre contre Dredge, c'est pour ça que j'ai rajouter 1 Yixlid Jailer, qui à le même effet que Magus sur Land.deck. Surtout que VV ne sert à rien dans ce match-up.

Shriekmaw, je pense qu'il faut consacrer au moins un slot anti-bête en side contre Show and Tell, Peacekeeper... Surtout le dernier c'est dommage de se faire retourner par ça.

Ton side me semble cohérent mais nécessite un splash noir, donc un bayou et des fetches. J'essaie pour l'instant de rester monovert pour gagner en stabilité (stifle, wasteland, aven mindcensor). Mais il est vrai que le noir est une très bonne couleur de SB.

Je vais réfléchir à tout ça.

Modifié par samman, 16 March 2011 - 23:22 .

#641 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 21 March 2011 - 13:45

Je fais 4-2 à Reims avec cette liste :

Citation

2 Forest
        2 Misty Rainforest
        2 Verdant Catacombs
        2 Windswept Heath
        3 Wooded Foothills
        4 Gaea's Cradle
        4 Tropical Island
        1 Regal Force
        2 Fyndhorn Elves
        3 Llanowar Elves
        4 Elvish Visionary
        4 Fauna Shaman
        4 Heritage Druid
        4 Nettle Sentinel
        4 Quirion Ranger
        4 Vengevine
        4 Wirewood Symbiote
        3 Intuition
        4 Glimpse of Nature
SB:  4 Mindbreak Trap
SB:  1 Reverent Silence
SB:  1 Viridian Shaman
SB:  1 Caller of the Claw
SB:  1 Llawan, Cephalid Empress
SB:  1 Gilded Drake
SB:  2 Krosan Grip
SB:  3 Elephant Grass
SB:  1 Intuition

2-0 contre UW LS.
2-1 contre Sneak + S&T.
2-0 contre W Stax.
2-0 contre Big Zoo.

0-2 contre Maverick.
0-2 contre Merfolk.

La liste est faite pour battre AC et Controle. Je me suis jamais senti en danger contre LS ou Big Zoo. Merfolk, avec 4 Trop, est loin d'être évident.

Il manque sûrement un kill alternatif, genre Brain Freeze et un Witness pour recup nos solutions du style Drake, Llawan & co.

Le build en tant que tel est un Aggro avec un petit plan combo. Ici Glimpse n'est pas vraiment fait pour piocher tout le deck. De toute manière draw 5 fait quasiment game. Fauna + Intuition offre énormément de solutions et de plans de jeu ce qui rend la liste vraiment pas évidente à jouer et il ne faut pas tomber dans la facilité en faisant Intuition : 3 VV qui est d'ailleurs rarement le play qui fait systématiquement gagner.

Si votre metagame est très axés AC et Controle, je vous conseille cette liste. :P

Modifié par blind, 21 March 2011 - 14:24 .

un certain Mr. S a dit :

#642 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 March 2011 - 14:19

Quelques questions @blind :

1 - pourquoi 19 terrains et en particulier pourquoi 4 cradle sachant que tu n'as plus le plan mirror entity?
Cela :
- t'expose à wasteland/stifle,
- augmente l'occurence de fizzle glimpse (d'autant plus que tu n'as plus de vrais tuteurs comme pact/chord/GSZ et que tu ne joues pas birchlore rangers),
- rend le bon MU merfolk en MU équilibré voire tendu à cause des iles tropicales.

2 - si tu réussis la combo glimpse, comment assures-tu de killer dans le tour?
4VV ne sont pas toujours suffisantes pour cela.

3 - à quoi servent les elephant grass?
Je comprends leur utilité face à dredge et gob (qui ne sont plus très joués en ce moment) mais je ne vois pas d'autre utilisation évidente. Si tu le confirmes, pourquoi ne pas jouer alors relic of progenitus que tu peux également rentrer contre zoo, big zoo, junk/rock (tarmo+chevalière) et reanimator.

4 - contre quel MU rentres-tu la dernière intuition du SB?

5  - quelle réponse face à canonist tour 2 sachant que tu n'as pas de tuteur (hormis fauna)?

On sent bien que la liste a du potentiel pour les raisons que tu as exposées, notamment la plus grande robustesse à AC/contrôle mais comme tu le précises, elle est certainement difficile à jouer, faible en mode combo glimpse et sensible au mana denial.

4 mindbreak trap : c'est bourrin et certainement efficace face aux mauvais MU que sont les combos storm.

#643 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 21 March 2011 - 14:40

Citation

1 - pourquoi 19 terrains et en particulier pourquoi 4 cradle sachant que tu n'as plus le plan mirror entity?
Cela :
- t'expose à wasteland/stifle,
- augmente l'occurence de fizzle glimpse (d'autant plus que tu n'as plus de vrais tuteurs comme pact/chord/GSZ et que tu ne joues pas birchlore rangers),
- rend le bon MU merfolk en MU équilibré voire tendu à cause des iles tropicales.

La liste est inspirée de celle de Matt Nass, proplayer américain. J'ai eu 3 jours pour monter la liste et je n'ai donc pas vraiment testé. J'ai préféré lui faire confiance plutôt que de modifier une mana base qui me semblait également pas optimale.

Finalement les 19 lands sont pas de trop, la liste est gourmande en mana mais on peut imaginier cut le 9ème fetch. 4 Cradle c'est juste très très bon dans ce deck et je les toucherais pas. 2 Basics c'est peu, le troisième m'a manqué mais d'un autre coté on a pas les Birchlore pour produire U donc on est vraiment dépendant des fetchs/ile trop.

Citation

2 - si tu réussis la combo glimpse, comment assures-tu de killer dans le tour?
4VV ne sont pas toujours suffisantes pour cela.

J'ai les 4 VV. Si ca suffit pas, j'attends un tour. Ça joue dans très peu de Mus et la liste est bien moins sensible à la hate qu'une liste classique. Je pense pas que ce soit le vrai problème de cette liste.

Citation

3 - à quoi servent les elephant grass?

Contre Progenitus. Il y a beaucoup de S&T.deck à Reims et ça me semblait être une bonne solution tout en étant très bon contre Dredge.
Avec 1 Gilded Drake, 1 Llawan et 3 Grass je me sentais plutôt frais post SB. :P

Citation

4 - contre quel MU rentres-tu la dernière intuition du SB?

Contre CB.deck

Citation

5 - quelle réponse face à canonist tour 2 sachant que tu n'as pas de tuteur (hormis fauna)?

4 Fauna + 1 Viridian + 2 K-grip me semble correct mais c'est clairement moins bon que tes 4 Fauna + 4 GSZ on est bien d'accord.

Modifié par blind, 21 March 2011 - 14:42 .

un certain Mr. S a dit :

#644 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 March 2011 - 14:50

Et bien, que de réponses pertinentes à mes questions : merci!

Il n'y a plus qu'à pratiquer pour le maitriser (ce qui n'est pas certainement pas facile).

#645 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 21 March 2011 - 15:08

Citation

Il n'y a plus qu'à pratiquer pour le maitriser (ce qui n'est pas certainement pas facile).

D'après Matt Nass c'est le deck le plus dur qu'il a jamais joué en tournois. Franchement à chaque fois que j'ai fais un coup de Fauna ou d'Intuition j'étais pas persuadé de faire le meilleur choix mais juste un choix correct.

Le deck demande en effet pas mal de tests. :P

un certain Mr. S a dit :