Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#661 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 21 March 2011 - 22:52

Voir le messagesamman, le Lundi 21 Mars 2011 à 21:02, dit :

@surfait :
4 quirion, c'est évident. Ca sauve les départs en combo glimpse car leur initialisation (avoir suffisamment de créatures détappées) n'est pas évidente avec GSZ qui coute 1 mana de plus que pact. Ca trixe avec dryad mais surtout avec fauna shaman pour pondre 4 VV en deux tours., ça permet de saucer à fond avec VV sachant qu'on peut les détapper pour défendre (c'est mieux en fait car en pratique, on n'a pas à le faire car l'adversaire ne veut pas s'empaller sur mes VV) : la menace est supérieure à sa mise à éxécution.

Je suis d'accord sur l'utiliter de Quirion, ça ne fait aucun doute mais un sur le board me suffit.
En général quand j'ai Fauna active, je vais chercher Quirion avec GSZ.
Dans le plan Fauna/VV, j'aime bien avoir un Quirion et un Symbiote en jeu, les autres elfes je les garde en main pour un plan B Glimpse qui est d'autant plus efficace que les ressources d'adversaire seront utilisé pour gérer les Vengevines.
Je testerai les 4 Quirions mais je suis septique. Remonter plus de terrain que l'on en pose me fait un peu peur si jamais les choses se passent mal.

Voir le messagesamman, le Lundi 21 Mars 2011 à 21:02, dit :

Needle>revocker pour moi. Ca se pose T1, c'est plus solide qu'une créature. Son objectif est avant tout de bloquer une menace adverse (sneak attack par exemple) sans qu'elle ne disparaisse (fire/ice pour le même exemple).
J'en joue une parce que c'est tutorisable au fauna shaman mais ce n'est pas ultime parce que ça prend du tempo, des ressources, que ce n'est pas fetchable au GSZ et que c'est fragile.
Mais quand il s'agit de sauver ses miches, on ne fait pas le difficile!

Là aussi je suis d'accord pour dire que dans Elfball Needle>Revoker mais comme tu joues Fauna et que Revoker s'avère utile contre LED, Mox et Petal, je voulais ton sentiment.
Après tu as mis Null Rod qui dans cette optique est bien meilleur que les deux autres.

Sinon, contre combo storm (c'est un peu mon idée fixe mais c'est quand même assez joué et ça déboite) Cabal c'est pas la panacée.
Null Rod couplet à Gaddock parait meilleur sans pour autant toucher à la mana base.

En tout cas c'est cool de voir que vous vous creusez autant pour le deck, ça m'a donné envie de me refaire un petit tournoi pour ressortir mes VV tout ça  :D

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#662 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 March 2011 - 23:24

Pour les quirion, il ne s'agit pas de remonter 2 forets à chaque tour mais de ne le faire que ponctuellement, histoire de bien booster la partie :
-soit pour pondre 1VV de plus,
-soit pour aider la combo glimpse. Hier, je suis allé jusqu'à remonter 3 forets dans le tour en combo glimpse (la troisième en remontant quirion via symbiot pour le reposer et l'activer) car j'étais limite en mana.

2 quirion sur le board aident bien la combo glimpse.

#663 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 22 March 2011 - 07:13

Et tu es convaincu par le one slot Priest of Titania?

#664 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 22 March 2011 - 08:55

Totalement!!

Cela permet de s'en sortir lorsqu'on est en phase molle avec un fauna en jeu et qu'on doit killer dans un tour. ON fetch et pose titania, le tour suivant on fetch et pose regal force FTW.

Après, titania posée le tour précédent permet des combos glimpses très facilement.

En plus, face à un jeu qui fait du masse removal, titania garantit la mana nécessaire pour jouer caller of the claw (voire le poser 2 fois pour avoir non seulement des tokens mais également des VV).

en mode glimpse, c'est un elfe pour 2 manas qui permet si on fizzle de repartir de plus belle le tour suivant.

#665 nicoG

nicoG
  • Membres
  • 98 messages

Posté 22 March 2011 - 16:20

Concernant la liste de blind à reims:
Je trouve aussi que la base de mana n'est pas optimale: 19 land c'est beaucoup trop, quand on part en mode combos, on n'en veut pas de ces fichus lands.
je resterai à 17 terrains dont  2 berceau,moins de fetch  et je jouerai un assolement qui permet de stabiliser la base de mana , de faire double berceau et d'épurer le deck.
Sinon 4 fauna est-ce vraiment utile si on joue déjà 3 intuition?
J'enlèverai 2 fauna et avec les " slots qui me reste  je jouerai 2 GSZ, une dryade arbor , à la place d'un fetch et ezuri.
Avec 4 quirion , le plan  je pose une créa à un , je bounce dryad , je la repose trigger VV me parait intéressant..
Quand à ezuri , il permet de tuer dans le tour quand on part en combo donc indispensable..

#666 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 22 March 2011 - 16:33

Comme je l'ai déjà dit, on peut surement passer à 18 lands en cutant le 9eme fetch quoique que je privilégierais plus l'ajout du 3ême basique. Cradle c'est x4 pour moi et pour tous les ricains qui ont joué la liste, j'y toucherais pas. Le deck ne pioche pas tout le deck quand il part en combo donc l'intérêt de Crop est réduit.

Pour Fauna c'est le meilleur tour 2 du deck donc on laisse le playset stp. :D

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#667 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 22 March 2011 - 17:20

@nicoG :
Jouer la dryad n'est pas jouer un sort de créature (c'est précisé sur la carte) sinon, ce serait vraiment fumé.

@blind : je rejoins NicoG sur le fait qu'une petite crop rotation semble de bon aloi, ne serait-ce qu'en réponse à wasteland mais également en mode combo glimpse.

Quoiqu'il en soit, ton deck produit des quantités monstrueuses de mana avec les 4 cradle. Tu n'as que regal force pour les rentabiliser une fois fauna shaman actif. Face à un jeu muni de contres, un Ezuri ou un joraga me semblerait pas mal du tout.

#668 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 22 March 2011 - 18:02

Citation

je rejoins NicoG sur le fait qu'une petite crop rotation semble de bon aloi, ne serait-ce qu'en réponse à wasteland mais également en mode combo glimpse.

L'intérêt de Crop est clairement de fixer un peu plus la mana base et d'offrir la possibilité de faire double Cradle en partant en combo. Ici on joue déjà 9 fetch + 4 Trop qui fixe suffisament et le deck ne goldfish pas aussi bien qu'une liste classique, ce n'est d'ailleurs pas vraiment le but. Donc si c'est pour faire systématiquement Crop sur Cradle autant jouer directement le 4ème. :D

Citation

Quoiqu'il en soit, ton deck produit des quantités monstrueuses de mana avec les 4 cradle. Tu n'as que regal force pour les rentabiliser une fois fauna shaman actif. Face à un jeu muni de contres, un Ezuri ou un joraga me semblerait pas mal du tout.

Face à un deck muni de contres le plan VV + Intuition est largement suffisant. :angry: Et face à Aggro Regal est le plan de jeu.

un certain Mr. S a dit :

#669 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 22 March 2011 - 19:42

Blind: Écoutes papy lejay et joues bombardement franchement.

Gwen: J'ai lu en diagonale donc j'ai pas vu si on t'avais traité de noob tout en te rapondant donc je le fais:

Gros noob, le trix est de bloquer avec dryad puis de la bouncer.

Samman: T'es vraiment là pour détap avec fauna et l'utiliser pour tuto titania en 1er? J'y crois pas du tout à ce slot et quand je vois 2 llanowar dans ta liste je me dis qu'il y a un souci. J'ai un argument d'autorité sinon:

ecrevice sur ce forum (alias scout normalement, lejay tu peux changer son pseudo?) alias gilles marshal joue prêtresse de titania, obv la carte est mauvaise :D
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#670 Dack

Dack
  • Membres
  • 12 messages

Posté 22 March 2011 - 19:43

Je m'intéresse un peu au jeu et après avoir lu pas mal de pages du topic, je me pose la question suivante :

Dans quel cas/métas faut-il privilégier la version full combo (sans plan Fauna Shaman + Vengevine si j'ai bien compris ? ) ou la version moins explosive mais plus polyvalente ?

Autrement tournée contre quels decks chaque version est plus forte/faible ?
"The last thing to go through the mogg's mind was its teeth."

#671 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 22 March 2011 - 21:02

Voir le messageSakimmd, le Mardi 22 Mars 2011 à 19:42, dit :

Blind: Écoutes papy lejay et joues bombardement franchement.

Gwen: J'ai lu en diagonale donc j'ai pas vu si on t'avais traité de noob tout en te rapondant donc je le fais:

Gros noob, le trix est de bloquer avec dryad puis de la bouncer.

Samman: T'es vraiment là pour détap avec fauna et l'utiliser pour tuto titania en 1er? J'y crois pas du tout à ce slot et quand je vois 2 llanowar dans ta liste je me dis qu'il y a un souci. J'ai un argument d'autorité sinon:

ecrevice sur ce forum (alias scout normalement, lejay tu peux changer son pseudo?) alias gilles marshal joue prêtresse de titania, obv la carte est mauvaise :D

@ Sakimmd :
Je t'expose une situation simple.
J'ai, disons 2 forets, 3 elfes en jeu dont 1 quirion et 1 fauna  que je viens de poser, j'ai aussi deux créatures en main, pas de glimpse. L'adversaire pose alors progenitus et il a deux crétures pour bloquer (2 birds pour un deck natural show). J'ai deux tours pour gagner. Que faire? Un plan VV? Même avec quirion, je ne peux pas le descendre à 0. Mon plan est de tutoriser et poser titania puis de tutoriser et poser regal force. Ce n'est pas mathématiquement GG mais pour l'instant, ça fonctionne.

J'ai également rentré titania contre le MU elfball, dont la version classique (genre celle de WoG) doit raisonnablement me battre par son explosivité et ses foutus tokens insectes. Je n'ai jamais testé ce MU en fait.

Plus globalement, pour l'instant, titania a toujours tenu ses promesses. Jouée tour 2, c'est le FOW garanti (ou alors le STP). c'est un topdeck qui ne m'a jamais gêné, il ne m'a pas fait fizzler pour l'instant.
Il m'a en revanche sauvé les miches face à du mass removal (pour poser 2 fois caller of the claw et remonter les VV) et m'a permis de hardcaster un regal force topdecké.

Il m'a également permis de partir en combo glimpse de manière anticipée plusieurs fois.

Ceci précisé, comme le dit blind, le meilleur tour 2, c'est fauna (les goldfish T2 sont rares). En 2 tournois (15 rencontres), j'ai fetché 2 fois titania via fauna et une fois au GSZ (j'avais pas mal d'elfes dont Ezuri). Cela reste une carte qui n'est pas dans le plan de jeu principal mais qui apporte les plus nécessaires lorsque j'en ai besoin.

Titania apporte des plans de jeu supplémentaires (avec Ezuri ou pour poser regal force) donc je ne vois pas de raisons de m'en passer.

2 llanovar. Non, j'en ai 6 avec les GSZ! Plus sérieusement, j'ai sacrifié l'explosivité du deck au profit de la stabilité. Oui, un depart, foret llanovar go, c'est ça qu'on veut. Mais bon, c'est vraiment pas indispensable. Elfball classique commence à partir en vrille (pondre des tokens, faire un CA de porc voire partir en combo glimpse) tour 2 ou 3. Moi, c'est durant les tours 3 et 4 que j'explose (modulo le contrôle adverse). Llanovar est cool en early game pour booster les départs, il redevient un simple elfe 1/1 très vite. Je préfère d'autres topdecks en mid game.
Cette différence de tempo est assumée : on ne peut pas tout avoir!

Maintenant, en pratique, si je peux utiliser GSZ autrement que pour fetcher une dryad, bien sûr que je suis content. Maintenant, le plan GSZ/dryad est là pour limiter les mulligans faute de garantir les deux manas T2. Cela remplit pleinement ce rôle.
C'est aussi et surtout le moyen de libérer des slots de llanovar pour intégrer d'autres cartes.

#672 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 28 March 2011 - 11:22

Voir le messagesurfait, le Lundi 21 Mars 2011 à 23:52, dit :

En tout cas c'est cool de voir que vous vous creusez autant pour le deck, ça m'a donné envie de me refaire un petit tournoi pour ressortir mes VV tout ça  :D

C'est fait! Et qui a fait 6 - 0?  :D

Voilà la liste et le report ici

7 Forest
3 Misty Rainforest
3 Windswept Heath
1 Bayou
1 Dryad Arbor

4 Elvish Visionary
4 Heritage Druid
4 Llanowar Elves
4 Nettle Sentinel
4 Wirewood Symbiote
1 Regal Force
4 Birchlore Rangers
1 Ezuri, Renegade Leader
3 Quirion Ranger
4 Vengevine
4 Fauna Shaman
1 Viridian Zealot

4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith

Sideboard

1 Krosan Grip
1 Gaddock Teeg
1 Magus of the Moon
1 Viridian Shaman
3 Faerie Macabre
4 Cabal Therapy
1 Gleeful Sabotage
1 Shriekmaw
1 Caller of the Claw
1 Reverent Silence (j'avais pas de 2ème Sabotage)

61 cartes, je sais ça pue mais comme Samman ça lui a porté chance, je me suis dit tant pis.

Les 15 lands ont été parfait, aucune death et toujours assez pour cast VV

Vengevine est la star du deck.

Cabal, m'a fait gagner contre Ant. Je me demande si se n'est pas la moins mauvaise solution contre combo storm. Bien que pas toujours suffisante, elle résiste à la disturb et rend les bounces quasi inutile. Après Brainstorm contourne bien Cabal mais faut compter un peu sur l'effet de surprise.

La liste est très stable, régulière et le couple Fauna/VV permet de ne pas s'étaler tout en métant de plus grosse baffe que Hivemaster. Et le petit plus c'est que ça résiste à Plague.

La Dryad n'a pas été fabuleuse mais m'a convaincu au final. Jouant en plus des fetchs et GSZ je pense qu'elle a sa place.

Gleeful Sabotage n'a pas vraiment montré ce qu'il savait faire mais je crois au potentiel de la carte surtout avec les fetch-land et Dryad.

Modifié par surfait, 28 March 2011 - 23:38 .

#673 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 28 March 2011 - 11:26

Citation

Cabal, m'a fait gagner contre Ant. Je me demande si se n'est pas la moins mauvaise solution contre combo storm

C mon opinion. Par contre, faut le jumeler à la chatte parce que c clairement pas suffisant comme le montre ton report.

gg en tout cas, dans un meta comme ca c le bon deck.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#674 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 28 March 2011 - 12:24

Bg surfait! :D C'est clair que c'était vraiment le bon meta. J'en profite pour poster ma liste full combo :

Citation

1 Bayou
        1 Tropical Island
        2 Misty Rainforest
        2 Verdant Catacombs
        2 Windswept Heath
        2 Wooded Foothills
        4 Forest
        1 Eternal Witness
        1 Regal Force
        1 Viridian Shaman
        4 Birchlore Rangers
        4 Elvish Visionary
        4 Fyndhorn Elves
        4 Heritage Druid
        4 Llanowar Elves
        4 Nettle Sentinel
        4 Quirion Ranger
        4 Wirewood Symbiote
        2 Cloudstone Curio
        4 Summoner's Pact
        1 Grapeshot
        4 Glimpse of Nature
SB:  1 Reverent Silence
SB:  2 Krosan Grip
SB:  4 Vengevine
SB:  4 Cabal Therapy
SB:  4 Intuition

Full combo parceque tu bats tout le format sauf CB.deck et LS-like en mode combo. Le SB permet de s'adapter à ces Mus. Le deck encaisse vraiment bien le in 15 cards. :D

un certain Mr. S a dit :

#675 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 28 March 2011 - 14:40

Voir le messageblind, le Lundi 28 Mars 2011 à 13:24, dit :

Bg surfait! :D C'est clair que c'était vraiment le bon meta. J'en profite pour poster ma liste full combo :

Full combo parceque tu bats tout le format sauf CB.deck et LS-like en mode combo. Le SB permet de s'adapter à ces Mus. Le deck encaisse vraiment bien le in 15 cards. :D

@blind :
Je pense que tu vas vite en besogne en affirmant que tu bats tout le format :
- dredge, reanimator, CAB jace restent des MU très tendus,
- gob Rb, maverick, sneak show et même thresold ne sont pas évidents.
La liste est loin d'être exhaustive.

Pour ma part, j'ai fait chou blanc lors du dernier uchronies :
1-2 face à NLthresold. J'ai gagné la 1 malgré standstill joués tour 2 et 3. J'ai perdu la 2 logiquement à cause de bolt, fire/ice en early game. FOW sur glimpse puis firespout.
J'ai perdu honteusement la 3 en topdeckant 6 cartes non créatures/non GSZ à la suite (38 créatures + 4GSZ dans mon deck). Dieu voulait que je perde.

2-0 face à show and tell U. Combo T4 à la une, il joue show and tell sur progénitus, je pose titania! Je pars en combo T2.

0-2 face à reanimator. A la une, iona T2. A la 2, il est à 7PV lorsqu'il pose platinum emperion. IL me faut trouver glimpse, fauna shaman, GSZ ou viridian zealot pour sortir de ce guêpier. 5 topdecks n'y parviendront pas. Ce tournoi n'était pas pour moi, j'ai droppé pour retrouver mes filles chéries!

J'en déduis que le meta parisien est imprévisible : il me fallait plus de hate graveyard, null rod ne servait à rien!

@surfait :
GG!!! Ta liste est très intéressante et me semble très cohérente. Le splash noir semble apporter des solutions qui m'ont fait défaut face à reanimator.