Aller au contenu


[Archives] Elfball


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#736 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 30 March 2011 - 23:05

Voir le messageriwal, le Mercredi 30 Mars 2011 à 22:31, dit :

@ Surfait :

Je ne suis pas sur que la présence d'aggro dans le métagame (ce n'est qu'un des différents jeux que tu as cité bien sur) soit une raison  de privilégier la version full combo, il se trouve que contre une partie de ces jeux je passai en mode fauna/VV post side avec mon jeu.

Je suis d'accord que le plan Vengevine fonctionne aussi assez bien contre aggro bien que ce soit moins auto-win qu'un Glimpse résolu.
C'est pour ça que j'avais sous entendu il y a 2 ou 3 page que bien souvent, la combo Glimpse est over kill et que ça ne me dérange pas de passer à une version qui fera moins de départ combo "complet" (c'est à dire on pioche autant qu'on veut).
A mon sens les départs combo avec kill dans le tour sont intéressant quand on risque de perdre au prochain tour (ex: Progenitus, Emrakul, Storm.deck, Burn, ou même un aggro qui sort et gère très bien comme avec Jitte) ou bien si on craint fort un mass removal dans le deck (Perish, Plague, Wrath, EE... on les connait déjà tous).

Riwal, je suis d'accord que aggro ne conditionne pas à lui seul le fait d'opter pour une version full combo, c'est pas suffisant. Il faut surtout un méta qui te laisse "goldfisher" tranquille.
Aggro fait parti de ces decks, bien que l'on n'est pas à l'abri d'une foudre sur un elfe clef si on ne fait pas attention.

Contre aggro, c'est la célérité de VV qui en fait une bonne carte pour pouvoir gagner un tour de sauce et prendre l'avantage sur la course au PV.
Après, accessoirement, la récursivité permet des doubles blocks qui aura pour effet de calmer n'importe quel Tarmo.

Pour l'instant je ne déside de sûr les Vengevines que contre combo.storm pour mettre à la place les Cabal et je sors Regal pour Gaddock à côté.

Si je penche plus pour une version Fauna/VV, c'est pour la résistance à Perish, Plague, Counterbalance et tout ce qui empalent sec le deck à la base.
Cette version partira moins souvent et moins tôt en combo pour kill dans le tour mais elle en capable quand c'est nécessaire.
Et quand je vois que finalement on reste positif dans les bons match up, je suis content de mon choix.
Mais ça va surement évoluer encore tous ça...

Riwal, j'avais l'impression que tu hésitais encore à choisir entre une version Fauna/VV et une version plus axée combo, en témoigne ton side transformel. Finalement à l'issue de ton tournoi, tu as souvent eu envie de les avoir à le G1 les VV? Tu les gardes en side sans rien changer ou tu vas les virer?

Modifié par surfait, 30 March 2011 - 23:11 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#737 riwal

riwal
  • Membres
  • 12 messages

Posté 31 March 2011 - 00:48

Déjà merci des précisions, je te rejoint sur à peu près tout.

Pour le choix entre les deux versions, effectivement je ne suis pas encore décidé, le concept fauna/VV me plait beaucoup mais je ne suis pas sur de pouvoir me le permettre avec les deux storm qui finissent 2ème et 3ème au tournoi ... En tout cas il faudra au moins que je récupère du side contre eux, null rod peut-être.
En revanche cette version ne m'a presque jamais manqué à la une car finalement sont intérêt est surtout de mieux résister aux sides, et puis la rapidité quand le gens ne connaisse pas bien le pack c'est toujours utile ;)

#738 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 31 March 2011 - 00:50

Pour A.N.T, t'as pensé à silence en side? Tout simplement... Canoniste si tu as encore les chord of calling. Sinon, ben gaddock. Ou bien splashe noir pour discarder avec de la cabal therapy.

#739 riwal

riwal
  • Membres
  • 12 messages

Posté 31 March 2011 - 00:58

Silence j'aime pas trop, en plus faut garder de quoi faire W à tout moment ...
Cannoniste ben sa nous fait les fesses à nous aussi^^
Gaddock par contre je le joue déjà c'est vraiment excellent surtout en éphémère ;)
Et enfin l'idée des cabals me plaît assez, il faudrait que je teste entre sa et null rod.

#740 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 31 March 2011 - 08:28

J'aurais une petite question.
Je goldfish en ce moment une version proche de celle de surfait, et je dois dire que j'ai un problème concernant regal force. Quand j'arrive à accumuler les 7 mana, c'est en général que je suis déja partie en combo, or cette carte est là pour pallier à l'absence éventuelle de glimpse, je me demandais si la paquet ne manquais pas de craddle en fait?
Le problème de craddle, c'est que c'est en *2 et que dans ces cas là, si on joue dryad arbor, ça ne fait que 12 lands joublent t1, ce qui fait peu.
Surfait pourrait-il m'apporter un petit éclaircissement sur ce point?

#741 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 31 March 2011 - 08:56

Voir le messageriwal, le Jeudi 31 Mars 2011 à 01:58, dit :

Silence j'aime pas trop, en plus faut garder de quoi faire W à tout moment ...
Cannoniste ben sa nous fait les fesses à nous aussi^^
Gaddock par contre je le joue déjà c'est vraiment excellent surtout en éphémère ;)
Et enfin l'idée des cabals me plaît assez, il faudrait que je teste entre sa et null rod.
mon choix de null rod est motivé par le fait que cette carte est super polyvalente : contre CB/top, MUD, affinity, landstill, combo tendrils, death and taxes, maverick (j'en oublie certainement).


Mon plan de jeu face à combo storm est de poser très tôt null rod, puis gaddock (via GSZ) puis revoker (via fauna shaman) : il s'agit là d'une hypothèse idéale.
Ces locks devant être posés T2 ou à défaut T3, je me permets de désider 3 visionnaires.

Ce plan de jeu a fonctionné à la 2nde game contre le doomsday de lejay mais s'est avéré inutile à la une et à la 3 où il a killé T2.

Silence me semble une mauvaise réponse car elle nécessite W disponible.
en revanche, pourquoi pas mindbreak trap même s'il risque de se prendre une duress.

#742 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 31 March 2011 - 09:07

Voir le messageBarbarian, le Jeudi 31 Mars 2011 à 09:28, dit :

J'aurais une petite question.
Je goldfish en ce moment une version proche de celle de surfait, et je dois dire que j'ai un problème concernant regal force. Quand j'arrive à accumuler les 7 mana, c'est en général que je suis déja partie en combo, or cette carte est là pour pallier à l'absence éventuelle de glimpse, je me demandais si la paquet ne manquais pas de craddle en fait?
Le problème de craddle, c'est que c'est en *2 et que dans ces cas là, si on joue dryad arbor, ça ne fait que 12 lands joublent t1, ce qui fait peu.
Surfait pourrait-il m'apporter un petit éclaircissement sur ce point?

Sans Craddle, c'est plus dur de caster Regal. Je me suis cassé la tête pour essayer de les rentrer en x2 sans succès. Je ne me résous pas à couper un Llanowar, Visionary, ou Birchlore (le dernier étant essentiel pour le side avec Magus ou Gaddock si on l'a en main).

En fait, pour y pallier je me suis fait des petites simulations pour pouvoir attendre 7 manas et j'essaie de me faire le board approprier.
Le premier board est 1 Heritage et 2 Sentinels. Tu joues 2 elfes à 1 de ccm derrière et tu es les 7 (voir 8 pour GSZ avec un land).
Le second est avec Llanowar, Quirion, Heritage, un random elfe et 2 lands. Tu tapes tout, bounce la forêt pour retaper le Llanowar et ça fait 7.
Il y en a surement d'autre mais c'est ma technique d'apprendre 2 - 3 configurations stéréotypées histoire de pas perdre de temps à réfléchir et faire des missplays.
Ça m'aide à savoir quoi chercher au GSZ ou savoir avec qui je bloque, quel elfe je sacrifie à l'adversaire.
Mais c'est clairement moins évident qu'avec Cradle et ça passe forcement par Heritage dans 90% des cas.
Une ou deux Vengevine sur le boad détourne l'attention de l'adversaire et ça permet souvent de réunir le board adéquate, si t'as toujours pas de Glimpse et que tu t'orientes plus vers Regal.

Sinon, il y a Samman qui joue Priest of Titania en x1 et qui en est assez content.
Personnelement, ça me faisait une peu grincer des dents d'attendre un tour pour rendre Fauna active, alors j'ai préféré ne pas l'inclure.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#743 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 31 March 2011 - 09:55

PRiest of titania : c'est un slot qui ne se justifie pas dans les versions classiques et full combo.

J'aime ce slot car il s'intègre très bien dans le mode mou. Fauna active qui fetche titania, le tour suivant, on est super frais : on peut fetcher et poser regal force le tour suivant, on peut fetcher et poser 1 ou deux fois caller of the claw en réponse à du mass removal. Joué tour 2, titania se prend son FOW, ce qui crée un bon CA.

Comme précisé hier, titania active facilite grandement la combo glimpse.

Dernier point : en mode glimpse, j'ai déjà fizzlé 2 fois en ayant posé titania.
La première fois, j'avais également posé fauna. Le tour suivant, fetch regal force FTW.
La seconde fois, j'avais également posé Ezuri. Le tour suivant : sauce avec 8 créatures  7/7 ou 8/8 trample.

#744 MadAngelus

MadAngelus
  • Membres
  • 193 messages

Posté 31 March 2011 - 09:59

Pourquoi vous ne jouez pas de Elvish Archdruid ?
C'est trop nul?

Image IPB


#745 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 31 March 2011 - 10:03

Voir le messageMadAngelus, le Jeudi 31 Mars 2011 à 10:59, dit :

Pourquoi vous ne jouez pas de Elvish Archdruid ?
C'est trop nul?

J'adore cette carte mais elle pourrit le mode glimpse et elle se joue difficilement tour 2.

Je la jouais dans mon deck précédent qui était un aggro elfes Gw fauna /VV.
Dans elfball, on pourrait éventuellement l'envisager en one-slot de side.

#746 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 31 March 2011 - 10:30

Voir le messagesurfait, le Jeudi 31 Mars 2011 à 10:07, dit :

Sans Craddle, c'est plus dur de caster Regal. Je me suis cassé la tête pour essayer de les rentrer en x2 sans succès. Je ne me résous pas à couper un Llanowar, Visionary, ou Birchlore (le dernier étant essentiel pour le side avec Magus ou Gaddock si on l'a en main).

Pour priest, j'ai vu aussi, mais j'aime pas trop devoir attendre 1 tour pour avoir mon mana.
En ce qui concerne craddle, ta liste joue 15 lands dont 14 actifs t1. Dans une version "classique" je me suis permis de descendre à 13 lands actifs t1 et cela tournais pas torp mal. le plus dur est de trouver un second slot pour un craddle. LA solution la plus simple et aussi celle la plus couillu consisterait à descendre à 12 lands actif t1, ou alors à remplacer la dryad par un craddle.
Au niveau des autres slots, j'avoue ne pas savoir quoi enlever au niveau des créatures. Je m'étais déjà posé la question pour passer à 60 cartes sans grande réussite.

#747 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 31 March 2011 - 12:50

Passer à 12 lands T1, si je devais le faire, ça serait sans splash avec que des basics.
Épurer avec les fetchs t'exposerais trop si Cradle se fait Waste je pense.
J'avais choisi le splash pour Cabal et les interactions fetchs Dryad Quirion GSZ.
Tout ne rentre pas malheureusement  ;)
Mais avec Fauna, tu as déjà assez à faire en allant chercher VV. Et avec Riwal, on est arrivé à la même conclusion que VV fonctionne aussi très bien contre aggro.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#748 yoyoyo

yoyoyo
  • Membres
  • 4 messages

Posté 01 April 2011 - 12:12

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce topic, je ne joue pas en legacy normalement mais je comptais m’y mettre justement pour avoir le plaisir de rejouer elfes que j’ai longtemps jouer en extend et encore même cette année.

J’ai fait le tour du topic (je suis désolé si je repose des questions qui ont déjà été posées) et j’ai un peu regardé ailleurs aussi, j’ai vu notamment que le ricains avaient tendance à jouer une version avec NO, cette version est elle jouer en France ? Pourquoi vous avez laissé tomber une telle version ?

Sinon comme il a été dit on voit clairement 2 options de jeu différent, full combo ou W+ fauna.
J’ai un peu testé ces deux versions, celle avec intuition j’ai vraiment eu du mal à la jouer si bien que je suis revenu à une version monoG plus comme samman. Je me suis posé la même question que Barbarian sur l’ajout de 2 berceau qui semble manquer cruellement au jeu pour pouvoir poser les W et la régal force à la main.

Sinon par rapport à la liste full combo, j’ai un peu plus de question, notamment par rapport à la liste de blind.
Pourquoi ne pas jouer 1 ou 2 berceau de gaia dans la liste qui te permettent plus facilement de partir avec cloudstone ou regal force.
Le witness est il si bon que ça dans la liste ? Personnellement je n’ai jamais aimé cette carte dans le pack, ok ça te permet de ramener glimpse/pact/mitraille mais c’est quand même antisynergique avec tout le paquet.
Je vais proposer une carte débile, mais 1 ou 2 acolyte de multani ne pourrait elle pas être envisageable dans un optique full combo comme 5ème et 6 ème visionaires ? Le côté écho peut être chiant mais à partir du moment ou on part en combo ou qu’on a cloudstone/symbiote ce n’est plus un problème.
Je trouve que jouer 8llanowar ça fait vraiment beaucoup, je descendrais à 6 ou 7, bien sur on en veut toujours un tour 1 mais c’est quand même une carte très moyenne quand on a dépassé le tour 1 et on veut souvent pas en repiocher trop dérrière.
Le choix de jouer que 4 pact comme tuteur est vraiment bien dans l’optique full combo mais je rajouterais bien deux GSZ dans cette optique qui permettent facilement de mettre en place visionaire+symbiote sur table, ça tuto les pièces manquantes du combo dont surtout regal force. Et finalement après test, c’est loin d’être si catastrophique quand on le pioche sous glimpse.

Merci pour vos réponses, et excusez moi si certains points ont déjà été débattus.

Modifié par yoyoyo, 01 April 2011 - 12:14 .


#749 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 01 April 2011 - 17:50

Citation

j’ai vu notamment que le ricains avaient tendance à jouer une version avec NO, cette version est elle jouer en France ? Pourquoi vous avez laissé tomber une telle version ?

Le plan NO + Progenitus apporte une flexibilité au deck avec un big plan Aggro (Progenitus) qui reste synergique avec le plan Combo (NO sur Regal Force par exemple). J'ai jamais vraiment été fan car joué Pro sans moyen de s'en deffauser c'est pas terrible et Pro ne résiste pas à Perish.
De plus les versions Fauna/VV sont du même style et me semble meilleures.

Citation

celle avec intuition j’ai vraiment eu du mal à la jouer

C'est clairement la version la moins évidente à appréhender.

Citation

Sinon par rapport à la liste full combo, j’ai un peu plus de question, notamment par rapport à la liste de blind.
Pourquoi ne pas jouer 1 ou 2 berceau de gaia dans la liste qui te permettent plus facilement de partir avec cloudstone ou regal force

Je joue 14 lands et j'ai pas vraiment envie d'en jouer plus (quand tu pars en combo piocher des lands c'est le mal). Donc faudrait cut des forets pour des Cradle et le seuil de 14 lands jouable tour 1 me parait vraiment bon. D'autant plus que le deck fait déjà 1k manas tout seul, pas de besoin de jouer Cradle.

Citation

Le witness est il si bon que ça dans la liste ? Personnellement je n’ai jamais aimé cette carte dans le pack, ok ça te permet de ramener glimpse/pact/mitraille mais c’est quand même antisynergique avec tout le paquet.

Stifle reste tout de même jouée en Legacy. La carte n'est pas ouf mais loin d'être horrible. Post SB ça permet également de faire Cabal récursive avec Curio.

Citation

Je trouve que jouer 8llanowar ça fait vraiment beaucoup, je descendrais à 6 ou 7, bien sur on en veut toujours un tour 1 mais c’est quand même une carte très moyenne quand on a dépassé le tour 1 et on veut souvent pas en repiocher trop dérrière.

Alors oui en g1 8 Llanowar c'est pas vraiment obv même si ça reste sans doute le meilleur tour 1 de la liste. Néanmoins ça reste une bête à 1 CCM ce qui est très bon sous Glimpse et post SB ça correspondait plutôt bien avec mes plans de SB.

Citation

je rajouterais bien deux GSZ dans cette optique qui permettent facilement de mettre en place visionaire+symbiote sur table, ça tuto les pièces manquantes du combo dont surtout regal force.

J'ai jamais vraiment aimé la carte même si elle vend du rêve sur le papier. Je pense que ma liste n'en a pas vraiment besoin, la densité de menaces me semble suffisante et cohérente.

En espérant t'avoir aidé. ;)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#750 yoyoyo

yoyoyo
  • Membres
  • 4 messages

Posté 01 April 2011 - 18:44

Merci bien pour ces réponse argumentées.

Le plan NO j'aime pas vraiment non plus mais je voulais le mentionner.

Pour les lands, je suis en fait passé directement à 15 avec un berceau, je trouvais que 14 ça faisait vraiment trop peu bien que la curve soit minimale et que ranger fasse de la magie même à un land, puis c'est surtout qu'en plus j'ai couper 2 llanowar pour 2 zenith ce qui augmente un peu la curve.
zenith ça semble frais sur le papier, c'est un peu plus moyen en réalité mais ça permet surtout une plus grande stabilisé au jeu et deux tuteurs supplémentaires au one shot du jeu.

witness, c'est vrai que c'est toujours correcte, mais je pense que c'est surtout psychologique car la carte a tendance à me coller au doigt ou me bloquer en combo et ça me soule.

En quoi 8 llanowar c'est bien pour ton plan post side? Pour faire intuition T2 dès que tu peux?
En parlant de ton plan après side, j'ai deux soucis avec ça.
Niveau curve, ça a l'air dramatique non? tu rentre 6 cartes à 3, 4 cartes à 4 en cuttant quelque accélérateur non? C'est pas un peu chaud à tout caster surtout si tu prend un ou deux antibêtes sur tes premiers accé.
Juste pour essayer de voir ce que ça donne ton plan de side ou tu rentres 15cartes, tu sors quoi à ce moment la (juste à titre d'exemple pour voir ce que tu sors comme accé).
Le deuxième truc qui me surprend, c'est absence totale de tuteur après side, après tu as construit un side pour contrebalancer ce problème avec aucun one shot, mais je trouve ça dommage de se priver de MoM, gaddock, caller...