Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#781 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 20 April 2011 - 12:08

Voir le messageblind, le Mercredi 20 Avril 2011 à 11:49, dit :

Là tu fais un peu le concessionaire automobile en faisant passer une 206 pour une Aston Martin (fremen :)).
/kiss
Après je connais quelqu'un qui en a une... faut juste que j'arrive à le convaincre de conduire sa db9 à Londres alors que je n'ai jamais conduit à gauche. Par contre c'est jouissif meme en tanque que passager lol

Beast within est clairement enorme.... et pas seulement dans elfball

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#782 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 20 April 2011 - 12:12

Citation

Citation

Le format entier vient de gagner un hard counter pour 0 pour ton deck et toi tu penses qu'à ta vindicate au rabais ? Franchement si c'est du comique de répétition c'est pas très drôle, et si t'es sérieux c'est triste.

On va diviser le format en 3 catégories : les decks Combo (AnT, High Tide, Belcher, S&T.deck), les decks Aggro (Merfolk, Zoo, Gob, Maverick), les decks Controle (CB.deck, Tempo deck, Landstill). J'ai pas différencié les Aggro-contrôle pour plus de simplicité. On partira du principe que tous ces decks joueront Mental Misstep en x4 MD ou SB.

Les decks Aggro :

Par définition on les ruine en g1. Post SB ils rentreront les Mental Misstep sans aucuns moyens de les tutoriser. Néanmoins contre ces decks je rentre mes 4 Cabal (on va parler de mon cas vu que ta remarque m'était destinée) donc je vois pas vraiment le problème vu qu'on passera toujours une Cabal avant de partir pour pas s'empaler sur une Pyro, FoW voir stp/bolt.

Dans ces Mus, la carte n'est donc vraiment pas problématique. Ça rajoute de la hate mais c'est loin d'être dramatique.

Les decks Controle :

Il nous ruine un peu en g1. Post SB le plan Glimpse est a exclure pour privilégier des plans bien plus solident qui souffrent en rien de Mental Misstep (NO + Pro, Intuition + VV, etc...). Si Mental Misstep est joué MD dans ce genre decks on ne fera que perdre d'avantage. Si ces decks rentrent Mental Misstep post SB, j'irais pas jusqu'à dire qu'ils rentrent une carte morte mais niquer un Llanowar pour 2 PV alors qu'on doit les run à l'aggro c'est loin d'être dramatique.

Dans ces Mus, si la carte est jouée MD, elle rend un mauvais Mu encore plus mauvais. Post SB elle fait pas rêver, la perte de tempo qu'elle peut créer est loin d'être affolante. Surtout quand tu joues toujours 6 Llanowar post SB couplé à 4 Quirion.

Les decks Combo :

En g1 c'est du 50/50. Post SB on rentre nos 4 Cabal et eux leurs potentielles 4 Mental Misstep. Dans ces Mus la carte devient problématique. Étant donné que mon plan de jeu était clairement turbo Glimpse/Cabal et que cette carte ruine un peu ses deux plans de jeu sans aucune perte de tempo. Post SB ça reste tout de même du 50/50 voir peut être du 45/55 pour Combo. Faut tester les Mus.
Pour ce qui est des S&T.deck la carte n'affecte en rien notre positivité du Mu.

Pour notre sous vindicate : couplée à Cabal ça offre une versatilité à notre SB assez énorme. Dans pas mal de Mus on avait du mal avec nos Cabal (car beaucoup trop de cibles) maintenat on va pouvoir concentrer nos targets car on pourra gerer le reste avec notre sous vindicate.

Tu insistes également sur le choix de Merfolk. Or ce n'est pas avec ses 4 Mental Misstep (ce qui lui fait 8 contres parceque les daze...) qui lui donnera une chance Vs ElfBall. Surtout que notre sous vindicate gère Coralem qui était son seul plan de jeu viable, couplée à Cabal... Je parle même pas des 0 cantrips du deck.

Donc oui si Merfolk est surjoué pour le BoM (d'après ta prévision) alors Elves Combo est un bon choix de deck.

Mon analyse sur Misstep et son impact sur ElfBall

Citation

Blind: Sérieux... Arrêtes.

Pierre qui est pas d'accord.

Visiblement tu partages l'avis de Lejay et donc tu pourrais peut être développer un peu plus. Qu'est ce qui te choque dans mon analyse? Qu'est ce qui rend la carte dramatique pour ElfBall d'après toi et que je n'aurais pas cité?

Édit :

WoG qui semble penser exactement la même chose que moi

Citation

Haha enorme comment merfolk va devenir gros avec misstep, je crois que je vais rejouer elfball mois aussi tiens. Et cette vindicate G dans le side d'elfball elle fait vraiment plaisir, qui a dit que chord est devenue useless pour trouver une solution ?

Modifié par blind, 20 April 2011 - 12:20 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#783 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 20 April 2011 - 12:31

bah j'en ai parlé avec lui, je l'ai convaincu que merfolks gagnait un peu de % contre elf mais qu'il reste derrière.
Par contre tous les tempo risquent de prendre l'avantage encore plus car ils passent de 4 à 8 hardcounter contre le deck. Et c loin d'être anecdotique car ça veut dire plus de mode combo ou presque.

Là ou je trouve qu'ils exagèrent, c que j'ai du mal à voir TOUS les decks le jouer.

Par contre, en réaction, je viens de passer à 3 thoughtseize MD dans ma liste, ce qui me démangeait pas mal avant de toute façon.

Mais ca va clairement mettre un coup à tous les decks combo, elf compris.

Modifié par Merk, 20 April 2011 - 12:31 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#784 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 20 April 2011 - 12:53

Ce qui me choque c'est la façon que tu as de te persuader que rien ne peux enrailler elfball.

Par définition on les ruine en g1. Post SB ils rentreront les Mental Misstep sans aucuns moyens de les tutoriser. Néanmoins contre ces decks je rentre mes 4 Cabal (on va parler de mon cas vu que ta remarque m'était destinée) donc je vois pas vraiment le problème vu qu'on passera toujours une Cabal avant de partir pour pas s'empaler sur une Pyro, FoW voir stp/bolt."

Je reprend juste le 1er point pour te montrer la vacuité de ton argumentation. Tu rentre cabal donc tout va pour le mieux. Que veux-tu qu'on te répondre?

Je sais pas, testes...

Merk: C'est jouable dans tous les deck et je pense que ca sera joué dans des deck non U. Cela dit c'est être bien présomptueux de dire que la carte va être jouée/tentée dans tous les jeux.
Je t'ai dis que le format est redéfini par cette carte, c'est autre chose.

Modifié par Sakimmd, 20 April 2011 - 13:01 .

Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#785 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 20 April 2011 - 15:21

Citation

Je reprend juste le 1er point pour te montrer la vacuité de ton argumentation. Tu rentre cabal donc tout va pour le mieux. Que veux-tu qu'on te répondre?

Ces Mus Aggro rentrent des Misstep donc tout va pour le mal? Lejay affirme que vu que tout les decks vont maintenant jouer, MD ou SB, 4 Misstep, ElfBall à vraiment du soucis à ce faire.

Citation

Le format entier vient de gagner un hard counter pour 0 pour ton deck et toi tu penses qu'à ta vindicate au rabais ? Franchement si c'est du comique de répétition c'est pas très drôle, et si t'es sérieux c'est triste.

Je trouve ça extrêmement exagéré et j'ai tenté de m'expliquer à travers une analyse succincte.

Je vais revenir sur mon argumentation des Mus Aggro et essayer de combler le vide de mon argumentation qui te choque tellement :
Je pense qu'on est tout les deux d'accord pour affirmer que ces decks là (Gob, Zoo, Maverick) sont des byes en g1 et d'autant plus avec ma version full combo. Je reviendrais sur Merfolk après vu que lui jouera les Misstep MD.

Gobelin : Il doit déjà rentrer des Perish, Pyroky, Sharpshooter... De toute manière parler de ce Mu est relativement hors contexte actuellement vu son abscence totale dans le metagame actuel. Avec Misstep ou non, Absolute law fera game (si Gob revient je rejoue 4 Absolute en SB). L'ajout de Misstep ne semble strictement rien changer au Mu.

Zoo : L'optique post SB est de partir le plus tard possible ou le plutôt si l'occasion se présente mais cette dernière est complètement remise en cause avec Misstep. Soit on rentre une big optique (genre NO + Pro) et alors là la présence de Misstep ne change rien au Match-up, soit on bouibouite comme on peut (Symbiote + Visio) pour chopper nos Cabal et assurer notre départ en combo. Mais bon cette optique me semble fragile et je privilègerais la big optique.

Maverick : Post SB, il faudra d'abord gérér Equip, Mother, Cannonist, Revoker avant de pouvoir partir. Dernièrement je jouais des Virtu's Ruin en SB couplées à des Cabal et des K-Grip. Je doute que Misstep modifie nos plans de jeu post SB. Il faudrait également voir les OUT de Maverick pour IN les 4 Misstep.

Merfolk : Il passe de 4 contres à 8 : oui ça change quelque chose. Néanmoins on joue en menaces 4 Glimpse, 2 Curio, 4 Pactes, 1 Regal Force, 4 Symbiote, 4 Druidesse, 4 Nettle (toutes ces cartes sont des cibles potentielles) et Merfolk ne joue aucun anti-bête, du moins pré SB, aucun cauntrips pour piocher ses 4 Misstep et ses 4 FoW, et une clock qui se résume à Coralem et qui est donc relativement lente. Merfolk gagne quelques pourcentages mais le Mu est toujours clairement favorable à ElfBall.
Post SB on a plusieurs optiques, la big optique qui me semble inutile vu l'abscence totale de removal (on parle donc de Merfolk mono U) soit IN 4 Cabal et 4 Vincate G. Les armes de Merfolk on les connait, son plan de jeu également : Coralem + Equip. C'est donc vraiment pas dur de jouer autour de ça. On rentre 8 hates en gardant toujours nos 23 menaces suceptibles de prendre leur contre. Tu penses réellement qu'un deck sans removal, sans cantrips, avec 8 contres et un seul plan de jeu pour gagner, peut battre un deck si versatile qu'ElfBall?

Pour les versions Ub qui rentrent des Perish et des Plague, le Mu ressemble un peu à ElfBall (version BoM III) Vs Gobelin Rb mais avec des armes différentes. Ça deviendrait un bon 50/50 post SB sachant qu'on a de grande chance d'avoir gagner la g1. Il serait également envisageable de rentrer une big optique (NO + Pro) et de focaliser nos Cabal/Vindicate G sur Perish et Mer sout.

Pour Misstep dans Controle et AC j'ai dit que ça rendait des Mus encore plus mauvais en g1 (si elles sont jouées MD) et que ça changeait pas grand chose post SB vu qu'on rentre systématiquement une big optique (NO + Pro, Fauna + VV ou Intuition + VV).

Pour Misstep dans Combo j'ai bien dit que la carte était un réel problème vu qu'elle gérait nos deux optiques (turbo Glimpse et turbo Cabal) et sans perte de tempo.

En espérant avoir comblée la vacuité de mon argumentation.

Modifié par blind, 20 April 2011 - 15:25 .

un certain Mr. S a dit :

#786 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 20 April 2011 - 15:54

Voir le messageblind, le Mercredi 20 Avril 2011 à 16:21, dit :

Ces Mus Aggro rentrent des Misstep donc tout va pour le mal? Lejay affirme que vu que tout les decks vont maintenant jouer, MD ou SB, 4 Misstep, ElfBall à vraiment du soucis à ce faire.
Je trouve ça extrêmement exagéré et j'ai tenté de m'expliquer à travers une analyse succincte.
Si tu pars du principe que t'affronte des jeux qui packent des missstep MD ou en side t'es obligé d'en arriver à la conclusion qu'elfball à du souci à se faire. Après tu penses que le jeu est tellement fort que forcément tu restes positifs contre ttles autres jeux mais il faut se réveiller, elfball ne peut pas être bon dans tout les méta.

Je vais revenir sur mon argumentation des Mus Aggro et essayer de combler le vide de mon argumentation qui te choque tellement :
Je pense qu'on est tout les deux d'accord pour affirmer que ces decks là (Gob, Zoo, Maverick) sont des byes en g1 et d'autant plus avec ma version full combo. Je reviendrais sur Merfolk après vu que lui jouera les Misstep MD.

Gobelin : Il doit déjà rentrer des Perish, Pyroky, Sharpshooter... De toute manière parler de ce Mu est relativement hors contexte actuellement vu son abscence totale dans le metagame actuel. Avec Misstep ou non, Absolute law fera game (si Gob revient je rejoue 4 Absolute en SB). L'ajout de Misstep ne semble strictement rien changer au Mu.
C'est fou comment tu arrives à la conclusion que misstep ne change rien. Mais pourquoi? JE comprend pas ta théorie.

Zoo : L'optique post SB est de partir le plus tard possible ou le plutôt si l'occasion se présente mais cette dernière est complètement remise en cause avec Misstep. Soit on rentre une big optique (genre NO + Pro) et alors là la présence de Misstep ne change rien au Match-up, soit on bouibouite comme on peut (Symbiote + Visio) pour chopper nos Cabal et assurer notre départ en combo. Mais bon cette optique me semble fragile et je privilègerais la big optique.
Quand tu rentres NO tu vires glimspe si je comprend bien. Ton jeu est toujours plein d'elfe à un dont les synergie sont importante, donc oui un contre sur l'un d'eux a une influence. Ce contre étant gratuit souvent pour l'autre on peut dire que c'est fort... non?

Maverick : Post SB, il faudra d'abord gérér Equip, Mother, Cannonist, Revoker avant de pouvoir partir. Dernièrement je jouais des Virtu's Ruin en SB couplées à des Cabal et des K-Grip. Je doute que Misstep modifie nos plans de jeu post SB. Il faudrait également voir les OUT de Maverick pour IN les 4 Misstep.

Merfolk : Il passe de 4 contres à 8 : oui ça change quelque chose. Néanmoins on joue en menaces 4 Glimpse, 2 Curio, 4 Pactes, 1 Regal Force, 4 Symbiote, 4 Druidesse, 4 Nettle (toutes ces cartes sont des cibles potentielles) et Merfolk ne joue aucun anti-bête, du moins pré SB, aucun cauntrips pour piocher ses 4 Misstep et ses 4 FoW, et une clock qui se résume à Coralem et qui est donc relativement lente. Merfolk gagne quelques pourcentages mais le Mu est toujours clairement favorable à ElfBall.
Post SB on a plusieurs optiques, la big optique qui me semble inutile vu l'abscence totale de removal (on parle donc de Merfolk mono U) soit IN 4 Cabal et 4 Vincate G. Les armes de Merfolk on les connait, son plan de jeu également : Coralem + Equip. C'est donc vraiment pas dur de jouer autour de ça. On rentre 8 hates en gardant toujours nos 23 menaces suceptibles de prendre leur contre. Tu penses réellement qu'un deck sans removal, sans cantrips, avec 8 contres et un seul plan de jeu pour gagner, peut battre un deck si versatile qu'ElfBall?

Pour les versions Ub qui rentrent des Perish et des Plague, le Mu ressemble un peu à ElfBall (version BoM III) Vs Gobelin Rb mais avec des armes différentes. Ça deviendrait un bon 50/50 post SB sachant qu'on a de grande chance d'avoir gagner la g1. Il serait également envisageable de rentrer une big optique (NO + Pro) et de focaliser nos Cabal/Vindicate G sur Perish et Mer sout.

Pour Misstep dans Controle et AC j'ai dit que ça rendait des Mus encore plus mauvais en g1 (si elles sont jouées MD) et que ça changeait pas grand chose post SB vu qu'on rentre systématiquement une big optique (NO + Pro, Fauna + VV ou Intuition + VV).

Pour Misstep dans Combo j'ai bien dit que la carte était un réel problème vu qu'elle gérait nos deux optiques (turbo Glimpse et turbo Cabal) et sans perte de tempo.

En espérant avoir comblée la vacuité de mon argumentation.

J'ai pas dit que merfolk était positif maintenant avec des misstep mais ca doit changer beaucoup alors sans connaitre bien le mu c'est tout ce que je peux dire.
T'argumentes déjà beaucoup mieux dans ce post. Mais honnêtement je sais pas comment tu fais pour conclure qu'elfball est frais dans un méta misstep.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#787 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 20 April 2011 - 16:12

Citation

C'est fou comment tu arrives à la conclusion que misstep ne change rien. Mais pourquoi? JE comprend pas ta théorie.

Tout simplement parceque Misstep n'influe en rien sur Absolute law (j'ai bien dit que si Gob était un deck à prendre en compte, ce qui n'est pas le cas actuellement alors je rejouerais 4 Absolute law en SB) et que Absolute law fait game.

Citation

Quand tu rentres NO tu vires glimspe si je comprend bien. Ton jeu est toujours plein d'elfe à un dont les synergie sont importante, donc oui un contre sur l'un d'eux a une influence. Ce contre étant gratuit souvent pour l'autre on peut dire que c'est fort... non?

Nan je garde les Glimpse. Alors oui contrer Elf sans perte de tempo ça semble sex sur le papier mais si contrer cet elf n'empêche pas de jouer NO, on peut dire que c'est pas si fort... non? La liste pack trop de d'Elf à Mana (8 Llanowar, 4 Druidesse, 4 Birchlore, 4 Quirion) pour qu'en contrer l'un d'eux influe vraiment sur le Mu. On rappelera pas que Zoo joue aucun moyen de choper ses Misstep.

Citation

Mais honnêtement je sais pas comment tu fais pour conclure qu'elfball est frais dans un méta misstep.

Tout le monde semble affirmer que Merfolk est le DTB de la mort maintenant or je reste persuadé qu'on a toujours un bon Mu. Donc jouer un deck qui a un Mu positif contre Le DTB ça me semble pas si mal. L'avenir dira qui a tord.

un certain Mr. S a dit :

#788 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 April 2011 - 16:16

Si je comprends bien l'argumentation, misstep rend merfolk très fort. On pourrait espérer que les proies de merfolk se prennent une claque. Or, nombre des ces proies (combo tendrils, CB.decks notamment) sont des prédateurs d'elfball.
J'ai donc envie de dire que c'est plutôt une bonne nouvelle pour elfball car misstep ou pas, elfball a un bon MU vs merfolk. En revanche, face à un jeu tempo (thres, bant thres et pourquoi pas zoo/big zoo), misstep risque se vraiment faire chier elfball et ce n'est pas le nouveau vindicate vert qui changera la donne.

Pour ma part, le vindicate vert risque de rentrer en 2 slots de SB et sera rentré face aux jeux qui me retournent avec une seule carte.
Il ne remplace pas krosan grip (2 slots de SB) mais plutôt mitraille et magus of the moon qui sont des cartes qui gèrent certains hardlocks ( peacekeeper, blazing archon, glacial chasm).
Pour le reste, entre null rod,needle, revoker, gaddock, caller, et la hategraveyard, le side est complet.

#789 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 20 April 2011 - 16:29

Voir le messageblind, le Mercredi 20 Avril 2011 à 13:12, dit :

WoG qui semble penser exactement la même chose que moi

Ouais et sans venir voir ce topic avant, ca m'est venu directement quand j'ai vu misstep et within. En clair misstep ca remet merfolk sur le devant de la scene avec ses 12 counter dont 8 contre les anti betes si necessaire. En bref Merfolk devient plus fort que tous les autres agro control comme TT, TA, Bant sauf contre des mu precis comme zoo ou gob mais ca s'arrete la amha.

Ensuite je trouve qu'il y a juste un gros dialogue de sourd entre Sakimmd et blind. Des deux cotes y a des bon arguments comme "En quoi elfball serait fort dans un meta misstep" ou "Si merfolk revient en force DTB meme avec misstep ce sera toujours un bon mu"

Je sais plus si c'est sur ce topic que Merk parlait de Merfolk qui met une clock et contre mais n'a que 7 cartes en main. C'est juste tres vrai, deja en main de depart merfolk a en general 2-3 lands, 1 vial qui peut trainer ca fait quand meme pas des cartes tres utiles contre elfball tout ca. Ensuite si il veut mettre la pression c'est avec des creatures boostees pour passer les 1/1 qui empaleraient cursecatcher, experte, parceque maintenant folk c'est quoi pour booster ? 4 LoA, 4 Merrow et 4 Coralhelm(encore faut-il qu'il soit level up) donc il a interet a bien piocher. Ensuite quand tu testes face a merfolk le bon joueur d'elfball sait quand c'est ouvert en face tout en sachant eviter daze/cursecatcher, donc suffit de savoir quoi balancer dans le tas pour passer derriere, jusqu'ici ca a toujours marche quand je le faisais.

Donc je pense qu'avec cette nouvelle vindicate instant G y a quand meme une bonne carte a jouer avec elfball dans le metagame. Surtout que beaucoup penseront(et c'est certainement vrai) que zoo aura toujours un bon mu face a merfolk donc vont le rejouer. Restera les joueurs de combo qui plieront les zoo. C'est assez general/vite fait mais y a moyen que ce soit ca au bom.

Apres le build je le vois bien full combo qui essaie de partir T2-3 a chaque fois que t'ouvres un glimpse en main de depart puis apres side en gagner 1 sur 2 c'est largement faisable. Quitte a rentrer des misstep pour celles de l'adversaire et contre la discard de combo et d'autres jeux qui ne s'y attendront pas.

Voila ce que je pense meme si c'est ptet pas grand chose

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#790 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 20 April 2011 - 19:24

Citation

Apres le build je le vois bien full combo qui essaie de partir T2-3 a chaque fois que t'ouvres un glimpse en main de depart puis apres side en gagner 1 sur 2 c'est largement faisable. Quitte a rentrer des misstep pour celles de l'adversaire et contre la discard de combo et d'autres jeux qui ne s'y attendront pas.  

un gros gros +1

Dans tous les cas, cette discussion est pour le moment trop hypothétique car aucun de nous a tester.
Dès que j'aurais jouer contre merfolks avec mistep, je serais beaucoup plus fixé et on pourra vraiment argumenté.

Mais si les joueurs sont autant emballés par mistep pour rejouer folks que sur ce forum, ca veut dire moins de combo storm et de controle donc un boulevard pour elfball.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#791 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 April 2011 - 18:22

Je ne comprends pas comment on peut privilégier la version full combo - celle qui compte le plus de spells à ccm1 - dans un meta où pulluleront les missteps.

Je comprends que misstep pénalisera les mauvais MU d'elfball (combo) et améliorera les bons MU (merfolk). C'est vrai quelque soit la version jouée (classique, full combo ou fauna VV) donc je n'y vois aucune raison de préférer full combo.

Après mûre réflexion, je pense qu'il faut également prévoir le playset de misstep en SB tant la carte est forte, notamment face aux MU tendus ou mauvais (high tide, combo storm) et pour contrecarrer les MU tempo qui packeront eux-mêmes misstep (zoo, tempo thres, team america).

La question est alors : à quoi ressemble un SB d'elfball dans lequel 4 misstep ont été rentrés?

Pour full combo, on a un side transformationnel de 8 slots, avec 4 missteps, il reste 3 slots de dispo. Entre krosan grip, beast within, gaddock et caller of the claw, je crains que cela ne rentre pas.
Pour la version classique, on doit pouvoir faire de la place en sacrifiant les absolute law et magus.
Il faut quoiqu'il en soit sacrifier soit de la protection (caller/escort, bft, absolute law), soit du contrôle (krosan, reverent silence, beast within); plus vraisemblablement un subtil mix des 2.

La version fauna ne disposant pas de side transformationnel et un seul slot de protection (caller), c'est plus facile de faire de la place mais c'est chaud quoiqu'il en soit.

J'en suis à :
4 mental misstep,
3 null rod,
1 gaddock,
1 caller of the claw,
2 krosan grip,
2 beast within,
2 relic de progenitus.

Avec un MD muni de 4 fauna, 4 VV, 4 GSZ et 1 viridian shaman (les autres slots sont le pack elfball)

J'aimerais avoir des avis éclairés sur mon analyse, car je doute encore de sa pertinence.

J'aimerais également que ceux qui préfèrent pour le BOM la version full combo expliquent leurs motivations car j'ai peut-être oublié un paramètre important dans mes réflexions.

Je ne comprends pas comment on peut privilégier la version full combo - celle qui compte le plus de spells à ccm1 - dans un meta où pulluleront les missteps.

Je comprends que misstep pénalisera les mauvais MU d'elfball (combo) et améliorera les bons MU (merfolk). C'est vrai quelque soit la version jouée (classique, full combo ou fauna VV) donc je n'y vois aucune raison de préférer full combo.

Après mûre réflexion, je pense qu'il faut également prévoir le playset de misstep en SB tant la carte est forte, notamment face aux MU tendus ou mauvais (high tide, combo storm) et pour contrecarrer les MU tempo qui packeront eux-mêmes misstep (zoo, tempo thres, team america).

La question est alors : à quoi ressemble un SB d'elfball dans lequel 4 misstep ont été rentrés?

Pour full combo, on a un side transformationnel de 8 slots, avec 4 missteps, il reste 3 slots de dispo. Entre krosan grip, beast within, gaddock et caller of the claw, je crains que cela ne rentre pas.
Pour la version classique, on doit pouvoir faire de la place en sacrifiant les absolute law et magus.
Il faut quoiqu'il en soit sacrifier soit de la protection (caller/escort, bft, absolute law), soit du contrôle (krosan, reverent silence, beast within); plus vraisemblablement un subtil mix des 2.

La version fauna ne disposant pas de side transformationnel et un seul slot de protection (caller), c'est plus facile de faire de la place mais c'est chaud quoiqu'il en soit.

J'en suis à :
4 mental misstep,
3 null rod,
1 gaddock,
1 caller of the claw,
2 krosan grip,
2 beast within,
2 relic de progenitus.

Avec un MD muni de 4 fauna, 4 VV, 4 GSZ et 1 viridian shaman (les autres slots sont le pack elfball)

J'aimerais avoir des avis éclairés sur mon analyse, car je doute encore de sa pertinence.

J'aimerais également que ceux qui préfèrent pour le BOM la version full combo expliquent leurs motivations car j'ai peut-être oublié un paramètre important dans mes réflexions.

#792 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 21 April 2011 - 18:44

Citation

C'est bien trop faible contre combo pour être une carte de SB. Je lui préfère nettement Cabal ou Cantique (le splash est vraiment loin d'être dramatique). Pour ce qui est de rentrer des Misstep pour contrecarrer les Misstep adverse, je trouve ce plan de jeu affreusement faible et très bancale.

Citation

2 krosan grip,
2 beast within,

Pourquoi le split? Beast est pas juste bien meilleure que Krosan Grip? D'autant plus que si Merfolk revient, CB.deck ça existe plus. La carte est juste monstrueuse.

Citation

Tu as souligné une chose importante : l'impact de Misstep sur nos Mus et la disparition de certains mauvais (combo). Elle fera également disparaitre CB.deck (avec le retour en force de Merfolk).
Je ne sais pas encore quelles versions il faudra privillegier (Full combo, classique, Fauna + VV + GSZ ou encore Fauna + VV + Intuition). Le metagame n'est pas encore dessiné. Ce qui est sur c'est que pour le BoM il faut jouer une version que tu as testé et travaillé. ;) (toi : VV + Fauna + GSZ et moi : Full combo).

Tes remarques sont pertinentes on manque de temps pour y répondre.

un certain Mr. S a dit :

#793 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 April 2011 - 19:16

@blind :

Je n'ai pas envie d'opposer krosan grip et beast within : je les vois comme deux outils à l'utilité bien différentes.
Krosan : une vraie réponse à CB.deck, le split second permet de griller opportunément EE, jitte muni de compteurs, pernicious deed. Face aux jeux aggro-controle (rock, junk, maverick), donner une 3/3 est un souci.

En revanche, face à un jeu qui peut poser un lock fatal (peacekeeper, blazing archon, mitard, glacial chasm), beast within est juste la réponse multifonction qui nous manquait.

Je n'ai jamais joué contre high tide mais ce deck me fait peur, 4 misstep sont plus que bienvenues. De même, contre combo storm, cela semble très bon (protéger une discard de glimpse ou de GSZ, contrer un dark ritual).
Un des pires MU de ma version est reanimator (c'est certainement moins vrai en version full combo), là encore misstep est une très bonne réponse (reanimate, entomb, careful study, saisie des pensées).

Tout ça pour dire qu'avec misstep, le early game deviendra encore plus décisif et je préfère en profiter moi aussi plutôt que de laisser les autres decks m'empaller avec.

Je me dis que face à un jeu tempo type tempo thres qui remplacerait 4 stifle par 4 misstep, cela devient carrément chaud pour elfball et je me verrais bien rentrer quelques misstep pour tenir le tempo.

#794 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 21 April 2011 - 20:22

Et les gens Within c'est vraiment awesome, misstep dans le side ca peut surement l'etre aussi.

Within je pense qu'il y a meme moyen de le rentrer contre high tide, lui peter un land en reponse a son high tide ca peut le faire fizzle si je me trompe. Idem sur candelabra pour ceux qui ont les sous.

Par contre le seul avantage de krosan ou je rejoins samman c'est que l'incontrable ca permet de vraiment faire des miracles contre les jeux control.

Sinon pourquoi jouer full combo maintenant alors que y a misstep, samman j'ai bien envie de repondre la dessus, apres c'est juste un humble avis comme ca sans tester

Avec Within en side desormais plus besoin d'une toolbox chord qui sert a prendre les contre en Eot ou a chorder regal/symbiote. C'est une base de 4 Within pour passer au moins 1 des 2 apres side + le reste contre d'autres jeux plus speciaux. Donc en mode full combo tu gagnes tous les jours la 1 face a AC et agro grace a la vitesse du jeu et surtout que c'est difficile de fizzle avec une version full combo une fois que tu joues glimpse.
Le but n'etant pas de s'empaler face a merfolk et ses 8 hard counter contre nous mais je pense que justement faut builder une liste toujours capable d'avoir un plan B. Soit a base de Hivemaster qui fait des tokens, soit fauna vv(meme si la strategie la est bonne contre control uniquement) ou encore garder un plan avec 2-3 chord entity qui fait toujours game face a merfolk et qui surtout prend pas misstep. Full combo ca veut aussi dire au moins 2 curio md pour partir avec visionary aussi.

Enfin bref tout ca pour dire que je me vois mal jouer autre chose qu'elfball full combo dans ce metagame meme si ca parait suicidaire vu misstep.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#795 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 21 April 2011 - 20:29

Ma base de SB pour le BoM c'est clairement :

4 Cabal
4 Within

On a ainsi un SB hyper versatile et polyvalent. ;)

Je partage un peu l'analyse de WoG.

un certain Mr. S a dit :