Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#811 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 22 April 2011 - 18:28

Citation

. Je me dis qu'un plan B me semble nécessaire si tu veux tenir 9 rondes.

Le plan B sera en SB comme dans à peu près tout mes builds d'ElfBall. ;) Rasser à la 1 en combo et changer d'optique à la 2 c'est très fort.
Il ne faut pas non plus oublier que là tu as ma liste (enfin il y aura des changements ne vous inquiétez pas) sous les yeux et que c'est donc très facile de dire : il suffit de contrer ça.
Dans un tournois comme le BoM (avec énormément d'étrangers) c'est bien différents. Peu connaitront le deck (c'est DTB qu'en France) et encore moins cette version. De plus le plan A c'est Glimpse mais tu peux très bien partir en combo avec tes 4 Pactes, tes 2 Curio et ta Regal force.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#812 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 22 April 2011 - 18:53

Pourquoi jouer Fullcombo qui maximise les spells à 1 puisque vu l'engouement pour Mental Misstep, il va y avoir sûrement plein de deck qui la joueront et pas forcement que Merfolk...

Modifié par surfait, 22 April 2011 - 18:53 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#813 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 23 April 2011 - 08:20

Voir le messageblind, le Vendredi 22 Avril 2011 à 19:28, dit :

Le plan B sera en SB comme dans à peu près tout mes builds d'ElfBall. ;) Rasser à la 1 en combo et changer d'optique à la 2 c'est très fort.
Il ne faut pas non plus oublier que là tu as ma liste (enfin il y aura des changements ne vous inquiétez pas) sous les yeux et que c'est donc très facile de dire : il suffit de contrer ça.
Dans un tournois comme le BoM (avec énormément d'étrangers) c'est bien différents. Peu connaitront le deck (c'est DTB qu'en France) et encore moins cette version. De plus le plan A c'est Glimpse mais tu peux très bien partir en combo avec tes 4 Pactes, tes 2 Curio et ta Regal force.

Si tu fais un petit tour sur deckcheck.de, tu verras qu'elfball est le huitième jeu le plus présent dans les listes : il est connu partout et tu ne peux pas compter sur une méconnaissance de tes adversaires sur elfball, à moins que tu ne comptes passer ta journée dans les tables basses où tu trouveras peut-être quelques joueurs occasionnels qui se laisseront piéger.

Il me semble plus raisonnable de compter sur le fait de rencontrer des bons adversaires packant 4 FOW et 4 Misspell MD.

#814 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 23 April 2011 - 08:55

Citation

Si tu fais un petit tour sur deckcheck.de, tu verras qu'elfball est le huitième jeu le plus présent dans les listes : il est connu partout et tu ne peux pas compter sur une méconnaissance de tes adversaires sur elfball, à moins que tu ne comptes passer ta journée dans les tables basses où tu trouveras peut-être quelques joueurs occasionnels qui se laisseront piéger.

Tu as regardé ces listes? Il y en a pas deux qui se ressemblent. On trouve des mecs qui joue NO + GSZ, des Titania + Archuidruid, des Emrakul, des Living wish, des Fauna, des Caller MD (c'est le pire truc que j'ai du voir), 2 Symbiote (ah nan en fait c'est ça), 1 Birchlore (ou peut être ça)...

Clairement si c'est ça leur base donnée pour connaitre ElfBall, on est tranquille! Donc comme je le disait les étrangers n'ont pas forcément une bonne connaissance de nos listes, ni de leur puissance (Pitalot a fait top 9 au BoM III et ça les empêche pas de continuer à jouer leur build infâme).  

Citation

Il me semble plus raisonnable de compter sur le fait de rencontrer des bons adversaires packant 4 FOW et 4 Misspell MD.

Une liste full combo est bien plus simple à jouer contre un deck competitif. Tu sais globalement à quoi t'attendre et donc tu peux plus facilement tourner au tour. Jouer contre les mono noir de MC c'est bien plus relou.

un certain Mr. S a dit :

#815 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 23 April 2011 - 08:57

Pour moi, la carte qui empalle U.deck c'est VV, que ça soit avec Intuition ou Fauna, faut la jouer MD.

Le problème de la version Full combo de Blind, c'est que c'est trop Glimpse dépendant.
Si on te casse/contre Heritage, ça va étre tendu de cast Regal sans elle.
Ca fait 2 plan combo dépendant de CCM à 1 et si ça passe pas tu te retrouves avec 8 Llanowars 4 Quirions qui font pas grand chose, faut les assumer. Ces versions d'Elfball me font peur dans le sens qu'elles font turbo rien si l'adversaire coupe le sort clef.

Hivemaster c'est tres bien en plan aggro sans casser le plan combo mais sensible au removal de mass.
Vengevine c'est un plan aggro insensible au removal (sauf STP like quoique si plusieurs en jeu osef) mais ça ralentie les sorties combo.

Donc pourquoi forcement Fullcombo Fullcombo.
En plus Mental Misstep comme c'est une super solution a Vial T1, je vois bien les jeux Counterbalance revenir sur le devant de la scène.

#816 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 23 April 2011 - 09:04

Citation

Donc pourquoi forcement Fullcombo Fullcombo.
En plus Mental Misstep comme c'est une super solution a Vial T1, je vois bien les jeux Counterbalance revenir sur le devant de la scène.

Visiblement c'est plus le grand retour de Merfolk donc normalement CB.deck ça existe plus. :)

Je pense qu'il faut jouer un peu la liste pour se rendre compte qu'elle est pas tant Glimpse dépendante (4 Pacte, 1 Regal, 2 Curio).
Je dis pas que c'est le meilleur choix, je dirais même plus que vos listes Fauna + GSZ + VV me semble très sex et je risque même de m'y mettre après le BOM (mais avec 4 Cradle) étant donné que jouer des Ile trop quand Merfolk domine c'est pas le meilleur truc à faire.

Pour le moment on spécule tous sur le meta potentiel du BoM en réalité on en sait rien et il faut donc jouer une liste déjà travaillée. ;)

Édit :  Pour les gars qui vont jouer la version Fauna + VV + GSZ au BoM : Métamorphe phyrexian en SB ça semble très sex. :)

Modifié par blind, 23 April 2011 - 09:12 .

un certain Mr. S a dit :

#817 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 23 April 2011 - 10:14

Voir le messageblind, le Samedi 23 Avril 2011 à 10:04, dit :

Visiblement c'est plus le grand retour de Merfolk donc normalement CB.deck ça existe plus. :)

C'est sur que vu comme ça  :)
Mais je pense que CB à quand même quelques armes à jouer face à Merfolk, encore plus s'il peut contrer la Vial tour 1. Ca sent bien le combat de Misstep tout ça...

Je pense qu'il faut jouer un peu la liste pour se rendre compte qu'elle est pas tant Glimpse dépendante (4 Pacte, 1 Regal, 2 Curio).

Dire que c'est Glimpse dépendant c'est peut être exagérer. Ce que je voulais dire c'est que tu risques de te retrouver avec un bord très moyen si tu te fais contrer tes spells clefs.
Tes menaces sont 4 Glimpses, 4 Pactes, 1 Regal, 2 Curio. Si on te fait Misstep sur Glimpse et FoW sur Regal ça risque d'être dure de se relever.
Avec VV, il y a comme menace: 4 Glimpses, 4 GSZ, 1 Regal, 4 Fauna/Intuition, 4 VV, 1 Ezuri ce qui en fait légerement plus (et avec GSZ qui retourne en Biblio, le ratio augmente un peu) avec des messaces qui craignent pas vraiment les contres comme VV.

Pour le moment on spécule tous sur le meta potentiel du BoM en réalité on en sait rien et il faut donc jouer une liste déjà travaillée. wink.gif

+1
peut importe la liste qui perf tant qu'Elfball déroule  ;)
Bon courage pour le BOM.

#818 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 23 April 2011 - 10:22

Voir le messagesurfait, le Samedi 23 Avril 2011 à 10:14, dit :

Dire que c'est Glimpse dépendant c'est peut être exagérer. Ce que je voulais dire c'est que tu risques de te retrouver avec un bord très moyen si tu te fais contrer tes spells clefs.
Tes menaces sont 4 Glimpses, 4 Pactes, 1 Regal, 2 Curio. Si on te fait Misstep sur Glimpse et FoW sur Regal ça risque d'être dure de se relever.

Vous parlez de quel matchup les gars?
J'ai un peu de mal a suivre mais ya quand meme d'autres spells a contrer pour le type en face nan?
Genre un deck tempo qui pose son tarmo et qui se prend symbiote + random elve sur table, il a ses yeux pour pleurer et pas gd chose d'autres nan? Et ca te laisse le temps de retrouver-trouver des menaces plus grosses.
Le seul tempo qui peut contrer que les grosses menaces c'est merfolk car il pack une importante masse de bete et passera sur les 1/1, les autres ont pas que ca a contrer je pense, du moins en G1. Apres j'y connais rien donc mon post est peut etre pas tres "relevant" ms a la base je postais surtout pour comprendre de quel(s) matchup(s) vous parliez...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#819 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 23 April 2011 - 10:24

Les decks tempo jouent en général des anti bêtes pour gérer le peu de bêtes génantes seules (symbiote, en gros).

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#820 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 23 April 2011 - 10:26

Moi je parlais des match up qui pack 4 Misstep 4 FoW en général, à opposé à un plan full combo ;)

Un des pires match up de ce style pour moi ça va être Tempo Thresh Ugr avec en plus Bolt, Fire//Ice, Lavemancer où là tu vas avoir intérêt à faire passer une hate spécifique genre Absolute Law ou Choke...

Modifié par surfait, 23 April 2011 - 10:34 .

#821 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 23 April 2011 - 10:34

Voir le messagePatoch, le Samedi 23 Avril 2011 à 11:24, dit :

Les decks tempo jouent en général des anti bêtes pour gérer le peu de bêtes génantes seules (symbiote, en gros).

+1.

J'ajouterais que je ne comprends pas que tu puisses écrire des trucs pareils :

Citation

Une liste full combo est bien plus simple à jouer contre un deck competitif. Tu sais globalement à quoi t'attendre et donc tu peux plus facilement tourner au tour. Jouer contre les mono noir de MC c'est bien plus relou.

Il est vraiment plus facile de contrer un elfball full combo. Vraiment. Alors ok vs ondin c'est pas mal, et encore que avec MM je pense que ça va changer la donne (et gravement affecter elfball, que tu le veuilles ou non), mais contre n'importe quel jeu jouant des anti betes c'est clairement moins fort. Alors certes à MC tu croises du random, mais d'un autre côté tes pourcentages baissent vachement plus quand tu tombes sur un joueur qui sait appréhender le MU, qui connait les combos/intéractions. Je prefere me taper le random monoblack du joueur moyen que : lands, CT, TA, landstill, zoo, MUD, DS, ant, TES, sneak attack, rea, CB.deck, ... pilotés par le genre de joueurs dont je parlais. C'est marrant ça fait quand même pas mal de decks compétitifs à priori.
Enfin chepa mais la force de elfball c'est justement de pouvoir partir en mode aggro avec ses cartes de combo ie au lieu de jouer petale DR& cie toi tu joues des betes qui agresse s'il réagit pas.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#822 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 23 April 2011 - 10:52

C'est marrant mais en te lisant j'ai l'impression que tous mes adversaires auront ma liste sous leur yeux avec mes IN/OUT...
Je test pas mal avec Sakimmd et régulièrement je change de liste et c'est quand même souvent arrivé les situations : quoi tu joues pas Chord? Putain j'aurais pas du jouer comme ça du coup...
Ce que je tente d'expliquer c'est que c'est facile de critiquer une liste qu'on a sous les yeux, c'est loin d'être le cas en tournois.

Après tu me parles de Land, Combo, S&T.deck mais une version full combo á juste le meilleur pourcentage que n'importe quelle autre version face â ces jeux.

Misstep va clairement avoir un impact sur les Mus tempo et vont clairement devenir mauvais en g1, á nous de faire en sorte de le ramener positif post SB et pour l'instant c'est le cas sauf les Bant Tempo à la sakimmd mais heursement que c'est pas joué.

Si je sentais que ma version actuelle était á chier, je la jouerais pas.

un certain Mr. S a dit :

#823 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 23 April 2011 - 11:20

Voir le messageblind, le Samedi 23 Avril 2011 à 11:52, dit :

C'est marrant mais en te lisant j'ai l'impression que tous mes adversaires auront ma liste sous leur yeux avec mes IN/OUT...
Je test pas mal avec Sakimmd et régulièrement je change de liste et c'est quand même souvent arrivé les situations : quoi tu joues pas Chord? Putain j'aurais pas du jouer comme ça du coup...
Ce que je tente d'expliquer c'est que c'est facile de critiquer une liste qu'on a sous les yeux, c'est loin d'être le cas en tournois.

Après tu me parles de Land, Combo, S&T.deck mais une version full combo á juste le meilleur pourcentage que n'importe quelle autre version face â ces jeux.

Misstep va clairement avoir un impact sur les Mus tempo et vont clairement devenir mauvais en g1, á nous de faire en sorte de le ramener positif post SB et pour l'instant c'est le cas sauf les Bant Tempo à la sakimmd mais heursement que c'est pas joué.

Si je sentais que ma version actuelle était á chier, je la jouerais pas.

C'est sûr que la version combo est meilleure contre combo et s&t (mais pas contre land, ma version avec chord + magus c'est quand même nettement meilleur), mais relis j'ai jamais dit le contraire et c'était même pas le sujet. Tu te plaignais de tomber contre des randoms. Ben je prefere les randoms à n'importe lequel de ces jeux. C'est clair là ?

Tu m'expliqueras comment tu peux avoir un MU vs canadian thresh dans le genre decks tempo, même avec 20 VV.

Le fait est que de très bonnes listes ont été données sur ce topic (par exemple, la liste fauna de samman). Mais tu te caches sous d'innombrables tests. Tu n'es pas le seul à jouer le jeu, et par exemple la liste de samman m'a l'air 1000 fois meilleur à un tournoi comme le bom que la tienne (si on est assez fou pour jouer elfball là bas bien sûr).

la loutre dit :

#824 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 23 April 2011 - 11:42

Avec la nouvelle vvindicate, Lands c'est un mega bye.

J'étais parti pour jouer une version Fauna + VV + Intuition car ça me semblait très solide pour un tournois de 9roundes+. Puis ils ont sorti une Vindicate instant en mono G.

Pour TT, le deck gère pas VV hein, donc si tu perds avec 20 VV faut te poser des questions. C'est clairement une des meilleures cartes contre ce deck. NO + Pro ça fait bien game aussi.

un certain Mr. S a dit :

#825 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 23 April 2011 - 11:50

Voir le messageblind, le Samedi 23 Avril 2011 à 12:42, dit :

Avec la nouvelle vvindicate, Lands c'est un mega bye.

J'étais parti pour jouer une version Fauna + VV + Intuition car ça me semblait très solide pour un tournois de 9roundes+. Puis ils ont sorti une Vindicate instant en mono G.

Pour TT, le deck gère pas VV hein, donc si tu perds avec 20 VV faut te poser des questions. C'est clairement une des meilleures cartes contre ce deck. NO + Pro ça fait bien game aussi.

Je pense pas que la vindicate rende lands un mega bye...

Sinon, oui TT ne gere pas VV. Mais faut la sortir, car tu ne pourras jamais la defausser. Quant à esperer caster NO vs tempo thresh, honnetement....

la loutre dit :