Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#901 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 02 May 2011 - 19:44

Voir le messagesurfait, le Lundi 02 Mai 2011 à 20:35, dit :

A mon avis, Merfolk ferait mieux de garder son Misstep pour autre chose que le tour 1 d'Elfball.
C'est pas comme si les cibles manquaient.

Non c'est faux, pour merfolk le seul moyen de contrer elfball c'est de la jouer tempo. Si il te ralentit des le tour 1 tout en gardant un contre pour glimpse il peut s'en sortir(apres les anciennes versions qui pack hivemaster ca devient tres dur meme en sachant cela).

Contrer/Detruire le llanowar like de elfball c'est faire un TimeWalk c'est certain

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#902 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 02 May 2011 - 20:12

Jeu de mots...

#903 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 02 May 2011 - 20:36

Citation

Contrer/Detruire le llanowar like de elfball c'est faire un TimeWalk c'est certain

Il dit ça parcequ'il en joue 8. :lol: Plus sérieusement c'est des situations tellement peu évidentes qu'on peut pas vraiment donner de "règle". Contrer un Llanowar ça peut être un très bon play comme un play atroce, ça dépendra vraiment de la main du joueur d'ElfBall et ça l'adversaire ne peut pas la connaitre donc faire des plays hypothétiques n'est pas forcément la meilleure chose à faire. :huh:

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#904 Saïl

Saïl
  • Membres
  • 80 messages

Posté 02 May 2011 - 21:14

Bonjour à tous

Je souhaiterais monter ce deck histoire de renouveler un peu mes compétences et mes stratégies. Seulement je suis un peu débutant concernant les différentes optiques que le deck propose.

Je m'explique, d'après ce que j'ai pu lire et de mes expériences en tournoi 5 gros plans de jeux sont proposés par le deck:
- Sortie full agro en débordant l'adversaire via le Maitre Ruchier
- Faire masse mana et sortir Emrakul
- Jouer entité miroir
- Jouer Ezuri
- Passer en mode Fauna/VV

Comment construire le paquet correctement?
Quels sont les kills les plus stables ou les plus complémentaires?
Est-ce qu'il y a des plans de jeu incompatibles?

Merci de vos réponses :lol:

#905 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 02 May 2011 - 21:45

Voir le messageSaïl, le Lundi 02 Mai 2011 à 22:14, dit :

Bonjour à tous

Je souhaiterais monter ce deck histoire de renouveler un peu mes compétences et mes stratégies. Seulement je suis un peu débutant concernant les différentes optiques que le deck propose.

Je m'explique, d'après ce que j'ai pu lire et de mes expériences en tournoi 5 gros plans de jeux sont proposés par le deck:
- Sortie full agro en débordant l'adversaire via le Maitre Ruchier
- Faire masse mana et sortir Emrakul
- Jouer entité miroir
- Jouer Ezuri
- Passer en mode Fauna/VV

Comment construire le paquet correctement?
Quels sont les kills les plus stables ou les plus complémentaires?
Est-ce qu'il y a des plans de jeu incompatibles?

Merci de vos réponses :lol:

Déjà oublie Emrakul, c'est over kill et avec un peu de gestion en face ça ne sortira pas hors du plan combo. C'est pour ça que l'on priviligie des kills comme Entity ou Ezuri qui se tutorise plus facilement en mode aggro et sont tout aussi fort qu'Emrakul en combo.

Ensuite pour savoir quelle stratégie choisir: soit tu t'orientes vers quelque chose de très combo avec quand même un side aggro (genre des Vengevine) contre contrôle, soit tu prends le chemin d'une version avec un plan aggro main deck (Hivemaster/Chord ou bien Fauna /VV).

Ça c'est un peu ce qui ressort du thread mais si tu regardes à l'international il y a encore des versions différentes.

Ce qui différencie le build des 3 versions du dessus, en dehors des plans de jeu, c'est les tutors.
En fullcombo, tu mettras 4 Pacts d'office. T'auras 4 copies de n'importe quel elfe. Pact augmente les bonnes mains de départ pour faire des kill T2 ou T3.
En aggro/combo - Hivemaster, les tokens potentialiseront à fond les Cradles et les Chords of Calling. Entity devient un excellent kill avec Chord end of turn et sauce létal.
En aggro/combo - Fauna, Chord est plus difficile à jouer, VV handicape un peu le plan combo pour ce qui est du démarrage de la combo, tu préfèreras GSZ au 2 autres tutors.

Après ça dépend du méta et aussi de la version que tu préfères jouer.
Tu veux être le plus rapide, joue full combo.
Tu veux pas jouer sans plan B MD, joue Hivemaster.
T'as peur des contrôles et surtout des mass removals, joue Fauna/VV.
Et surtout, apporte ta touche personnelle (MD et/ou side), en fonction du méta ou ton style, le deck n'est pas carré comme Merfolk, tu peux te le permettre.

Modifié par surfait, 02 May 2011 - 21:50 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#906 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 02 May 2011 - 21:52

WoG: EN même temps dans notre partie, c'est quand même toi qui a tout le temps vu glimpse*2 hyper rapidement, tandis que la partie que je gagne c'est grâce à regal.

Derrière je rencontre show&tell qui me fait emrakull T2 avec force en plus, et emrakull T1. Donc mollo sur craddless c'est mieux.

D'ailleurs j'en profite pour dire que dans un environnement qui prend en compte elfball le plan VV semble plus fort que le plan hivemaster.

Arpès pour la difference entre GSZ et chord j'admet j'en sais rien. Hormis que je préfère le caractère instant pour l'appui psychologique.

Modifié par Pokpok, 02 May 2011 - 21:54 .

#907 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 02 May 2011 - 21:57

Voir le messagePokpok, le Lundi 02 Mai 2011 à 22:52, dit :

WoG: EN même temps dans notre partie, c'est quand même toi qui a tout le temps vu glimpse*2 hyper rapidement, tandis que la partie que je gagne c'est grâce à regal.

Derrière je rencontre show&tell qui me fait emrakull T2 avec force en plus, et emrakull T1. Donc mollo sur craddless c'est mieux.

je me suis quand meme pas pris la creme des bons mus de elfball le jour la quand meme:

Countertop painter, Ichorid, Elfball, Big zoo, VV mono green

Les deux seuls "bons mu" que j'ai eu se resument a VV et big zoo, sachant que big zoo pilote par cam c'etait assez chaud vu qu'il test avec Cyril Pitalot donc connait bien le mu. A cote de ca Painter pas bon du tout, ichorid tres moyen meme si mes hivemaster ont fait de la magie. elfball de toi c'etait du talent sur la main de depart. En meme temps le mulligan dans ce match etait important je pense.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#908 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 02 May 2011 - 22:03

Citation

bref plein de versions possibles quoi
Mais une seule optimale pour un environnement donné. J'ai pas la prétention de l'avoir ou de la faire mais il est totalement contre-productif de commencer ta réflexion par "de toutes facons des milliers de pistes existent et elles sont équivalentes". C'est presque aussi inutile dans un débat que le post de WOG qui ne fait que relater des brèves.

Citation

Ezuri > Entity dans certains Mus (Zoo, TT). En fait je jouais les 2 moi et j'adaptais selon les situations.
Moi aussi j'ai les deux dans ma liste actuelle. Mais j'avoue que si on peut se passer de entity ça à l'air intéressant pour gagner un slot et une carte difficile à caster à la main. Ressens-tu comme essentielle la place qu'occupe entity dans ta liste?

J'ai l'impression que je suis le seul à me passer de quirion ranger. Ça vous semble si essentiel? J'en ai peu senti le manque depuis que je l'ai enlevé. J'ai juste un peu plus peur quand je pars sur glimpse.
please don't drive me blind

#909 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 02 May 2011 - 22:56

Entity ça reste très très fort d'autant plus avec Cradle. Si tu veux vraiment gagner un slot, tu pourrais mettre Ezuri en SB et le rentrer dans les Mus ou Entity est moins forte un peu comme le faisait l'Extend en rentrant Mycoloth à la place d'Entity contre Zoo (avant Pte).

Quirion c'est une carte qui densifie ton optique combo, il faut juste voir ce que tu veux faire avec ta liste.

Citation

Mais une seule optimale pour un environnement donné.

Je ne pense pas. Déjà il est très difficile de définir un environnement en Legacy, mais surtout il existe diverses versions viables pour une idée donnée. Par exemple les versions Fauna/VV peuvent être couplées par GSZ ou Intution ce qui fait 2 versions différentes mais avec des optiques et des plans de jeu similaire.

Je pense qu'il n'existe pas d'absolu dans ElfBall, il y a énormément de choix possibles (j'ai plus de 200 listes sur MV), de variantes qui peuvent jouer leur rôle dans un même metagame.

Modifié par blind, 02 May 2011 - 22:57 .

un certain Mr. S a dit :

#910 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 02 May 2011 - 23:02

Voir le messageASSASSIN, le Lundi 02 Mai 2011 à 23:03, dit :

J'ai l'impression que je suis le seul à me passer de quirion ranger. Ça vous semble si essentiel? J'en ai peu senti le manque depuis que je l'ai enlevé. J'ai juste un peu plus peur quand je pars sur glimpse.

Non pas essentiel du tout.
Perso je pense que Quirion n'a vraiment sa place qu'avec Fauna. Dans les autres versions que j'ai joué je préfère augmenter les proba de Llanowar tour 1.
Et le côte je détape pour avoir un attaquant est trop gadget puisqu'avec Hivemaster on inonde le board et en full combo on fait tellement de mana qu'un attaquant non bloquer suffit.
Dernier argument pour, "je suis trop raide avec mon Chord EOT et Qurion m'aide a untap la créature pour mon Chord", là encore c'est trop situationnel, peut être qu'un Llanowar à la place aurait permis de poser un elfe de plus au tour précédant. Difficile d'argumenter dans ce contexte précis.
Mais globalement, Qurion est intéressant quand on a une cible forte à untap, Fauna, Titania... sinon c'est pas terrible pour ma part.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#911 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 02 May 2011 - 23:16

Quirion c'est très fort en combo, j'espère qu'on est bien tous d'accord pour le dire?

combien de fois il m'a permis d'avoir mes 3 elfs pour Druidesse...

un certain Mr. S a dit :

#912 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 03 May 2011 - 00:06

Voir le messageblind, le Mardi 03 Mai 2011 à 00:16, dit :

Quirion c'est très fort en combo, j'espère qu'on est bien tous d'accord pour le dire?

combien de fois il m'a permis d'avoir mes 3 elfs pour Druidesse...

+ 1,  c'est The carte quand tu veux partir T2 et meme T3 pour ne pas fizzle, apres oui on peut s'en passer dans une version moins combo

et aussi +1 pour les differentes versions c'est assez dificile de dire laquelle va etre la plus optimale en ce moment

et pour ezuri je ne la mettrai jamais couple a entity bcp trop lourd a mon gout avc les chords

Et quand j'ai mis que ya plein de versions possibles c'est aussi parce que certains slots sont lies au preference des joueurs dans elfball, il y a pas forcement une version plus optimal que l'autre, la preuve en est Assassin tu as toi meme souligne le fait que certains joueurs comme WoG ont joue des listes sans cradle et pourtant ont perfe avc et d'autres l'inverse a la meme epoque

je peux seulement dire sur ezuri que je lui prefere entity car tu peux plus facilement kill dans le tour, moin fependant se cradle...apres son plus c'est pouvoir jouer mono G, sans  pour autantque la version soit. beaucoup plus combo,  ca depend de ce que tu choisiras de mettre autour  
Les vrais differences de jeu entre les listes ne se font pas sur entity ou ezuri mais sur Fauna VV ou entity par ex

La difference peut aussi se faire sur les tutors choisi full
pact pr du full combo ou GSZ...

Et comme on connait pas le meta avenir vraiment, mais je jouerais pas la carte full combo today ca c'est clair

Modifié par popi, 03 May 2011 - 00:08 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#913 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 03 May 2011 - 06:54

C'est sûrement atroce ce que je vais dire mais j'aimerais tout de même avoir votre avis car j'arrive pas à me convaincre que c'est mauvais :

Si on part du principe que Misstep sera surjouée, et que Glimpse prendra toujours sa Misstep. N'est il pas intéressant de remplacer les 4 Glimpse par 4 Curio (ou 3)? Alors oui tu pourras toujours te prendre une misstep sur une des cartes te permettant de faire les boucles mais en jouant ces cartes en x4 + 4 Pactes, ça en fait jouer virtuellement 8 et donc on est beaucoup moins sensible à Misstep du coup.

Sur le papier ça me semble plutôt logique comme raisonnement, trashtalké moi ça. :lol:

Modifié par blind, 03 May 2011 - 06:56 .

un certain Mr. S a dit :

#914 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 03 May 2011 - 09:13

Voir le messageblind, le Mardi 03 Mai 2011 à 07:54, dit :

C'est sûrement atroce ce que je vais dire mais j'aimerais tout de même avoir votre avis car j'arrive pas à me convaincre que c'est mauvais :

Si on part du principe que Misstep sera surjouée, et que Glimpse prendra toujours sa Misstep. N'est il pas intéressant de remplacer les 4 Glimpse par 4 Curio (ou 3)? Alors oui tu pourras toujours te prendre une misstep sur une des cartes te permettant de faire les boucles mais en jouant ces cartes en x4 + 4 Pactes, ça en fait jouer virtuellement 8 et donc on est beaucoup moins sensible à Misstep du coup.
Sur le papier ça me semble plutôt logique comme raisonnement, trashtalké moi ça. :lol:

pour rendre plus faible des Mus comme zoo, rock-like...non merci, le pb est pas que glimspe prend son MM mais qu'il ne faut plus trop compte sr lui, en gros faut avoir un deuxieme plan de jeu solide...

Perso pour avoir tester le Mu merfolk ne pose pas tant que ca de pb grace aux hivemaster, regal force entre autre, d'ou aussi l'interet de jouer GSZ qui ainsi te permet d'eviter de pommer definitivement ta regal force sur fow apres un pact

le gros pb de MM c'est srtt contre des Mus deja tendu qui deviennent juste mega tendus, mais tant le meta sera bourre de merfolk le meta devrait pas etre trop emmerdant (countertop and co)

a priori le plus emmerdant today Ca va etre tresh, et combo si il resiste?

Mais jamais je sortirai glimspe du jeu, sinon je prefere clairement jouer autre chose, car ca voudrais dire que le meta n'est clairement pas adapte pour elfball

Mais le jeu en lui meme ne me parait pas un mauvais choix en ce moment, enfin rien est sur non plus
Par contre la version full combo d'elfball me parait elle vraiment l'etre

Modifié par popi, 03 May 2011 - 09:19 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#915 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 03 May 2011 - 09:23

@blind : Je pense que le raisonnement est vraiment pas bon. Pour plusieurs raisons :
- tout le monde ne joue pas Misstep. Contre ces jeux, tu perds la meilleure carte de ton deck, et sans doute la plus grosse menace, pour gagner des cartes nettement moins efficaces.
- même si l'adversaire joue Misstep, il reste énormément de cartes à 1CC dans ton deck que tu n'auras pas envie de te faire contrer.
- sans glimpse tu réduis grandement tes chances contre combo

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.