Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#931 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 06 May 2011 - 09:33

Tsss, pas de flood, merci.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#932 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 06 May 2011 - 16:43

bon, j'apporte rien a elfball mais les listes en MP sur un forum public c'est tres limite... surtout en vue d'un event a 500 joueurs...

#933 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 08 May 2011 - 13:42

Voir le messagetomjulioo, le Vendredi 06 Mai 2011 à 17:43, dit :

bon, j'apporte rien a elfball mais les listes en MP sur un forum public c'est tres limite... surtout en vue d'un event a 500 joueurs...

voici la liste que je compte jouer au BOM, les critiques constructives sont les bienvenues :

14 forêts
1 dryad arbor

1 llanovar elves
1 fyndhorn elves
4 quirion ranger
4 fauna shaman
4 nettle sentinel
4 birchlore rangers
4 heritage druid
4 visionnaire
4 wirewood symbiot
4 vengevine
1 priest of titania
1 viridian shaman
1 regal force
1 Ezuri, renegade leader

4 GSZ
4 glimpse of nature

SB :
2 null rod
2 pithing needle
2 krosan grip
2 beast within
2 relic of progenitus
1 tormod's crypt
1 gaddock teeg
1 caller of the claw
1 phyrexian revoker
1 magus of the moon

Les principaux choix de SB :
- 14 cartes de contrôle, 1 carte défensive (caller).

- présence de 3 slots antigraveyard. Relic peut rentrer contre les MU abusant de tarmo et de chevalière (tenir en respect le board adverse sans perte de CA, je trouve ça fort). Malgré MM, je pense que dredge reste menaçant.

- 5 slots par paire. Je parviens à obtenir des tables de SB cohérentes pour les principaux MU avec cette méthode.

phyrexian revoker vient en complément de null rod (combo storm) ou de needle et permet de poser les VV même en présence de canonist.

magus : c'est la carte de mid game qui sort de nulle part et qui peut clouer la partie (rock, TA, bouibouilands). Je les rentre contre les imprudents qui ne fetchent que des doubles terrains game 2 et 3 (c'est à dire la plupart des joueurs).

Petit hic : je n'ai rien de menaçant contre elfball, c'est donc à la chatte avec un avantage pour mon adversaire.

#934 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 10 May 2011 - 08:09

Personne ne répond à mon message, personne ne poste de liste.

A l'approche du BOM, j'aimerais effectuer les derniers réglages car le doute m'habite.

Modifié par samman, 10 May 2011 - 09:08 .

#935 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 10 May 2011 - 08:21

C'est surtout que c'est une lsite plutôt classqiue et que les gens jouant Faun/VV sont moins nombreux que le gens jouant Classique ou full combo, donc potentiellement moins de réponses.

#936 BigYo

BigYo
  • Membres
  • 16 messages

Posté 10 May 2011 - 08:27

Petite remarque concernant le side, notamment l'antigraveyard. Je pense que tu devrais trouver un place pour Yixlid Jailer, surtout contre Dredge qui a très peu de réponse : firestorm ou darkblast (que tout le monde ne joue pas), sachant que tu peux le tuto assez facilement (en tout cas plus que tormod et relique). Alors, certes, ça annule l'effet des VV, mais une fois sur table, elle fait quasiment game à elle seule ^^

Modifié par BigYo, 10 May 2011 - 09:20 .

#937 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 10 May 2011 - 09:07

désolé samman, je ne vais pas au BOM et du coup, je fais beaucoup d'EDH en ce moment. La dernière fois que j'ai vu un llano, c moi qui lui ait mis un choc.  ;)

De plus, j'ai plusieurs fois expliqué que je n'étais pas d'accord avec votre version fauna/VV et le peu que j'ai testé ça ne m'a pas totalement convaincu. J'ai donc pas assez de recul sur le deck pour t'aider correctement.

Je sais que Yugi et Pierre test la version combo/ hivemaster mais les derniers échos m'ont surpris (4 pact, 2 GSZ, 2 chord, 1 cradle et 1 ou 2 curio selon les moments) sans défausse.

En passant, je pense maintenant que 1 cradle est le nombre idéal. Ca libère un précieux slot (la crop) et ça évite tous les inconvénients des 2 cradle. Faut le voir comme la carte bonus du deck.

Pour finir, je m'excuse pour ça tu vas me trouver dur, mais dès que je vois charmille et pas cradle, j'ai un peu l'impression d'avoir posté masse messages pour rien donc bon pourquoi en refaire un ?

Modifié par Merk, 10 May 2011 - 09:08 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#938 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 10 May 2011 - 09:14

Voir le messageMerk, le Mardi 10 Mai 2011 à 10:07, dit :

désolé samman, je ne vais pas au BOM et du coup, je fais beaucoup d'EDH en ce moment. La dernière fois que j'ai vu un llano, c moi qui lui ait mis un choc.  ;)

De plus, j'ai plusieurs fois expliqué que je n'étais pas d'accord avec votre version fauna/VV et le peu que j'ai testé ça ne m'a pas totalement convaincu. J'ai donc pas assez de recul sur le deck pour t'aider correctement.

Je sais que Yugi et Pierre test la version combo/ hivemaster mais les derniers échos m'ont surpris (4 pact, 2 GSZ, 2 chord, 1 cradle et 1 ou 2 curio selon les moments) sans défausse.

En passant, je pense maintenant que 1 cradle est le nombre idéal. Ca libère un précieux slot (la crop) et ça évite tous les inconvénients des 2 cradle. Faut le voir comme la carte bonus du deck.

Pour finir, je m'excuse pour ça tu vas me trouver fur, mais dès que je vois charmille et pas cradle, j'ai un peu l'impression d'avoir posté masse messages pour rien donc bon pourquoi en refaire un ?

Tu sais, il faut souvent répéter les messages pour qu'ils passent. ;)
Mon optique est de limiter au plus le nombre de terrains non basiques (pas de fetch, des forets) pour être robuste au mana denial (stifle, wasteland).
cradle est d'une puissance phénomenale mais elle prend des slots MD et ne peut pas se tutoriser (je ne joue pas crop). Autant sa présence me semble justifiée dans un jeu hivemaster + chord of calling, autant dans mon jeu qui est moins explosif,  je trouve cela moins bon.

Ceci dit, je n'ai pas suffisamment de recul pour affirmer à coup sûr que j'ai raison.

#939 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 10 May 2011 - 09:26

Citation

Mon optique est de limiter au plus le nombre de terrains non basiques (pas de fetch, des forets) pour être robuste au mana denial (stifle, wasteland).  

faut oublier stiffle je pense, les rares decks qui le jouait vont mettre MM à la place.
Pour waste, charmille la prend aussi et la bouncer avec ranger a l'air super moyen comme play. Je pense vraiment que tu préféreras toujours poser un elfe t1 que faire GSZ sur charmille. qui accessoirement prendra MM.
Que le cradle ne se tuto pas, pas grave, comme je disais c la carte bonus du deck et avec 14 forêt t'auras jamais de problème t1 je pense. Et comme je disais aussi, chord n'a besoin ni de hivemaster ou de cradle c juste plus simple mais loin d'être indispensable.

Je vais en reparler avec Yugi et Pierre pour voir ou ils en sont.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#940 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 10 May 2011 - 09:34

Voir le messageMerk, le Mardi 10 Mai 2011 à 10:26, dit :

Je vais en reparler avec Yugi et Pierre pour voir ou ils en sont.

Leur avis d'expert m'intéresse particulièrement (même si je m'autorise à avoir des avis différents).

Comme précisé précédemment, le plan GSZ/dryad a pour principal intérêt de limiter le nombre de slots de llanovar, ce qui améliore le deck en mid game : je préfère topdecker fauna ou VV qu'un llanovar. Ceci à un coût : un début de partie moins explosif qu'un elfball classique.

#941 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 10 May 2011 - 09:47

as tu penser a meneur joraga, c'est vraiment synergique avec symbiote par contre dans ta liste ta rien pour le tutorisé

meneuse de la griffe peut etre un slot possible aprés je suis en train de testé est c'est desfois une carte mort, je te donne que mon avis de ptit joueur !)
Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#942 Saïl

Saïl
  • Membres
  • 80 messages

Posté 10 May 2011 - 09:50

Et si pourtant il y a les GSZ qui sont là pour tutoriser.

Pour rappel: GSZ = Green Sun Zenith

Le meneur de joraga est sympa mais intrinsèquement moins puissant qu'un ezuri qui lui donnera le piétinement. De plus je pense que tu as autre chose à faire que de remonter le meneur pour ensuite le reposer en utilisant masse mana comme remonter un visionnaire ou une créature bloquée/qui a bloqué ;)

#943 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 10 May 2011 - 10:01

Voir le messagepipolegros9, le Mardi 10 Mai 2011 à 10:47, dit :

as tu penser a meneur joraga, c'est vraiment  donc synergique avec symbiote par contre dans ta liste ta rien pour le tutorisé

meneuse de la griffe peut etre un slot possible aprés je suis en train de testé est c'est desfois une carte mort, je te donne que mon avis de ptit joueur !)

Il y a pour moi un choix à faire pour le slot de kill. Les options sont :
- rien du tout (hormis les 4VV!) : je suis contre parce que face à certains decks, il faut killer dans le tour et 4VV peuvent être insuffisants,
- mirror entity. c'est pour moi le meilleur kill d'elfball. Mais je ne joue ni chord, ni plaine donc il est difficile de le jouer en dehors du mode glimpse : exit mirror entity.
- Joraga : c'est un elfe à CCM1 (donc il ne colle pas aux doigts en mode glimpse, c'est très bien) mais il se prend MM en pleine poire. Si je veux le poser, c'est avec un max de mana donc je risque d'y consacrer l'essentiel de mes ressources. Si je me le fais contrer, c'est un tour de perdu.Avec Ezuri, c'est une carte et 3 manas de perdues, ce qui est moins grave.
Ma religion n'est pas faite sur le match Joraga vs Ezuri.
Pour l'instant, je garde Ezuri.

Pour info, je joue joraga dans ma version vintage car elle est full combo et je veux bannir toute créature qui risque de me faire fizzler.

#944 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 10 May 2011 - 10:08

Cabal en side sert aussi contre le match miroir =)
Si tu lui arraches Glimpse, même avec Hivemaster tu passeras au dessus des tokens avec Ezuri. Et au pire tu mets une random Pulse GB en side.
Toujours pas convaincu par le splash noir samman? Faut tester en condition réel et comme dit Merk, Stifle tu tombera pas trop dessus.

Sinon j'aime bien le random créature artefact pour passer Canonist.

Et un dernier truc, si tu joues mono color, tu peux couper Birchlore. Au pire en garder 1 au cas où tu pioches le Gaddock. Je rajouterai un Llanowar et 2 ou 3 Pact dans cette configuration...

Modifié par surfait, 10 May 2011 - 10:24 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#945 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 10 May 2011 - 10:56

Voir le messagesurfait, le Mardi 10 Mai 2011 à 11:08, dit :

Cabal en side sert aussi contre le match miroir =)
Si tu lui arraches Glimpse, même avec Hivemaster tu passeras au dessus des tokens avec Ezuri. Et au pire tu mets une random Pulse GB en side.
Toujours pas convaincu par le splash noir samman? Faut tester en condition réel et comme dit Merk, Stifle tu tombera pas trop dessus.

Sinon j'aime bien le random créature artefact pour passer Canonist.

Et un dernier truc, si tu joues mono color, tu peux couper Birchlore. Au pire en garder 1 au cas où tu pioches le Gaddock. Je rajouterai un Llanowar et 2 ou 3 Pact dans cette configuration...

Cabal : j'ai longuement hésité et je ne me suis pas fait de religion sur le sujet.
Comme la version basique m'a plutôt réussi, je continue par défaut dans cette voie.
Après le BOM, je testerai la version cabal et j'en profiterai pour rentrer yixlid jailer en SB.

Birchlore, c'est un elfe à CCM1, ça trickse très bien avec fauna+symbiot pour pondre des VV. Accessoirement, ça passe à travers CB et chalice@1.

Pact : c'est le mal dans mon jeu. autant j'ai plein d'hésitations sur quelques cartes (splash noir pour cabal, présence de magus, dryad arbor), autant je n'en ai aucune sur pact.

Exemple : Tu veux partir en combo un peu à l'arrache et lance glimpse qui passe. Tu joues pact sur heritage druid et il se prend MM : t'es cuit!
Je préfère jouer GSZ à 1, quitte à perdre un tour pour cela car GSZ@1 se rit de MM.

J'ai testé hier contre tempo thres et je pense qu'il a un MU favorable face à elfball classique, notamment grâce à MM (en plus de daze, FOW, fire/ice, bolt, stifle).
Ma version joue à fond le CA de manière lente (symbiot+visio, fauna/VV) et cela fonctionne.
Résultat : j'ai un MU équilibré face à tempo thres.