Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#976 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 21 May 2011 - 18:31

Voici ma liste actuelle et j'aimerais votre avis :

4 Birchlore Rangers
3 Heritage Druid
2 Llanowar Elves
3 Fyndhorn Elves
4 Nettle Sentinel
4 Wirewood Symbiote
3 Chord of Calling
3 Natural Order
1 Progenitus
4 Glimpse of Nature
1 Crop Rotation (la plupart du temps, ça va chercher Gaea's Cradle)
1 Mirror Entity
1 Regal Force
1 Viridian Shaman
2 Elvish Visionary
3 Quirion Ranger
3 Wirewood Hivemaster

3 Horizon Canopy (Les canopées nous assurent de recycler en pioche un land qui n'est bon qu'en début de partie et excellent post side.)
5 Fetchs
2 Gaea's Cradle
2 Savannah
5 Forêts

Side :

3 BFT
3 Choke
3 Vengevine
3 Krosian grip
3 Reverent silence

EDIT : Je vais donc expliquer mes choix comme demandé :

Le squelette principale du deck est conservé et il s'agit toujours d'un elfball sauf que je joue la plan NO + Progenitus.

Seulement, pour intégrer ces quatre cartes, il a fallu que je coupe dans le deck. Mes choix se sont portés sur les pactes de l'invocateur (2), les visionnaires (1) et une druidesse de l'héritage (1). Pourquoi une druidesse ? Parce qu'elle ne fait rien tout seul. A choisir entre un sapienbouleau et une druidesse, j'ai préféré le second choix parce qu'il est plus facile de réunir deux elfes plutôt que trois dans un environnement où il y a beaucoup d'anti-bêtes et de contres. Les visionnaires ne sont bons que dans le plan Chumpblock + symbiote : c'est pour cette raison que j'ai choisi d'en couper un (j'en jouais 3). et enfin, les pactes sont clairement inutiles lorsqu'on joue des NO (enfin, pour ma part)

De plus, ma version se joue différemment, car je possède deux plans : soit je déroule en mode combo et là, peu m'importe d'avoir un progénitus (sauf évidemment lorsque je suis en mode top deck), soit je fait suffisamment de CA pour sortir un Natural Order et je garde une main derrière pour pouvoir repartir.

Je conserve toujours le mode Corde pour pouvoir soit chercher une BFT post side, soit chercher une druidesse ou l'entité si le besoin s'en fait sentir.

Je suis plus passif avec cette version qu'avec une version classique et je passe généralement en mode aggro à la seconde en desidant systématiquement mes NO et mon progenitus pour entrer mes vengelianes + une krosian grip au cas où.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je passer au plan shamane de la faune - Vengeliane MD ?

Voilà, j'espère donc avoir été concis.

Modifié par Alinöe, 22 May 2011 - 10:37 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#977 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 21 May 2011 - 23:15

Alinöe: déjà, édite vite ton poste avec un commentaire plus étoffer si tu veux pas de faire modérer car c'est interdit de lancer une liste sans commenter les choix.

Sinon, Heritage c'est x4 tu peux pas le cut parce que c'est le nerf de la combo avec Glimpse et Sentinel. Coupe ce que tu veux mais pas c'est 3 cartes.
Progenitus si tu le pioches, c'est bien d'avoir un moyen de le défausser. Une ou deux Fauna pourrait faire l'affaire bien que tu es une deuxième cible pour NO (Regal).
Progenitus, y en à qui aime pas parce que ça se prend la même hate - Perish - que les les elfes.
C'est un peu a l'appréciation de chacun.
Les 3 VV en side devrait être assister au moins par 3 intuition à mon avis, surtout que tu joues déjà des fetchs.

Voilou, n'oublie pas d'éditer et commenter ta liste.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#978 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 23 May 2011 - 08:48

Voir le messageAlinöe, le Samedi 21 Mai 2011 à 19:31, dit :

Voici ma liste actuelle et j'aimerais votre avis :
4 Birchlore Rangers
3 Heritage Druid
2 Llanowar Elves
3 Fyndhorn Elves
4 Nettle Sentinel
4 Wirewood Symbiote
3 Chord of Calling
3 Natural Order
1 Progenitus
4 Glimpse of Nature
1 Crop Rotation (la plupart du temps, ça va chercher Gaea's Cradle)
1 Mirror Entity
1 Regal Force
1 Viridian Shaman
2 Elvish Visionary
3 Quirion Ranger
3 Wirewood Hivemaster

3 Horizon Canopy (Les canopées nous assurent de recycler en pioche un land qui n'est bon qu'en début de partie et excellent post side.)
5 Fetchs
2 Gaea's Cradle
2 Savannah
5 Forêts

Side :

3 BFT
3 Choke
3 Vengevine
3 Krosian grip
3 Reverent silence
EDIT : Je vais donc expliquer mes choix comme demandé :

Le squelette principale du deck est conservé et il s'agit toujours d'un elfball sauf que je joue la plan NO + Progenitus.

Seulement, pour intégrer ces quatre cartes, il a fallu que je coupe dans le deck. Mes choix se sont portés sur les pactes de l'invocateur (2), les visionnaires (1) et une druidesse de l'héritage (1). Pourquoi une druidesse ? Parce qu'elle ne fait rien tout seul. A choisir entre un sapienbouleau et une druidesse, j'ai préféré le second choix parce qu'il est plus facile de réunir deux elfes plutôt que trois dans un environnement où il y a beaucoup d'anti-bêtes et de contres. Les visionnaires ne sont bons que dans le plan Chumpblock + symbiote : c'est pour cette raison que j'ai choisi d'en couper un (j'en jouais 3). et enfin, les pactes sont clairement inutiles lorsqu'on joue des NO (enfin, pour ma part)

De plus, ma version se joue différemment, car je possède deux plans : soit je déroule en mode combo et là, peu m'importe d'avoir un progénitus (sauf évidemment lorsque je suis en mode top deck), soit je fait suffisamment de CA pour sortir un Natural Order et je garde une main derrière pour pouvoir repartir.

Je conserve toujours le mode Corde pour pouvoir soit chercher une BFT post side, soit chercher une druidesse ou l'entité si le besoin s'en fait sentir.

Je suis plus passif avec cette version qu'avec une version classique et je passe généralement en mode aggro à la seconde en desidant systématiquement mes NO et mon progenitus pour entrer mes vengelianes + une krosian grip au cas où.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je passer au plan shamane de la faune - Vengeliane MD ?

Voilà, j'espère donc avoir été concis.

Mes commentaires à chaud :
- dans les grandes lignes, tu as quatre principaux plans de jeu : combo glimpse (attaque avec créatures 1000/1000), mirror entity/cradle (idée par chord et crop rotation), hivemaster et NO/progenitus.

- le fait d'avoir autant de plan de jeu fait qu'ils sont légèrement amputés :
           - trois druidesse et pas de tuteur type pacte ou GSZ : combo glimpse pénalisée,
           - seulement 2 visionnaires. Cette carte est essentielle pour moi car à la fois elle fait bien chier l'adversaire et il osera difficilement la contrer,
          - mirror entity/cradle : 2 cradle au lieu de 3 dans la version Pitalot.

J'ai envie de dire que NO prend toute sa place s'il signifie GG. PréSB, c'est très souvent le cas. En revanche post SB, cela ne fonctionne pas si l'adversaire joue trepas. Dans ce cas, terastodon fait vraiment le pâté (difficile de caster trepas avec trois terrains en moins).

A la question de rentrer fauna, on voit que les slots sont très chers (au point de ne mettre que 3 druidesses) et je ne vois pas comment rentrer fauna sans abandonner l'un de tes plans de jeu.

Quoiqu'il en soit, l'idée d'intégrer un plan de jeu MD NO mérite d'être testée : j'attends avec impatience tes retours.

#979 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 23 May 2011 - 10:12

Je pense que la discussion n'a pas vraiment un bon départ. La vraie question c'est: pourquoi tu veux intégrer le plan NO Pro? Dans quel match-up ça te sert, pourquoi MD? Attention, je dis pas que c'est mauvais, je dis juste qu'on se trompe de débat facilement.

TW.

#980 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 23 May 2011 - 19:10

Voir le messageTiMeWaLk, le Lundi 23 Mai 2011 à 11:12, dit :

Je pense que la discussion n'a pas vraiment un bon départ. La vraie question c'est: pourquoi tu veux intégrer le plan NO Pro? Dans quel match-up ça te sert, pourquoi MD? Attention, je dis pas que c'est mauvais, je dis juste qu'on se trompe de débat facilement.

TW.

Le plan NO + Progénitus améliore mon MU face à Zoo, Bant, Rock et contrôle principalement. Le fait est aussi que je possède beaucoup plus de menaces, peut être un peu trop, certes. Je change très souvent de plan de jeu d'une partie à l'autre : une fois combo, une fois NO, encore une autre fois, aggro ; à ce propos, je ne considère que trois plans de jeux voire deux, mais pas quatre : Natural Order (avec ou sans aperçu),  combo-aggro et aggro seul (sans aperçu) éventuellement

Je n'ai pas de regrets pour les Pactes ainsi que les visionnaires, qui sont trop dépendants d'autres cartes du paquet. Payer 0 est très intéressant mais le nombre de fois où j'ai perdu sur colère à cause de pacte, m'a contraint à l'enlever.

La carte que j'ai tenté plusieurs fois, de remettre, c'est druidesse de l'Héritage... Je ne veux pas enlever entity car elle permet un kill dans le tour si je suis en mode combo.

L'arrivée de Misstep me conforte également dans cette optique de multi-plan. Le jeu tourne bien et j'ai très peu d'étouffement lorsque je suis en combo (ça doit m'arriver 1 à 2 fois sur 10 fois où je la tente)

Il est clair que je si, je décide d'opter pour fauna shamane, j'enleverais un plan MD, probablement NO + progenitus

Modifié par Alinöe, 23 May 2011 - 19:12 .

#981 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 23 May 2011 - 19:23

Voir le messageTiMeWaLk, le Lundi 23 Mai 2011 à 11:12, dit :

TW.

Tu as raison sur la méthode.
Ceci dit, je dois dire qu'au BOM, avec le pullulement des SFM+jitte, progenitus avait une bonne tête. La question est de savoir où intégrer ce plan : MD ou SB. j'ai envie comme l'a suggéré Blind de le mettre en SB, histoire de ne pas pénaliser plus le plan combo glimpse à la une  (même si NÔ sur régal force peut situationnellement sauver le plan glimpse).

#982 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 24 May 2011 - 18:51

Je vois un probleme a avoir le plan No Pro en SB, c'est qu'il contourne pas les perish. Dans un meta sans ce board sweeper, ca semble vraiment bien post SB mais c'est assez dur a prevoir. Perso je suis pas fan.

#983 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 24 May 2011 - 22:04

Voir le messageTiMeWaLk, le Mardi 24 Mai 2011 à 19:51, dit :

Je vois un probleme a avoir le plan No Pro en SB, c'est qu'il contourne pas les perish. Dans un meta sans ce board sweeper, ca semble vraiment bien post SB mais c'est assez dur a prevoir. Perso je suis pas fan.

d'où jouer le plan MD ... c'est comme contre Zoo - il va rentrer de la hate qui deviendra inutile ou du moins en partie (gaddock, ...etc). contre Merfolk, rentrer vengevine contre perish, c'est le rêve franchement =)

Pour compléter ce que je disais, l'idée est conserver plusieurs plans en cas de menaces/réponses adverses en comptant sur autre chose qu'aperçu et Maître Ruchier.

Modifié par Alinöe, 24 May 2011 - 22:22 .

#984 kamikaz_77

kamikaz_77
  • Membres
  • 1 messages

Posté 24 May 2011 - 22:44

bonsoir tout d'abord je suis nouveau sur le forum , je suis un joueur occasionel en legacy avec elfball particulierement. Je suis le topic depuis quelque temps et je veux juste reagir sur la liste et la remarque de timewalk sur le plans NO, je pense que integrer ce plan pourrai apporter un plus au deck , d'accord sa se prend perish mais sa resiste a EE ,jitte ,peste, firespout, action et j'en passe ...
je joue une version VV donc ce plan est en side de mon cote et j'en suis tres content, sa me permet de surprendre l'adversaire post sb et de me faire un petit plaisir (gagner avec des dizaine d'elfe et des VV c'est bien ... gagner avec tout cela plus une 10/10 ingerable sa n'a pas de prix ^^)
je pense donc que sa apporte un grand plus au deck au vu de sa quasi invulnerabilite ,reste perish mais on a pour cela VV et meneuse

j'espere avoir fait pour mon 1er post un commentaire constructif et logique dite le moi sinon ^^

#985 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 25 May 2011 - 08:55

Bienvenu.

C'est aussi ce que je me dit à propos de progénitus : ça résiste à pas mal de hate adverse et ça, ça n'a pas de prix... :(

Bon, le jeu perd quasi automatiquement vs réanimator (Iona) mais ça reste mon deck préféré.

Modifié par Alinöe, 25 May 2011 - 09:04 .

#986 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 27 May 2011 - 18:12

Je me posais des questions sur les splash possibles dans elfball.

On connait le splash blanc pour la version Pitalot (principalement pour mirror entity), le noir pour cabal therapy en SB, le splash bleu pour intuition.

Quid du splash rouge? Je me dis que certaines cartes ont une bonne tête, magus of the moon et goblin bombardment. Quelqu'un saurait-il compléter la liste des candidats potentiels?

#987 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 27 May 2011 - 19:08

moi je tente un splah bleu avec cette carte Sonde gitaxienne elle vend comme meme du reve
pour 2 pts de vie çà en s'en fout un peu regarder la main adverse et piocher 1 carte c'est déjà ultime. mais le fait de voir la main adverse va nous permettre de savoir si on peut partie en mode combo au pire elle prendra une faux pas mental nouveau contre de merde !) çà permettrai de sauver un autre elfe: je dois testé mais voici la première ébauche
        1 Gaea's Cradle
        1 Horizon Canopy
        2 Wasteland
        12 Forest
        1 Ezuri, Renegade Leader
        1 Mirror Entity
        1 Regal Force
        1 Viridian Shaman
        2 Quirion Ranger
        4 Birchlore Rangers
        4 Elvish Visionary
        4 Heritage Druid
        4 Llanowar Elves
        4 Nettle Sentinel
        4 Wirewood Hivemaster
        4 Wirewood Symbiote
        1 Chord of Calling
        3 Summoner's Pact
        2 Green Sun's Zenith
        4 Glimpse of Nature

voilà je suis partit sur une base de 14 lands je ne met que un berceau car j'en est qu'un
Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#988 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 27 May 2011 - 19:18

Voir le messagepipolegros9, le Vendredi 27 Mai 2011 à 20:08, dit :

moi je tente un splah bleu avec cette carte Sonde gitaxienne elle vend comme meme du reve
pour 2 pts de vie çà en s'en fout un peu regarder la main adverse et piocher 1 carte c'est déjà ultime. mais le fait de voir la main adverse va nous permettre de savoir si on peut partie en mode combo au pire elle prendra une faux pas mental nouveau contre de merde !) çà permettrai de sauver un autre elfe: je dois testé mais voici la première ébauche
        1 Gaea's Cradle
        1 Horizon Canopy
        2 Wasteland
        12 Forest
        1 Ezuri, Renegade Leader
        1 Mirror Entity
        1 Regal Force
        1 Viridian Shaman
        2 Quirion Ranger
        4 Birchlore Rangers
        4 Elvish Visionary
        4 Heritage Druid
        4 Llanowar Elves
        4 Nettle Sentinel
        4 Wirewood Hivemaster
        4 Wirewood Symbiote
        1 Chord of Calling
        3 Summoner's Pact
        2 Green Sun's Zenith
        4 Glimpse of Nature

voilà je suis partit sur une base de 14 lands je ne met que un berceau car j'en est qu'un

Pour le berceau, c'est pas un argument. On est dans la recherche d'optimisation maximum. Wasteland dans ce paquet : oui mais non. Le mana incolore dans elfball, on en veut pas.

#989 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 27 May 2011 - 19:20

Ha ha et elles sont ou les probe dans ton ebauche :D

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#990 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 27 May 2011 - 19:30

ben putain, c'est pas moi qui  balancerait MM sur prob...
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"