[Archivé]Mono Black Agro-Control
#16
Posté 09 December 2010 - 11:48
22 lands :
1 Bloodstained Mire
1 Polluted Delta
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Marsh Flats
4 Wasteland
9 Swamp
19 créature :
3 Faerie Macabre
4 Abyssal Persecutor
4 Dark Confidant
4 Gatekeeper of Malakir
4 Vampire Nighthawk
20 spells :
1 Basilisk Collar
2 Umezawa's Jitte
3 Sensei's Divining Top
2 Bitterblossom
2 Pox
3 Cabal Therapy
3 Innocent Blood
4 Inquisition of Kozilek (en attendant d'avoir 4 Thoughtseize)
Side :
3 Tormod's Crypt
3 Pithing Needle
9 Swamp (pour compléter)
Comme vous pouvez le voir le side n'est pas fait, j'ai plus refait le MD, à vos avis !!
#17
Posté 10 December 2010 - 00:28
urborg me semble pas vrt utile,les rentrer juste pour colorer tes wastes t expose à ceux adverses, quoique tu jou bcp de fetch..
sinon jouant noir meme si ça colle a la main mid game les hymn c qd meme fort, tu as bcp testé avant de les sortir?
#18
Posté 10 December 2010 - 15:26
Pour Urborg, c'est pas trop négociable à mon avis, car je fetch pas pour aller chercher un land, mais quand j'ai pas ce que je veux avec Top et/ou Bob en jeu, du coup Urborg me permet de les rentabiliser et de ne pas avoir des lands qui servent pas en jeu.
Je vais te dire non pour les hymnes, je les ai plus sortie pour rentrer Cabal Therapie qui me semble un brin meilleur après tests.
Le problème c'est que je n'ai pu tester uniquement contre gob car MWS ne marche pas ou je suis et les joueurs sont beaucoup orientés T2.
#19
Posté 12 December 2010 - 17:05
De même : où est messe noire?
#20
Posté 12 December 2010 - 17:24
Par contre +1 pour remettre les hymn.
Modifié par Bens, 12 December 2010 - 17:28 .
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
#21
Posté 13 December 2010 - 00:03
#22
Posté 13 December 2010 - 10:26
necro, le Lundi 13 Décembre 2010 à 00:03, dit :
T1 DR + Hymn c'est séduisant sur le papier jusqu'à qu'on constate que ca ne génère pas de CA (-2 Cartes de chaque coté). Reste la possibilité de pouiller son adversaire de deux lands et d'estropier son développement en mana. Tout comme la possibilité de lui faire défausser Vengevine + Rootwalla et lui donner un sale avantage dans le match.
Hymn doit intégrer le paquet, mais je pense que l'adjonction de DR n'est pas une super idée pour un jeu à progression lente. Tu passeras plusieurs tours à ne rien faire et à regretter le trou que tu as fait dans ta main pour garantir un départ canon.
Je te rejoins sur le fait qu'Abyssal Persecutor ne doit pas entrainer l'utilisation de tout un tas de cartes sous-optimales sous prétexte qu'elles induisent un sacrifice.
Je ne suis pas fan du tout de Pox ou Smallpox pour MBC qui a besoin de ramper sa mana avec régularité jusqu'au seuil des 4 mana permettant de faire plusieurs choses dans un tour.
Par contre, Cabal Therapy reste un outil puissant en Legacy, de même qu'Innocent Blood (pour un jeu qui prend son temps pour poser ses menaces). Les deux combinent d'ailleurs très bien avec Gatekeeper et Bitterblossom.
Ma proposition serait :
22 lands :
4 Wasteland
18 Swamp
15 créature :
3 Faerie Macabre
4 Abyssal Persecutor
4 Dark Confidant
4 Gatekeeper of Malakir
23 spells :
4 Hymn to Tourach
2 Umezawa's Jitte
1 Basilisk Collar
4 Bitterblossom
4 Cabal Therapy
4 Innocent Blood
4 Thoughtseize
Side :
4 Planar Void
4 Pithing Needle
4 Perish
3 Duress
Phase 1 : Disrupt du départ adverse
Phase 2 : Gestion des menaces ayant échappé à la disrupt
Phase 3 : Win condition => Abyssal Persecutor ou Bitterblossom + Equip
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
#23
Posté 13 December 2010 - 10:28
Sinon si tu joues avec le sacrifice de créature et bitterblossom. Pourquoi pas jouer l'enchantement en Urza qui fait saquer une bête tous les jours et fait que tous les lands produisent du noir?
#24
Posté 13 December 2010 - 13:18
Theonlyone, le Lundi 13 Décembre 2010 à 10:28, dit :
Sinon si tu joues avec le sacrifice de créature et bitterblossom. Pourquoi pas jouer l'enchantement en Urza qui fait saquer une bête tous les jours et fait que tous les lands produisent du noir?
aka Contamination
J'ai toujours été intéressé par un build se basant sur cette carte. Bonne synergie avec Bitterblossom et Nether Spirit entre autres. Difficile à casser une fois mis en place (de tête je vois Smother à l'upkeep, EE à 0 pour les token faeries...).
Par contre je n'ai jamais réussi à monter un truc stable : contamination sans les pièces du lock c'est nul, nether spirit et blossom pas surpuissant.
#25
Posté 13 December 2010 - 13:23
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
#26
Posté 13 December 2010 - 13:27
#27
Posté 13 December 2010 - 20:20
Contamination, c'est même pas une option viable. Les decks "modernes" vont bien trop vites pour ce genre de truc.
#28
Posté 13 December 2010 - 21:18
necro, le Lundi 13 Décembre 2010 à 20:20, dit :
A l'inverse du titre du topic, dans ton approche, tu mises beaucoup sur ton tour 1 avec des sorties Dark Rital + Nighthawk ou Confidant. Mais en retour si tu prends Swords/Bolt/Innocent Blood sur ta menace, tu te places dans une position inconfortable avec un beau card disadvantage dès le T2. Si tu vises l'agression, prends des fetchs en pagaille pour améliorer un peu tes chances de pioches actives et splashe quelques Bayou pour rentrer aussi le prince de l'aggro (Tarmo).
Qu'on annonce un jeu contrôle en rajoutant Dark Ritual dans le build, ça me froisse un peu vu que c'est une carte qui affaiblit le late game au profit de l'explosivité.
Sans casser des briques, le build autour de Persecutor mise sur le middle to late après avoir cassé les créatures adverses + sa main dès le départ. L'attrait des cartes employées c'est qu'elles font souvent du 2 pour 1 (Hymn, Gatekeeper) du X pour 1 si non gérées (Confidant, Bitterblossom) ce qui évite l'essoufflement trop rapide. Les cartes restantes ont un excellent rapport qualité/prix à tout étage de la curve (Jitte, Thoughtseize, Persecutor) avec un réel "meta-call" (Faerie Macabre) qui s'insère bien dans ce que le jeu cherche à faire.
C'est mou mais pourtant ça déroule aggro et contrôle lourd sans trop de problème (peu de menaces mais des solides)
My two cents
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
#29
Posté 14 December 2010 - 12:47
Maintenant je voudrais revenir sur la liste proposer par OrGy car j'ai quelques questions...
Citation
4 Wasteland
18 Swamp
15 créature :
3 Faerie Macabre
4 Abyssal Persecutor
4 Dark Confidant
4 Gatekeeper of Malakir
23 spells :
4 Hymn to Tourach
2 Umezawa's Jitte
1 Basilisk Collar
4 Bitterblossom
4 Cabal Therapy
4 Innocent Blood
4 Thoughtseize
Side :
4 Planar Void
4 Pithing Needle
4 Perish
3 Duress
- Pourquoi sortir les 3 toupies et les fetchs qui vont avec ?? actuellement quand je joue, une partie sans toupie c'est une partie perdue...
- Pourquoi rentrer 4 hymn to tourach ?? je la jouais avant et elle s'avère souvent être une carte morte en middle game (surtout contre aggro)
- 4 Bitterblossom est ce vraiment très utile ?? à mon sens 2 suffisent, ou alors 3 mais pas plus.
- Du coup si on sors 2 Hymn et 1 ou 2 Bitterblossom, pourquoi ne pas re-rentrer Nighthawk qui est une bonne bête ??
Merci de vos réponses
#30
Posté 14 December 2010 - 13:57
DarkSkulblaka, le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:47, dit :
Ce qui me gène c'est que Stifle, Root Maze, Aven Mindcensor deviennent problématiques alors que la base ne nécessite qu'une seule couleur pour tourner.
Top perd grandement de son intérêt si on ne peut pas mélanger sa bibal fréquemment.
De surcroît, Top force trop souvent à dumper sa mana dans du bouiboui plutôt que des actions concrètes sur la parties et contrairement à d'autres jeux contrôle, MBC est actif à tous les étages de la curve : Dommage de rater son confidant/hymn T2 si on afait Top T1 + Bouiboui à l'upkeep du tour 2.
L'optique a donc été de densifier les cartes de fonctions équivalentes pour hausser la proba de les piocher.
Notes bien que toutes mes remarques suivantes découlent de ce postulat de départ. si Tempo est sous-représenté dans ton méta et que jouer sur un rythme plus lent en faisant du quality advantage ne te dérange pas, rien de déconnant à jouer Top+Fetch en retirant des éléments de certains carrés de gestion/menace.
DarkSkulblaka, le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:47, dit :
DarkSkulblaka, le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:47, dit :
DarkSkulblaka, le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:47, dit :
En espérant avoir répondu à tes questions
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :