Aller au contenu


[Archivé]Mono Black Agro-Control


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
39 réponses à ce sujet

#16 DarkSkulblaka

DarkSkulblaka
  • Membres
  • 26 messages

Posté 09 December 2010 - 11:48

Bonjour tout le monde, voila je ressort mon topic MBC après plusieurs test et j'aurais besoin de vos avis sur ma nouvelle liste :


22 lands :
        1 Bloodstained Mire
        1 Polluted Delta
        3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
        4 Marsh Flats
        4 Wasteland
        9 Swamp

19 créature :
        3 Faerie Macabre
        4 Abyssal Persecutor
        4 Dark Confidant
        4 Gatekeeper of Malakir
        4 Vampire Nighthawk

20 spells :
        1 Basilisk Collar
        2 Umezawa's Jitte
        3 Sensei's Divining Top
        2 Bitterblossom
        2 Pox
        3 Cabal Therapy
        3 Innocent Blood
        4 Inquisition of Kozilek (en attendant d'avoir 4 Thoughtseize)

Side :
3 Tormod's Crypt
3 Pithing Needle
9 Swamp (pour compléter)


Comme vous pouvez le voir le side n'est pas fait, j'ai plus refait le MD, à vos avis !!
"Tes faibles talents ne font pas le poids face à la puissance du côté obscur."

#17 Pinguin69

Pinguin69
  • Membres
  • 78 messages

Posté 10 December 2010 - 00:28

pox c'est délicat a jouer, smallpox me semblerait plus approprié, sinon en side tu peut rentrer du perish, de la peste, extirp..

urborg me semble pas vrt utile,les rentrer juste pour colorer tes wastes t expose à ceux adverses, quoique tu jou bcp de fetch..

sinon jouant noir meme si ça colle a la main mid game les hymn c qd meme fort, tu as bcp testé avant de les sortir?

#18 DarkSkulblaka

DarkSkulblaka
  • Membres
  • 26 messages

Posté 10 December 2010 - 15:26

J'avoue que j'hésite parfois à jouer pox, c'est surtout pour gérer du deck aggro, type gob, mais bon si j'ai pas sorti une apre fleur c'est chaud de le jouer ^^ Je vais essayer smallpox

Pour Urborg, c'est pas trop négociable à mon avis, car je fetch pas pour aller chercher un land, mais quand j'ai pas ce que je veux avec Top et/ou Bob en jeu, du coup Urborg me permet de les rentabiliser et de ne pas avoir des lands qui servent pas en jeu.

Je vais te dire non pour les hymnes, je les ai plus sortie pour rentrer Cabal Therapie qui me semble un brin meilleur après tests.

Le problème c'est que je n'ai pu tester uniquement contre gob car MWS ne marche pas ou je suis et les joueurs sont beaucoup orientés T2.
"Tes faibles talents ne font pas le poids face à la puissance du côté obscur."

#19 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 12 December 2010 - 17:05

A mon avis, se passer d'hymn to torach est vraiment pas logique. C'est ton meilleur tour 1 sur messe noire.*
De même : où est messe noire?

#20 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 12 December 2010 - 17:24

Messe noire supprimée car ça fait du CD ? ici c'est plutôt un bon choix à mon avis...

Par contre +1 pour remettre les hymn.

Modifié par Bens, 12 December 2010 - 17:28 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#21 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 13 December 2010 - 00:03

Jouer mono noir sans ritual et hymn, c'est limite un crime contre la couleur. Tu vois pas qu'Abyssal Persecutor t'empêche de jouer des bonnes cartes ? Du type Hymn à la place de Cabal ou Smother à la place du très mauvais innocent blood. Sans même parler de Pox ! Pourquoi pas Hecatomb aussi c'est combo avec tout le paquet... Enfin bref.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#22 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 December 2010 - 10:26

Voir le messagenecro, le Lundi 13 Décembre 2010 à 00:03, dit :

Jouer mono noir sans ritual et hymn, c'est limite un crime contre la couleur. Tu vois pas qu'Abyssal Persecutor t'empêche de jouer des bonnes cartes ? Du type Hymn à la place de Cabal ou Smother à la place du très mauvais innocent blood. Sans même parler de Pox ! Pourquoi pas Hecatomb aussi c'est combo avec tout le paquet... Enfin bref.
Je n'ai pas vraiment le même avis que toi : DR est un outil puissant mais contribue à l'essoufflement rapide du deck et sera mieux utilisé dans un environnement de pioche rapide (Confidant et/ou Phyrexian Arena et/ou Ad Nauseam)
T1 DR + Hymn c'est séduisant sur le papier jusqu'à qu'on constate que ca ne génère pas de CA (-2 Cartes de chaque coté). Reste la possibilité de pouiller son adversaire de deux lands et d'estropier son développement en mana. Tout comme la possibilité de lui faire défausser Vengevine + Rootwalla et lui donner un sale avantage dans le match.
Hymn doit intégrer le paquet, mais je pense que l'adjonction de DR n'est pas une super idée pour un jeu à progression lente. Tu passeras plusieurs tours à ne rien faire et à regretter le trou que tu as fait dans ta main pour garantir un départ canon.

Je te rejoins sur le fait qu'Abyssal Persecutor ne doit pas entrainer l'utilisation de tout un tas de cartes sous-optimales sous prétexte qu'elles induisent un sacrifice.
Je ne suis pas fan du tout de Pox ou Smallpox pour MBC qui a besoin de ramper sa mana avec régularité jusqu'au seuil des 4 mana permettant de faire plusieurs choses dans un tour.
Par contre, Cabal Therapy reste un outil puissant en Legacy, de même qu'Innocent Blood (pour un jeu qui prend son temps pour poser ses menaces). Les deux combinent d'ailleurs très bien avec Gatekeeper et Bitterblossom.

Ma proposition serait :

22 lands :
4 Wasteland
18 Swamp

15 créature :
3 Faerie Macabre
4 Abyssal Persecutor
4 Dark Confidant
4 Gatekeeper of Malakir

23 spells :
4 Hymn to Tourach
2 Umezawa's Jitte
1 Basilisk Collar
4 Bitterblossom
4 Cabal Therapy
4 Innocent Blood
4 Thoughtseize

Side :
4 Planar Void
4 Pithing Needle
4 Perish
3 Duress

Phase 1 : Disrupt du départ adverse
Phase 2 : Gestion des menaces ayant échappé à la disrupt
Phase 3 : Win condition => Abyssal Persecutor ou Bitterblossom + Equip

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#23 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 13 December 2010 - 10:28

Persecuteur abyssal est meilleur que tombstalker dans ce genre de paquet. Déjà testé contre et cabal permet de le sacrifier.De plius, si il sort assez tôt, il me semble vraiment fort.
Sinon si tu joues avec le sacrifice de créature et bitterblossom. Pourquoi pas jouer l'enchantement en Urza qui fait saquer une bête tous les jours et fait que tous les lands produisent du noir?

#24 zedk47

zedk47
  • Membres
  • 49 messages

Posté 13 December 2010 - 13:18

Voir le messageTheonlyone, le Lundi 13 Décembre 2010 à 10:28, dit :

Persecuteur abyssal est meilleur que tombstalker dans ce genre de paquet. Déjà testé contre et cabal permet de le sacrifier.De plius, si il sort assez tôt, il me semble vraiment fort.
Sinon si tu joues avec le sacrifice de créature et bitterblossom. Pourquoi pas jouer l'enchantement en Urza qui fait saquer une bête tous les jours et fait que tous les lands produisent du noir?

aka Contamination

J'ai toujours été intéressé par un build se basant sur cette carte. Bonne synergie avec Bitterblossom et Nether Spirit entre autres. Difficile à casser une fois mis en place (de tête je vois Smother à l'upkeep, EE à 0 pour les token faeries...).

Par contre je n'ai jamais réussi à monter un truc stable : contamination sans les pièces du lock c'est nul, nether spirit et blossom pas surpuissant.

#25 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 13 December 2010 - 13:23

Dans un format où plein de jeux jouent Noble Hierarche ou Mox Diamond, c'est pas non plus un lock excellent. Faut voir aussi qu'il ne faut pas trop compter sur Nether Spirit dans un format plein de hate grave et de StP.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#26 zedk47

zedk47
  • Membres
  • 49 messages

Posté 13 December 2010 - 13:27

Effectivement, il faut ajouter toutes les solutions basées sur des accélérateurs qui peuvent gérer le lock à tout moment

#27 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 13 December 2010 - 20:20

Orgy, je suis d'accord sur certains points mais au final on obtient quoi comme deck ? Un truc tout mou qui se fait gérer tranquille. Y'a trop de cartes en noir qui font game tour 1 si c'est pas gèré direct par le gars en face. Dark Ritual c'est juste la carte que tu veux toujours en main tour 1, CA ou pas. Je préfère 10 fois tour 1 vampire nighthawk, spectre, ou Dark Confidant qu'un Abyssal tour 4. Faut enchainer derrière ou libérer le terrain avec de la défausse mais jouer des mauvaises cartes pour en jouer une encore pire c'est pas un deck. MBC c'est pas ça. MBC c'est de top deck et là des tops t'as des trucs qui tuent propres créatures ou pondent qui champ bloqueurs. MBC c'est le même principe que les Rock actuels avec mox diamond en lieu et place de dark et mettre l'autre a sec avec la défausse avant de piocher plus ou mieux avec DC ou toupie.

Contamination, c'est même pas une option viable. Les decks "modernes" vont bien trop vites pour ce genre de truc.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#28 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 December 2010 - 21:18

Voir le messagenecro, le Lundi 13 Décembre 2010 à 20:20, dit :

Orgy, je suis d'accord sur certains points mais au final on obtient quoi comme deck ? Un truc tout mou qui se fait gérer tranquille. Y'a trop de cartes en noir qui font game tour 1 si c'est pas gèré direct par le gars en face. Dark Ritual c'est juste la carte que tu veux toujours en main tour 1, CA ou pas. Je préfère 10 fois tour 1 vampire nighthawk, spectre, ou Dark Confidant qu'un Abyssal tour 4. Faut enchainer derrière ou libérer le terrain avec de la défausse mais jouer des mauvaises cartes pour en jouer une encore pire c'est pas un deck. MBC c'est pas ça. MBC c'est de top deck et là des tops t'as des trucs qui tuent propres créatures ou pondent qui champ bloqueurs. MBC c'est le même principe que les Rock actuels avec mox diamond en lieu et place de dark et mettre l'autre a sec avec la défausse avant de piocher plus ou mieux avec DC ou toupie.
J'entends tes arguments et confirme leur validité mais dans le cadre d'un jeu différent de Mone Black Control. A mon humble avis, un jeu contrôle qui s'assume, ce n'est pas un jeu qui doit pleurer sur un removal bien placé et qui de façon générale compte emmener la partie vers la zone de late game dans laquelle ses outils puissants vont l'emporter.

A l'inverse du titre du topic, dans ton approche, tu mises beaucoup sur ton tour 1 avec des sorties Dark Rital + Nighthawk ou Confidant. Mais en retour si tu prends Swords/Bolt/Innocent Blood sur ta menace, tu te places dans une position inconfortable avec un beau card disadvantage dès le T2. Si tu vises l'agression, prends des fetchs en pagaille pour améliorer un peu tes chances de pioches actives et splashe quelques Bayou pour rentrer aussi le prince de l'aggro (Tarmo).

Qu'on annonce un jeu contrôle en rajoutant Dark Ritual dans le build, ça me froisse un peu vu que c'est une carte qui affaiblit le late game au profit de l'explosivité.
Sans casser des briques, le build autour de Persecutor mise sur le middle to late après avoir cassé les créatures adverses + sa main dès le départ. L'attrait des cartes employées c'est qu'elles font souvent du 2 pour 1 (Hymn, Gatekeeper) du X pour 1 si non gérées (Confidant, Bitterblossom) ce qui évite l'essoufflement trop rapide. Les cartes restantes ont un excellent rapport qualité/prix à tout étage de la curve (Jitte, Thoughtseize, Persecutor) avec un réel "meta-call" (Faerie Macabre) qui s'insère bien dans ce que le jeu cherche à faire.
C'est mou mais pourtant ça déroule aggro et contrôle lourd sans trop de problème (peu de menaces mais des solides)

My two cents

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#29 DarkSkulblaka

DarkSkulblaka
  • Membres
  • 26 messages

Posté 14 December 2010 - 12:47

Déja pour ce qui est de DR je la jouait avant et c'est vrai que c'est très fort de la sortir T1 et de sortir un faucon, un gatekeeper sur le lackey d'en face ou de sortir T2 le Persec mais en middle game c'est juste un top deck tout moisi...



Maintenant je voudrais revenir sur la liste proposer par OrGy car j'ai quelques questions...

Citation

22 lands :
4 Wasteland
18 Swamp

15 créature :
3 Faerie Macabre
4 Abyssal Persecutor
4 Dark Confidant
4 Gatekeeper of Malakir

23 spells :
4 Hymn to Tourach
2 Umezawa's Jitte
1 Basilisk Collar
4 Bitterblossom
4 Cabal Therapy
4 Innocent Blood
4 Thoughtseize

Side :
4 Planar Void
4 Pithing Needle
4 Perish
3 Duress


- Pourquoi sortir les 3 toupies et les fetchs qui vont avec ?? actuellement quand je joue, une partie sans toupie c'est une partie perdue...
- Pourquoi rentrer 4 hymn to tourach ?? je la jouais avant et elle s'avère souvent être une carte morte en middle game (surtout contre aggro)
- 4 Bitterblossom est ce vraiment très utile ?? à mon sens 2 suffisent, ou alors 3 mais pas plus.
- Du coup si on sors 2 Hymn et 1 ou 2 Bitterblossom, pourquoi ne pas re-rentrer Nighthawk qui est une bonne bête ??

Merci de vos réponses  :lol:
"Tes faibles talents ne font pas le poids face à la puissance du côté obscur."

#30 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 14 December 2010 - 13:57

Voir le messageDarkSkulblaka, le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:47, dit :

- Pourquoi sortir les 3 toupies et les fetchs qui vont avec ?? actuellement quand je joue, une partie sans toupie c'est une partie perdue...
Les Fetch sont à mon avis un choix moyen en monocolore. Mais c'est à l'appréciation de chacun.
Ce qui me gène c'est que Stifle, Root Maze, Aven Mindcensor deviennent problématiques alors que la base ne nécessite qu'une seule couleur pour tourner.
Top perd grandement de son intérêt si on ne peut pas mélanger sa bibal fréquemment.
De surcroît, Top force trop souvent à dumper sa mana dans du bouiboui plutôt que des actions concrètes sur la parties et contrairement à d'autres jeux contrôle, MBC est actif à tous les étages de la curve : Dommage de rater son confidant/hymn T2 si on afait Top T1 + Bouiboui à l'upkeep du tour 2.
L'optique a donc été de densifier les cartes de fonctions équivalentes pour hausser la proba de les piocher.
Notes bien que toutes mes remarques suivantes découlent de ce postulat de départ. si Tempo est sous-représenté dans ton méta et que jouer sur un rythme plus lent en faisant du quality advantage ne te dérange pas, rien de déconnant à jouer Top+Fetch en retirant des éléments de certains carrés de gestion/menace.

Voir le messageDarkSkulblaka, le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:47, dit :

- Pourquoi rentrer 4 hymn to tourach ?? je la jouais avant et elle s'avère souvent être une carte morte en middle game (surtout contre aggro)
Hymn est effectivement plus moyenne en middle/late game mais c'est un stade auquel le jeu doit avoir pris le pas sur le deck adverse. Faute de Top/Fetch pour l'amener en main, c'est un carré qu'on privilégie

Voir le messageDarkSkulblaka, le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:47, dit :

- 4 Bitterblossom est ce vraiment très utile ?? à mon sens 2 suffisent, ou alors 3 mais pas plus.
Bitterblossom amène du chump à profusion, des porteurs de Jitte/Collar et des token à sacrifier sur Innocent Blood/Cabal Therapy en préservant tes vraies menaces. En outre, c'est une plaie pour tout jeu Contrôle qui va devoir gacher ses removals sur des leurres. Il faut se garantir de la piocher et la jouer aussi fréquemment que possible T2/T3 pour un impact maximal. Idem que précedemment, si pas de Fetch/Top, on la joue en 4.

Voir le messageDarkSkulblaka, le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:47, dit :

- Du coup si on sors 2 Hymn et 1 ou 2 Bitterblossom, pourquoi ne pas re-rentrer Nighthawk qui est une bonne bête ??
Nighthawk est une bête séduisante parce qu'elle fait gagner des PV et peut s'échanger favorablement contre un thon adverse. Seulement elle meurt sur Bolt et beaucoup d'autres désagréments courants en Legacy. Elle peut néanmoins valoir le détour. Si tu choisis d'en intégrer, switches le Basilisk Collar pour Jitte n°3 (obscène quand Nighthawk le porte, tandis que Nighthawk + Collar ne procure rien)

En espérant avoir répondu à tes questions  :lol:

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.