Loup Ardent, le Mercredi 24 Novembre 2010 à 08:11, dit :
A mon avis tu vas chercher un peu loin sur la "stabilité financiere de WotC"... Le fait qu'ils sortent autant de "bombes" est simplement la volonté de continuer a faire tourner le jeu au maximum : quand on se rappelle comment des extensions plus "équilibrées" (comprendre "avec au 3/4 de la boue") se sont peu ou pas vendues (allez je ne citerai pas Homelands parceque c'est trop vieux mais parlons de Nemesis par exemple ou Kamigawa dans une moindre mesure) on comprend que WotC cherche a faire des blocs plus puissants pour etre sur de liquider leur stocks.
Après pour les prétendus "bugs" de carte, je pense qu'il faut arreter de prendre la RD pour des cons... Qu'aux balbutiements du jeu une équipe réduite et sans une expérience extraordinaire édite des cartes comme Necropuissance et par la suite nous ponde Floraison Cadavéreuse (premier deck combo de l'histoire) pour nous sortir encore quelques années plus tard un bloc entier buggé (Urza pour ceux qui se rappellent et le célébrissime Palinstroke) pouvait encore s'appeller un bug... Elfball plus tard fut aussi un bel exemple d'abération qui n'aurait pas du exister telle quelle (un PT spoilé entier quand même)
Néanmoins ces dernieres années les "bombes" sont quand même plutot equilibrés dans l'ensemble, sont des créatures (tarmo ou VV par ex) ou des artos (gérables relativement bien...) ou sont des kills en puissance mais laissant le temps d'agir : Jace 2.0 est certe une machine de mort en CA et en gestion, mais reste gérable : pulse, blasts, sauce à coup de créature, stiffle sur son finish...
Aujourd'hui la RD sort de très bonnes cartes, mais loin des bugs foutant un format en l'air complet jusqu'à un ban (il est vrai que si on a, pour prendre l'exemple du legacy) bouffé du tarmo counter top pendant une plombe aujourd'hui le méta a tourné, de même qu'il tournera pour VV petit à petit... Pour le T2 c'est autre chose car de tous temps ce format a été quand même réduit à 2/3 decks vraiment au dessus du lot.
Pour les abérations, le jeu tinker + Goblin charbelcher en etendu (PT New Orleans avec Gabriel Nassif en finale) en etait une...
Au passage, faire les meilleurs cartes en mythiques ca permet pour tout type de joueurs de savoir quelles sont les meilleures cartes au prix coutant des le départ.
C'est fini le temps où tarmo et bitterblossom ne cotaient pratiquement rien au sortir des extensions
Modifié par Jon730, 24 November 2010 - 21:42 .