Aller au contenu

Ban de __________________________

• Veuillez vous connecter pour répondre
255 réponses à ce sujet

#166 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 04 December 2011 - 19:36

Voir le messageOL-iv, le Dimanche 04 Décembre 2011 à 19:10, dit :

Tu pense que c'est inutile. Donc c'est inutile. tu as déjà expliqué et démontré ton dictat, pas besoin d'y revenir. Je comprend pas que t'ai pas déjà lockÉ.

Quoi qu'il en soit y'a déjà des points de vue qui sont ressorti et  de ce fait c'est intéressant.
Ben évidemment que je suis un dictateur et que tout ce que je penses est la pensée commune. Nan mais ho, quoi.

Sinon, y'a eu quoi d'intéressant, exactement ? tu comptes monter burn pour anticiper l'envolée des prix de bolt ?

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#167 GUB580

GUB580
  • Membres
  • 860 messages

Posté 04 December 2011 - 19:46

j'aime

foudre korean va valoir une fortune %B
Si tu avances que je recule comment veux tu que je t'.........

#168 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 04 December 2011 - 20:26

Au risque de passer moi aussi pour un dictateur, je fais un peu de ménage sur les posts et demande à tout le monde d'observer au sujet du débat en cours (Le ban hypothétique de LED en janvier + impacts sur le méta qui en découlerait) les règles de courtoisie et de modération qui s'imposent.

Si je revois du trolling, de l'attaque personnelle ou tout autre post de travers, je locke sans autre forme de procès.

Merci à toutes et tous.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#169 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 December 2011 - 10:42

lol burn plus fort que Hight tide...

pourquoi vous voulez l'empecher de parler Loup ardent ? moi il égaye mes journées.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#170 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 05 December 2011 - 11:29

nan mais, je pense que foudre va être ban : 3 pts de dégat pour ;) en instant, c'est trop abusé...

Plus sérieusement, j'en ai marre des ban débile. Plus ça avance et plus j'ai l'impression de retrouver la sclérose vintagienne... Franchement, ban LED, je trouve ça nulle et en plus innintéressant pour le format. Le retirer du format, c'est retirer combo storm, led ichorid et plus accessoirement, painter... C'est sûr qu'après on va voir de l'aggro !

#171 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 05 December 2011 - 11:30

T'es au courant que c'est qu'une rumeur auto-entretenue, hein ? ;)

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#172 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 December 2011 - 11:36

on parie Patoch ?

franchement, je serais ptet plus confiant si je lisais les sites américains mais j'ai vraiment l'impression qu'ils font la pluie et le beau temps et comme c tous de bons gros whinner (important le h) qui aiment pas mourir T1 (super la game ou j'ai pas joué une carte et je suis mort) bah ca ne m'étonnerait pas.
Encore une fois, c'était leur but avec MM. Ca a marché mais ca a dégénéré de façon inattendu (enfin pour eux obv). Du coup, ils doivent d'ores et déjà cherché autre chose et si c pas fait avec dark ascencion LED sautera.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#173 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 05 December 2011 - 11:37

C’est l’heure de participer un peu à la discussion même si personne ne me le demande (tout le monde s’en fout, hein ?).

Juste une apparté sur le fond du topuic : je conçois que la discussion sur les bans éventuels fatiguent. Surement parce que « redondante » est un qualificatif faible et médiocre pour dire à quel point le sujet des bans est récursif.
Cependant, qu’on le veuille ou non, qu’on en apprécie les conséquences & les processus ou non, les bans influent de manière considérable sur le jeu et non moins considérable sur le porte-monnaie. Tous les derniers ban / déban l’ont confirmé. Alors quand, dans le viseur (qu’on le veuille ou non), on voit des cartes de la puissance et du prix de LED, je pense que le sujet mérite quand même une place de discussion, qu’elle fatigue ou non les vieux habitués du Legacy, qui ont vu passer une bonne cinquantaine de ban/déban par le passé.

On est aussi à moins d’un mois de l’annonce, voir meme à J-15, donc c’est en plus un sujet d’actualité.

Après est ce que ce genre de discussion est pertinente et est ce qu’elle débouche sur des réflexions intéressantes ? Me concernant, en lisant les discussions sur les bans sur les différents forum, bah je peux dire que oui, ça me permet d’identifier avec une certaine précision les tendances de fond, qui m’ont notamment valu de sauver mon portefeuille de déconvenues onéreuses (et oui, je ne regrette pas avoir passé un peu de temps à lire ces même threads qui m’ont conduit à vendre les survival & les entomb par exemple sur spéculation de ban anticipé). Le fait que le ban soit légitime ou non du point de vue du jeu influe malheureusement peu sur cette partie : je ne juge pas forcément qu’un ban est bon ou pas pour le jeu dans cette analyse, je me prémunis simplement d’une perte financière possible.

Après par contre, j’attache assez peu d’importance aux discussions qui entourent les bans concernant l’appréciation de l’hypothétique méta post-ban, car bien souvent, l’analyse est (trop) peu fiable, notamment parce qu’elle ne tient pas compte des effets de mode ou des éditions de nouvelles de cartes qui changent bien souvent complètement la donne (ex : misstep).

Pour en revenir au sujet de base : je pense que le ban de LED est fortement plausible. Il porte sur lui l’étiquette de « carte qui fait peur aux petdecks » tout simplement car c’est une arme majeure et très puissante des decks combo tendril et dredge. Des decks peu interactifs et assez autistes, que j’aime beaucoup par ailleurs, mais qui sont à l’encontre conceptuel d’une bonne partie des joueurs a en croire certains commentaires. Pour autant,  je ne considère pas qu’à ce stade que ce soit un mal nécessaire du point de vue du jeu, en grande partie parce que le ban justifierait une approche « principe de précaution » que je ne trouve pas spécialement utilisée à bon escient par WotC, le modern en sait quelque chose…

PS : une dernière chose, je pense qu'il ne faut pas confondre "parler du ban" et "soutenir le ban". Même si en quelque sorte les discussions sur les bans, un peu à la manière des reportages sur l'insécurité, surdimensionne parfois artificiellement une opinion par une présence disproportionnée dans l'actualité ... c'est parfois l'amalgame qui génère justement des prises de positions peu pertinentes.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#174 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 05 December 2011 - 12:00

Y'a un bon 0 LED ds le top 16 du dernier SCG. Ils crient tous au ban de brainstorm pas de LED. Vous pariez sur le mauvais cheval...

Anyway ils jouent tous rug aux states dc ils vont vraiment ban foudre, c'est sur.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#175 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 05 December 2011 - 12:04

Wizards a lancé le MODERN il y a quelque temps, format ou Combo est prié de rester dans le placard tellement ils ont ban à tour de bras.
Les jeux combo sont quand même un pilier du jeu Magic, s'ils décident de ban LED du format éternal le plus populaire, ils amputent vraiment un des plaisirs de ce jeu.

Et s'ils le font, j'ai tendance à penser que c'est pour mieux nous orienter sur le MODERN justement.(et au passage enterrer discrètement et petit à petit le Legacy)
Je psychote peut être un peu mais dans le cas d'un ban, ca serait vraiment mon sentiment.

Pendant qu'on y est, si ces empafés touchent à brainstorm, je leur botte le cul !
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#176 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 December 2011 - 12:04

lol ban BS... faut les exterminer ces ricains ou les obliger à jouer t2...

Oh ? rlly ?

#177 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 05 December 2011 - 12:16

Tu risques le lifeban pour de tels propos ;) .

#178 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 December 2011 - 12:25

j'ai beaucoup hésité sur le choix des mots mais au final, je risque rien, je suis pas proplaya  ;)

Oh ? rlly ?

#179 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 05 December 2011 - 12:32

Prenons la position de quelqu'un qui découvre le format.

Si on regarde les top des derniers gros events Legacy, on y constate l'omniprésence de Brainstorm dans les listes performantes et on en conclut naturellement qu'il est presque impératif de jouer Bleu dans le format pour espérer gagner (nos trois derniers champs de la CdF jouaient tous BS en 4 dans leur liste).

On joue Bleu pour FOW qui maintient les combo extrêmes sous contrôle et ne peut, de fait être retirée du format sans un coup de torchon phénoménal à l'image de ce qui a été entrepris en Modern => Peu probable pour un format qui tient beaucoup à sa stabilité relative au regard des vagues de ban (2 bans en 1 an, c'est franchement raisonnable)

En revanche, on joue aussi bleu pour Brainstorm, ce qui doit être analysé.
le fait que Brainstorm se balade en liberté n'est dû à aucune contrainte de stabilité du format. Son autorisation n'est dû qu'au fait qu'elle est là depuis le départ et que bon nombre d'entre nous (moi le premier) commence son deckbuild par poser sur papier "4 BS, 4 FOW" et réfléchit ensuite.

Un ban de BS pourrait être justifié par WotC au motif que rien n'égale la puissance de la carte dans les autres couleurs, qu'elle a des remplaçants équilibrés (Ponder/Preordain), qu'elle affaiblit la puissance des discards ciblés, qu'elle permet à presque tous les jeux combo de se sculpter des mains difficiles à attaquer et d'avoir une consistance impressionnante.

Je serai attristé de ce ban, car il touche à une composante affective du format, mais la raison voudrait aussi que, le deuil passé, on voit émerger un format dans lequel il est possible de performer régulièrement en s'affranchissant des îles : Junk, Nic Fit et plusieurs autres decks prendraient alors une value phénoménale et forceraient des adaptations d'ampleur dans le méta.

Nous n'en sommes pas encore là, car ces arguments en faveur d'un ban de BS sont valides depuis bien longtemps déjà sans que WotC ne se soit décidé à dégommer ce qui reste la carte phare du Legacy, probablement de crainte d'une désaffection massive pour un format qui, qu'on le veuille ou non, s'est construit autour de cette petite merveille.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#180 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 05 December 2011 - 12:49

Nic fit, faut quand même pas déconner...