J'avais parlé de précepteur matérialiste il y a un moment en effet. On m'avait opposé l'idée que les hates créatures sont moins bonnes que les hates artos//enchant.
J'avais alors souligné les choses suivantes (que je vais compléter un peu en passant) :
- combo storm va rentrer des bounces et//ou deathmark/slaughter pact. Nos meilleures armes contre combo sont gaddock, cannoniste et maintenant revoker. Elles sont toutes tutorisables avec le matérialiste, là ou la meilleure hate (gaddock) ne l'est pas avec e-tutor. Donc sur ce match up, on a worldly > e-tutor.
- landstill possède des sorts très puissant contre nous. La plupart sont sensibles à gaddock (en fait tous sauf deed), ce qui le rend là encore MVP. Il est de plus synergique avec Mère des Runes et Fiole. D'ailleurs avec fiole active, worldly devient un must counter. E-tutor amène une très bonne arme, à savoir choke. Seulement choke ne s'auto protège pas de ses principales contremesures, et ne bénéficie d'aucune synergie (alors que gaddock se protège tout seul de wrath, EE, et dans une moindre mesure de Jace). Donc là encore W-tutor > E-tutor.
- Burn craint leyline. Soit on fait le choix d'en jouer 4 en side pour le MU, soit on tente avec une seule et beaucoup de chance. Avec 4 en side, E-tutor me semble overkill, avec une seule, au mieux très faible. Il faut avoir 4 mana pour la jouer soit au mieux T4 (sauf si on joue contre un mickey qui laisse noble sur table). Le soucis étant que t4 la game est souvent pliée. W-tutor permet d'aller chercher marchefeu kor. Cette hate est impossible à gérer pour les listes classiques de burn (et devient gérable qu'avec path dans les listes splashées blanc). Elle a l'avantage d'être un très bon porteur d'équipement, et de permettre de gagner un temps précieux pour toucher le jitte//stoneforge//solas salvateur. Donc à moins d'être vernis ou de vouloir perdre 4 slots de side à la place d'un seul, W-tutor > E-tutor.
- Gob est un MU d'équilibré à légèrement défavorable. W-tutor permet d'aller chercher jitte//sofi via stoneforge (on compense donc le card disadvantage, tout en amenant une bête à équiper qui ne prend pas perish). Il permet aussi d'aller chercher witness//kotr//qasali selon la situation. Il peut éventuellement permettre d'aller chercher silent arbiter si l'on choisit de l'inclure. Dueling ground est très difficilement gérable par gob (voir ingérable dans les listes sans cabal therapy ou earwig squad). Les versions de maverick sans plaine de base peuvent par contre galérer à le poser à cause du dénial puissant de gob. E-tutor amène ici la meilleure arme à disposition au prix d'un peu de polyvalence (pas de possibilité de prendre un witness//kotr//qasali). En résumé, w-tutor est moins bon dans ce match up qu'E-tutor, mais reste une alternative crédible.
- ichorid varie de match up favorable (crop+bojuka MD qui permette de gagner la 1) à très difficile (il n'y a qu'un malentendu qui permet de gagner la 1). Roue, tormod et relic se tutorise par E-tutor. Les deux premiers ne passent pas leyline et les trois prennent revendication. Relic est par ailleurs non synergique avec chevalière (voir tarmo pour ceux qui en jouent). Avec l'inclusion d'un bayou en side, w-tutor permet l'introduction de yixlid jailer. Celui-ci associé à mère des runes assurent la game. Par ailleurs il passe au travers de leyline, ne craint pas revendication, et possède l'effet le plus puissant contre dredge. Il renforce par ailleurs le plan crop/bojuka en diversifiant les hates (sans compter que crop peut aller chercher le bayou). Donc ici sans contestation W-tutor > E-tutor.
-Dans les match up show and tell, e-tutor amène au mieux piègepont. Face à wipe away en *3/*4, à la panoplie de contre et aux éventuels woodfall primus, cela semble très léger. W-tutor va chercher gaddock (qui coupe fow, et sneak notamment), chevalière (en prévision d'un show and tell sur emrakul ou pour assurer une alpha strike grâce à une mother), witness ou qasali. On amène donc des solutions à certains plans du jeu adverse, voir on le force à s'adapter au notre. Donc là encore, W-tutor > E-tutor.
Sans aller plus loin dans l'analyse des match-up, il est à noter que cela donne accès aussi à faery macabre contre réanimator (une hate incontrable, et pas forcément attendu dans le meta), à kataki contre les jeux stax//MUD//affy et à mage nova contre enchanteresse (mieux que sérénité, vu que l'on ne s'empale pas sur un grove sacrifié en fin de tour--> karmic). Et surtout, il ne faut pas oublier qu'il va chercher toutes les créatures du deck (toujours sympa d'aller chercher mother of rune lorsqu'on a déjà la hate en main ^^). Donc en un mot comme en 100, W-tutor >> E-tutor.
PS : content de voir que la loutre garde ses mother of runes maintenant contre storm. Je garde maintenant quelques vials de mon côté

.
PS 2 : crop c'est le bien et ça vole des tas de games ingagnables autrement (combo, dredge, réanimator et boubouiland notamment

).
PS 3 : witness est une carte pilier du deck !
Modifié par littlefinger, 28 February 2011 - 07:00 .