Allez, hop, un petit report d'un tournoi boutique, 12 joueurs présents. Après avoir hésité entre maverick, affinity (bof... trop de turbo rien et une dépendance trop marquée à certaines cartes) et merfolk (bof... pas très intéressant à jouer), mon choix se porte donc sur maverick, que je joue pour la première fois.
Au niveau de la liste, je reprends l'architecture commune. Comme il me reste 5 slots MD, que j'aime taper fort et que le jeu pionce un peu trop à mon goût, je joue 3 Mirran crusader et 2 Elspeth, knight errant.
21 terrains
4 Noble hierarch
4 Mother of runes
2 Weathered wayfarer
4 Qasali pridemage
3 Stoneforge mystic
2 Scryb Ranger
4 Knight of the reliquary
3 Mirran crusader
1 Eternal witness
4 Aether vial
4 Swords to plowshares
1 Umezawa's jitte
1 Sword of fire and ice
1 Sword of Light and Shadow
2 Elspeth, knight errant
En réserve (je n'avais pas la toolbox suffisante pour E-Tutor ou W-Tutor):
3 Gaddock teeg
3 Ethersworm canonist
3 Krosan grip
3 Kitchen finks (3 burn, 2 zoo et 1 ondin dans la salle, j'ai bien fait)
2 Path to exile
1 Bojuka bog
R1: Weenie white avec stoneforge + crusader + plein d'équipements.
G1: Je commence par une mère des runes, sworde la sienne, puis je me développe tranquillement et le tue via crusader + jitte tandis qu'il ne voit pas ses anti-bêtes.
G2: Retour de bâton, c'est moi qui me prends dans la tronche crusader + SoLaS après quelques échanges de créatures. Aie.
G3: Ma mamie posée tour 1 prend un path to exile . Ok

Ce qui me permet de poser stoneforge tour 2, de poser puis d'équiper jitte tour 3, puis SoFI tour 4

Le temps gagné me permettra de faire la course en tête et de le tuer tranquillement à la stoneforge boostée aux stéroïdes et rendue imblocable par une mamie. Un maze of ith opportunément fetché via chevalière rendant sa vengeresse de serra équipée de SoLaS inopérante.
R2: Burn.
G1: Mes PV s'amenuisent vite, mais j'arrive à poser jitte et à connecter, ce qui me permettra d'avoir une marge de sécurité suffisante pour ne jamais être en position critique.
G2: Mamie tour 1, stoneforge tour 2, finks tour 3 et jitte connecté tour 4, je me sens bien... La suite sera une formalité.
Ouf, les parties contre burn sont toujours stressantes, et je suis content de bien m'en tirer.
R3: Big zoo qui joue la combo punishing fire + grove.
G1: On se développe bien, chacun ayant un board conséquent (2 nacatl + 2 hierarch + 1 knight pour lui, 2 hierarch + 1 qasali + 2 mamie pour moi). Et je joue crusader qui fera passer en deux tours ses PV de 19 à 9 puis 0...
G2: Même si l'on sort mollement tous les deux, le qasali et le hierarch en jeu me permettent de taper à 4 en attendant des jours meilleurs. Puis il pose un kavru predator (ok.... plutôt sympa avec grove + StP) puis une justice ardente (mais WTF?) qui tue mes deux créatures et rend son kavru 7/7. Bien que j'arrive à le tuer, il m'aura fait gaspiller tellement de ressources que le retard pris sera irrémédiable. Merci les singletons kavru + justice
G3: Je garde (après une trèèèès longue hésitation) une main avec un fetch, 1 hierarch, 2 qasali 3 knight), en priant pour piocher un terrain et voir mon hierarch survivre suffisamment longtemps. Hierach qui se prendra bien évidemment une bolt. J'arrive enfin à piocher des terrains, prends 2 StP sur les deux premières chevalières tandis que la troisième reste sur table. De son côté mon adversaire s'est bien développé, ayant assemblé la combo fire + grove, cassé via knight sur wasteland. Arrive un moment où je suis à 3 PV avec une chevalière 6/6 sur table, mon adversaire ayant un punishing fire en main, rien en jeu et 15 PV. J'ai trois tours pour le tuer avant qu'il ne topdecke. Elspeth réduira la clock d'un tour, et je le tue avant qu'il ne pioche de quoi m'achever.
Ouuuf, c'était tendu. Des parties intéressantes contre un bon joueur, j'en redemande.
R4: Burn.
G1: Il flingue toutes mes créatures, m'empêche de connecter jitte et je meurs sous les assauts de 2 guide gobelin escortés par Koth.
G2: J'arrive à connecter jitte puis pousse un rugissement de contentement dans la salle, un grand "Raaaah" car la partie est alors pliée. Une grosse chevalière finira le boulot.
Vu qu'il ne reste pas longtemps, que le draw m'arrange pour finir premier et que mon adversaire veut aller jouer à LoL, draw.
Quelques impressions:
- Mirran crusader m'a systématiquement vendu du rêve. C'est probablement le jeu où cette carte trouve sa pleine mesure, avec 8 exalts et le choix perso des 2 Elspeth. Avec 13 cartes qui le boostent, le spartiate met tout seul une pression incroyable et permet des "oops I win" assez impressionnants, encore plus "tombé" d"une vial à la fin du tour. Mon MVP, sans conteste. Il permet d'écourter brutalement des parties qui se seraient enlisées sans lui.
Cela dit, le meta très aggro lui était très favorable.
- De manière générale, le deck m'a très agréablement surpris. Il est plus technique et intéressant à jouer que bien des aggro-contrôle, il est très plaisant à jouer, et il est capable d'endosser avec efficacité le rôle de l'agresseur ou le rôle du contrôle. Le CA généré par ce jeu le rend extrêmement solide et consistant, en plus d'être régulier et de comporter des solutions variées. Cette plasticté m'a ravi, si bien que je ne m'étais pas autant amusé à piloter un jeu depuis aggro-loam.
Modifié par Koroviev, 18 April 2011 - 11:07 .